Je m'apprêtais justement à en parler ici après avoir lu cet après-midi toutes les précisions dans ce compte rendu très très complet qui est la première source avoir rendu public la nouvelle :
http://www4.macnn.com/macnn/wwdc/05/
En fait, c'était connu depuis 4 à 5 ans que Apple maintenait en interne un MacOS X pour processeurs x86..
Par contre c'était plutôt vu comme un projet mené en dilettante, juste pour le défi technique, quelque chose de secondaire, pour explorer d'autres horizons et détendre les équipes d'Apple. En somme un peu comme un project-car, un projet à la commercialisation non programmée et pratiquement improbable. Une partie était d'ailleurs open source (Darwin compilable sur PowerPC et x86)
Ces dernières semaines un accord avait été passé avec Intel mais beaucoup voulaient croire que c'était soit pour des processeurs pour l'Ipod, soit pour des processeurs incompatibles avec la série des x86 à la base des PC (afin que MacOS X reste une exclusivité aux machines Apple).
On se trompait. L'accord concernait bien des x86 et plus particulièrement (pour le moment) des Pentium IV. Aujourd'hui Jobs a expliqué que le projet MacOS X sur x86 que l'on pensait dilettante et expérimental, avait toujours été mené avec le même sérieux que la version PowerPC, et que jamais en 5 ans il n'avait été en retard sur son alter ego. En somme que les deux développements avaient été menés contrairement à ce que l'on pensait tout à fait simultanément, avec la même assiduité.
Cela ouvre deux futurs possibles à Apple:
- Si Apple bloque le fonctionnement de MacOS X aux seules machines fabriquées par Apple (par la présence notamment d'une puce sur la carte mère ou d'un BIOS spécial) cela change peu de choses pour la marque par rapport à la situation actuelle, il faudra toujours acheter un Apple pour utiliser MacOS X.
- Apple peut ambitionner aussi de s'attaquer à Microsoft et Windows en ne bloquant pas le fonctionnement de MacOS X sur les PC. Cela signifierait que Jobs serait assez confiant pour accepter de vendre moins machines pour vendre plus de boites de Mac OS X.
Un pari qui peut être gagnant certes mais aussi perdant (Comment allez vous monsieur Lapalisse? Ca va? Oh bah.. Moi aussi, ça va ça va...
)
A la fois pour le risque que représente la seconde alternative, et pour le fait que la force d'Apple c'est surtout la qualité de l'intégration logiciel/matériel (du fait d'un nombre limité de type de machine plutôt que les milliards de combinaisons possibles sur le marché du PC), il me semble que Apple va opter pour la première et choisir que MacOS X soit incompatible avec les machines non fabriquées par la marque à la pomme.
Jobs me donnera peut-être tort cependant et attaquer frontalement Microsoft, il a souvent fait avec réussite des choix stratégiques osés par le passé...
Enfin, derrière la réussite d'Apple d'avoir fait de son système d'exploitation (on l'apprend aujourd'hui) un système multiplateforme, il faut remercier la base de Mac OS X : le micronoyau Gnu Mach et le noyau FreeBSD (Unix libre), autrement dit des logiciels libres (ou plus que libres pour FreeBSD). Tant Mach que FreeBSD sont (comme Linux d'ailleurs
) multiplateformes et ont permis à Apple de construire avec bien moins d'effort son excellent système d'exploitation et de lui donner plus facilement cette qualité "multiplateforme"
Hugues