Modérateurs: Garion, Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Merci. Ca va m'être utile parce que j'en chie un peu moi, avec mon "non" et certains de mes potes à la tête dure.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Merci. Ca va m'être utile parce que j'en chie un peu moi, avec mon "non" et certains de mes potes à la tête dure.
Il faudrait que tu fasses une liste de leurs objections pour que l'on puisse réfléchir en commun à comment et pourquoi réfuter certains arguments.
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Merci. Ca va m'être utile parce que j'en chie un peu moi, avec mon "non" et certains de mes potes à la tête dure.
Il faudrait que tu fasses une liste de leurs objections pour que l'on puisse réfléchir en commun à comment et pourquoi réfuter certains arguments.
Silverwitch
Pour certains, il faut que je leur fasse un peu peur avec des exemples précis d'articles de la constitution, et les conséquences qui en découlent, comme c'est un peu fait dans les textes que tu as posté. Sinon, je crois qu'il me prenne un peu pour un prophète apocalyptique sympathique et rigolo, mais un peu décalé quand même. Mais de toute façon avec eux, je ne suis pas encore dans l'argumentation, il faut d'abord les réveiller, et c'est pas gagné encore. Surtout que je ne les reverrai plus avant le vote, mais on est en contact qd même. Le plus dur sera de susciter leur intérêt, si tu vois en gros ce que je veux dire.
Pour l'autre, je vais réattaquer sous peu. Il a fallu que je calme le jeu il y a quelques temps, mais j'ai marqué des points malgré tout sur la fin. J'essaierai de faire une liste, donc.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Merci. Ca va m'être utile parce que j'en chie un peu moi, avec mon "non" et certains de mes potes à la tête dure.
Silverwitch
Jules a écrit:Intéressants ces articles. Equilibrons les contenus, car Silverwitch n'a apparemment pas trouvé d'articles intéressants qui ne s'opposent pas radicalement à cette constitution:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 962,0.html
Quelques bonnes remarques dans cette interview (attention: magazine ULTRAlibéral - le préfixe est important - des élites de droite, et donc pas très gentil, même très méchant).
http://www.lefigaro.fr/europe/20050411.FIG0383.html
Jules
Nuvolari a écrit:
Oui il faudrait aussi coller des affiches sur le forum, et changer temporerement le logo F1-Express pour y mettre un gros "NON" !
Jules a écrit:Intéressants ces articles. Equilibrons les contenus, car Silverwitch n'a apparemment pas trouvé d'articles intéressants qui ne s'opposent pas radicalement à cette constitution:
Shunt a écrit:
L'interview d'Alain Minc c'est une pub géante pour le Non !Ce type est vraiment un loser !
Bob Cramer a écrit:La directive Bolkeistein, dans un bon projet d'Europe, ne devrait faire peur à personne. Est-ce qu'en France, on a peur qu'une entreprise sarthoise aille s'installer en Savoie? Non. Parce que les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes pour tous. C'est ce qui doit se passer en Europe. Evidemment, en allant vers le haut.
Arnaud a écrit:Bob Cramer a écrit:La directive Bolkeistein, dans un bon projet d'Europe, ne devrait faire peur à personne. Est-ce qu'en France, on a peur qu'une entreprise sarthoise aille s'installer en Savoie? Non. Parce que les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes pour tous. C'est ce qui doit se passer en Europe. Evidemment, en allant vers le haut.
Sauf que la fiscalité n'est pas la même d'un pays à un autre alors qu'elle l'est (à qq nuances prés) d'une région à une autre.
Bob Cramer a écrit:La directive Bolkeistein, dans un bon projet d'Europe, ne devrait faire peur à personne. Est-ce qu'en France, on a peur qu'une entreprise sarthoise aille s'installer en Savoie? Non. Parce que les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes pour tous. C'est ce qui doit se passer en Europe. Evidemment, en allant vers le haut.
oz.1 a écrit:Bob Cramer a écrit:La directive Bolkeistein, dans un bon projet d'Europe, ne devrait faire peur à personne. Est-ce qu'en France, on a peur qu'une entreprise sarthoise aille s'installer en Savoie? Non. Parce que les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes pour tous. C'est ce qui doit se passer en Europe. Evidemment, en allant vers le haut.
Oui, mais on ne devrait sortir une directive pareille qu'une fois toutes les conditions harmonisées en Europe et pas avant.
J'allais bondir en te lisant écrire qu'on n'ouvrait pas assez les frontières à ton gout. Et puis je m'appercois que finalement on est en phase puis qu'à la base c'est un problème de fiscalité qui n'est pas la même pour tous. ... sauf que moi j'ai relégué ce problème au rang de l'utopie depuis longtemps (peut-être à tord?).Bob Cramer a écrit:C'est ce que je dis. Dans un bon projet européen, les fiscalités nationales seraient abolies au profit d'une fiscalité européenne uniforme.Arnaud a écrit:Sauf que la fiscalité n'est pas la même d'un pays à un autre alors qu'elle l'est (à qq nuances prés) d'une région à une autre.Bob Cramer a écrit:La directive Bolkeistein, dans un bon projet d'Europe, ne devrait faire peur à personne. Est-ce qu'en France, on a peur qu'une entreprise sarthoise aille s'installer en Savoie? Non. Parce que les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes pour tous. C'est ce qui doit se passer en Europe. Evidemment, en allant vers le haut.
silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Oui il faudrait aussi coller des affiches sur le forum, et changer temporerement le logo F1-Express pour y mettre un gros "NON" !
Le même Nuvolari qui regrettait le désintérêt de la population pour la politique ? Tu devrais te réjouir que nous essayions d'avoir des échanges. Je comprends bien que pour toi qui voteras "Oui" sans trop savoir pourquoi, toute opinion contradictoire est gênante, mais quand même...
Silverwitch
Jules a écrit:silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Le même Nuvolari qui regrettait le désintérêt de la population pour la politique ? Tu devrais te réjouir que nous essayions d'avoir des échanges. Je comprends bien que pour toi qui voteras "Oui" sans trop savoir pourquoi, toute opinion contradictoire est gênante, mais quand même...
Silverwitch
Plaidoyer pour Nuvo
Quelle condescendance! Ce message montre bien le peu de considération que tu portes à ceux qui ne veulent pas rompre définitivement avec la société d'aujourd'hui - sans pour autant être des béni oui-oui.
Si Nuvo est, il est vrai, comme moi, souvent désarmé face aux propos extrêmes tenus sur ce forum - et, en effet, tu mènes bien ta barque - , il me semble que ce ne soit pas tout à fait un âne, mais au contraire quelqu'un qui écoute, qui apprend et dont le point de vue évolue.
Jules
Tu sais, toi, à part répéter "qu'y faut du social"...oz.1 a écrit:Jules a écrit:silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Silverwitch
Plaidoyer pour Nuvo
Quelle condescendance! Ce message montre bien le peu de considération que tu portes à ceux qui ne veulent pas rompre définitivement avec la société d'aujourd'hui - sans pour autant être des béni oui-oui.
Si Nuvo est, il est vrai, comme moi, souvent désarmé face aux propos extrêmes tenus sur ce forum - et, en effet, tu mènes bien ta barque - , il me semble que ce ne soit pas tout à fait un âne, mais au contraire quelqu'un qui écoute, qui apprend et dont le point de vue évolue.
Jules
On lui a demandé de nombreuses fois pourquoi il était pour le "oui" et on a eu du vent pour réponse pour l'instant.
silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Silverwitch
Bob Cramer a écrit:Selon moi :
Un bon projet de constitution européenne serait :
Election d'une assemblée constituante élue au suffrage universel selon le mode de la proportionelle en deux tours, la liste arrivant en tête au deuxième tour ayant la majorité des sièges dans l'assemblée, ceci pour établir une stabilité politique pour 5 ans.
Cette assemblée élirait un premier ministre de l'Europe, et celui ci constituerait un gouvernement de l'Europe.
Ce gouvernement aurait en charge le budget de l'Europe, s'occuperait des impots, de la police européenne, de l'armée, de l'éducation, de la diplomatie, etc.
Les fonctionnaires d'état nationaux deviendraient fonctionnaire de l'Europe, avec harmonisation des salaires.
Un salaire minimum serait instauré dans toute l'Europe, les charges sociales et les prestations qui l'accompagnent seraient unifiées.
Les pays actuels continueraient à avoir une assemblée, celle ci serait chargée des affaires courantes du pays : Entretien des réseaux de transports qui ne sont pas transeuropéen, entretien des batiments de service public (écoles, hopitaux, etc.) Cette assemblée pourrait être, selon ce que l'on a en France, une réunion des différentes assemblées régionales.
Au niveau de la fiscalité, je vois bien une fiscalité européenne directe. Chacun paierait un impot à l'Europe, basé sur le revenu, les revenus de la TVA seraient reversé à l'Europe. Chaque état continuerait de percevoir un impot local qui serait redistribué à diverses compétences.
Ce n'est qu'un gloubi boulga, j'en ai conscience, il y a sans doute des points forts et des points faibles dans ce que je conçois, mais la constitution qui nous est présentée, est à des années lumières de ce que je souhaiterai voir un jour.
Donc : NON.
oz.1 a écrit:Jules a écrit:silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Silverwitch
Plaidoyer pour Nuvo
Jules
On lui a demandé de nombreuses fois pourquoi il était pour le "oui" et on a eu du vent pour réponse pour l'instant.
von Rauffenstein a écrit:Tu sais, toi, à part répéter "qu'y faut du social"...oz.1 a écrit:Jules a écrit:silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Silverwitch
Plaidoyer pour Nuvo
Jules
Alors c'est pire : tu n'as rien dit. (mais relis toi quand même)oz.1 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Tu sais, toi, à part répéter "qu'y faut du social"...oz.1 a écrit:Jules a écrit:silverwitch a écrit:Nuvolari a écrit:
Silverwitch
Plaidoyer pour Nuvo
Jules
Je ne l'ai jamais dit une fois
C'est faux.Jules a écrit:C'est le drame de la démocratie directe.Nuvolari a écrit:Quant aux français, pas plus de 5% n'aura mis son nez dans ce traité constitutionnel, le vote se fera sur l'intime conviction, ou la météo le jour du vote.
Jules a écrit:Bob Cramer a écrit:Selon moi :
Un bon projet de constitution européenne serait :
Election d'une assemblée constituante élue au suffrage universel selon le mode de la proportionelle en deux tours, la liste arrivant en tête au deuxième tour ayant la majorité des sièges dans l'assemblée, ceci pour établir une stabilité politique pour 5 ans.
Cette assemblée élirait un premier ministre de l'Europe, et celui ci constituerait un gouvernement de l'Europe.
Ce gouvernement aurait en charge le budget de l'Europe, s'occuperait des impots, de la police européenne, de l'armée, de l'éducation, de la diplomatie, etc.
Les fonctionnaires d'état nationaux deviendraient fonctionnaire de l'Europe, avec harmonisation des salaires.
Un salaire minimum serait instauré dans toute l'Europe, les charges sociales et les prestations qui l'accompagnent seraient unifiées.
Les pays actuels continueraient à avoir une assemblée, celle ci serait chargée des affaires courantes du pays : Entretien des réseaux de transports qui ne sont pas transeuropéen, entretien des batiments de service public (écoles, hopitaux, etc.) Cette assemblée pourrait être, selon ce que l'on a en France, une réunion des différentes assemblées régionales.
Au niveau de la fiscalité, je vois bien une fiscalité européenne directe. Chacun paierait un impot à l'Europe, basé sur le revenu, les revenus de la TVA seraient reversé à l'Europe. Chaque état continuerait de percevoir un impot local qui serait redistribué à diverses compétences.
Ce n'est qu'un gloubi boulga, j'en ai conscience, il y a sans doute des points forts et des points faibles dans ce que je conçois, mais la constitution qui nous est présentée, est à des années lumières de ce que je souhaiterai voir un jour.
Donc : NON.
Salut Bob,
Ce n'est qu'un gloubi boulga mais ce n'est pas si mal, à mon avis.
Je veux dire par là que cela reste faisable mais pas tout de suite.
"Ministre de l'Europe", "Salaire minimum homogène", "l'Education entre les mains de l'Europe"...Woufffff...!!!
Si la constitution intégrait ces éléments, ce n'est pas 54% que le non aurait dans les sondages, mais 90%.
Je pense que tu veux aller trop vite. Les disparités économiques et culturelles sont trop fortes pour faire fonctionner l'Europe comme une unique Nation.
Ton "non" est celui d'un autostoppeur partant de Paris voulant se rendre à Marseille et refusant une voiture qui l'emmène à Lyon.
Bien à toi,
Jules
Nuvolari a écrit:
En fait mon gros problème, c'est que pour mobiliser mon énérgie a defendre le Oui, il aurait fallu qu'au moins un homme ou femme politique pour lequel j'ai respect et profonde considération soit pour le Non. çà m'aurait vraiment poussé à comprendre pourquoi, dans le fond et le détail technique.
Seulement tous ceux que j'estime sont pour le Oui. Delors, Rocard, DSK, Kouchner, Giscard, Barre, Veil, Nota.
f1pronostics a écrit:
Je suis persuadé qu'on n'es pas loin de voir d'autres figures importantes virer leur cuti, voir changer de bord. Beaucoup de ouis se sont faits quasi-inaudibles... .
A voir les ficelles grossières employées par les pro-oui-je-reviens-pas-sur-ce-que-je-dis-pour-pas-me-dédire-et-pas-faire-perdre-la-face-aux-chefs, il y a péril en la demeure des grosses formations, tant à gauche qu'à droite. Ainsi les élus de droite sont reçus tour à tour par l'état-major, nul doute que les jeux d'influence biaiseront le débat... .
Bob Cramer a écrit:Ils ne pensent pas tout de même à protéger uniquement leur status ? Ca serait pas bien....
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 11 invités