La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:21

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai entendu ce gros porc de lepen dire que si on votait oui, on allait avoir une europe fédérale. Or, c'est précisément parce qu'on aura pas une europe fédérale que je voterai non.

Cette Constitution ne propose pas de projet fédéraliste. Et pour moi c'est heureux, parce que je voterai Non à tout projet fédéraliste.

Silverwitch

Scloups, mais puisque vous êtes tous lesdeux pour le non va bien falloir vous mettre autour d'une table pour pondre votre projet alternatif ! :wink:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:22

B.Verkiler a écrit:Tu vois Panzer, tu t'inquiètes pour rien. VGE vient de dire sur LCI que si le non l'emportait, il n'y aurait "pas d'autre solution que de refaire un scrutin sur le même texte". Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Oui j'ai vu çà aussi. Je n'y crois pas du tout. Refaire voter une 2ème fois le meme texte çà rimerait à rien. Sauf si Chirac démissionne et que le nouveau président fait tout de suite le réferendum. Et encore.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 18:24

Nuvolari a écrit:
B.Verkiler a écrit:Tu vois Panzer, tu t'inquiètes pour rien. VGE vient de dire sur LCI que si le non l'emportait, il n'y aurait "pas d'autre solution que de refaire un scrutin sur le même texte". Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Oui j'ai vu çà aussi. Je n'y crois pas du tout. Refaire voter une 2ème fois le meme texte çà rimerait à rien.

Ca rimait à quelque chose quand le coup a été fait 3 fois au Danemark pour ratifier Maastricht?
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:26

B.Verkiler a écrit:Ca rimait à quelque chose quand le coup a été fait 3 fois au Danemark pour ratifier Maastricht?

Le Danemark a reçu les exemptions qu'il demandait. Dans le cas de la France, ce sera différent. C'est un refus pur et simple du projet proposé. Il n'entrera donc pas en vigueur, point.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:27

Nuvolari a écrit:Scloups, mais puisque vous êtes tous lesdeux pour le non va bien falloir vous mettre autour d'une table pour pondre votre projet alternatif ! :wink:

Pourquoi ? Moi je suis opposée à un projet de Constitution Européenne, ou alors sur des bases très limitées.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 18:30

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ca rimait à quelque chose quand le coup a été fait 3 fois au Danemark pour ratifier Maastricht?

Le Danemark a reçu les exemptions qu'il demandait. Dans le cas de la France, ce sera différent. C'est un refus pur et simple du projet proposé. Il n'entrera donc pas en vigueur, point.

Silverwitch

Oui,en principe...Mais de toute façon,dans le cas de la France, ce serait exactement le même texte. A moins qu'il ne faille pas écouter VGE, qui friserait avec la sénilité?. C'est fort possible à mon avis, il suffit de lire son projet de Constitution.
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:30

B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:

Oui j'ai vu çà aussi. Je n'y crois pas du tout. Refaire voter une 2ème fois le meme texte çà rimerait à rien.

Ca rimait à quelque chose quand le coup a été fait 3 fois au Danemark pour ratifier Maastricht?

2 fois ! et le Danemark entre les deux a obtenu de ne pas passer à l'euro !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:32

silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:Scloups, mais puisque vous êtes tous lesdeux pour le non va bien falloir vous mettre autour d'une table pour pondre votre projet alternatif ! :wink:

Pourquoi ? Moi je suis opposée à un projet de Constitution Européenne, ou alors sur des bases très limitées.

Silverwitch

Ah oui c'est vrai j'avais presque oublié :wink:
Comme quoi un fédéraliste et un nationaliste anti-européenne peuvent voter pareil.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:33

B.Verkiler a écrit:Oui,en principe...Mais de toute façon,dans le cas de la France, ce serait exactement le même texte. A moins qu'il ne faille pas écouter VGE, qui friserait avec la sénilité?. C'est fort possible à mon avis, il suffit de lire son projet de Constitution.

Je crois que tout le monde sait que la France ne revotera pas en cas de "Non". Personne n'est dupe: si la France vote "Non", le projet de Constitution est abandonné.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:33

B.Verkiler a écrit: A moins qu'il ne faille pas écouter VGE, qui friserait avec la sénilité?. C'est fort possible à mon avis, il suffit de lire son projet de Constitution.

:lol: Comme quoi toi aussi tu ne peux raconter que des conneries quand tu t'y mets.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:34

Nuvolari a écrit:Ah oui c'est vrai j'avais presque oublié :wink:
Comme quoi un fédéraliste et un nationaliste anti-européenne peuvent voter pareil.

Anti-européenne dans le sens d'opposée à cette construction européenne oui. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans ta constation. On ne vote pas pour un projet, mais pour ou contre un texte précis. Les raisons de refuser (ou d'accepter) peuvent être différentes.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:34

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Oui,en principe...Mais de toute façon,dans le cas de la France, ce serait exactement le même texte. A moins qu'il ne faille pas écouter VGE, qui friserait avec la sénilité?. C'est fort possible à mon avis, il suffit de lire son projet de Constitution.

Je crois que tout le monde sait que la France ne revotera pas en cas de "Non". Personne n'est dupe: si la France vote "Non", le projet de Constitution est abandonné.

Silverwitch

Et après un "non", quelle suite imagines-tu et souhaites tu pour tout cela ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 18:35

Nuvolari a écrit:
B.Verkiler a écrit: A moins qu'il ne faille pas écouter VGE, qui friserait avec la sénilité?. C'est fort possible à mon avis, il suffit de lire son projet de Constitution.

:lol: Comme quoi toi aussi tu ne peux raconter que des conneries quand tu t'y mets.

Quelle connerie? Que penser d'un démocrate qui dit à la télé "Si vous votez non, on recommence jusqu'à ce que vous votiez oui"? Est-ce un mec indiqué pour diriger la rédaction d'une constitution d'une "démocratie"?
Dernière édition par B.Verkiler le 27 Mai 2005, 18:36, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:36

Nuvolari a écrit:

La suite que j'imagine ? Les instances européenne tenteront de sauver ce qui peut l'être et proposeront sans doute un traité pour réorganiser les institutions. Ce traité n'aura pas le nom de Constitution et ne reprendra pas les traités précédents (charge à un autre traité de le faire). C'est la position la plus logique.

Je ne dis pas pour autant que c'est ce que je souhaite.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:37

B.Verkiler a écrit:Quelle connerie? Que penser d'un démocrate qui dit à la télé "Si vous votez non, on recommence jusqu'à ce que vous votiez oui"? Est-ce un mec indiqué pour diriger la rédaction d'une constitution d'une "démocratie"?

VGE n'avait pas été choisi pour diriger les débats de la rédaction d'une Constitution, mais d'une Convention chargée de simplifier les traités antérieurs et de préparer l'avenir. La Convention n'avait pas le mandat de proposer une Constitution.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:38

B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:

Quelle connerie? Que penser d'un démocrate qui dit à la télé "Si vous votez non, on recommence jusqu'à ce que vous votiez oui"? Est-ce un mec indiqué pour diriger la rédaction d'une constitution d'une "démocratie"?

Sur çà ok c'est nul, mais de dire que VGE est sénile à la vue du TCE, çà c'est très con.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:42

silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

La suite que j'imagine ? Les instances européenne tenteront de sauver ce qui peut l'être et proposeront sans doute un traité pour réorganiser les institutions. Ce traité n'aura pas le nom de Constitution et ne reprendra pas les traités précédents (charge à un autre traité de le faire). C'est la position la plus logique.

Je ne dis pas pour autant que c'est ce que je souhaite.

Silverwitch

Je pense qu'en effet c'est ce qui pourrait se passer. On aménage pour que çà fonctionne à 25 et on mets tout en "stand by" pendant quelques années. Reste que la France va perdre de son poid quoi qu'il arrive. On ne pourra plus rien proposer sans se prendre une bronca moqueuse. Et le couple franco-allemand là dedans çà ne va plus être çà...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:45

Nuvolari a écrit:Je pense qu'en effet c'est ce qui pourrait se passer. On aménage pour que çà fonctionne à 25 et on mets tout en "stand by" pendant quelques années. Reste que la France va perdre de son poid quoi qu'il arrive. On ne pourra plus rien proposer sans se prendre une bronca moqueuse. Et le couple franco-allemand là dedans çà ne va plus être çà...

Je ne crois pas que le "poids" de la France changera, ni en bien, ni en mal. La France sera écoutée et discutée comme elle l'était qu'elle refuse ou accepte les projets.

Quant à la question du couple franco-allemand, il est temps qu'il évolue. Les français ont sans doute laissé trop de lattitudes aux allemands sur les questions économiques et monétaires. Il faudra voir les alternances nationales (En France, en Allemagne, en Italie) pour savoir ce qui peut se passer. Tu sais qui sera au pouvoir en France, en Allemagne, en Italie dans un an ou deux ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 18:46

Nuvolari a écrit:Sur çà ok c'est nul, mais de dire que VGE est sénile à la vue du TCE, çà c'est très con.

C'est vrai j'admets. Il n'y a même pas besoin du TCE ni de dire qu'il est sénile pour apprécier toute la valeur du personnage et son attachement à la notion de peuple souverain.
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 18:49

silverwitch a écrit:
Je ne crois pas que le "poids" de la France changera, ni en bien, ni en mal. La France sera écoutée et discutée comme elle l'était qu'elle refuse ou accepte les projets.

Silverwitch

Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas croire que çà ne va laisser aucunes traces. On donne déjà des leçons à tout le monde sans jamais se regarder le nombril, on parle de notre systéme social soi disant génial, alors que les 10% de chomage font des ravages partout dans la société... On va bien se foutre de nous et je ne donnerai pas tord aux européens.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 18:53

Nuvolari a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas croire que çà ne va laisser aucunes traces. On donne déjà des leçons à tout le monde sans jamais se regarder le nombril, on parle de notre systéme social soi disant génial, alors que les 10% de chomage font des ravages partout dans la société... On va bien se foutre de nous et je ne donnerai pas tord aux européens.

Tu as une conception curieuse de cette affaire. La France est de fait, le seul pays avec l'Allemagne à être contributeur net et c'est le pays moteur de l'Europe (plus que l'Allemagne sur le plan politique).

Le "Non" français ne changera rien à la situation de l'Allemagne ou de l'Itale (situations qui ne sont pas plus joyeuses qu'en France). Et comme la France sera sans doute suivie par différents pays: Pays-Bas, Pologne, Tchéquie, Grande-Bretagne. Ce ne sera pas la France contre les pays européens.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 19:00

silverwitch a écrit:Je crois que tout le monde sait que la France ne revotera pas en cas de "Non". Personne n'est dupe: si la France vote "Non", le projet de Constitution est abandonné.

Silverwitch

Moi je miserais pas ma tête là-dessus. Mais j'espère que tu as raison. Ce serait d'ailleurs la moindre des choses.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 19:04

En tout cas, que les partisans du "non" ne pensent pas que c'est dans la poche, et n'oublient pas d'aller voter dimanche...
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:07

B.Verkiler a écrit:
Moi je miserais pas ma tête là-dessus. Mais j'espère que tu as raison. Ce serait d'ailleurs la moindre des choses.

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 27 Mai 2005, 19:10

L'Allemagne a approuvé aujourd'hui le traité...
Capet

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 19:10

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Silverwitch

Je pense qu'il est tout à fait possible que d'ici l'automne 2006, l'exact même texte soit à nouveau soumis au vote en France, après 1 an de propagande culpabilisante supplémentaire.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:11

B.Verkiler a écrit:Je pense qu'il est tout à fait possible que d'ici l'automne 2006, l'exact même texte soit à nouveau soumis au vote en France, après 1 an de propagande culpabilisante supplémentaire.

Aucune chance.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 19:12

B.Verkiler a écrit:En tout cas, que les partisans du "non" ne pensent pas que c'est dans la poche, et n'oublient pas d'aller voter dimanche...

Moi j'ai de la chance. Les pro "non " que je cnnais ne savent meme plus dans quelle école ils doivent voter. Pour ceux qui votent oui ils ont fait des procurations. Et j'ai un pote pour le oui qui ne savait plus ou voter, j'ai fait les démarches pour lui grace à mes menues relations. Faut essayer de jouer le coup quand meme. On sait jamais :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:14

Nuvolari a écrit:Moi j'ai de la chance. Les pro "non " que je cnnais ne savent meme plus dans quelle école ils doivent voter. Pour ceux qui votent oui ils ont fait des procurations. Et j'ai un pote pour le oui qui ne savait plus ou voter, j'ai fait les démarches pour lui grace à mes menues relations. Faut essayer de jouer le coup quand meme. On sait jamais :D

Ouaip. Moi j'avais convaincu plein de gens (une douzaine), mais ces imbéciles travaillent dimanche loin de leur domicile. Résultat, ils ne voteront pas. Je crois que le scrutin sera serré.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 27 Mai 2005, 19:15

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Je pense qu'il est tout à fait possible que d'ici l'automne 2006, l'exact même texte soit à nouveau soumis au vote en France, après 1 an de propagande culpabilisante supplémentaire.

Aucune chance.

Silverwitch

He bien j'espère que dès dimanche, nous serons dans la position de vérifier que tu as raison.

N'oublie pas d'aller voter hein! :D
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:16

B.Verkiler a écrit:He bien j'espère que dès dimanche, nous serons dans la position de vérifier que tu as raison.

Je ne risque pas d'oublier.

Silverwitch :D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Mai 2005, 19:16

B.Verkiler a écrit:
silverwitch a écrit:

Aucune chance.

Silverwitch

He bien j'espère que dès dimanche, nous serons dans la position de vérifier que tu as raison.

Partout en France c'est 20h, ce qui laisse du temps quand meme !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:18

Nuvolari a écrit:Partout en France c'est 20h, ce qui laisse du temps quand meme !

Et à Paris, c'est 22h.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede ayrtonforever le 27 Mai 2005, 19:31

silverwitch a écrit:

Aucune chance.

Silverwitch

pourtant ya des précedents (Danemark)
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Hugues le 27 Mai 2005, 19:31

Le "non" à 52% mais perd trois points, selon un sondage

PARIS (Reuters) - Le "non" recueillerait 52% des suffrages dimanche lors du référendum sur la Constitution européenne mais perd trois points dans les intentions de vote, selon un sondage.

D'après ce sondage CSA pour La Tribune de Genève publié vendredi, 33% des électeurs français s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul, soit deux points de moins que dans une précédente enquête CSA effectuée du 24 au 26 mai pour Le Parisien (35%). Cette enquête a été réalisée les 26 et 27 mai auprès de 1.019 personnes

Parmi les personnes interrogées et exprimant une intention de vote autre que blanc ou nul, 52% affirment qu'elles voteront "non" et 48% disent qu'elles voteront "oui".

Selon CSA, cela "indique une inflexion des intentions de vote en faveur du 'oui'", qui rallie trois points de plus que dans le sondage CSA/Le Parisien des 24-26 mai.

L'institut de sondage précise que 51% des personnes interrogées vendredi 27 mai, au lendemain de l'intervention télévisée de Jacques Chirac, ont affirmé avoir l'intention de voter "non" contre 49% pour le "oui".

Trois sondages publiés jeudi et réalisés avant cette intervention du chef de l'Etat en faveur du "oui" laissaient au contraire entendre qu'il y avait un enracinement du "non", avec 54% ou 55% des intentions de vote.

Le sondage complet:
http://www.tdg.ch/etc/medialib/document ... .tmp/Baromètre.pdf

Ce sondage à lui tout seul ne signifie rien, car les 54, 55 et 52 sont tous compris au sein de la même erreur statistique de 3 points (sur 1019 personnes, l'erreur statistique a une probabilité de 95% d'être inférieure à 3,05 points, ce qui veut dire aussi 5% de chance qu'elle soit supérieur à 3,05 points)

En revanche, cela va être interprété médiatiquement comme une baisse et inciter les électeurs du oui à se mobiliser..

Je ne prétend pas que c'est effectivement le cas ici, mais pour un institut qui voudrait influencer la mobilisation des électeurs il pourrait tout à fait le faire ainsi: ainsi en cas de mobilisation il aurait prévu la décrue du non et en cas de non à des niveaux forts, il pourrait toujours défendre son sondage en affirmant qu'il est juste en tenant compte de l'erreur statistique ...

Hugues
Dernière édition par Hugues le 27 Mai 2005, 19:40, édité 2 fois.
Hugues

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:34

ayrtonforever a écrit:

Cela n'a rien à voir. Le Danemark a obtenu la satisfaction de ses demandes avant de revoter (et il s'agissait du Danemark). Dans le cas de la France, c'est absolument impossible.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 27 Mai 2005, 19:36

quand on voit la marge d'erreur des sondages cf la dernière présidentielle par exemple, je me dis que rien n'est joué, ni dans un sens ni dans l'autre... On peut se retrouver à 55% de Oui comme à 60 % de non dimanche soir...

Et c'est l'écart entre la réalité du scrutin et ce qui a été martelé par tous ces sondages qu'il sera intéressant de décoder (surtout si le Oui fait 55% par exemple...)
Capet

Messagede ayrtonforever le 27 Mai 2005, 19:41

silverwitch a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Cela n'a rien à voir. Le Danemark a obtenu la satisfaction de ses demandes avant de revoter (et il s'agissait du Danemark). Dans le cas de la France, c'est absolument impossible.

Silverwitch

si les Hollandais et la Grande Bretagne disent non y'aura un poids du non et des renégociations seront obligatoires dans le cas contraire on dira que le cas francais est isolé et donc on lui imposera d'une manière ou d'une autre.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Silverwitch le 27 Mai 2005, 19:42

ayrtonforever a écrit:si les Hollandais et la Grande Bretagne disent non y'aura un poids du non et des renégociations seront obligatoires dans le cas contraire on dira que le cas francais est isolé et donc on lui imposera d'une manière ou d'une autre.

Pas du tout. C'est de la propagande. Si les français votent "Non", la Constitution n'entre pas en application, c'est comme ça.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede ayrtonforever le 27 Mai 2005, 19:44

silverwitch a écrit:
ayrtonforever a écrit:si les Hollandais et la Grande Bretagne disent non y'aura un poids du non et des renégociations seront obligatoires dans le cas contraire on dira que le cas francais est isolé et donc on lui imposera d'une manière ou d'une autre.

Pas du tout. C'est de la propagande. Si les français votent "Non", la Constitution n'entre pas en application, c'est comme ça.

Silverwitch

y'a pas une regle de % sur les nombres d'etat ?
il me semblait
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Hugues le 27 Mai 2005, 19:45

silverwitch a écrit:Je ne risque pas d'oublier.

Rien ne nous le prouve!

Ah si! 576 posts dans ces 78 pages :oops: :D

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin