Shunt a écrit:Le Japon c'est 120 millions d'habitants ! Le double de la France ! Ce n'est pas un petit pays.
Tu auras compris que ce n'est pas la question. Le Japon est en effet un géant économique, le PIB du Japon est supérieur à celui de l'Allemagne, de la France réunis, ou pour le dire mieux plus que la Chine, l'Inde et le Brésil réunis. Ce qui importe c'est que malgré un relatif isolement et une taille limitée, le Japon est un pays riche qui n'a nul besoin de se fondre dans une fédération pour assurer sa prospérité.
Shunt a écrit: Quant à l'Islande, c'est un pays qui a construit sa prospérité sur ses richesses naturelles (pêche, hydro-électricité), ultra-dépendant de l'extérieur (sa balance commerciale est constamment en déficit). L'Islande a du diversifier son économie (notamment dans le tertiaire), et a fait allégeance au libéralisme mondial : privatisation à tout va, libéralisation des services publics, réforme du système social. Par ailleurs, l'Islande est un proctetorat des Etats-Unis qui lui paient une importante dote pour leur base militaire de Keflavik.
Penses-tu sérieusement que l'Islande puisse être considéré comme un modèle économique et politique ?
Tu te focalises sur le pays derrière l'exemple, quand il importe peu. Le cas de l'Islande montre qu'un pays peut sans union fédérale (uniquement des accords internationaux) assurer une grande prospérité, ici parce que sa petite taille est un atout justement.
Sinon il serait utile de revenir sur la balance du commerce extérieur qui ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas de corrélation logique entre la prospérité d'une nation (ou d'ailleurs de sa population devrais-je toujours préciser) et la balance du commerce extérieur.
Dans ce cas je ne suis pas internationaliste, si c'est ce terme qui te dérange. Je ne sais pas ce que je suis. Seulement quelqu'un qui pense qu'un pays seul peut difficilement trouver les moyens de réguler davantage l'économie, de reaffirmer le primat du politique sur l'économique.
C'est pourquoi il est urgent non pas de constituer des empires (ou des pôles qui tendent à l'impérialisme), mais des institutions internationales démocratiques seules à même de garantir une justice et une solidarité à l'échelle internationale (et non continentale).
Parce que les relations internationales fonctionnent au rapport de force. Plus tu pèses lourd, plus tu es respecté et écouté.
Donc l'impérialisme. Se servir de sa taille et de sa puissance pour défendre les faibles. Tu y crois sérieusement ? Moi je pense au contraire que l'empire augmente l'avidité.
Pas du tout. La seule chose que je souhaiterais homogénéiser, ce sont les règles du jeu du commerce international. Pour le reste, les Etats peuvent garder les mains libres ou coordonner certaines politiques (armée, éducation, police). Je ne vois le fédéralisme comme un carcan contraignant. Juste un instrument au service de l'intérêt de chacun, dans le respect de tous.
On ne voit toujours pas l'intérêt sinon dans une complication excessive. Tu veux améliorer les règles du jeu internationales (et pas seulement le commerce) ? Il faut s'attacher à l'internationalisme et non pas au fédéralisme occidental.
Personnellement, le libre-échange intra-européen ne me dérange si chaque acteur obéit aux mêmes règles du jeu. Est-ce que le libre-échange intra-français te dérange par exemple ? Ou est-ce que tu penses que l'Ile-de-France devrait imposer des taxes aux produits exportés par la région PACA ? Le problème du libre échange dans le TCE, c'est qu'il organisait la concurrence entre des pays aux régimes salariaux et fiscaux extrêmement disparates , ce qui concourent naturellement au dumping social.
Je suis opposée au libre-échange (pour des raisons économiques, le libre-échange ne peut fonctionner). C'est un autre point de divergence.
Mais quels obstacles au libéralisme ? C'est un fantasme ! Le Brésil a du se conformer aux dictats libéraux du FMI. Quant au Venezuela, son économie dépend à 40% de la production pétrolière (50% de ses recettes fiscales), alors que la source tend à se tarir. C'est son statut de pays pétrolier qui lui confère sa relative indépendance. Le jour où cette manne se tarira, ça risque de dégénérer sévèrement.
Les pays en question (Russie, Mexique, Brésil) sont soumis à l'incurie du FMI (sans doute l'un des organismes les plus dangereux de la planète). On a vu notamment son efficacité lors de la crise en Asie hein...Prenons le Brésil: le FMI avance 40 milliards de dollars au Brésil en échange de sa soumission, deux mois plus tard, le pays est en faillite. Le plan de rigueur n'a fait que ruiner le pays. Résultat, le Brésil paye des taux d'intérêt gigantesques sur une dette de plus de 150 milliards. Et le plus ubuesque dans tout ça ? L'argent du FMI servira à rembourser les banques occidentales auxquelles le Brésil doit 50 milliards. Elle est là la vérité, le FMI soutient les pays riches et les aide à récupérer leurs créances. Pour cela une recette simple: écraser les classes moyennes, exploiter les pauvres, payer les riches (sic). On a vu exactement le même schéma au Mexique.
Le commerce international obéit aux principes du libéralisme via les accords du GATT et l'OMC, auxquels la quasi-totalité des pays du monde se sont soumis. Aujourd'hui, la lutte contre le libéralisme, elle doit se faire à l'OMC. C'est à ce niveau là que tout se joue... l'OMC est un rempart aux politiques protectionnistes.
Et ? Faut-il constituer de vastes zones de libre-échange ou coopérer sur le plan international (et ne me réponds pas constituer une zone de libre-échange pour discuter ensuite le libre-échange, c'est pas sérieux).
Quel échelon existe-t-il quant une fédération fonctionne sur un modèle parlementaire élu au suffrage universel direct ?
Un échelon fédéral (l'exécutif de chaque état, plus l'exécutif fédéral). Tu crées de fait un échelon de plus.
C'est pour ça qu'on a connu cinq républiques en France. Dont trois dans le seul XXe siècle. Avec à chaque fois une nouvelle constitution.
Oui, et ? Les institutions françaises n'en sont pas moins toujours instituées dans un rapport de conscience historique spécifiquement français qui n'a rien à voir avec le cas anglais, allemand ou italien.
Que devrait dire l'Inde avec ses 150 langues parlées sur son territoire !
Et une langue nationale utilisée pour les échanges (la deuxième langue parlée en Inde d'ailleurs après l'hindu, c'est l'anglais). Reste à savoir si la nation indienne a grand chose à voir avec les nations européennes. L'unité est assurée par une culture très conservatrice et une religion quasi-unique qui tient un modèle social très contestable. Il s'agit de fait d'un facteur d'unité. On a bien vu que sinon cela ne fonctionnait pas (résultat une scission entre l'Inde et le Pakistan toujours en conflit plus ou moins larvé aujourd'hui).
Je n'ai pas cette vision du fédéralisme. Ce n'est pas celle que j'ai eu en allant en Suisse, en Allemagne, ou même aux Etats-Unis. Regarde les prérogatives des Etats, aux Etats-Unis. L'Etat fédéral n'est pas une autorité toute puissante. Les Etats ont des compétences sur énormément de domaines. Idem pour les Länder allemands ou les cantons suisses.
Il s'agit de nations qui se sont instituées selon un modèle historique (autour d'une langue pour l'Allemagne, d'un nouveau territoire pour les USA, etc). Autrement le fédéralisme à des nations constituées s'impose par la force (Union Soviétique, Yougoslavie) et aboutit à la violence.
Shunt a écrit:Faudra expliquer ça aux Taiwanais...
Ce n'est justement pas une nation.
C'est faux. Le plus "pur" théoriquement peut-être, le plus "efficace" je ne crois pas. Renseigne toi sur le déroulement des votations en Suisse (qui connaissent d'ailleurs un taux d'absentéisme assez élevé). Une démocratie qui fonctionnerait uniquement en mode direct serait administrativement lourde et ralentirait les processus de décision (puisque chaque décision politique doit être soumise à l'approbation du peuple, même le moindre petit décret).
Absolument. Et c'est pourquoi une société ne peut-être démocratique qu'en cas de remise en question profonde du modèle actuel.
Je me demande si tu me lis parfois. Je ne vois pas en quoi le parlementarisme européen dissolurait la démocratie. C'est d'un dogmatisme assez effarant.
Si tu le dis...Moi je vois qu'on crée de toutes pièces des alliances protéiformes (au sein de deux grands groupes) qui ne représentent de fait plus rien et conduisent à la politique du compromis et de la négociation. L'essence de la démocratie c'est la délibération, pas la discussion. On voit d'ailleurs bien vers quelle Europe on va. Une Europe parlementaire et bi-partite, avec un parti travailliste et un parti conservateur pour faire croire à une alternance entre le pareil et le même.
Dans ce cas vive l'indépendance de l'Essonne ou des Yvelines ! Découpons la France pour sauver la démocratie ! Vu le nombre de provinciaux qui parlent des "décisions de Paris", on voit bien que l'autorité nationale ne satisfait personne, que la République française est un déni de démocratie. Tiens je vais lancer le mouvement indépendantiste du 9e arrondissement. Ou plutôt celui de ma rue ou de mon immeuble.
Il y a une nation spécifique dans le 9è arrondissement ?
Tu parles toute seule là. Prends au moins la peine de lire ce que j'écris. Je ne conçois pas la construction européenne comme un instrument de guerre économique. Je parle de poids POLITIQUE (souvent dépendant d'ailleurs du poids économique). Encore une fois, penses-tu que la France parviendra seule à imposer la taxe Tobin ou à promouvoir le commerce équitable.
C'est pour cela qu'il faut défendre les accords internationaux qui eux sont vraiment de la politique (ils sont fruit d'alliance temporaires ou durables mais sur des objectifs clairs).
Sérieusement, tu te vois aller chercher ton billet d'avion avec la copie de ton dernier scénar... et moi je vais chez le boucher avec une copie Beta de mon dernier reportage.
Qui a dit ça ?
C'est étrange comment tu peux prôner l'ordre naturel des choses pour défendre le concept de nation, et de l'autre le nier totalement, en passant outre les causes historiques et anthropologiques de l'invention de la monnaie.
Je n'oppose jamais un ordre historique à un ordre naturel.
Oui super. Et tu y parviens comment ? Encore une fois, je te repose la question : quel pays parvient aujourd'hui à se soustraire totalement du libéralisme mondialisé, en dehors de la Corée du Nord ? Et avec quels effets ? Où sont les vaillants résistants ?
Aucun pays ne s'y soustrait à l'heure actuelle ou presque. Puisque c'est un ordre mondial qui organise l'interdépendance. Pour autant un ordre mondial n'est pas éternel, mais historique.
La différence fondamentale, c'est que j'essaie moi de passer du raisonnement théorique à son application concrète et pratique. Je tente d'avoir une approche pragmatique des choses.
Encore faut-il que ton raisonnement théorique soit juste, sinon ton application concrète sera dans le vent.
Silverwitch