La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:23

Shunt a écrit:Parce que c'est l'existant et qu'il faut bien partir de l'existant...

Il faut partir de l'existant comme tu dis, pour le quitter. Sinon c'est penser le réel comme simple tautologie. Penser c'est aussi penser contre ce qui est.

Shunt a écrit:La subvention publique, oui. Mais peut-on faire fonctionner l'économie que sur la base de subventions publiques ? Par ailleurs, Airbus signe des contrats juteux avec la Chine, mais en échange d'une libéralisation des exports de textile...

Il est parfaitement clair aujourd'hui (sauf pour quelques experts) que le libre-échange conduit à la paupérisation et ne profite réellement à aucun pays.

Fermer le secteur automobile, c'est accepter des mesures de rétorsion d'autres pays en retour, sur d'autres secteurs. Tu as des secteurs - comme la viticulture - qui vivent énormément des exportations, qui peuvent boire le bouillon si les marchés étrangers leur sont fermés. Par ailleurs, est-ce que l'industrie automobile française est viable en se limitant au seul marché français ? Car si tu fermes ton marché automobile à la concurrence étrangère, il va de soi que les autres pays te fermeront les portes de leur marché en retour. La production diminuera par conséquent, il faudra nécessairement des ajustements structurels, ce qui signifie des fermetures d'usine et des licenciements.

Mais très peu justement. D'après Paul Krugman, la compétition internationale concerne à peine 1% des emplois.

Si une entreprise n'est pas rentable, qui la finance ? L'Etat. Comment l'Etat se finance ? Par l'impôt. Qui paie l'impôt ? Les contribuables (entreprises + particuliers). Tu peux accepter qu'une entreprise ne soit pas rentable si elle rend un service à la nation. Une entreprise qui construit des bagnoles et qui n'est pas rentable, c'est un boulet, un puit sans fond...

Tu es sympa, mais on connaît tous deux les bases. Ce que j'essayais de te montrer c'est que justement l'état n'est pas une entreprise. Elle a le choix entre financer l'activité ou payer pour l'inactivité. Ce que je cherche n'est pas une question de rentabilité immédiate, mais une sortie du gigantisme industriel et du règne de la technique. Cela suppose un strict contrôle.

Je ne suis pas d'accord. La nation est un cadre trop restrictif pour être porteur de générosité, d'empathie et de compassion pour le destin des autres pays. Le nationalisme, c'est l'égoisme, le repli sur soi. Ce n'est pas le nationalisme qui aidera à prendre conscience des difficultés des autres et de notre intérêt à les aider.

N'importe quoi. Qu'est-ce que la nation, un corps collectif. Une analogie: tu es un corps et pourtant tu peux aimer (éprouver de la compassion ou de l'amour) pour un autre corps que le tien. Tu pars du principe que tout corps est égoïste, tu es donc bien cosmopolite. Moi je crois que seule la conscience de son identité permet d'aller vers l'autre. Parce que justement l'altérité existe.

Rousseau à propos du cosmopolitisme: ceux qui se prétendent cosmopolites et qui justifiant de leur amour du genre humain, se vantent d'aimer le monde entier afin de jouir du privilège de n'aimer personne". C'est un des enjeux philosophiques qui agitent le siècle des Lumières, persuadé que le capitalisme promouvait la paix mondiale. Le cosmopolitisme élaboré par les Lumières est encore aujourd'hui une donnée essentielle du libéralisme. On voit bien comment tu reprends à ton compte ses grands principes: l'amour de l'humanité qui émancipe du préjugé local.

Vaste programme... c'est quoi au fait une nation juste ? Comment tu fais naître une conscience solidaire en flattant le génie national par essence exclusif ?

Voir plus haut. La générosité suppose la conscience de l'altérité et d'un ailleurs.

Oui. Quand je t'ai dit que la nation française par exemple était une construction historique (parfois violente et peu regardante quant au droit des peuples à disposer d'eux-même), tu n'étais pas d'accord, me répondant qu'elle était préexistante à cette construction... on en revient donc à une sorte d'ordre naturel, qui peut, effectivement être d'ordre divin. Seul Dieu a priori a la possibilité de définir le préexistant.

Non, puisque je ne dis pas que la Nation est toujours préexistante à la volonté politique. Parfois la nation se fonde avec l'état (l'Italie), parfois elle préexiste à celui-ci (L'Allemagne).

Je comprends la genèse et le cheminement de ta réflexion, mais je continue de penser qu'elle mène à une impasse. Que le nationalisme est incapable de trouver des réponses aux défis MONDIAUX qui nous attendent. Le nationalisme n'est qu'une forme de communautarisme élargi, qui pousse à s'intéresser à son propre sort et à celui des siens, de ceux de son "clan", de sa "tribu", plutôt que de se préocuper du sort des autres.

Je suis donc absolument opposée à ta réflexion qui est en fait celle du rationnalisme des Lumières qui historiquement conduit à l'échec.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:25

Shunt a écrit:Oui. Elle veut faire du communisme "gentil".

