La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cortese le 23 Avr 2005, 18:39

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Faut pas oublier une chose aussi. Le fait que les grands programmes sociaux ont pu se faire quand il y avait des sous. Et après, y'en a plus eu.

tenez, regardez la Norvège par exemple. Elle quitte l'Europe en 72, je crois. Elle a du pétrole et peu d'habitants. Elle a un programme social très étendu. Mais le jour où elle n'a plus de ressources ?

Ce qui a pu être fait hier l'a été par l'économie qui étaot triomphante. les sous issus de l'économie de marché hein ? N'oubliez pas. Maintenant, ça va moins bien et les dépenses ne peuvent pas dépasser les recettes ad vitam aeternam... les Yankees ne sont pas les seuls responsables de cette situation.

1/Je ne crois pas que le revenu par tête d'habitant en France ait baissé depuis 20 ans, j'aurais même tendance à penser qu'il a nettement augmenté
2/A propos de Yankees, ils dépensent plus que ce que leur travail leur rapporte. Il faut croire que le pays modèle de nos hommes politiques et de nos mediamen est un équivalent moderne de l'Ïle de la Tortue.
C'est plus compliqué que ça. Faut voir aussi la masse globale de la dépense publique et sa progression.

Possible, mais ce n'est pas une raison pour n'imposer des sacrifices qu'aux plus faibles.
C'est une question d'équilibre. Il faut être attractif pour que les capitaux viennent investir et donc ne pas trop les ponctionner pour faire tourner la machine. Sinon, ils vont ailleurs. Et d'ailleurs, ils ne se gênent pas. Le gros problème, c'est les très gros pays émergeants qui font du dumping social. Tant qu'ils n'auront pas atteint nos stades de développements sociaux, ces capitaux y iront. Quoi que tu fasses. L'Occident peut absorber la Corée. On pourrait aussi absorber le monde Arabe s'ils étaient plus calmes. Pas la Chine et L'Inde.

C'est pour ça que je dis que Chirac a tort de faire les yeux doux à la Chine. Il n'y a rien à en tirer. C'est pour ça que je dis que les pays occidentaux doivent réinventer le protectionisme, mais à l'échelle de leur sphère culturelle. Ce que pourrait être l'Europe par exemple.

Mais ils sont calmes. C'est les Occidentaux qui sont des agités.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 23 Avr 2005, 18:40

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Faut pas oublier une chose aussi. Le fait que les grands programmes sociaux ont pu se faire quand il y avait des sous. Et après, y'en a plus eu.

tenez, regardez la Norvège par exemple. Elle quitte l'Europe en 72, je crois. Elle a du pétrole et peu d'habitants. Elle a un programme social très étendu. Mais le jour où elle n'a plus de ressources ?

Ce qui a pu être fait hier l'a été par l'économie qui étaot triomphante. les sous issus de l'économie de marché hein ? N'oubliez pas. Maintenant, ça va moins bien et les dépenses ne peuvent pas dépasser les recettes ad vitam aeternam... les Yankees ne sont pas les seuls responsables de cette situation.

1/Je ne crois pas que le revenu par tête d'habitant en France ait baissé depuis 20 ans, j'aurais même tendance à penser qu'il a nettement augmenté
2/A propos de Yankees, ils dépensent plus que ce que leur travail leur rapporte. Il faut croire que le pays modèle de nos hommes politiques et de nos mediamen est un équivalent moderne de l'Ïle de la Tortue.
C'est plus compliqué que ça. Faut voir aussi la masse globale de la dépense publique et sa progression.

Possible, mais ce n'est pas une raison pour n'imposer des sacrifices qu'aux plus faibles.
C'est une question d'équilibre. Il faut être attractif pour que les capitaux viennent investir et donc ne pas trop les ponctionner pour faire tourner la machine. Sinon, ils vont ailleurs. Et d'ailleurs, ils ne se gênent pas. Le gros problème, c'est les très gros pays émergeants qui font du dumping social. Tant qu'ils n'auront pas atteint nos stades de développements sociaux, ces capitaux y iront. Quoi que tu fasses. L'Occident peut absorber la Corée. On pourrait aussi absorber le monde Arabe s'ils étaient plus calmes. Pas la Chine et L'Inde.

C'est pour ça que je dis que Chirac a tort de faire les yeux doux à la Chine. Il n'y a rien à en tirer. C'est pour ça que je dis que les pays occidentaux doivent réinventer le protectionisme, mais à l'échelle de leur sphère culturelle. Ce que pourrait être l'Europe par exemple.

Sont un peu excités quand même.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 23 Avr 2005, 21:35

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
Cortese a écrit:

C'est le bruit des bombardements, ça les empêche de dormir. Alors ils se réveillent de mauvais poil.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 23 Avr 2005, 22:59

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
Cortese a écrit:
Cortese a écrit:

C'est le bruit des bombardements, ça les empêche de dormir. Alors ils se réveillent de mauvais poil.
VOUS

N'AUREZ PAS

LA BOMBE

ATOMIQUE !

C'est vous, ou c'est nous, mais pas les deux à la fois. Sinon, on va s'en servir. Et quand je dis "on", c'est les deux.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 24 Avr 2005, 00:46

von Rauffenstein a écrit:VOUS

N'AUREZ PAS

LA BOMBE

ATOMIQUE !

C'est vous, ou c'est nous, mais pas les deux à la fois. Sinon, on va s'en servir. Et quand je dis "on", c'est les deux.

Laisse tomber tes conneries. Tu devrais avoir en tête les leçons de l'Histoire. Tu sais très bien que c'est lorsque le sentiment national est bafoué que ça merde grave. Cela fait 80 ans que vous trainez notre sentiment national dans la boue. Le jour où vous nous laisserez vivre en paix le destin de grande nation que nous sommes, vous n'aurez plus rien à redouter de nous. Le problème c'est qu'il vous faut avoir le courage de vous débarrasser de votre cornac.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 10:22

Cortese a écrit:

N'AUREZ PAS

LA BOMBE

ATOMIQUE !

Laisse tomber tes conneries. Tu devrais avoir en tête les leçons de l'Histoire. Tu sais très bien que c'est lorsque le sentiment national est bafoué que ça merde grave. Cela fait 80 ans que vous trainez notre sentiment national dans la boue. Le jour où vous nous laisserez vivre en paix le destin de grande nation que nous sommes, vous n'aurez plus rien à redouter de nous. Le problème c'est qu'il vous faut avoir le courage de vous débarrasser de votre cornac.
Je suis sérieux. Il s'agit pas de dénigrer les Arabes. Il s'agit de dire que le sentiment de frustration st tellement énorme, que là, on ne joue plus avec des MIG ou des T72. Mais avec le feu. Je dis c'est vous ou c'est nous. Mais pas les deux qui la possèdent.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 24 Avr 2005, 11:34

Cortese a écrit:

N'AUREZ PAS

LA BOMBE

ATOMIQUE !

Je suis sérieux. Il s'agit pas de dénigrer les Arabes. Il s'agit de dire que le sentiment de frustration st tellement énorme, que là, on ne joue plus avec des MIG ou des T72. Mais avec le feu. Je dis c'est vous ou c'est nous. Mais pas les deux qui la possèdent.

Bon, OK, continuez à nous coloniser (indirectement), mais au moins comportez vous en gens raisonnables et civilisés, n'allez pas voter pour cette Constitution débile qui va foutre un peu plus tout le monde dans la merde. Dites un non ferme à l'ultra libéralisme immoral.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 11:36

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:

N'AUREZ PAS

LA BOMBE

ATOMIQUE !

Bon, OK, continuez à nous coloniser (indirectement), mais au moins comportez vous en gens raisonnables et civilisés, n'allez pas voter pour cette Constitution débile qui va foutre un peu plus tout le monde dans la merde. Dites un non ferme à l'ultra libéralisme immoral.
Mais tu vas te le prendre, ton missile nucléaire ! :evil: :evil: :evil:

:P :P :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 24 Avr 2005, 12:10

Cortese a écrit:

Tout çà c'est la faute à GISCAaaaaaaRD.... d'estiang et aux grands truuuuuusts internationAl et à leur ignoble complice.... Pierre Cardin ! d'où les initiales PC !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 24 Avr 2005, 12:44

Oui Giscard est un représentant du pire, entre ses liens avec l'OAS et ceux avec l'Opus Dei, j'en viens à penser qu'il représente la vraie extrême droite, dont Le Pen ne sert que de paratonerre.
Quand à la vraie cause des tristes évolutions sociales que nous vivons, elles n'est que la résultante d'un rapport de force argent/travail devenu trop favorable à l'argent. La principale arme des travailleurs, la grève, n'est quasiment plus opérante aujourd'hui, hélas.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 24 Avr 2005, 12:54

Ca y est !!!
j'ai trouvé qui se cache derrière le pseudo de Gloups :lol: :lol:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 15:51

Cortese a écrit:Oui Giscard est un représentant du pire, entre ses liens avec l'OAS et ceux avec l'Opus Dei, j'en viens à penser qu'il représente la vraie extrême droite, dont Le Pen ne sert que de paratonerre.
Quand à la vraie cause des tristes évolutions sociales que nous vivons, elles n'est que la résultante d'un rapport de force argent/travail devenu trop favorable à l'argent. La principale arme des travailleurs, la grève, n'est quasiment plus opérante aujourd'hui, hélas.
Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 24 Avr 2005, 16:08

Cortese a écrit:Oui Giscard est un représentant du pire, entre ses liens avec l'OAS et ceux avec l'Opus Dei, j'en viens à penser qu'il représente la vraie extrême droite, dont Le Pen ne sert que de paratonerre.
Image

Giscard un fasciste et Khadafi un démocrate.
C'est la même scie depuis des années ...
C'est triste quand même le gâtisme !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nuvo le 24 Avr 2005, 16:25

Cortese a écrit:Oui Giscard est un représentant du pire, entre ses liens avec l'OAS et ceux avec l'Opus Dei.

:lol: :lol: :lol:

Cela explique qu'il ait fait voter l'IVG contre les gaullistes et avec les voix de gauche à l'assemblée !
Tu en racontes des conneries Cortese... tout çà parce qu'un des types de son service d'ordre en 74 était un ancien de l'OAS.
Donc Mitterrand et Defferre doivent te paraitre encore bien plus ignoble, l'un étant copain avec Bousquet et l'autre étant le parrain de Marseille.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 24 Avr 2005, 21:36

Nuvolari a écrit:
Cortese a écrit:Oui Giscard est un représentant du pire, entre ses liens avec l'OAS et ceux avec l'Opus Dei.

Cela explique qu'il ait fait voter l'IVG contre les gaullistes et avec les voix de gauche à l'assemblée !
Tu en racontes des conneries Cortese... tout çà parce qu'un des types de son service d'ordre en 74 était un ancien de l'OAS.
Donc Mitterrand et Defferre doivent te paraitre encore bien plus ignoble, l'un étant copain avec Bousquet et l'autre étant le parrain de Marseille.

Et si Helmut Kohl avait pris pour son service d'ordre électoral Klaus Barbie, tu aurais dit quoi ?
Et que penses tu de l'action de Poniatowski (chef de cabinet de Giscard) qui informait les nazillons de l'OAS des décisions du conseil des ministres de De Gaulle ? L'IVG c'était une manoeuvre politique habile, qui ne lui coûtait pas grand chose, juste une pièce sacrifiée sur l'échiquier, de façon très rentable. La preuve : c'est le seul argument en faveur de VG qu'on me sort C'est pas suffisant.
Cortese
dieu

Messagede Aym le 24 Avr 2005, 21:37

Yahoo a écrit:(à propos de l'intervention de Sarkozy dans "le grand débat RTL-Le Monde-LCI")

Et [Sarkozy] de donner "un dernier argument" pour le "oui": "si vous votez non, la France a 9% des droits de vote. si vous votez oui, la France a 40% de droit de vote en plus", soit "13,2%".

J'avoue être encore indécis quant au référendum ; je serais plus enclin à voter "oui" par défaut, en me disant que de toute façon si la constitution n'est pas ratifiée en France, elle le sera quand même au niveau européen, et qu'on n'est pas près de voir une nouvelle constitution, encore moins une telle qu'on en espère. Et pour une fois, je trouve que ce que dit Sarko est recevable. Ca peut être un bon argument de dire que si la constitution est rejetée en france, alors la France va perdre de son influence au conseil européen.
Vous qui êtes plus éclairés que moi sur le sujet, vous en pensez quoi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cortese le 24 Avr 2005, 21:38

Rainier a écrit:
Image

Kadhafi est un despote islamo gauchisant, Giscard est un néo fasciste raciste.
Cortese
dieu

Messagede DCP le 24 Avr 2005, 21:47

Aym a écrit:
Yahoo a écrit:(à propos de l'intervention de Sarkozy dans "le grand débat RTL-Le Monde-LCI")

Et [Sarkozy] de donner "un dernier argument" pour le "oui": "si vous votez non, la France a 9% des droits de vote. si vous votez oui, la France a 40% de droit de vote en plus", soit "13,2%".

J'avoue être encore indécis quant au référendum ; je serais plus enclin à voter "oui" par défaut, en me disant que de toute façon si la constitution n'est pas ratifiée en France, elle le sera quand même au niveau européen, et qu'on n'est pas près de voir une nouvelle constitution, encore moins une telle qu'on en espère. Et pour une fois, je trouve que ce que dit Sarko est recevable. Ca peut être un bon argument de dire que si la constitution est rejetée en france, alors la France va perdre de son influence au conseil européen.
Vous qui êtes plus éclairés que moi sur le sujet, vous en pensez quoi ?

Tu as 49 pages à lire, donc une bonne partie traite de la constitution, après tu sauras ce que pense les gens d'ici.... bonne chance :o
Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 22:30

Image
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 22:30

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Image

Kadhafi est un despote islamo gauchisant, Giscard est un néo fasciste raciste.
Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 22:31

Image
f1pronostics

Messagede Rainier le 24 Avr 2005, 22:35

f1pronostics a écrit:Image

Et la même pancarte avec Le Pen, De Villiers, Besancenot, Pasqua et Laguiller, il vote, le jeune ???
Rainier

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 22:45

Rainier a écrit:Et la même pancarte avec Le Pen, De Villiers, Besancenot, Pasqua et Laguiller, il vote, le jeune ???
Non, pas plus. Note que je ne prétendais pas faire de la propagande, c'est un peu de détente et aussi pour vous transférer.
f1pronostics

Messagede Aym le 24 Avr 2005, 22:59

DCP a écrit:Tu as 49 pages à lire, donc une bonne partie traite de la constitution, après tu sauras ce que pense les gens d'ici.... bonne chance :o
Didier

on devrait recevoir la constitution par courrier dans les prochains jours, je me plongerais dedans
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 23:01

"Lorsque les incendiaires essaient d'éteindre le feu qu'ils ont allumé eux-mêmes":

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=2615354
:D :good

France/textile: Guillaume Sarkozy juge position UE "totalement inadaptée"

Le président de l'Union des industries textiles Guillaume Sarkozy a jugé dimanche que la position sur le textile chinois du commissaire européen pour le commerce Peter Mandelson est "totalement inadaptée à l'urgence de la situation actuelle", dans une déclaration à l'AFP.

M. Sarkozy demande au gouvernement français d'obtenir que M. Mandelson "reconsidère sa position et déclenche la procédure d'urgence des clauses de sauvegarde", lors de la réunion dimanche soir à Luxembourg avec l'ensemble des ministres européens concernés par la hausse spectaculaire des exportations chinoises de textile en Europe.

"La position du commissaire européen est totalement inadaptée à l'urgence de la situation actuelle. Nous ne pouvons pas mettre en péril notre industrie textile en misant sur des restrictions volontaires hypothétiques de la part des Chinois et en leur laissant la voie libre jusqu'au mois d'octobre prochain, sachant qu'un mois plus tard tout serait à refaire, la clause de sauvegarde prenant fin au 31 décembre", a-t-il indiqué.

Selon M. Sarkozy, "c'est sans compter non plus sur les répercussions dramatiques que ce délai aurait sur le calcul des futurs quotas d'importations car plus le temps passe, plus le plafond prendra en compte les mois 2005 alors que les statistiques explosent littéralement sur cette période".

"La riposte ne peut pas attendre. Il en va de la survie de nos emplois mais aussi de ceux de nos partenaires d'Europe de l'Est et du Maghreb", a-t-il jugé.

Le commissaire européen au Commerce a de nouveau appelé, dimanche, la Chine à contenir l'envolée "préoccupante" de ses exportations de textiles afin d'éviter le déclenchement de mesures de sauvegarde par l'Union européenne.

M. Mandelson a confirmé qu'il allait demander à la Commission européenne d'autoriser l'ouverture d'enquêtes sur neuf catégories de produits, étape préalable à la mise en place de mesures de protection.
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 23:02

Rainier a écrit:
f1pronostics a écrit:Image

Et la même pancarte avec Le Pen, De Villiers, Besancenot, Pasqua et Laguiller, il vote, le jeune ???
Tiens, tu me donnes une bonne idée de montage photoshop, mon bon Rainier.

Quelqu'un a la photo de Silverwitch ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 23:10

von Rauffenstein a écrit:Quelqu'un a la photo de Silverwitch ?

J'ai un doute quand même, c'est peut-être un fake:
Image
:D
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 23:22

Rainier a écrit:Et la même pancarte avec Le Pen, De Villiers, Besancenot, Pasqua et Laguiller, il vote, le jeune ???
Voila, m'sieur :wink:
Image
f1pronostics

Messagede Maverick le 24 Avr 2005, 23:25

f1pronostics a écrit:

Image

C'est son style de t-shirt ouai ! :D
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 24 Avr 2005, 23:40

f1pronostics a écrit:

Image
OWN3D !

:lol: :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 25 Avr 2005, 00:30

f1pronostics a écrit:

Image

Je l'imaginais pas si vulgaire :P
Rainier

Messagede paulito84 le 25 Avr 2005, 02:10

f1pronostics a écrit:
Voila, m'sieur :wink:
Image

Tu as oublié Laurent Fabius. :P

Mais c'est tout de même excellent. :lol: :good
paulito84

Messagede Nuvo le 25 Avr 2005, 13:14

Cortese a écrit:
Nuvolari a écrit:

Et si Helmut Kohl avait pris pour son service d'ordre électoral Klaus Barbie, tu aurais dit quoi ?
Et que penses tu de l'action de Poniatowski (chef de cabinet de Giscard) qui informait les nazillons de l'OAS des décisions du conseil des ministres de De Gaulle ? L'IVG c'était une manoeuvre politique habile, qui ne lui coûtait pas grand chose, juste une pièce sacrifiée sur l'échiquier, de façon très rentable. La preuve : c'est le seul argument en faveur de VG qu'on me sort C'est pas suffisant.

Comparer un membre de l'OAS à Klaus Barbie, mouais j'ai des doutes. De toutes façons Giscard ne l'a pas choisi directement.
L'IVG fait partie d'un tout, d'une tentative de Giscard de moderniser la France. Les gaullistes l'ont vite arreter en bloquant presque tout à l'assemblée, ce qui a obligé Barre a utiliser le 49-3 à répétition.

Si Giscard est un néo-fasco raciste, donne moi des exemples durant sa présidence. Parce que le fait que ponia était une salope, on est d'accord. Mais il y avait aussi Lecanuet, Servan-Schreiber ou meme Françoise Giroud dans son entourage. Et JJSS avait lui aussi l'oreille du président. Est-ce que je te dis pour autant que Giscard était un néo-mendèsiste ?
Non !
çà rime à rien ce que tu dis.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shunt le 25 Avr 2005, 14:00

De Gaulle aussi dans ce cas est un mec d'extrême-droite, pour avoir nommé Papon préfet de police.
Shunt

Messagede B.Verkiler le 25 Avr 2005, 14:12

Rainier a écrit:
f1pronostics a écrit:

Image

Je l'imaginais pas si belle.
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 25 Avr 2005, 14:13

B.Verkiler a écrit:

Elle est bien plus belle l'originale ! :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2005, 14:14

B.Verkiler a écrit:
Rainier a écrit:
f1pronostics a écrit:

Image

Do it yourself.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maverick le 25 Avr 2005, 14:20

B.Verkiler a écrit:
Rainier a écrit:
f1pronostics a écrit:

Image

Do it yourself.
:lol:
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nuvo le 25 Avr 2005, 14:35

Interview de Raymond Barre, toujours interessant.

RÉFÉRENDUM L'ancien premier ministre insiste sur la nécessité d'une «pédagogie nationale» sur la Constitution et met en garde contre les conséquences d'un non

Barre : «Le camp du oui doit rattraper le temps perdu»
Raymond Barre a accepté de sortir de sa réserve actuelle sur le plan politique pour appeler les Français à dire oui à la Constitution européenne le 29 mai prochain. Dans un entretien au Figaro, l'ancien premier ministre leur demande de ne pas faire de l'Europe «le bouc émissaire» de toutes leurs difficultés et les invite à ne pas attendre du traité constitutionnel «des solutions qui dépendent des Français eux-mêmes».
Propos recueillis par Sophie Huet et Philippe Goulliaud

[25 avril 2005]

Image
Raymond Barre : «Si les Français croient qu'une renégociation permettrait de satisfaire leurs revendications multiples et contradictoires, ils se trompent. Nos partenaires ne s'y prêteraient pas.»

(Photo AFP.)

Le FIGARO. – Pour quelles raisons allez-vous voter oui le 29 mai prochain ?

Raymond BARRE. – Je voterai oui le 29 mai dans l'intérêt de la France. Quand on regarde le monde nouveau qui est en train de se dessiner, avec, d'une part, les Etats-Unis dominants, d'autre part, l'Inde et la Chine, dont l'évolution est rapide et puissante, et, à nos frontières de l'Est, la Russie, qui n'a pas abandonné sa volonté de redevenir une puissance mondiale, on comprend la nécessité d'assurer la cohésion et l'efficacité de l'Union européenne. Le traité constitutionnel vise à donner à cette Union la possibilité de se consolider et de mieux faire valoir ses intérêts dans le monde. La France en bénéficie car, dans le réseau des forces dans le monde, à elle seule, elle ne fait pas le poids. Notre avenir dépend de notre solidarité avec nos partenaires européens.

Qu'apporte à cet égard la Constitution ?

D'importants progrès. Je me limite à l'essentiel : une charte des droits fondamentaux, des institutions plus efficaces, avec un président du Conseil européen élu pour deux ans et demi, et un ministre des Affaires étrangères, un renforcement du rôle du Parlement européen et des Parlements nationaux. Enfin, des perspectives de développement d'une défense européenne reposant sur la clause de défense mutuelle et la clause de solidarité entre Etats membres. Ainsi pourra être limitée progressivement la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'Otan.

Comment expliquez-vous la montée du non dans les sondages ?

Quand je regarde les sondages, je suis pessimiste. Mais je pense qu'en France, nul ne peut dire à l'avance quel sera le résultat d'une consultation comme celle-ci. Les circonstances pèsent sur le comportement des Français. S'ils sont majoritairement pro-européens, ils sont actuellement dans un état de mécontentement, de revendication, d'exaspération et d'inquiétude. Le chômage, la faiblesse de la croissance, les vicissitudes et les turbulences de la vie politique les poussent à douter de leur avenir. Les Français ont tendance à faire de l'Europe un bouc émissaire. Le traité constitutionnel ne peut apporter à leurs problèmes des solutions qui dépendent des Français eux-mêmes. Les réformes structurelles nécessaires à la réduction du chômage, la correction du déficit du budget de la Sécurité sociale, la limitation de l'endettement ne dépendent ni de l'Europe ni du traité constitutionnel mais de l'acceptation par les Français d'un changement de leurs habitudes et d'une remise en ordre de leurs affaires. N'attendons pas du traité ce qu'il ne peut nous apporter.

Quel message voulez-vous adresser aux adversaires du traité ?

Je voudrais leur demander de ne pas oublier ce que l'Europe a apporté à la France pendant le dernier demi-siècle : réconciliation franco-allemande, création du Marché commun, politique agricole commune (PAC), qui a tant bénéficié aux agriculteurs français, institution de l'euro. La construction européenne a été un facteur puissant de la modernisation de notre société, et de notre progrès économique et social. C'est la France qui a inspiré et animé cette évolution. Les adversaires du traité veulent-ils provoquer une rupture ? Veulent-ils que la France s'isole de ses partenaires et affaiblisse sa crédibilité dans l'Union ? Croient-ils aux chances de la France seule ?

Comment analysez-vous la levée de boucliers, en France, au sujet de la directive Bolkestein sur les services ?

Je n'ai pas compris le comportement quasi hystérique qu'a provoqué un projet de directive proposé par la Commission et soumis, avant son adoption, à l'avis du Parlement européen et du conseil des ministres. Derrière cette position de refus, il y a le fait qu'en France, certains secteurs corporatistes et protégés refusent la concurrence. Certes, il faut éviter que celle-ci soit destructrice des règles sociales et compromette le fonctionnement d'un marché équilibré. Mais en réalité, nous avons besoin d'une ouverture progressive du marché européen des services : une bonne partie des emplois de demain en dépendra. Nous, Français, n'avons aucun intérêt à nous y opposer.

Les adversaires du traité affirment que la victoire du non permettra une renégociation du texte. La jugez-vous possible ?

C'est une vue de l'esprit ! Il a fallu un temps considérable pour aboutir à ce traité, à l'issue des travaux de la Convention, remarquablement dirigée par Valéry Giscard d'Estaing. Le texte est un compromis, il ne pouvait pas en être autrement, mais il est inespéré. Si les Français croient qu'une renégociation permettrait de satisfaire leurs revendications multiples et contradictoires, ils se trompent. Nos partenaires ne s'y prêteraient pas. En cas de victoire du non, l'Union européenne subsisterait mais ses progrès seraient ralentis, l'Union aurait, je le crains, tendance à s'effilocher. La crédibilité de la France serait gravement atteinte. Les Etats-Unis ne le regretteraient pas et l'Angleterre pourrait plus aisément jouer son propre jeu en Europe.

Que pensez-vous de la façon dont les partisans du oui mènent campagne ?

D'après les sondages, les partisans du non sont en majorité à gauche. Je regrette que l'attitude courageuse prise par le Parti socialiste se soit effritée sous la pression de considérations de politique partisane. La majorité s'est divisée en courants divers et a encouragé les incertitudes. Si depuis quelques mois il y avait eu une pédagogie nationale sur la politique européenne de la France et l'intérêt pour notre pays d'adopter le traité, beaucoup de difficultés actuelles auraient pu être écartées. J'approuve le chef de l'Etat d'avoir fait ce référendum, mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu un effort soutenu du pouvoir et de la majorité pour faire comprendre aux Français qu'il s'agissait d'une grande affaire nationale. Le oui socialiste s'est délité devant le déferlement des protestations et des revendications corporatistes. La majorité aurait dû comprendre qu'un référendum n'est jamais gagné. Qu'elle rattrape le temps perdu !

L'ouverture des négociations d'adhésion avec Ankara nourrit aussi le non au référendum. Êtes-vous favorable à l'entrée de la Turquie ?

Il y a sur ce sujet une frénésie irrationnelle. On veut traiter aujourd'hui de problèmes qui ne se poseront que dans dix ou quinze ans. Il y a au moins trente ans que les Européens disent aux Turcs qu'ils les accueilleront dans la Communauté européenne. Ils leur ont demandé de faire un nécessaire effort d'adaptation, non seulement dans le domaine économique, mais aussi au regard des valeurs démocratiques et des droits de l'homme. Je m'en tiens à la décision des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union : engager les négociations pour l'adhésion. Si la Turquie ne respectait pas les engagements qu'elle a pris, ces négociations pourraient à tout moment être suspendues. La conclusion ne peut être préjugée. Derrière les protestations des Français envers la Turquie, il y a leur méfiance instinctive à l'égard de l'immigration et de l'islam. La Turquie est un pays islamique qui, depuis de nombreuses années, veut se moderniser en se rapprochant de l'Europe. Elle peut demain, à l'égard d'un islam dont nous ne connaissons pas l'évolution, apparaître au sein de l'Union comme un facteur de dialogue, de modération et d'équilibre.

Que souhaitez-vous pour le 29 mai ?

Je souhaite, pour reprendre une expression de Tocqueville, que le peuple français, «tellement mobile dans ses pensées journalières et dans ses goûts, ne devienne pas un spectacle inattendu à lui-même et ne demeure pas aussi surpris que les étrangers à la vue de ce qu'il vient de faire».

Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Maverick le 25 Avr 2005, 14:48

T'en démords pas hein Nuvo ? :D
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nuvo le 25 Avr 2005, 15:05

Arnaud a écrit:T'en démords pas hein Nuvo ? :D

Voir Besancenot Le Pen et De Villiers faiter victoire avec dans un coin Fabius se rapprochant de la candidature PS, tout çà dans un bordel indescriptible qui ne fera que nous affaiblir au sein de l'Europe (fait-il rappeler que le traite constitutionnel nous est plus favorable au niveau representation que Nice)... Pour voir aussi Raffarin confirmé et Chirac toujours là. On aura rien gagné et perdu beaucoup de temps.
Nuvo
L'éternité et un jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin