Aym a écrit:J'ai regardé la fin du débat sur France 3 hier soir, et c'est décidé je vote pour le oui, par défaut... Pour plusieurs raisons :
ok, je suis totalement d'accord, y'a plein de choses qui sont à améliorer dans cette constitution, il faudrait beaucoup plus de social, beaucoup moins de libéral, etc. Mais de toute façon, c'est pas en votant non que ça va améliorer les choses : sérieusement, si le non l'emporte, vous croyez vraiment qu'ils vont plancher sur une nouvelle constitution en écoutant les volontés de ceux qui ont voté non ? Ils feront ça pour vos beaux yeux ? Vous rêvez éveillé les gars.. Donc même en votant non on se retrouvera dans une situation similaire, voire pire. En tout cas pas meilleure. Et croire que voter non permettra de voire naître une nouvelle constitution élaborée en concertation avec tout le monde et allant dans le sens des volontés du non, c'est d'une naïveté phénoménale. Et puis surtout, point important : quelles volontés du non ? Parce que le non regroupe tout et n'importe quoi : NON au gouvernement (:roll: génial, comme si le non allait faire sauter le gouvernement, Chirac et Raffarin. P'têt Raffarin, mais de toute façon il sera remplacé par Villepin, pas sûr qu'on y gagne). NON à cette constitution car il faut beaucoup plus de mesures sociales : voir plus haut, c'est tout à fait légitime mais voué à l'échec dès le départ. NON à la constitution car la France doit rester souveraine et les étrangers dehors, bande de fumiers, et NON à la turquie, des gens musulmans, berk ! Bref, le dernier non est celui des Le Pen, Villiers, et autre ramassis de grosses merdes innommables. Donc pour faire le tri entre tous les NON à la constitution et essayer de bâtir quelque chose dessus, faudra vous lever tôt.
Mais non, propagande. En cas de non, il y a déja des plans B prévus par tous ceux qui veulent nous effrayer, français et étrangers. Et ce plan B, c'est la constit actuelle à peine remaniée, sans la troisième partie, celle qui pose le plus de pb et qui n'a rien à faire dans une constitution.
Donc le non, c'est mieux que le oui. Car le oui c'est un traquenard irréversible.
Et puis franchement, rien que le fait d'écouter le pen dire non à la constitution me pousse à voter OUI tellement ce gros con est odieux et essaye de ramasser démagogiquement, comme à son habitude, tous ceux qui ne croient plus en la politique, tous ceux qui ont peur des étrangers, tous les fachos de france, tous les crétins de notre pays, tous les braves français qui croient à ses discours haineux (mais qui eux par contre ne sont pas forcément crétins ou fachos, juste déboussolés et en détresse)... Rien que pour contrer toute cette populace je veux voter OUI.
Tu préferais pas voter contre les raisons qui poussent la populace dans les extrêmes plutôt que contre la populace? Tu vas arreter de respirer aussi, pour ne pas respirer le même air que Jean-Marie et ceux qui votent pour lui?
Et puis je veux voter OUI aussi, parce que à partir du moment ou le NON ne changera rien voire aggravera la situation, autant voter OUI pour ne pas menacer la place de la France dans l'Europe. Comme l'a rappelé assez justement Bayrou hier (qui me plaît de plus en plus, tout en gardant mes convictions vertes-socialistes), c'est la France qui est à l'origine de cette constitution, c'est NOUS qui avons lancé tout ce chantier (ben oui, c'est NOUS qui avons voté pour les gens qui ont lancé ça), donc c'est irresponsable de dire NON maintenant et de tout bloquer. Dire NON, c'est assassiner un deuxième fois Jaurès, c'est renier Schumann et les pères fondateurs de l'Europe.
Non. Grandes phrases lyriques qui sont fausses de plus. L'ideal de Jaures, je doute que c'était un grand marché incontrolable par la politique.
Ok, ça ne correspond pas forcément à leur idéal, mais c'est quand même une Europe qui se donnera les moyens d'agir, qui aura un poids face aux autres puissances mondiales, et qui de toute façon se fera avec ou sans notre accord. Dès lors, refuser de s'engager maintenant est suicidaire, c'est comme se diriger vers une crevasse : en disant OUI, on court et on se prépare correctement pour sauter par dessus et continuer avec les autres, en disant NON on y va à reculons et on se casse la gueule quand on arrive dessus parce que de toute façon on est obligés de passer par là.
Pas la peine d'aller voter alors.
Voilà, c'est mon point de vue, mais j'aimerai qu'on soit nombreux à le partager. Déjà que le 29 mai je pense qu'on aura 50% d'abstention au moins, quelle crédibilité aura la France si seulement la moitié de sa population se mobilise pour l'Europe, et que dans cette moitié, la majorité lui crache à la gueule ?
Auprès de qui? Des équivalent européens de notre classe politique coupée du peuple?