Comme quoi, sans scrupules, on peut vraiment affirmer n'importe quoi. Il faudra vraiment te replonger dans le projet communiste Shunt.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 18:27

B.Verkiler a écrit:Shunt, quand tu auras ton europe-puissance méga-soudée, il faudra faire quoi ensuite contre les multinationales ?

Déjà en limitant le "dumping social" intra-européen, tu retires en facteur de délocalisation. Pour la Chine, tu peux avoir le courage politique de leur adresser un gros doigt, en rompant les échanges commerciaux tant qu'ils bafoueront les droits de l'homme. Ca peut aller du boycott à une ultra-taxation des produits chinois. Si le "made in China" ne peut atteindre le marché de 400 millions d'Européens, tu limites là encore les délocalisations en Chine. Je ne pense pas qu'on puisse éradiquer toutes les délocalisations... je ne suis même pas sûr que ce soit souhaitable, les pays les moins développés ayant droit eux aussi de grandir à leur rythme. C'est le principe de solidarité.

En limitant la concurrence intra-européenne en matière sociale et fiscale, tu consolides également le modèle social redistributif : aides sociales aux victimes des délocalisations qui ne sont plus en âge de se reconvertir. Tu peux aussi coordonner des programmes de formation et d'orientation vers les secteurs les plus porteurs pour les plus jeunes.

Contre les paradis fiscaux?

Pressions diplomatiques. Blocus, boycott, blocage des transactions... négociation à l'OMC d'une réglementation anti-off shore.
Shunt

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:32

silverwitch a écrit: Ce que je cherche n'est pas une question de rentabilité immédiate, mais une sortie du gigantisme industriel et du règne de la technique. Cela suppose un strict contrôle.

Je me suis trompé : c'est pas "tous en Renault", c'est "tous en Megane", et encore, pas tous... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:33

Xave a écrit:Je me suis trompé : c'est pas "tous en Renault", c'est "tous en Megane", et encore, pas tous... :D

Tu sais Xave, j'aime bien les voitures, mais pas au point d'y attacher une importance excessive non plus.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 18:34

Xave a écrit:
silverwitch a écrit: Ce que je cherche n'est pas une question de rentabilité immédiate, mais une sortie du gigantisme industriel et du règne de la technique. Cela suppose un strict contrôle.

Je me suis trompé : c'est pas "tous en Renault", c'est "tous en Megane", et encore, pas tous... :D
Non, tous en Porsche ! Très différent ! :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 18:37

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Oui. Elle veut faire du communisme "gentil".

Comme quoi, sans scrupules, on peut vraiment affirmer n'importe quoi. Il faudra vraiment te replonger dans le projet communiste Shunt.

Silverwitch

Sache que de ma part, le terme "communiste" ne sera jamais une injure. Moi aussi, dans l'absolu, je serai communiste, voire anarchiste dans le sens proudhonien du terme. L'idéal autogestionnaire, etc, etc... seulement pour avoir moi même participé à des projets autogérés, c'est quelque chose de très complexe à mettre en oeuvre. Qui présuppose une population de gens "vertueux", désintéressés, rigoureux, mus par le don de soi, intransigeants éthiquement... bref une humanité "rêvée". C'est pour cela que le communisme - qui part d'une idée généreuse à même d'enthousiasmer les masses - s'est transformé inévitablement en dictature... l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Shunt

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:39

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Je me suis trompé : c'est pas "tous en Renault", c'est "tous en Megane", et encore, pas tous... :D

Tu sais Xave, j'aime bien les voitures, mais pas au point d'y attacher une importance excessive non plus.

Silverwitch

Non, je sais, mais c'est un exemple, parce que j'imagine que ce que tu prônes pour l'automobile, tu le prônes pour l'ensemble de l'industrie ?

Ce repli industriel et cette restriction anti-productiviste ne peut mener qu'à l'ultra-uniformité que j'exprime à travers ce "tous en Megane" . Parce que le système libéral mondialisé a sans doute des défauts et des travers, mais il a aussi, par exemple, l'avantage d'une diversité que ton système autharcique ne peut même pas soupçonner. Chacun peut choisir sa façon de circuler, de s'habiller, de vivre. Cela engendre des abus, des excès, mais cela génère aussi, globalement, une assez grande liberté.

Regarde autour de toi, rien que sur ce forum, quasiment aucun d'entre nous ne vit comme un autre d'entre nous, et chacun a l'air à peut près content de sa vie. Le serait-on dans un système refermé sur lui-même et ultra standardisé ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:41

von Rauffenstein a écrit:
Xave a écrit:

Pour ça 'faut aller vivre en Stuttgartie Alémanique :D .
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:43

Xave a écrit:
Ce repli industriel et cette restriction anti-productiviste ne peut mener qu'à l'ultra-uniformité que j'exprime à travers ce "tous en Megane" . Parce que le système libéral mondialisé a sans doute des défauts et des travers, mais il a aussi, par exemple, l'avantage d'une diversité que ton système autharcique ne peut même pas soupçonner. Chacun peut choisir sa façon de circuler, de s'habiller, de vivre. Cela engendre des abus, des excès, mais cela génère aussi, globalement, une assez grande liberté.

Regarde autour de toi, rien que sur ce forum, quasiment aucun d'entre nous ne vit comme un autre d'entre nous, et chacun a l'air à peut près content de sa vie. Le serait-on dans un système refermé sur lui-même et ultra standardisé ?

Anthropologiquement, c'est le contraire. L'isolement des groupes de population (groupes larges ou non, peu importe) produit justement culture et mode de vie radicalement différents. Par exemple pendant des siècles, la vie en Asie n'avait strictement rien à voir avec la vie en Europe (la vie donc la société, la culture, la religion, etc). La modernité apporte justement une uniformisation profonde. Ce qui change ce sont les objets de consommation, mais dans le fond, c'est exactement pareil.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 18:44

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Xave a écrit:

Pour ça 'faut aller vivre en Stuttgartie Alémanique :D .
Attends, maintenant, on va appeler le Cortese avec un appeau.

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:48

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:

Anthropologiquement, c'est le contraire. L'isolement des groupes de population (groupes larges ou non, peu importe) produit justement culture et mode de vie radicalement différents. Par exemple pendant des siècles, la vie en Asie n'avait strictement rien à voir avec la vie en Europe (la vie donc la société, la culture, la religion, etc). La modernité apporte justement une uniformisation profonde. Ce qui change ce sont les objets de consommation, mais dans le fond, c'est exactement pareil.

Silverwitch

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je te parle de la France, en interne, au sein de ce système que tu proposes.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:51

Xave a écrit:Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je te parle de la France, en interne, au sein de ce système que tu proposes.

Il n'y aurait pas plus d'uniformisation qu'aujourd'hui (sans doute moins d'ailleurs). Ce n'est pas la voiture qui fait l'homme. Et encore une fois je ne défends pas le principe d'une société mise sous la tutelle du monopole d'état, je cherche les conditions de sortie du règne de la technique. Si cela veut dire, plus d'avion, plus de TGV, voire même plus de voiture, tant mieux.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 18:54

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je te parle de la France, en interne, au sein de ce système que tu proposes.

Il n'y aurait pas plus d'uniformisation qu'aujourd'hui (sans doute moins d'ailleurs). Ce n'est pas la voiture qui fait l'homme. Et encore une fois je ne défends pas le principe d'une société mise sous la tutelle du monopole d'état, je cherche les conditions de sortie du règne de la technique. Si cela veut dire, plus d'avion, plus de TGV, voire même plus de voiture, tant mieux.

Silverwitch
Trabant. Zyl. Lada. Skoda, dans une moindre mesure.

Et ta sortie de la société actuelle, telle que tu nous la présentes, ne m'attire pas du tout. Mais c'est un avis perso et peut-être très isolé.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:58

silverwitch a écrit: Ce n'est pas la voiture qui fait l'homme.

Silverwitch

Ok, tu n'as pas lu, je ne te parlais pas de la voiture, je la prenais juste pour exemple.

Ok, plus d'avion, plus de TGV, plus de voiture, quoi d'autre ? Tant mieux ? ça veut dire vivre avec un rayon de déplacement usuel de l'ordre de 25 km (tu laisses les vélos ou pas ?). Belle liberté !

Je veux bien que le productivisme et le consumérisme aient des défauts, là aussi, mais de là à se réjouir de telles restrictions et nier l'intérêt de pouvoir se déplacer facilement... :roll:

Et allons au-delà ! L'habillement, par exemple, subirait le même sort ? Tous en "toile de nîmes" ? :D Ou autre, peu importe, mais la même restriction à un seul producteur, qui restreint sa production, donc offre le minimum de choix ? Et ainsi de suite ?
Dernière édition par Xave le 06 Juin 2005, 19:00, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:59

von Rauffenstein a écrit:Et ta sortie de la société actuelle, telle que tu nous la présentes, ne m'attire pas du tout. Mais c'est un avis perso et peut-être très isolé.

C'est ton droit le plus strict. Et cela n'a pas grande importance, puisque nous ne savons pas trop ce que l'avenir nous réserve et qu'il sera sans doute inédit par rapport à nos rêveries.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:02

Xave a écrit:Ok, tu n'as pas lu, je ne te parlais pas de la voiture, je la prenais juste pour exemple.

Je sais que tu ne parlais pas de la voiture en particulier. Et j'ai répondu sur le plan anthropologique.

Xave a écrit:Ok, plus d'avion, plus de TGV, plus de voiture, quoi d'autre ? Tant mieux ? ça veut dire vivre avec un rayon de déplacement usuel de l'ordre de 25 km (tu laisses les vélos ou pas ?). Belle liberté !

Je veux bien que le productivisme et le consumérisme aient des défauts, là aussi, mais de là à se réjouir de telles restrictions et nier l'intérêt de pouvoir se déplacer facilement... :roll:

Ce n'est pas ça la liberté. La liberté par le passé, c'était qu'à peine franchie la limite de ton village tu découvrais de l'ailleurs. Aujourd'hui le monde se construit sans ailleurs. Quel intérêt de se déplacer ? Il n'y a pas de découverte possible. Si je renverse ta réflexion, elle conduit tout de même à estimer que pendant plusieurs milliers d'années les hommes n'étaient pas libres parce qu'ils se déplacaient lentement. Or dans ma réflexion, il faut toujours envisager la vitesse et le temps ensemble. La vitesse ce n'est rien.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 19:02

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Et ta sortie de la société actuelle, telle que tu nous la présentes, ne m'attire pas du tout. Mais c'est un avis perso et peut-être très isolé.

C'est ton droit le plus strict. Et cela n'a pas grande importance, puisque nous ne savons pas trop ce que l'avenir nous réserve et qu'il sera sans doute inédit par rapport à nos rêveries.

Silverwitch
On peut s'amuser à faire de la politique fiction. Ou relire Ravages de Barjavel.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:11

silverwitch a écrit:Ce n'est pas ça la liberté. La liberté par le passé, c'était qu'à peine franchie la limite de ton village tu découvrais de l'ailleurs. Aujourd'hui le monde se construit sans ailleurs. Quel intérêt de se déplacer ? Il n'y a pas de découverte possible.

Je m'inscris en faux contre ça en connaissance de cause. ça, c'est de l'idéologie. En pratique, rien qu'en parcourant les régions de France, on a des centaines d'ailleurs à découvrir. Puis en parcourant l'Europe, puis à travers le monde. C'est n'importe quoi cette histoire de découverte impossible.

Si je renverse ta réflexion, elle conduit tout de même à estimer que pendant plusieurs milliers d'années les hommes n'étaient pas libres parce qu'ils se déplacaient lentement. Or dans ma réflexion, il faut toujours envisager la vitesse et le temps ensemble. La vitesse ce n'est rien.

Silverwitch

Non, les hommes par le passé étaient libres en fonction de leur capacité de déplacement. Les capacités supérieures n'existant pas, ils n'étaient pas privés de cette liberté. En revanche, plus les moyens de déplacement se sont améliorés, plus ils ont gagné en liberté.

On n'a peut-être pas la même notion de liberté, et ne crois pas non plus que je considère la liberté de déplacement comme la seule liberté. Elle est accessoire, mais elle renforce la liberté dans son ensemble. En tous cas aujourd'hui décréter qu'il n'y a plus ces moyens de locomotion, c'est une privation de liberté.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:16

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Ok, tu n'as pas lu, je ne te parlais pas de la voiture, je la prenais juste pour exemple.

Je sais que tu ne parlais pas de la voiture en particulier. Et j'ai répondu sur le plan anthropologique.

Oui, tu te places sur le plan anthropologique, alors que l'on parle d'un système qui n'affecterait qu'une petite partie de l'humanité.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 19:19

silverwitch a écrit:Il faut partir de l'existant comme tu dis, pour le quitter. Sinon c'est penser le réel comme simple tautologie. Penser c'est aussi penser contre ce qui est.

Le meilleur moyen de parvenir quelque part, c'est de trouver la route qui y mène. Sans se perdre dans une impasse en tentant de trouver un raccourci.

Shunt a écrit:
La subvention publique, oui. Mais peut-on faire fonctionner l'économie que sur la base de subventions publiques ? Par ailleurs, Airbus signe des contrats juteux avec la Chine, mais en échange d'une libéralisation des exports de textile...

Il est parfaitement clair aujourd'hui (sauf pour quelques experts) que le libre-échange conduit à la paupérisation et ne profite réellement à aucun pays.

Tu confonds libre-échange et commerce international. Sans commerce international, Singapour serait aussi riche que Pyongyang. Il a fallu que Singapour trouve des débouchés pour vendre ses produits et se développer. Donc que des frontières s'ouvrent. Idem pour la Corée du Sud dont le niveau de vie des habitants est très loin de celui des années 60.

Fermer le secteur automobile, c'est accepter des mesures de rétorsion d'autres pays en retour, sur d'autres secteurs. Tu as des secteurs - comme la viticulture - qui vivent énormément des exportations, qui peuvent boire le bouillon si les marchés étrangers leur sont fermés. Par ailleurs, est-ce que l'industrie automobile française est viable en se limitant au seul marché français ? Car si tu fermes ton marché automobile à la concurrence étrangère, il va de soi que les autres pays te fermeront les portes de leur marché en retour. La production diminuera par conséquent, il faudra nécessairement des ajustements structurels, ce qui signifie des fermetures d'usine et des licenciements.

Mais très peu justement. D'après Paul Krugman, la compétition internationale concerne à peine 1% des emplois.

1% des emplois à quelle échelle ? Sache en tout cas, que les exportations représentent 20.9% du PIB en France et 31.3% en Allemagne. Ca représente plus de 1% des emplois, ou alors on a des types qui ont une productivité surhumaine. Car je vois mal comment 1% de la population active peut contribuer à 1/5 ou 1/3 de la richesse produite.

Tu es sympa, mais on connaît tous deux les bases. Ce que j'essayais de te montrer c'est que justement l'état n'est pas une entreprise. Elle a le choix entre financer l'activité ou payer pour l'inactivité.

Je pense qu'il est moins coûteux de financer l'inactivité qu'une activité industrielle à perte.

Ce que je cherche n'est pas une question de rentabilité immédiate, mais une sortie du gigantisme industriel et du règne de la technique.

Ce n'est pas en nationalisant et en proposant un seul manufacturier par secteur que tu sortiras du gigantisme industriel.

Cela suppose un strict contrôle.

Le règne de la bureaucratie.

N'importe quoi. Qu'est-ce que la nation, un corps collectif. Une analogie: tu es un corps et pourtant tu peux aimer (éprouver de la compassion ou de l'amour) pour un autre corps que le tien. Tu pars du principe que tout corps est égoïste, tu es donc bien cosmopolite.

Mauvaise analogie. Je suis le propre maître de mon corps. Une nation est composée de millions d'individus autonomes. Ton foie ne s'engueule pas avec ton estomac ou tes intestins. Une nation n'est pas un tout cohérent et harmonieux. Ni un corps monobloc.

Moi je crois que seule la conscience de son identité permet d'aller vers l'autre.

Comme Hitler en 39 ?

Voir plus haut. La générosité suppose la conscience de l'altérité et d'un ailleurs.

La Colonisation au nom du génie civilisateur français, tu l'analyses comment ? En gros si Napoléon, Hitler, Staline et tous les grands dictateurs ont mené une politique impérialiste et écrasé leurs voisins, c'est parce qu'ils n'avaient pas conscience de leur identité ?

Non, puisque je ne dis pas que la Nation est toujours préexistante à la volonté politique. Parfois la nation se fonde avec l'état (l'Italie), parfois elle préexiste à celui-ci (L'Allemagne).

Donc l'Allemagne est une création divine ? Le Saint-Empire romano-germanique portait donc bien son nom.
Shunt

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:23

Xave a écrit:Je m'inscris en faux contre ça en connaissance de cause. ça, c'est de l'idéologie. En pratique, rien qu'en parcourant les régions de France, on a des centaines d'ailleurs à découvrir. Puis en parcourant l'Europe, puis à travers le monde. C'est n'importe quoi cette histoire de découverte impossible.

Si tu le dis...

Non, les hommes par le passé étaient libres en fonction de leur capacité de déplacement. Les capacités supérieures n'existant pas, ils n'étaient pas privés de cette liberté. En revanche, plus les moyens de déplacement se sont améliorés, plus ils ont gagné en liberté.

Je ne crois pas. Tu limites ta réflexion. Le rapport du déplacement est temps-vitesse. La vitesse c'est essayer de faire un barrage au temps en diminuant progressivement le temps imparti à nos actions: déplacements, échanges, etc...Or je pense que réduire cette dimension du temps dont nous faisons partie intégrante c'est nous réduire nous-mêmes. Pour notre liberté (ou notre confort), on ravage une grande partie de la planète (destruction de la végétation, des terres et des eaux, de l'air que nous respirons) afin de perfectionner notre liberté. En réalité, plus nous essayons de gagner du temps, plus les résistances surviennent: accès au point de départ et au point d'arrivée, encombrements routiers, grèves, détournements terroristes, lectures erronées des indications routières.

Ce qu'il faut comprendre Xave, c'est que nous ne gagons pas du temps, nous ne faisons que le segmenter en portions de plus en plus petites. Les vainqueurs des courses sont désormais départagés au millième de seconde, vers l'infiniment petit. Dès que l'on descend de l'avion ou de la voiture, nous continuons de marcher à la même allure et nos coeurs battent à la même vitesse que ceux de nos ancêtres. Bref, je crois que le temps gagné par la vitesse est inutilisable pour le bonheur. Voyager lentement était un bonheur plus grand (d'ailleurs que ne fais-tu que d'essayer de reproduire en quittant les autoroutes, en ralentissant ton trajet pour l'apprécier ?), et la conséquence de cette liberté est la mort (500 000 morts en Europe depuis trois décennies sur les routes), la pollution, des contraintes toujours plus grandes. Elle est où la liberté dans le fait d'aller plus vite ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 19:23

silverwitch a écrit:

Silverwitch

Je ne connais pas de précédents historiques à cette régression volontaire. Sauf les hamish et certaines communautés hippies. Ou les macaques de la Planète des Singes.
Shunt

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:28

Shunt a écrit:SNIP

Cela devient ridicule. Alors si tu veux on reprend la discussion sur des bases un peu plus correctes (parce que confondre toujours la nation avec l'impérialisme, et autres raccourcis ne dénote pas vraiment une volonté de compréhension), mais pas comme ça. Ma réflexion est sans doute incomplète, mais pas assez pour accepter de tourner en rond.

La seule question qui me taraude dans ton discours est de savoir si dans ton projet, on continue avec le libre-échange, avec l'accumulation illimitée de richesses (seule structure du capitalisme) ou si on cherche un moyen d'en sortir.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 19:29

silverwitch a écrit:Quel intérêt de se déplacer ? Il n'y a pas de découverte possible.

Tu fais un peu ta blasée là. Des découvertes j'en fais à chaque voyage. Et pas à 20 000 km. Il suffit de traverser le Channel pour connaître un relatif dépaysement. J'ai silloné la cambrousse anglo-galloise l'été dernier à l'aventure complète, j'ai découvert et appris plein de choses. Faut dire qu'avant mes 25 ans, je n'avais quitté la France métropolitaine qu'à trois ou quatre reprises.
Shunt

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:30

Shunt a écrit:
Je ne connais pas de précédents historiques à cette régression volontaire. Sauf les hamish et certaines communautés hippies. Ou les macaques de la Planète des Singes.

Je ne connais pas non plus de précédent historique à l'ampleur de la catastrophe mondiale. Il s'agit si tu veux d'une régression pour redonner aux êtres humains une autonomie et le contrôle de leurs actions. Le problème n'est pas de refuser la technique ou la science (comme les exemples que tu cites) par principe, mais de les contrôler, d'envisager le coût et le profit de la technique. C'est exactement l'esprit du socialisme ouvrier au XIXè en France ou ailleurs.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:31

Shunt a écrit:Tu fais un peu ta blasée là. Des découvertes j'en fais à chaque voyage. Et pas à 20 000 km. Il suffit de traverser le Channel pour connaître un relatif dépaysement. J'ai silloné la cambrousse anglo-galloise l'été dernier à l'aventure complète, j'ai découvert et appris plein de choses. Faut dire qu'avant mes 25 ans, je n'avais quitté la France métropolitaine qu'à trois ou quatre reprises.

Mais bien évidemment que tu as raison ! Mon propos n'est pas là, tu le comprends bien. Je parle du mouvement de l'humanité. Si tu veux je simplifie, de fait, l'individu peut toujours rencontrer un ailleurs, une altérité, ce sont les conditions du monde qui rendent cette expérience plus difficile.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:33

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Je m'inscris en faux contre ça en connaissance de cause. ça, c'est de l'idéologie. En pratique, rien qu'en parcourant les régions de France, on a des centaines d'ailleurs à découvrir. Puis en parcourant l'Europe, puis à travers le monde. C'est n'importe quoi cette histoire de découverte impossible.

Si tu le dis...

Bah, oui, moi au moins, je n'ai pas un regard blasé sur ce qui m'entoure, résultat, je sais voir les particularités de chaque lieu, quand il y en a.

Je ne crois pas. Tu limites ta réflexion. Le rapport du déplacement est temps-vitesse. La vitesse c'est essayer de faire un barrage au temps en diminuant progressivement le temps imparti à nos actions: déplacements, échanges, etc...Or je pense que réduire cette dimension du temps dont nous faisons partie intégrante c'est nous réduire nous-mêmes. Pour notre liberté (ou notre confort), on ravage une grande partie de la planète (destruction de la végétation, des terres et des eaux, de l'air que nous respirons) afin de perfectionner notre liberté. En réalité, plus nous essayons de gagner du temps, plus les résistances surviennent: accès au point de départ et au point d'arrivée, encombrements routiers, grèves, détournements terroristes, lectures erronées des indications routières.

Ce qu'il faut comprendre Xave, c'est que nous ne gagons pas du temps, nous ne faisons que le segmenter en portions de plus en plus petites. Les vainqueurs des courses sont désormais départagés au millième de seconde, vers l'infiniment petit. Dès que l'on descend de l'avion ou de la voiture, nous continuons de marcher à la même allure et nos coeurs battent à la même vitesse que ceux de nos ancêtres. Bref, je crois que le temps gagné par la vitesse est inutilisable pour le bonheur. Voyager lentement était un bonheur plus grand (d'ailleurs que ne fais-tu que d'essayer de reproduire en quittant les autoroutes, en ralentissant ton trajet pour l'apprécier ?), et la conséquence de cette liberté est la mort (500 000 morts en Europe depuis trois décennies sur les routes), la pollution, des contraintes toujours plus grandes. Elle est où la liberté dans le fait d'aller plus vite ?

Silverwitch

Oui, si on suit ta grande théorie catastrophiste, il faudrait mieux qui tout le monde reste chez soi.

"Le temps gagné par la vitesse est inutilisable pour le bonheur". Si tu veux. Moi, je vois que je peux partir en week-end en Bretagne ou en Tricastin, pour les destinations les plus faciles, et que, grâce à la vitesse, je peux partir dans la soirée et y arriver la nuit. Y faire une bonne fin de nuit au calme, et être dans un autre univers que celui qui m'entoure habituellement dès que le jour se lève. Si je devais n'être qu'à pieds, j'irais au mieux en forêt de Fontainebleau ou en Vallée de Chevreuse. C'est joli, mais ça vaut pas l'océan ni les collines provençales. :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:37

Xave a écrit:Oui, si on suit ta grande théorie catastrophiste, il faudrait mieux qui tout le monde reste chez soi.

"Le temps gagné par la vitesse est inutilisable pour le bonheur". Si tu veux. Moi, je vois que je peux partir en week-end en Bretagne ou en Tricastin, pour les destinations les plus faciles, et que, grâce à la vitesse, je peux partir dans la soirée et y arriver la nuit. Y faire une bonne fin de nuit au calme, et être dans un autre univers que celui qui m'entoure habituellement dès que le jour se lève. Si je devais n'être qu'à pieds, j'irais au mieux en forêt de Fontainebleau ou en Vallée de Chevreuse. C'est joli, mais ça vaut pas l'océan ni les collines provençales. :wink:

D'abord tu le peux, parce que tu es riche (tu as les moyens de partir loin de chez toi pour plus d'une nuit). Ensuite pourquoi n'as-tu pas le calme à portée de marche ? Tu trouves que devoir faire des trajets en voiture est un bon signe de santé pour le monde dans lequel tu vis ?

Si tu fais abstraction du monde dans lequel on vie, oui la voiture est un instrument de liberté. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la voiture témoigne de la folie du monde qui détruit le cadre de vie (un périphérique ce n'est pas beau, pas plus qu'une autoroute, pas plus que les usines ou les grandes banlieues). C'est la modernité que tu défens qui t'oblige à t'échapper toujours plus loin.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:37

silverwitch a écrit: Je parle du mouvement de l'humanité. Si tu veux je simplifie, de fait, l'individu peut toujours rencontrer un ailleurs, une altérité, ce sont les conditions du monde qui rendent cette expérience plus difficile.

Silverwitch

Je te repose la question : pourquoi extrapoles-tu ton discours à l'humanité, alors que le système que tu prônes restreint l'analyse à une portion limitée de celle-ci ? ça ne peut revenir au même si tu parles de la France dans le système autharcique que tu préconises ou si tu parles de l'humanité entière.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 19:38

Xave a écrit:
Je te repose la question : pourquoi extrapoles-tu ton discours à l'humanité, alors que le système que tu prônes restreint l'analyse à une portion limitée de celle-ci ? ça ne peut revenir au même si tu parles de la France dans le système autharcique que tu préconises ou si tu parles de l'humanité entière.

Mais Xave, je ne parle pas de l'humanité comme géographie mais comme support commun de l'existence ! Tu comprends ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 06 Juin 2005, 19:43

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Oui, si on suit ta grande théorie catastrophiste, il faudrait mieux qui tout le monde reste chez soi.

D'abord tu le peux, parce que tu es riche (tu as les moyens de partir loin de chez toi pour plus d'une nuit). Ensuite pourquoi n'as-tu pas le calme à portée de marche ? Tu trouves que devoir faire des trajets en voiture est un bon signe de santé pour le monde dans lequel tu vis ?

Si tu fais abstraction du monde dans lequel on vie, oui la voiture est un instrument de liberté. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la voiture témoigne de la folie du monde qui détruit le cadre de vie (un périphérique ce n'est pas beau, pas plus qu'une autoroute, pas plus que les usines ou les grandes banlieues). C'est la modernité que tu défens qui t'oblige à t'échapper toujours plus loin.

Silverwitch

À te lire, ta jamais penser a te balancer au bout d'une corde?

Ca se peux-tu être aussi négatif. Même panzer ou bévé dans leur grand jour ne sont pas aussi chiants de négativisme.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:44

silverwitch a écrit: Ensuite pourquoi n'as-tu pas le calme à portée de marche ?

Lis un peu mieux ce que j'écris. J'habite à 500-600 kilomètres de lieux que j'aime. L'océan ne peut être plus proche (et l'océan Breton, c'est pas pareil que le Touquet...).

Je peux le faire parce que j'en ai les moyens (je ne suis pas riche, à l'échelle de la France), oui, mais je ne suis pas le seul, cela concerne tout de même une majorité de personnes dans ce pays.

Et puis c'est aussi pour rendre visite à ma famille.

Silverwitch

Là, tu mélanges un peu toutes les utilisations de la voiture. Pour l'utilisation que j'en fais, raisonnée, oui, la voiture est un instrument de liberté, et seulement cela, non un instrument d'aliénation. Je ne m'en sers que lorsqu'elle m'est utile.

Ceci dit, propose-moi la même liberté de mouvement sans danger et non polluante, et je suis preneur, hein :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 19:50

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:

Mais Xave, je ne parle pas de l'humanité comme géographie mais comme support commun de l'existence ! Tu comprends ?

Silverwitch

Non, je comprends surtout que tu noies le poisson. "Aujourd'hui le monde se construit sans ailleurs", ça ne veut rien dire.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 19:52

Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien savoir, à part pour Xave le libéraliste assumé pour qui je connais la réponse, quels sont les leviers d'action que vous comptez utiliser plus tard pour lutter contre l'horrible libéralisme?

Shunt, quand tu auras ton europe-puissance méga-soudée, il faudra faire quoi ensuite contre les multinationales? Contre les paradis fiscaux? Tout cela je suppose ne va pas disparaitre comme par enchantement. Alors? Tu veux la primauté du politique mpour encadrer l'économie...Mais encore?

Tiens, t'arrives pas à convaincre, voire tu t'aperçois de l'irréalisme de tes préconisations, alors tu tentes de renverser le débat ?

Pardon?

Bah le sujet était plutôt ce que serait votre projet (d'abord Silverwitch, puis toi vanu l'appuyer) .

Ce que Shunt préconiserait, c'est un autre sujet.

Alors pourquoi renverser soudain le débat, si ce n'est parce que tu es à court d'arguments ?

Non, le sujet c'était est-ce qu'il faut voter oui ou non à la Constitution.
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 19:53

silverwitch a écrit:Cela devient ridicule. Alors si tu veux on reprend la discussion sur des bases un peu plus correctes (parce que confondre toujours la nation avec l'impérialisme, et autres raccourcis ne dénote pas vraiment une volonté de compréhension)

L'impérialisme se nourrit du nationalisme. Je ne traites pas d'impérialiste. Je pense que tu sous-estimes les potentielles dérives du nationalisme. Elles sont de deux ordres :

* le repli sur soi et l'égoïsme (type nationalisme suisse ou scandinave, genre je vis ma vie dans mon coin et j'emmerde les autres).

* l'impérialisme sous toutes ses formes.

(les Ricains réussissent l'exploit de cumuler les deux)

Le nationalisme, c'est l'exaltation du génie national. C'est remercier la Divine Providence (ou histoire) d'avoir contribué à façonner cet ensemble harmonieux qu'est notre Nation. Ca amène à se poser en "peuple élu". Je pense que le nationalisme n'amène pas à aller vers l'autre. On s'en méfie (qu'il ne vienne pas perturber la belle harmonie de notre nation, qu'il ne vienne pas bouffer notre héritage) ou on le méprise (parce qu'on est forcément géniaux).

La seule question qui me taraude dans ton discours est de savoir si dans ton projet, on continue avec le libre-échange, avec l'accumulation illimitée de richesses (seule structure du capitalisme) ou si on cherche un moyen d'en sortir.

Je pense qu'on sera amené tôt ou tard à en sortir. Le meilleur moyen d'en sortir, c'est quand personne n'aura plus d'avantages à en tirer. La nature humaine n'est pas une pâte maléable qu'on sculpte comme on le souhaite. Le déclic viendra lorsqu'on aura vraiment le nez dans la merde. Et ça repartira de plus belle... c'est un peu la morale de "la Planète des Singes".
Dernière édition par Shunt le 06 Juin 2005, 20:00, édité 2 fois.
Shunt

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 19:55

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:Shunt, quand tu auras ton europe-puissance méga-soudée, il faudra faire quoi ensuite contre les multinationales ?

Déjà en limitant le "dumping social" intra-européen, tu retires en facteur de délocalisation. Pour la Chine, tu peux avoir le courage politique de leur adresser un gros doigt, en rompant les échanges commerciaux tant qu'ils bafoueront les droits de l'homme. Ca peut aller du boycott à une ultra-taxation des produits chinois. Si le "made in China" ne peut atteindre le marché de 400 millions d'Européens, tu limites là encore les délocalisations en Chine. Je ne pense pas qu'on puisse éradiquer toutes les délocalisations... je ne suis même pas sûr que ce soit souhaitable, les pays les moins développés ayant droit eux aussi de grandir à leur rythme. C'est le principe de solidarité.

En limitant la concurrence intra-européenne en matière sociale et fiscale, tu consolides également le modèle social redistributif : aides sociales aux victimes des délocalisations qui ne sont plus en âge de se reconvertir. Tu peux aussi coordonner des programmes de formation et d'orientation vers les secteurs les plus porteurs pour les plus jeunes.

Contre les paradis fiscaux?

Pressions diplomatiques. Blocus, boycott, blocage des transactions... négociation à l'OMC d'une réglementation anti-off shore.

On sera donc vachement puissants à 400 millions. On est combien aujourd'hui? 400 millions. Et pourquoi faut qd même sucer les nouilles aux chinois pour qu'ils achètent nos airbus? Parce que sinon c'est les américains qui auront le marché, car ils auront mieux sucé les nouilles?

Donc est-ce qu'on cède devant les chinois, ou devant la concurrence américaine? Qu'est-ce qui aura changé demain?

Bref, je suis bien d'accord avec tes déclarations d'intention, mais je n'en vois toujours pas bien les conditions de réalisation.
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 20:02

B.Verkiler a écrit:On sera donc vachement puissants à 400 millions. On est combien aujourd'hui? 400 millions. Et pourquoi faut qd même sucer les nouilles aux chinois pour qu'ils achètent nos airbus?

Parce que l'UE est impuissante politiquement.
Shunt

Messagede Fatcap le 06 Juin 2005, 20:04

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:On sera donc vachement puissants à 400 millions. On est combien aujourd'hui? 400 millions. Et pourquoi faut qd même sucer les nouilles aux chinois pour qu'ils achètent nos airbus?

Parce que l'UE est impuissante politiquement.

Oui enfin même si l'UE était puissante politiquement on ne pourrait quand même forcer les Chinois le canon sur la tempe à acheter nos avions, hein...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Alfa le 06 Juin 2005, 20:17

ceci dit il est vrai qu'il faudra tres certainement revoir nos deplacements a la baisse dans un futur proche.

si deja la plupart des gens habitait vraiment a proximité de leur travail ce serait deja bien.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 20:24

"Touchez pas à mes voyages, touchez pas à mes voyages!!"

P'tain. :?
B.Verkiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin