La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 02 Juin 2005, 20:31

Shunt a écrit:Pour moi, le modèle idéal (si tant est) serait une fonctionnement parlementaire assez proche de celui des USA (je parle du législatif, pas de l'exécutif, n'étant pas un grand fan de la personnalisation du pouvoir).

* une chambre élue au suffrage universel avec scrutin de circonscription, qui tient compte du nombre d'habitants.

* une chambre élue au suffrage universel avec scrutin d'état, donnant droit à un nombre égal de représentants par état, du plus petit au plus grand, indépendamment de leur population. (ce qui permettrait de ne pas condamner les états les moins peuplés).

On voit comment aux USA, la représentation parlementaire est squattée par les classes les plus riches et aboutit à une dérive très grave de la démocratie. Moi je suis très méfiante à l'égard du parlementarisme, en l'état actuel des choses tout au moins.

Et sur le fond, je crois que chaque nation propose son modèle fondé sur sa propre conscience historique. Le modèle anglais par exemple, nous ne le voulons pas en France, mais pour des raisons nationales. Je ne crois pas à un compromis possible, sinon qui détruira (comme c'est le cas actuellement) toute démocratie rélle.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 02 Juin 2005, 20:34

silverwitch a écrit:Pas du tout. Ce qui importe c'est toutes les nations. Parce que ta réflexion n'a guère plus de sens (au niveau économique), si tous les pays ne jouent pas le jeu (USA, Chine, Japon, etc...), n'est-ce pas ? L'intérêt des coopérations entre nations, c'est qu'elles se font en dehors du cadre strict qu'impose la marche vers le fédéralisme. La France peut ainsi tisser des liens très étroits avec la Belgique et le Maroc ou l'Algérie, tout en maintenant par exemple un partenariat spécifique avec la Russie sur l'énergie.

Mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Ce genre de partenariat, c'est du donnant-donnant. Pas forcément dans l'intérêt des peuples. C'est le type d'accord par exemple qu'on a avec la Chine : on accepte de baisser les tarifs douaniers sur le textile et on leur refile des Airbus. Sur le papier, chacun travaille sur ses forces (la main d'oeuvre pas chère pour les Chinois ; la technologie de pointe pour les Européens). Sauf que les dégats collatéraux, derrière, sont importants... pour nos secteurs d'activité les plus faibles. Et leurs salariés.

C'est ça ta coopération des Nations, et ça ne peut être rien d'autre. Du marchandage de tapis permanent.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 02 Juin 2005, 20:39

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pourtant, les études sociologiques ne manquent pas à ce sujet. Quant à l'électorat populaire de gauche qui passe à droite, je ne pense pas que l'hémoragie ait eu lieu au PS. Mais bien au PC. On peut en déduire ce que l'on veut.

Oui c'est bien possible. Il s'agit toujours des classes les plus défavorisées, donc les plus exposées, les plus fragiles.

von Rauffenstein a écrit:Bon, je voudrais pas qu'on s'engueule. Tu ne m'as jamais insulté ni agressé sauvagement, alors essayons de retrouver notre sérénité.

Pas de problème pour moi. Simplement je voudrais pouvoir défendre ma vision "nationale" sans être liée à une idéologie d'extrème-droite.

Silverwitch
je ne la lie pas à une vision d'extrême droite. Mais à une position extrêmement nationale. :wink: :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 02 Juin 2005, 20:44

silverwitch a écrit:On voit comment aux USA, la représentation parlementaire est squattée par les classes les plus riches et aboutit à une dérive très grave de la démocratie. Moi je suis très méfiante à l'égard du parlementarisme, en l'état actuel des choses tout au moins.

C'est "le moins pire" des systèmes. Même la Suisse qui pratique plus que quiconque la démocratie directe, fonctionne avec des instances parlementaires.

Par ailleurs, la "ploutocratie" US vient en partie de l'absence totale de réglementation sur le financement des campagnes électorales. En clair, plus tu as de pognon, plus tu es "visible" et plus tu as de chance d'être élu. Ce n'est pas lié au système fédéral en lui-même.

Et sur le fond, je crois que chaque nation propose son modèle fondé sur sa propre conscience historique. Le modèle anglais par exemple, nous ne le voulons pas en France, mais pour des raisons nationales.

Je parle de fonctionnement institutionnel, de droit constitutionnel, pas de modèle économico-social.

Je ne crois pas à un compromis possible, sinon qui détruira (comme c'est le cas actuellement) toute démocratie rélle.

Sauf si les institutions sont elles-mêmes démocratiques. Il y a encore plein de pistes à explorer, plein de choses à inventer pour l'émergence d'une démocratie européenne au service des peuples.
Shunt

Messagede Shunt le 02 Juin 2005, 20:56

Pas du tout. Ce qui importe c'est toutes les nations. Parce que ta réflexion n'a guère plus de sens (au niveau économique), si tous les pays ne jouent pas le jeu (USA, Chine, Japon, etc...)

Tu te trompes. Plus ton espace économique est important, plus tu pèses lourd sur la scène internationale. Pourquoi on cède tout à la Chine, alors que c'est une dictature qui bafoue les droits de l'homme... parce qu'elle représente 1 milliard de consommateurs potentiels, et autant de débouchés pour les industries occidentales.

L'Union Européenne représente eviron 400 millions de personnes. Si la Chine, le Japon, ou les States ne veulent pas jouer le jeu, tu peux plus facilement leur dire "fuck" qu'avec seulement 60 millions de personnes... parce que le préjudice leur serait énorme. Dans un cas extrême, c'est plus facile de vivre à 400 millions en autarcie qu'à 60 millions. C'est en cela que l'Union Européenne peut imposer une politique vraiment forte.

Maintenant pour l'UE soit une vraie puissance, il faut que ces 400 millions de personnes ne soient pas seulement des consommateurs mais aussi des citoyens. Que les instances qui la dirigent disposent d'une vraie légitimité démocratique. Et surtout qu'elles s'expriment d'une même voix. C'est à dire par le biais d'un parlement de plusieurs chambres qui exprime les aspirations du peuple "européen" dans sa grande diversité.
Shunt

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 21:00

von Rauffenstein a écrit:
Il n'y aura pas d'autres projets de constitution avant longtemps. Et en tout cas, vous ne construirez rien dans l'Europe à laquelle vous aspirez de vivre. Et votre non ne vous appartient pas. Ne vous appartient plus. Il est à Messieurs Fabius, Emmanuelli, Besancenot, de Villiers et Le Pen comme à Mesdames Buffet et Laguillers. Vous en sentez vous proches, Bob, Shunt et Alfa comme mon patron ? Et comprenez vous que le non hollandais ou anglais n'a rien à voir avec le votre ni celui des Français en général ?

Vous êtes cette frange de la population qui aurait pu équilibrer les forces et faire passer ce texte aussi imparfait soit-il, certes, mais qui n'incarnait pas le mal absolu que l'on veut nous y montrer.

Bravo. Bien joué. La prochaine étape c'est quoi ?

euh... j'ai pas voté "non" moi, j'ai meme convaincu quelques personnes de ne pas voter alors qu'ils etaient pret a voter "non".
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Bob Cramer le 02 Juin 2005, 21:16

Panzer : J'ai donné mon point de vue. Ce texte était trop imparfait, et surtout ne désigne pas la manière dont je vois une Europe constituée. Je sais que je suis à des kms des Chevilepénistes, mais je suis à la même distance des sarkhollandistes.

J'ai voté selon ma conscience, et je sais qu'on ne proposera pas ce que je souhaite dans les années à venir, alors tant pis. Y'a qu'à continuer comme ça . De toute façon, cette constitution proposait de formaliser l'Europe dans laquelle nous sommes. C'est à ça que je m'oppose.

Je ne sais pas exactement quelle était la position du PCF et de la LCR/LO. Quand ils causent, ils ne disent que social, social, social... On a du mal à savoir comment ils s'y prennent et quel projet alternatif ils proposent pour aller vers ce plus de social.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 02 Juin 2005, 21:18

Shunt a écrit:Mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Ce genre de partenariat, c'est du donnant-donnant. Pas forcément dans l'intérêt des peuples. C'est le type d'accord par exemple qu'on a avec la Chine : on accepte de baisser les tarifs douaniers sur le textile et on leur refile des Airbus. Sur le papier, chacun travaille sur ses forces (la main d'oeuvre pas chère pour les Chinois ; la technologie de pointe pour les Européens). Sauf que les dégats collatéraux, derrière, sont importants... pour nos secteurs d'activité les plus faibles. Et leurs salariés.

C'est ça ta coopération des Nations, et ça ne peut être rien d'autre. Du marchandage de tapis permanent.

Pas du tout. Cela peut-être ce que l'on veut. Il est étrange que tu ne le voies pas. Les accords franco-allemands, c'est autre chose que du marchandage de tapis ou pas ?

L'important c'est la force des institutions internationales et leur légitimité. L'Europe en tant que puissance politique ne présente absolument aucun intérêt.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 02 Juin 2005, 21:19

von Rauffenstein a écrit:je ne la lie pas à une vision d'extrême droite. Mais à une position extrêmement nationale. :wink: :lol: :lol: :lol:

Oui nationale et ouverte. Donc l'anti-thèse de la vision isolationniste et d'exclusion d'une certaine forme de nationalisme. La nation permet tout, le pire comme le meilleur.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 02 Juin 2005, 21:22

Shunt a écrit:C'est "le moins pire" des systèmes. Même la Suisse qui pratique plus que quiconque la démocratie directe, fonctionne avec des instances parlementaires.

Parce que pour toi la Suisse est un exemple de démocratie ??

Shunt a écrit:Par ailleurs, la "ploutocratie" US vient en partie de l'absence totale de réglementation sur le financement des campagnes électorales. En clair, plus tu as de pognon, plus tu es "visible" et plus tu as de chance d'être élu. Ce n'est pas lié au système fédéral en lui-même.

C'est globalement identique dans tous les systèmes parlementaires. Et enfin dois-je rappeler que le système fédéral américain s'est appuyé sur une langue unique pendant deux siècles, l'anglais ?

Je parle de fonctionnement institutionnel, de droit constitutionnel, pas de modèle économico-social.

C'est exactement ce que je disais. La forme institutionnelle d'une nation est liée à sa propre conscience historique. C'est pour cela qu'un compromis est impossible.

Sauf si les institutions sont elles-mêmes démocratiques. Il y a encore plein de pistes à explorer, plein de choses à inventer pour l'émergence d'une démocratie européenne au service des peuples.

Je n'en vois pas l'intérêt. Il convient de préoccuper du cadre national, le seul légitime. Après on verra si chaque peuple veut une fédération européenne (et il faudra l'unanimité de tous les peuples).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 02 Juin 2005, 21:27

Shunt a écrit:Tu te trompes. Plus ton espace économique est important, plus tu pèses lourd sur la scène internationale. Pourquoi on cède tout à la Chine, alors que c'est une dictature qui bafoue les droits de l'homme... parce qu'elle représente 1 milliard de consommateurs potentiels, et autant de débouchés pour les industries occidentales.

C'est une vision libérale et finalement angélique que tu défends Shunt. La Chine est une puissance crée par le libéralisme. D'un autre côté le Japon qui est une puissance économique infiniment supérieure à la Chine est un nain sur la scène internationale.

Shunt a écrit:L'Union Européenne représente eviron 400 millions de personnes. Si la Chine, le Japon, ou les States ne veulent pas jouer le jeu, tu peux plus facilement leur dire "fuck" qu'avec seulement 60 millions de personnes... parce que le préjudice leur serait énorme. Dans un cas extrême, c'est plus facile de vivre à 400 millions en autarcie qu'à 60 millions. C'est en cela que l'Union Européenne peut imposer une politique vraiment forte.

Tu souhaites donc un empire pour faire face à d'autres empires. C'est peu dire que je crois cette vision totalement inadaptée. Pour le reste, les pays qui ont démontré un succès économique sont des pays assez autarciques et surtout petits. En logique économique pure, il est plus facile de se développer économiquement quand ton pays est de la taille de Hong-Kong que de la taille de la Chine. De même le développement économique de l'Islande devrait t'inciter à réfléchir. Ce qui m'inquiète en fait Shunt, c'est que tu penses exactement comme tes adversaires.

Shunt a écrit:Maintenant pour l'UE soit une vraie puissance, il faut que ces 400 millions de personnes ne soient pas seulement des consommateurs mais aussi des citoyens. Que les instances qui la dirigent disposent d'une vraie légitimité démocratique. Et surtout qu'elles s'expriment d'une même voix. C'est à dire par le biais d'un parlement de plusieurs chambres qui exprime les aspirations du peuple "européen" dans sa grande diversité.

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est nécessaire. La prospérité n'a rien à voir avec la taille (c'est même le contraire). La démocratie ne fonctionne jamais mieux qu'à taille réduite (c'est une vérité connue depuis l'antiquité). Bref tu préconises d'aller à rebours des deux lois les plus évidentes que l'on connaisse. Bon courage...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 02 Juin 2005, 21:33

Shunt a écrit:

Maintenant pour l'UE soit une vraie puissance, il faut que ces 400 millions de personnes ne soient pas seulement des consommateurs mais aussi des citoyens. Que les instances qui la dirigent disposent d'une vraie légitimité démocratique. Et surtout qu'elles s'expriment d'une même voix. C'est à dire par le biais d'un parlement de plusieurs chambres qui exprime les aspirations du peuple "européen" dans sa grande diversité.

Ca c'est la force des Etats-Unis.

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que les Européens puissent se mobiliser pour une Europe de type fédérale. Trop d'histoire, trop de clivages.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 21:45

silverwitch a écrit:
f1pronostics a écrit:Oui, et encore faut voir le spectre des coopérations.
C'est à dire ?
Silverwitch
Pas n'importe quoi comme coopérations.
Je pense que sur pas mal de sujets il faut réguler (pour ne pas dire revenir en arrière) davantage qu'aujourd'hui. Pas trop besoin de détailler je pense.
f1pronostics

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 21:50

explique alors silverwitch,

comment combatre un empire sans essayer d'etre aussi fort que lui?

attendre qu'il s'efondre tous seul avant qu'il nous absorbe?
Image
Alfa
imperator

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 21:51

sccc a écrit:
Shunt a écrit:

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que les Européens puissent se mobiliser pour une Europe de type fédérale. Trop d'histoire, trop de clivages.

il le faut pourtant
Image
Alfa
imperator

Messagede sccc le 02 Juin 2005, 22:01

Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

Oui, on a vu ça avec l'Irak.

Et je suis sûr que le TCE aurait changé drastiquement la donne et permis d'avoir une position commune et cohérente... :roll:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 22:07

sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

Et je suis sûr que le TCE aurait changé drastiquement la donne et permis d'avoir une position commune et cohérente... :roll:

et pq pas?
Image
Alfa
imperator

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 22:12

Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit: Maintenant pour l'UE soit une vraie puissance, il faut que ces 400 millions de personnes ne soient pas seulement des consommateurs mais aussi des citoyens. Que les instances qui la dirigent disposent d'une vraie légitimité démocratique. Et surtout qu'elles s'expriment d'une même voix. C'est à dire par le biais d'un parlement de plusieurs chambres qui exprime les aspirations du peuple "européen" dans sa grande diversité.
il le faut pourtant
et pq pas?
Ouai, un autre compromis de merde?
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 22:13

Alfa a écrit:explique alors silverwitch,
Comment on faisait avant?
f1pronostics

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 22:16

f1pronostics a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit: Maintenant pour l'UE soit une vraie puissance, il faut que ces 400 millions de personnes ne soient pas seulement des consommateurs mais aussi des citoyens. Que les instances qui la dirigent disposent d'une vraie légitimité démocratique. Et surtout qu'elles s'expriment d'une même voix. C'est à dire par le biais d'un parlement de plusieurs chambres qui exprime les aspirations du peuple "européen" dans sa grande diversité.
il le faut pourtant
et pq pas?
Ouai, un autre compromis de merde?

et pq pas?
Image
Alfa
imperator

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 22:18

f1pronostics a écrit:
Alfa a écrit:explique alors silverwitch,
Comment on faisait avant?

tu veux alors dire par la qu'avant il y avait un empire devant nous?
Image
Alfa
imperator

Messagede sccc le 02 Juin 2005, 22:24

Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

et pq pas?

Parce que les raisons qui ont créé la discordance entre les européens lors de la crise irakienne sont de la même nature que celles qui guident la construction économique: les parts de marché, la compétitivité, le libre marché. Bref, la partie III du TCE.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Rainier le 02 Juin 2005, 22:43

B.Verkiler a écrit:
Comme d'habitude, quand tu ne peux plus rien dire, il te reste l'insulte et le mépris. Quelle intelligence supérieure !

Je t'emmerde, collabo de mes deux, toutou des puissants, winner de pacotille.

Boule de haine, toi même :P :P :P
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 22:46

Alfa a écrit:tu veux alors dire par la qu'avant il y avait un empire devant nous?
Bin je vois pas trop la différence par rapport à avant.
On a même été à 2 doigts de se faire annexer, alors bon.
f1pronostics

Messagede DCP le 02 Juin 2005, 23:04

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:C'est "le moins pire" des systèmes. Même la Suisse qui pratique plus que quiconque la démocratie directe, fonctionne avec des instances parlementaires.

Silverwitch

Juste par curiosité, j'aimerais savoir si pour toi la Suisse n'est pas un exemple de démocratie, pourquoi ?
Et quels pays citerais-tu comme exemple de démocratie ?
Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sccc le 02 Juin 2005, 23:09

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Juste par curiosité, j'aimerais savoir si pour toi la Suisse n'est pas un exemple de démocratie, pourquoi ?
Didier

La Lybie est un exemple de démocratie. Si, si, il est élu démocratiquement avec 99 % des suffrages.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Rainier le 02 Juin 2005, 23:36

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Didier

Oui la Suisse est un exemple de démocratie... c'est même un modéle !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 23:51

f1pronostics a écrit:
Alfa a écrit:tu veux alors dire par la qu'avant il y avait un empire devant nous?

faut savoir passer l'eponge.
Image
Alfa
imperator

Messagede Alfa le 02 Juin 2005, 23:54

sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

et pq pas?

Parce que les raisons qui ont créé la discordance entre les européens lors de la crise irakienne sont de la même nature que celles qui guident la construction économique: les parts de marché, la compétitivité, le libre marché. Bref, la partie III du TCE.

desolé mais ca dis pas qu'avec le TCE l'europe aurait etait aussi divisé pendant la crise irakienne, peut etre que oui, peut etre que non.
mais c'est pas en votant non a un traité de constitution que ca vas aider a se metre d'accord et a se fédérer.
Image
Alfa
imperator

Messagede sccc le 03 Juin 2005, 00:04

Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

et pq pas?

desolé mais ca dis pas qu'avec le TCE l'europe aurait etait aussi divisé pendant la crise irakienne, peut etre que oui, peut etre que non.
mais c'est pas en votant non a un traité de constitution que ca vas aider a se metre d'accord et a se fédérer.

Aznar c'est pas l'Europe (c'était).
Berlusconi c'est pas l'Europe.
Blair c'est pas l'Europe

Et ces trois là, avec ou sans TCE auraient gardé leur position.

Quant à ce TCE, je pense que c'est plus la vision de l'Europe proposée qui a été sanctionnée (directement ou indirectement), pas son contenu précis. Shunt a expliqué assez bien la chose.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Alfa le 03 Juin 2005, 00:07

f1pronostics a écrit:

avant la situtation etait differente, l'europe dominait, maintenant ce n'est plus le cas alors que faire a part s'unir et se donner les moyens de contrer ceux qui nous font une guerre economique?

un regime liberal comme aux USA ou un pays en plein expension comme la chine ne rend peut etre pas plus heureux ses habitants que chez nous, mais le probleme c'est qu'il a une attitude offensive et imperialiste, il affaiblit ses concurents et les forces a faire comme eux, sous peine de perir et d'etre ruiner(je carricature) alors que faire? c'est marche ou creve.
je ne vois pas d'autre replique possible que de s'unir et avoir une attitude offensive comme eux, tirer les richesses chez nous.
Image
Alfa
imperator

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2005, 00:09

Alfa a écrit:
f1pronostics a écrit:
faut savoir passer l'eponge.
Oui faudra leur dire :wink:
f1pronostics

Messagede Alfa le 03 Juin 2005, 00:11

sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

et pq pas?

Aznar c'est pas l'Europe (c'était).
Berlusconi c'est pas l'Europe.
Blair c'est pas l'Europe

Et ces trois là, avec ou sans TCE auraient gardé leur position.

Quant à ce TCE, je pense que c'est plus la vision de l'Europe proposée qui a été sanctionnée (directement ou indirectement), pas son contenu précis. Shunt a expliqué assez bien la chose.

je ne suis pas d'accord, qui te dit qu'avec une europe unie ses 3 la aurait gardé leur positions? ce n'est pas parce qu'a premiere vu on pourrait penser "que" que cela se serait passé ainsi.

blair et le royaume unie ne feront jamais totalement partie de l'europe de toute facon, trop proche des USA.

quand a l'italie et l'espagne c'est justement parce que l'europe ne se donne pas les moyens d'etre forte, CAD de s'unir qu'ils ont prefere ne pas se froisser avec les americains.
Image
Alfa
imperator

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2005, 00:16

Alfa a écrit:
f1pronostics a écrit:

avant la situtation etait differente, l'europe dominait, maintenant ce n'est plus le cas alors que faire a part s'unir et se donner les moyens de contrer ceux qui nous font une guerre economique?
un regime liberal comme aux USA ou un pays en plein expension comme la chine ne rend peut etre pas plus heureux ses habitants que chez nous, mais le probleme c'est qu'il a une attitude offensive et imperialiste, il affaiblit ses concurents et les forces a faire comme eux, sous peine de perir et d'etre ruiner(je carricature) alors que faire? c'est marche ou creve.
je ne vois pas d'autre replique possible que de s'unir et avoir une attitude offensive comme eux, tirer les richesses chez nous.
On leur ferme nos portes et on les laisse dans leur délire.
Je plaisante bien sur, mais dans l'absolu je pense que ce serait la seule attitude constructive.
Le probleme c 'est que les enjeux économiques justifient des guerres...
f1pronostics

Messagede Shunt le 03 Juin 2005, 00:19

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Ce genre de partenariat, c'est du donnant-donnant. Pas forcément dans l'intérêt des peuples. C'est le type d'accord par exemple qu'on a avec la Chine : on accepte de baisser les tarifs douaniers sur le textile et on leur refile des Airbus. Sur le papier, chacun travaille sur ses forces (la main d'oeuvre pas chère pour les Chinois ; la technologie de pointe pour les Européens). Sauf que les dégats collatéraux, derrière, sont importants... pour nos secteurs d'activité les plus faibles. Et leurs salariés.

Pas du tout. Cela peut-être ce que l'on veut. Il est étrange que tu ne le voies pas. Les accords franco-allemands, c'est autre chose que du marchandage de tapis ou pas ?

Dis m'en plus sur les accords franco-allemands. Sur quoi portent-ils et ce qu'ils apportent quotidiennement aux Français et aux Allemands ?
Shunt

Messagede Alfa le 03 Juin 2005, 00:20

f1pronostics a écrit:
Alfa a écrit:
f1pronostics a écrit:

On leur ferme nos portes et on les laisse dans leur délire.
Je plaisante bien sur, mais dans l'absolu je pense que ce serait la seule attitude constructive.

bien sur ce serait l'ideal, mais je crois que ce serait difficile a tenir.
en faite, il nous faudrait du petrole !
Image
Alfa
imperator

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2005, 00:27

Alfa a écrit:
f1pronostics a écrit:On leur ferme nos portes et on les laisse dans leur délire.
bien sur ce serait l'ideal, mais je crois que ce serait difficile a tenir.
en faite, il nous faudrait du petrole !
Euh arrete non! on se ferait diaboliser dans les médias tels des cocos assoifés de révolution, et ils nous coloniseraient.
Ah oui c'est vrai on a le charles de gaulle, je suis rassuré :D

Plus sérieusement, je note que quelque part on dirait que tu adhères au protectionnisme comme idéal économique. J'en suis heureux dans l'idée ou il s'agit de promouvoir le commerce local au maximum.
f1pronostics

Messagede Shunt le 03 Juin 2005, 01:09

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Tu te trompes. Plus ton espace économique est important, plus tu pèses lourd sur la scène internationale. Pourquoi on cède tout à la Chine, alors que c'est une dictature qui bafoue les droits de l'homme... parce qu'elle représente 1 milliard de consommateurs potentiels, et autant de débouchés pour les industries occidentales.

C'est une vision libérale et finalement angélique que tu défends Shunt. La Chine est une puissance crée par le libéralisme. D'un autre côté le Japon qui est une puissance économique infiniment supérieure à la Chine est un nain sur la scène internationale.

La Chine est un pays en plein développement où il y a beaucoup de pognon à se faire, plus qu'au Japon. Si le Japon est un nain sur la scène internationale (au sens diplomatique), c'est qu'il a été privé pendant des décennies d'une défense autonome, après la Seconde Guerre Mondiale, qu'il a été placé lui-même sous tutelle américaine. Par contre en terme de négociations commerciales, le Japon pèse beaucoup plus lourd. Il a toujours su défendre en tout cas ses intérêts.

Ma vision est peut-être angélique, mais elle s'appuie sur le fonctionnement actuel du commerce international. Quel est le poids de la seule France à l'OMC (au-delà de son nouveau président) ? La France est-elle capable, seule, de faire plier un pays comme la Chine sur la question du textile ? Ce sont des bras de fer qui se jouent en permanence. Quelle a été le poids de la France lors des différentes négociations du GATT ? L'"exception culturelle" aurait-elle été acquise lors du cycle de l'Uruguay Round en 1994 sans un front uni des pays de la Communauté Européenne ?

Les jeux d'alliance ponctuels sont fragiles car ils peuvent être brisés unilatéralement. Là où une Fédération scelle une alliance durable dans l'intérêt commun (à condition qu'elle fonctionne démocratiquement).

Shunt a écrit:Tu souhaites donc un empire pour faire face à d'autres empires.

Non pas un Empire, parce qu'un Empire se construit au détriment des peuples et ne requiert pas leur aval. Je préfère le terme de "pole".

C'est peu dire que je crois cette vision totalement inadaptée. Pour le reste, les pays qui ont démontré un succès économique sont des pays assez autarciques et surtout petits.

Autarciques je ne sais pas. Un pays comme le Japon - bien que protectionniste dans ses pratiques - est extrêmement dépendant de l'extérieur, notamment sur le plan énergétique. D'où sa fidélité absolue aux Etats-Unis, qui l'a amené à envoyer des soldats en Irak.

L'enjeu de la construction européenne n'est pas seulement européen, il est mondial. De par son passé colonial, l'Europe a des liens privilégiés avec des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Une Europe forte et démocratique, qui pèse internationalement, peut oeuvrer en faveur du développement durable, du commerce équitable, bien plus efficacement qu'une France isolée. Il faut bien entendu une réelle volonté politique mais si un jour elle existe, une Europe fédérale, forte, lui, donnera bien plus de voix et de poids.

En logique économique pure, il est plus facile de se développer économiquement quand ton pays est de la taille de Hong-Kong que de la taille de la Chine.

Hormis pour les pays de l'Est, nous ne sommes plus en Europe, dans une phase de développement. Je pense que la logique de croissance économique est un concept dépassé pour des pays comme les notres. Une quête illusoire. Il faut donc passer à autre chose, à une économie plus solidaire, plus maîtrisée, mieux régulée. Et je pense qu'un groupement de pays politiquement coordonné est mieux à même d'y parvenir

De même le développement économique de l'Islande devrait t'inciter à réfléchir.

Comme celui de Monaco. Encore une fois, je ne parle pas d'économie, ni de développement économique. Je parle de poids et d'influence politique. Une Fédération Européenne sera à mon sens plus efficace pour poser des limites, des règles à la toute puissance du marché. C'est là que l'action nationale trouve ses limites. Quel pays aujourd'hui parvient à vivre de manière prospère tout en étant en rupture avec le libéralisme économique ? Quel pays ne voit pas aujourd'hui son système de protection sociale menacé par la mondialisation ?

Ce qui m'inquiète en fait Shunt, c'est que tu penses exactement comme tes adversaires.

Pas vraiment. Moi c'est la capacité de la politique de peser sur le cours des choses qui m'intéresse. Je pense qu'une Europe fédérale et démocratique redonnerait du poids au pouvoir politique, face au pouvoir économique.

Je précise que, pour moi, la politique ne doit pas s'effectuer qu'au niveau supra-national. Un espace politiquement trop grand isole les citoyens du centre de décision. Ce qu'il faut imaginer, c'est une répartition harmonieuse des pouvoirs aux échelles supra-nationale, nationale, régionale et locale. Le politique doit reprendre la main à tous les niveaux. Je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre là aussi du fonctionnement institutionnel américain qui sait allier un pouvoir fédéral fort sans écraser les préogatives des Etats, des comtés et des villes.

Il faut voir l'autorité supra-nationale comme une autorité de régulation, d'harmonisation, un instrument de solidarité entre les pays membres. Pas comme une autorité suprême et incontestable qui écraserait tout.

Shunt a écrit:Je ne vois pas vraiment en quoi c'est nécessaire. La prospérité n'a rien à voir avec la taille (c'est même le contraire).

Je ne parle pas de prospérité, je parle de politique. C'est toi-même qui l'a dit. Qu'elle est l'autonomie politique aujourd'hui de Taiwan, de Singapour, du Japon, de Monaco. Ce sont des états prospères mais des états sous tutelle politique.

La démocratie ne fonctionne jamais mieux qu'à taille réduite (c'est une vérité connue depuis l'antiquité). Bref tu préconises d'aller à rebours des deux lois les plus évidentes que l'on connaisse. Bon courage...

Non parce que la démocratie peut s'exercer à plusieurs niveaux : local, régional, national, supra-national. Vouloir un pouvoir fédéral, ce n'est renoncer à une autorité nationale, régionale, départementale, cantonale... on a besoin de tous ces niveaux de pouvoir pour que vive l'espace public. Le tout c'est que les citoyens aient réellement voix au chapitre dans chacune de ces strates.

Tu confonds fédéralisme européen et jacobinisme européen. Pour moi le fédéralisme, c'est élargir le champ d'action du politique.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 03 Juin 2005, 01:26

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je ne la lie pas à une vision d'extrême droite. Mais à une position extrêmement nationale. :wink: :lol: :lol: :lol:

Oui nationale et ouverte. Donc l'anti-thèse de la vision isolationniste et d'exclusion d'une certaine forme de nationalisme. La nation permet tout, le pire comme le meilleur.

Silverwitch
Il y a des chiffres de sondages intéressants qui viennent de tomber. Parmi les électeurs du non, 40% environ étaient contre toute poursuite de construction européenne. Ce qui veut dire finalement que dimanche, seuls 25% environ des votants sont contre toute continuation de la construction européenne. On retrouve donc bien les électeurs de Chevènement, de Villiers et de Le Pen dans cette proportion.

cela est rassurant.

cela veut dire que l'Europe n'est pas morte dimanche.

Il faut maintenant attendre ce que la totalité des 25 pays de l'Union Européenne pensent de ce TCE. Pour voir la suite à donner.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Juin 2005, 01:28

sccc a écrit:
DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Didier

La Lybie est un exemple de démocratie. Si, si, il est élu démocratiquement avec 99 % des suffrages.
Sans oublier lIrak de Saddam Hussein. Un modèle du genre. :oops:

:jesors:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede oz.1 le 03 Juin 2005, 08:43

sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:
Shunt a écrit:

il le faut pourtant

Oui, on aurait été tous ensemble derrière les USA. :good
Image
oz.1
objecteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin