Le "non" à 52% mais perd trois points, selon un sondage
PARIS (Reuters) - Le "non" recueillerait 52% des suffrages dimanche lors du référendum sur la Constitution européenne mais perd trois points dans les intentions de vote, selon un sondage.
D'après ce sondage CSA pour La Tribune de Genève publié vendredi, 33% des électeurs français s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul, soit deux points de moins que dans une précédente enquête CSA effectuée du 24 au 26 mai pour Le Parisien (35%). Cette enquête a été réalisée les 26 et 27 mai auprès de 1.019 personnes
Parmi les personnes interrogées et exprimant une intention de vote autre que blanc ou nul, 52% affirment qu'elles voteront "non" et 48% disent qu'elles voteront "oui".
Selon CSA, cela "indique une inflexion des intentions de vote en faveur du 'oui'", qui rallie trois points de plus que dans le sondage CSA/Le Parisien des 24-26 mai.
L'institut de sondage précise que 51% des personnes interrogées vendredi 27 mai, au lendemain de l'intervention télévisée de Jacques Chirac, ont affirmé avoir l'intention de voter "non" contre 49% pour le "oui".
Trois sondages publiés jeudi et réalisés avant cette intervention du chef de l'Etat en faveur du "oui" laissaient au contraire entendre qu'il y avait un enracinement du "non", avec 54% ou 55% des intentions de vote.
Le sondage complet:
http://www.tdg.ch/etc/medialib/document ... .tmp/Baromètre.pdf
Ce sondage à lui tout seul ne signifie rien, car les 54, 55 et 52 sont tous compris au sein de la même erreur statistique de 3 points (sur 1019 personnes, l'erreur statistique a une probabilité de 95% d'être inférieure à 3,05 points, ce qui veut dire aussi 5% de chance qu'elle soit supérieur à 3,05 points)
En revanche, cela va être interprété médiatiquement comme une baisse et inciter les électeurs du oui à se mobiliser..
Je ne prétend pas que c'est effectivement le cas ici, mais pour un institut qui voudrait influencer la mobilisation des électeurs il pourrait tout à fait le faire ainsi: ainsi en cas de mobilisation il aurait prévu la décrue du non et en cas de non à des niveaux forts, il pourrait toujours défendre son sondage en affirmant qu'il est juste en tenant compte de l'erreur statistique ...
Hugues