106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 11:36

Luke a écrit:Salut !
Non c'est pas étanche... Mettre du dégrippant permettra de rouler jusqu'au garage le plus proche mais il faut démonter pour voir ce qui se passe réellement au niveau du freinage...
Oui c'est ce que je craignais, j'ai peur que la réponse sera invariablement "bah faut changer mon bon monsieur".
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 21:42

f1pronostics,
pour ta Saxo, il est possible que ça provienne d'un décollement d'une des garnitures de mâchoires de frein, qui est alors entraînée par le tambour lorsque le véhicule se déplace. d'ailleurs, une simple marche arrière suffit à débloquer la roue incriminée dans ce genre de situation. le décollement de la garniture est généralement du à une fuite d'un ou des cylindres de roue (au niveau des caches poussières): du liquide de frein se répand alors à l'intérieur du tambour entraînant le symptôme que tu décris. dans ce cas, un remplacement des systèmes de frein arrière (comprenant les cylindres de roue et les mâchoires) droite et gauche est à envisager (voire les tambours si usés) :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 02 Juin 2005, 21:47

Enfin dans tous les cas faut démonter pour voir ce qui s'est passé...
Capet

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 21:51

facile à faire soi-même en plus :-P

martinb Image
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 21:52

Gwenael a écrit:facile à faire soi-même en plus :-P
martinb Image
Pas dangereux?
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 21:55

pas dangereux si l'opération est faite méthodiquement mais il faut être rigoureux car on cause quand même des freins :wink: un oubli de purge du circuit de frein par exemple et ça peut effectivement être dangereux.
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 22:00

Gwenael a écrit:pas dangereux si l'opération est faite méthodiquement mais il faut être rigoureux car on cause quand même des freins :wink: un oubli de purge du circuit de frein par exemple et ça peut effectivement être dangereux.
Ouai donc on peut pas ouvrir la boite sans purger?
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 22:10

f1pronostics a écrit:
Gwenael a écrit:pas dangereux si l'opération est faite méthodiquement mais il faut être rigoureux car on cause quand même des freins :wink: un oubli de purge du circuit de frein par exemple et ça peut effectivement être dangereux.

par purger le circuit de frein, j'entendais évacuer les bulles d'air qui rentrent dans le système de frein lors d'interventions sur le circuit ;)
pour la boîte, tu veux parler de la boîte de vitesses ?
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 22:56

Gwenael a écrit:
f1pronostics a écrit:
par purger le circuit de frein, j'entendais évacuer les bulles d'air qui rentrent dans le système de frein lors d'interventions sur le circuit ;)
pour la boîte, tu veux parler de la boîte de vitesses ?
Non la boite du tambour.
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 23:15

la boîte du tambour ? Image
je ne vois pas bien de quoi tu veux parler :?
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 23:22

Gwenael a écrit:la boîte du tambour ? Image
je ne vois pas bien de quoi tu veux parler :?
Fin quand tu retires la roue, le frein est dans une boite=tambour, non?
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 02 Juin 2005, 23:31

quand tu retires la roue arrière, pour avoir accès au dispositif de freinage (du moins sur Saxo, AX, 205 et de nombreux autres modèles PSA), il faut retirer le tambour (en desserrant l'écrou de moyeu au centre, écrou qui maintien le tambour sur son axe appelé la fusée) qui n'est pas une boîte à proprement parler mais qui est la pièce (solidaire de la roue) sur laquelle les garnitures de frein vont entrer en friction et permettre au véhicule de ralentir. je ne sais pas trop si je me suis bien exprimé ? mais nulle question de boîte en tout cas :-P
Bob Williams
GTiste

Messagede f1pronostics le 02 Juin 2005, 23:45

Gwenael a écrit:quand tu retires la roue arrière, pour avoir accès au dispositif de freinage (du moins sur Saxo, AX, 205 et de nombreux autres modèles PSA), il faut retirer le tambour (en desserrant l'écrou de moyeu au centre, écrou qui maintien le tambour sur son axe appelé la fusée) qui n'est pas une boîte à proprement parler mais qui est la pièce (solidaire de la roue) sur laquelle les garnitures de frein vont entrer en friction et permettre au véhicule de ralentir. je ne sais pas trop si je me suis bien exprimé ? mais nulle question de boîte en tout cas :-P
oui c'est clair.
C'est pas étanche?
Si je dévisse l'écrou, je serais obligé ensuite de purger le circuit de freinage?
f1pronostics

Messagede zolthar le 02 Juin 2005, 23:51

Tiens je profite de ce topic pour poser une question con à la con :

lorsque je mets la clim en route, mais que je ne la mets pas "à fond", à savoir que je règle la température sur "froid moyen pas trop froid pour que je chope pas la ch'touille avec cette saloperie trop froide", est-ce que la clim tourne en fait au max (et entraîne donc la fameuse sur-consommation) avec un apport d'air chaud, ou est-ce que la clim est vraiment "pas à fond" ?

Je sais, c'est con, mais je me le demande vraiment (faut dire que je m'emmerde vraiment lors de mes trajets quotidiens).
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Williams le 03 Juin 2005, 06:49

f1pronostics a écrit:
Gwenael a écrit:quand tu retires la roue arrière, pour avoir accès au dispositif de freinage (du moins sur Saxo, AX, 205 et de nombreux autres modèles PSA), il faut retirer le tambour (en desserrant l'écrou de moyeu au centre, écrou qui maintien le tambour sur son axe appelé la fusée) qui n'est pas une boîte à proprement parler mais qui est la pièce (solidaire de la roue) sur laquelle les garnitures de frein vont entrer en friction et permettre au véhicule de ralentir. je ne sais pas trop si je me suis bien exprimé ? mais nulle question de boîte en tout cas :-P
oui c'est clair.
C'est pas étanche?
Si je dévisse l'écrou, je serais obligé ensuite de purger le circuit de freinage?

il n'y a que si tu ouvres le circuit d'acheminement du liquide de frein (la tuyauterie qui amène le liquide sous pression du maître cylindre, sous le capot, aux étriers et cylindres de roue) que tu es obligé de purger le circuit de freinage, pour évacuer l'air qui peut être entré dans le circuit durant l'opération (l'air étant compressible, lors de la pression du pied sur la pédale, au lieu de déplacer les pistons des étriers et cylindres de roue qui pousseront les plaquettes sur les disques et les mâchoires sur le tambour, c'est l'air qui sera comprimé et les pistons ne seront donc pas actionnés). dans une opération comme un éventuel remplacement des freins arrière (et pour enfin répondre à ta question) tu seras sans aucun doute obligé de purger le circuit :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 03 Juin 2005, 06:53

zolthar a écrit:Tiens je profite de ce topic pour poser une question con à la con :

lorsque je mets la clim en route, mais que je ne la mets pas "à fond", à savoir que je règle la température sur "froid moyen pas trop froid pour que je chope pas la ch'touille avec cette saloperie trop froide", est-ce que la clim tourne en fait au max (et entraîne donc la fameuse sur-consommation) avec un apport d'air chaud, ou est-ce que la clim est vraiment "pas à fond" ?

Je sais, c'est con, mais je me le demande vraiment (faut dire que je m'emmerde vraiment lors de mes trajets quotidiens).

la surconsommation est entraînée par le démarrage du compresseur de climatisation. même si tu ne la règles pas "à fond", il y a surconsommation. le froid "moyen" est juste obtenu par un dosage de l'air froid (produit par ton système de clim) et l'air chaud (produit par ton circuit de refroidissement), le compresseur tournant lui à la même vitesse quel que soit le réglage de ta clim :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede zolthar le 03 Juin 2005, 08:39

Gwenael a écrit:
zolthar a écrit:Tiens je profite de ce topic pour poser une question con à la con :

la surconsommation est entraînée par le démarrage du compresseur de climatisation. même si tu ne la règles pas "à fond", il y a surconsommation. le froid "moyen" est juste obtenu par un dosage de l'air froid (produit par ton système de clim) et l'air chaud (produit par ton circuit de refroidissement), le compresseur tournant lui à la même vitesse quel que soit le réglage de ta clim :wink:

C'est bien ce que je pensais, merci :good ;)
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Williams le 03 Juin 2005, 13:06

:o :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 06 Juin 2005, 21:29

Salut !

Aujourd'hui un pote est venu me voir avec son Z1 :D

Sharkland recevait un cabriolet BMW, c'est assez rare pour être souligné, les cabs c'est pas trop ma tasse de thé mais il faut reconnaitre que celui-là est vraiment d'enfer, par rapport au Z3 pour moi y'a vraiment pas photo (surtout si on prend en compte la génèse de l'auto, les solutions techniques employées...)

Donc séance photo et ensuite un petit essai où je me suis amusé à rouler portières ouvertes (on a du vent partout :D ), ensuite portes remontées... Ça fait quand même envie quand il fait super beau dans notre belle région :good

Image

Image

Image

Image

Image

Ma petite 525i au fond :o
Deux autos de couleurs très proches, avec le même moteur et des jantes AC-Schnitzer...
Image

Image
Capet

Messagede Bob Williams le 06 Juin 2005, 22:04

euh ça n'engage que moi :? mais je préfère la ligne du Z3 qui correspond davantage à la conception que je me fais du style BM...
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 06 Juin 2005, 22:22

Gwenael a écrit:euh ça n'engage que moi :? mais je préfère la ligne du Z3 qui correspond davantage à la conception que je me fais du style BM...

Mais je comprends très bien ton choix 8-)

Si tu préfères les récentes le Z3 est dans la droite ligne de ce qu'on fait actuellement. Le Z1 c'est plutôt un Roadster à la sauce ancienne...

Si on fait un petit raccourci, le Z3 c'est une auto abordable, fabriquée aux US, pour ceux qui veulent frimer et rouler en cab BMW pour pas cher :D
Le Z1 à côté, c'est un Roadster de passionnés (d'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que ça existe alors que le Z3 non), la motorisation est unique, la coque est en plastique, châssis tubulaire, système d'ouverture de portes inédit... En fait c'était un concept car qui a été produit à un très petit nombre d'exemplaires...
Capet

Messagede zolthar le 06 Juin 2005, 22:24

:good

T'as pas des photos avec les portes fermées ? :? :o
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Williams le 06 Juin 2005, 23:44

Luke a écrit:
Gwenael a écrit:euh ça n'engage que moi :? mais je préfère la ligne du Z3 qui correspond davantage à la conception que je me fais du style BM...

Mais je comprends très bien ton choix 8-)

Si tu préfères les récentes le Z3 est dans la droite ligne de ce qu'on fait actuellement. Le Z1 c'est plutôt un Roadster à la sauce ancienne...

Si on fait un petit raccourci, le Z3 c'est une auto abordable, fabriquée aux US, pour ceux qui veulent frimer et rouler en cab BMW pour pas cher :D
Le Z1 à côté, c'est un Roadster de passionnés (d'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que ça existe alors que le Z3 non), la motorisation est unique, la coque est en plastique, châssis tubulaire, système d'ouverture de portes inédit... En fait c'était un concept car qui a été produit à un très petit nombre d'exemplaires...

j'avais déjà entendu parler du Z1 à vrai dire mais je n'en avais jamais vu :oops: avant que tu ne postes quelques clichés ici ;) je ne sais pas trop si ce sont les récentes que je préfère car il y a des modèles comme la 635 CSi que j'aime beaucoup. d'ailleurs, je trouve personnellement que le Z1 tranche avec tout ce que j'ai pu voir en BM jusqu'à ce jour, sans doute à cause de cette conception un peu à part (coque plastique, châssis tubulaire, etc...) mais ça ne veut pas pour autant dire que je trouve le Z1 laid :wink:
Dernière édition par Bob Williams le 06 Juin 2005, 23:46, édité 1 fois.
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 23:46

Luke a écrit:... En fait c'était un concept car qui a été produit à un très petit nombre d'exemplaires...

Et c'est surtout un modèle qui a été placé quasiment deux fois trop cher par rapport à ce que pouvait accepter la niche des roadsters à l'époque. C'est aussi là qu'il faut voir une raison importante de sa faible diffusion.

Pour ma part, j'adore ! C'est un modèle très respecté dans le petit monde de la découvrable à deux places. Mais il est sorti 15 ans trop tôt. :wink:

Cependant, je le préfère en vert ou en bleu, voire en gris clair, cela met meiux en valeur ses formes, je trouve. Mais celui de ton pote est en très bel état. D'ailleurs, la qualité de ces voitures est irréprochable, même presque 25 ans après.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 07 Juin 2005, 00:07

Gwenael > Je te mettrai d'autre photos alors :wink: Cette auto est un peu à part dans la production, parce que c'est un délire de designers : la preuve, il n'a pas été décidé de monter différents moteurs comme sur la Z3 qui va du 1.8 L au M 3.2 de 321ch :D

Ils sont partis sur des lignes, une structure et ensuite ils ont divagué :? Parce que finalement très très peu de pièces sont compatibles avec d'autres séries alors que chez BM en général la règle c'est la compatibilité...

Xave > Oui il était cher car non planifié pour une diffusion massive, ce qui aurait sûrement fait baisser les prix... Pour info les premiers prix sont aux alentours de 15000 € et on en trouve à 20000 € dans des très bons états, ce qui en dit long sur la qualité de ces caisses. Les proprios ne cherchent pas la performance mais surtout le depaysement...

Tout à l'heure en roulant portes baissées je pouvais presque toucher le sol, c'est assez délirant... :D sinon pour le reste : le bruit les sensations c'est du BMW 325 donc pas nouveau pour moi, et niveau intérieur, c'est du FULL CUIR :eek: Regarde bien sur les photos, tout est gainé de cuir, jusqu'aux pare-soleils !

La seule chose qui est pas en cuir dans l'habitable c'est l'allume cigarre :lol: Les sièges sont en nubuck, de vrais baquets avec une coque en polyester en tant que dossier de siège. On est super bien assis et tenus !

Pour les couleurs on aura du mal pour le gris parce qu'il n'a jamais été produit dans cette teinte :D Celle qui est sur les photos est noire avec du nacre violet et vert, y'a je sais plus combien de couches de peinture, c'est une oeuvre d'art sur roues quand on la regarde sous divers angles 8-)

Et comme tous les éléments de carrosserie sont en plastique (et peuvent se retirer en très peu de temps), y'a pas de soucis du à la rouille par exemple. Comme c'est une auto loisirs mais quand même d'un certain prix les modèles restants sont assez peu kilométrés
Capet

Messagede Xave le 07 Juin 2005, 00:12

C'est clair, c'est du bel ouvrage ! Il fait clairement partie de ma "wish list" si je gagne au loto :D (bon, 'faudrait que je joue, d'abord :roll: ).

Je sais pas pour le gris, j'imagine juste que ça lui irait bien :wink: .

J'en ai vu deux fois un vert et un bleu. 8-)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 07 Juin 2005, 00:16

Xave a écrit:C'est clair, c'est du bel ouvrage ! Il fait clairement partie de ma "wish list" si je gagne au loto :D (bon, 'faudrait que je joue, d'abord :roll: ).

Je sais pas pour le gris, j'imagine juste que ça lui irait bien :wink: .

J'en ai vu deux fois un vert et un bleu. 8-)

Sinon niveau sensations elle souffre des mêmes soucis que les 325 "normales" : 2 et 3 trop longues, il faut souvent relancer. Sinon c'est le son et le couple du 6 en ligne qui sont tellement biens...

Mais comme on a quand même des ressources chez BMW y'a moyen d'améliorer en mettant une boite sport mieux étagée, en faisant une petite prépa moteur... De 170 ça peut monter dans les 200 ch avec quelques aménagements :good

Je vais essayer de récupérer des photos d'un meeting qui vient de s'achever le week-end dernier, y'avait 30 Z1 :-P
Capet

Messagede Xave le 07 Juin 2005, 01:04

Luke a écrit:Je vais essayer de récupérer des photos d'un meeting qui vient de s'achever le week-end dernier, y'avait 30 Z1 :-P

:eek: En France ? :eek: :o Chapeau ! :o 8-)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede central park écureuil le 07 Juin 2005, 02:47

Luke a écrit:Sinon niveau sensations elle souffre des mêmes soucis que les 325 "normales" : 2 et 3 trop longues, il faut souvent relancer. Sinon c'est le son et le couple du 6 en ligne qui sont tellement biens...

Je ne m'y connais pas en dimensions externes des blocs moteurs BMW, mais est-ce que le 3.0L et le 3.5L seraient des candidats possibles à une substitution?

Autrement, aux US, la substitution de choix avec les BMW série 3 4-cylindre, c'est d'y mettre un "small-block" chevrolet (V8, 5.7L, au moins 350 ch et bien plus si préparation moteur..... :twisted: )

http://www.vorshlag.com/ls1bmw1.asp (en anglais)

une photo (il y a de la place à revendre!):

Image
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Capet le 07 Juin 2005, 09:27

Pour la substitution oui je pense que c'est possible, mais moyennent adaptation des fixations moteur et éventuellement du châssis. Mais come cette caisse est très originale, je ne pense pas que cela ait été tenté.

Sur une série 3 par contre là on a déjà réussi à tout rentrer, du 4 cylindres 1.6 au V12 de 300 ch, qui rentre au chausse-pieds :good
Capet

Messagede Capet le 08 Juin 2005, 22:40

Salut !

Comme promis d'autres photos 8-)

Ici derrière ma Gazounette 525i et 323i E21...
Image

Sharkland en fleurs 8-)
Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur tout cuir, compteurs de moto...
Image

On voit bien comment se baisse la porte... Notez la position du rétro extérieur.
Image

Sièges sport en Nubuck
Image

Jantes AC-Schnitzer de 16 pouces et pneus de 225 de large :D
Image

Un petit coup de tondeuse ? :lol:
Image

Décapotée...
Image

Au fond le linge de Lucky :roll: :D
Image

Voilà, elles sont toutes là, je vous laisse apprécier :wink:
Capet

Messagede metomoll le 08 Juin 2005, 23:03

il y a eu une Z1 en Calédonie (couleur vert anglais), elle avait vraiment fait sensation à l'époque :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Maverick le 08 Juin 2005, 23:20

Joli jardin ! :-P :good :D
Maverick
Bête de sexe

Messagede oz.1 le 09 Juin 2005, 08:36

Je veux le même jardin ! :-D (sans les épaves dedans :D )
Image
oz.1
objecteur

Messagede Xave le 09 Juin 2005, 08:54

oz.1 a écrit:Je veux le même jardin ! :-D (sans les épaves dedans :D )

Par contre, la tondeuse est sympa ! :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede f1pronostics le 09 Juin 2005, 09:43

Méfiance du jardin, c'est un sacré boulot à entretenir.
f1pronostics

Messagede Capet le 09 Juin 2005, 11:25

f1pronostics a écrit:

A qui le dis-tu... Si tu te laisses déborder par les herbes t'es foutu :lol:

En fait j'ai un tracteur BM (oui, Bernard Moteurs :D ) mais je ne passe que devant chez nous, le reste du terrain est souvent en friche :roll:

Faudrait faire un topic "Votre jardin", ça serait sympa non ?
Capet

Messagede f1pronostics le 09 Juin 2005, 12:35

Luke a écrit:
f1pronostics a écrit:
A qui le dis-tu... Si tu te laisses déborder par les herbes t'es foutu :lol:
En fait j'ai un tracteur BM (oui, Bernard Moteurs :D ) mais je ne passe que devant chez nous, le reste du terrain est souvent en friche :roll:
Faudrait faire un topic "Votre jardin", ça serait sympa non ?
Yep, je vous exposerai mes exploits de ratiboisage de bosquets. Prochain chantier la coupe de la haie de laurriers :?
f1pronostics

Messagede metomoll le 09 Juin 2005, 22:20

Luke a écrit:Faudrait faire un topic "Votre jardin", ça serait sympa non ?

et la pelouse de madame aussi ? :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede rossa27 le 09 Juin 2005, 22:32

metomoll a écrit:
Luke a écrit:Faudrait faire un topic "Votre jardin", ça serait sympa non ?

et la pelouse de madame aussi ? :D

Attention, ce type de végétation peut attirer des ennuis (à ce qu'on m'a dit :oops:)

Image
rossa27

Messagede schumi84f1 le 10 Juin 2005, 10:26

j'aime pas du tout la Z1 :(
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin