Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:cétérouge a écrit:Cortese a écrit:cétérouge a écrit:C'est elf ait d'avoir des exigences sur le type de scrutin qui me fait tiquer. Le scrutin à deux tours (qui est un système majoritaire et justement pas proportionnel) est quand-mêmes très gaullien (un moyen de se débarasser pour de bonnes et de mauvaises raisons) des petis partits.
Je ne suis pas sûr qu'il existait sous la IVème répulbique par exemple.
Le système électoral anglais (puisque l'Angleterre semble redevenue l'Eldorado politique des jeunes gens modernes) est bien pire, de ton point de vue.
Ton admiration pour la IVeme République et pour la SFIO me plonge dans un abîme de stupéfaction incrédule.
Ayant subi (par mon pays et ma famille) les politiques stupides et méchantes de ces deux institutions dont je croyais le souvenir depuis longtemps pudiquement enseveli, j'ose espérer que ce n'est que snobisme de ta part.
Mais qu'est-ce que tu me sors comme procès d'intention à la con?
Si je te suis dire que le scrution majoritaire à deux tour n'est pas un absolu politique= vouloir réhabiliter Guy Mollet pour sa lâcheté dans la guerre d'Algérie? Sauf le respect que je te dois, ça tient plus de l'agorithme informatique que du raisonnement.
C'est pas un procès d'intention, c'est juste le résultat de la constatation de tes points de vue, pour le moins irritants de mon point de vue.
JMA a écrit:Je ne me suis pas encore décidé...
Arnaud a écrit:Si tu vites "oui", un plombier Polonais va te prendre ton travail.JMA a écrit:Je ne me suis pas encore décidé...
Vous avez bien de la chance.Nuvolari a écrit:Moi mon département va voter oui. Un de seuls de France selon les sondages.
Il faut dire que chez nous beaucoup de gros travaux ont eu lieu et cofinancé par l'UE. Les deux autoroutes par exemple alencon le mans et le mans tours permettent l'implantation d'entreprises en nord et sud sarthe, dans les communes proches des sorties d'autoroute. Autant dire qu'ici personne ne se dit : l'europe on ne fait que de lui donner du pognon mais on recupére rien.
f1pronostics a écrit:Vous avez bien de la chance.Nuvolari a écrit:Moi mon département va voter oui. Un de seuls de France selon les sondages.
Il faut dire que chez nous beaucoup de gros travaux ont eu lieu et cofinancé par l'UE. Les deux autoroutes par exemple alencon le mans et le mans tours permettent l'implantation d'entreprises en nord et sud sarthe, dans les communes proches des sorties d'autoroute. Autant dire qu'ici personne ne se dit : l'europe on ne fait que de lui donner du pognon mais on recupére rien.
SoLaL a écrit:Nuvolari a écrit:SoLaL a écrit:LCI : participation à midi en métropole : 25%
un bon chiffre je trouve.
Je trouve ca pas terrible.
Pour que le oui passe il faudra une faible abstention.
Pourquoi ? Tu voulais faire plombier ?Nicklaus a écrit:f1pronostics a écrit:Vous avez bien de la chance.Nuvolari a écrit:Moi mon département va voter oui. Un de seuls de France selon les sondages.
Ouais du travail que les polonais n'ont pas eu.
von Rauffenstein a écrit:Pourquoi ? Tu voulais faire plombier ?Nicklaus a écrit:f1pronostics a écrit:Vous avez bien de la chance.Nuvolari a écrit:Moi mon département va voter oui. Un de seuls de France selon les sondages.
Les institutions n'ont rien à voir avec les hommes qui y sont élus.Cortese a écrit:cétérouge a écrit:Cortese a écrit:cétérouge a écrit:C'est elf ait d'avoir des exigences sur le type de scrutin qui me fait tiquer. Le scrutin à deux tours (qui est un système majoritaire et justement pas proportionnel) est quand-mêmes très gaullien (un moyen de se débarasser pour de bonnes et de mauvaises raisons) des petis partits.
Je ne suis pas sûr qu'il existait sous la IVème répulbique par exemple.
Le système électoral anglais (puisque l'Angleterre semble redevenue l'Eldorado politique des jeunes gens modernes) est bien pire, de ton point de vue.
Ton admiration pour la IVeme République et pour la SFIO me plonge dans un abîme de stupéfaction incrédule.
Ayant subi (par mon pays et ma famille) les politiques stupides et méchantes de ces deux institutions dont je croyais le souvenir depuis longtemps pudiquement enseveli, j'ose espérer que ce n'est que snobisme de ta part.
Mais qu'est-ce que tu me sors comme procès d'intention à la con?
Si je te suis dire que le scrution majoritaire à deux tour n'est pas un absolu politique= vouloir réhabiliter Guy Mollet pour sa lâcheté dans la guerre d'Algérie? Sauf le respect que je te dois, ça tient plus de l'agorithme informatique que du raisonnement.
C'est pas un procès d'intention, c'est juste le résultat de la constatation de tes points de vue, pour le moins irritants de mon point de vue.
De toute façon c'st foutu. Si la Sarthe vote oui, alors j'irai m'y réfugier. On fait sécession, on rejoint l'Europe. Les Allemands et les Luxembourgeois organisent un pont aérien alors que nous serons isolés par un mur que fera monter le président su soviet suprême Besancenot. On résiste quoi. Et on prend en otage le circuit du Mans qu'on menace de transformer en arboretum.Nuvolari a écrit:von Rauffenstein a écrit:Pourquoi ? Tu voulais faire plombier ?Nicklaus a écrit:f1pronostics a écrit:Vous avez bien de la chance.Nuvolari a écrit:Moi mon département va voter oui. Un de seuls de France selon les sondages.
non il voulait etre eboueur et balayeur à sarcelles !
Nuvolari a écrit:SoLaL a écrit:Nuvolari a écrit:SoLaL a écrit:LCI : participation à midi en métropole : 25%
dur à dire franchement. ce soir tout le monde dira que c'était prévisible mais là franchement...
SoLaL a écrit:Nuvolari a écrit:SoLaL a écrit:LCI : participation à midi en métropole : 25%
D'un autre côté c'est pas forcément une bonne référenceayrtonforever a écrit:c'est 5 points de plus par rapport au referendum de maastrichtSoLaL a écrit:Je trouve ca pas terrible.Nuvolari a écrit:un bon chiffre je trouve.SoLaL a écrit:LCI : participation à midi en métropole : 25%
f1pronostics a écrit:D'un autre côté c'est pas forcément une bonne référenceayrtonforever a écrit:c'est 5 points de plus par rapport au referendum de maastrichtSoLaL a écrit:Je trouve ca pas terrible.Nuvolari a écrit:un bon chiffre je trouve.SoLaL a écrit:LCI : participation à midi en métropole : 25%
SoLaL a écrit:Je croise les doigts pour me tromper mais je vois le oui passer
von Rauffenstein a écrit:Mon patron (Conseil/Formation/Communication/Edition) vote non. Alors quand un mec comme ça en arrive là, on peut se dire que le oui est foutu. Et s'interroger sur les réels désavantges sociaux apportés par ce TCE...
SoLaL a écrit:Ouais mais le camp du oui a bien dramatisé la campagne sur les derniers jours et cette mobilisation en hausse m'inquiète un peu.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 1 invité