La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nicklaus le 28 Mar 2005, 10:42

Non 55%
Oui 45 %

:D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede von Rauffenstein le 28 Mar 2005, 11:11

30% d'indécis ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 28 Mar 2005, 11:42

Nicklaus a écrit:L'Europe, c'est de la merde

Je ne me rappelle plus si la citation est de GW Bush ou du PDG de Boeing ?????
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nicklaus le 28 Mar 2005, 13:37

Rainier a écrit:

Non, c'est de moi. :D
Nicklaus

Messagede Rainier le 28 Mar 2005, 14:16

Nicklaus a écrit:
Rainier a écrit:

Toi, tu dois être le frére de Gloups :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nicklaus le 28 Mar 2005, 16:33

Rainier a écrit:
Nicklaus a écrit:
Rainier a écrit:

Toi, tu dois être le frére de Gloups :roll:

Non, non, ce n'est pas moi.
Nicklaus

Messagede f1pronostics le 28 Mar 2005, 16:51

Nuvolari a écrit:Silver,
t'arrive-t-il de sortir dans la rue ? De traverser à pied une "banlieue" ?
Non parce que ta vision de l'homme en société me parait à des années lumières de la réalité d'aujourd'hui.
Il faudra pourtant se résoudre à profondément retourner "aux sources":
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 28 Mar 2005, 18:12

Le prochain argument qui sera distribué en mase par les europhiles? :
En dépit des graves difficultés économiques que connaît la zone euro et des remous politiques liées à la mise en œuvre de la directive Bolkestein et à l'adoption de la Constitution européenne, la monnaie unique est-elle, six ans après sa création, en train de s'imposer comme monnaie internationale ? L'euro est-il sur le point de contester l'hégémonie du dollar, voire de la supplanter ? Certains signaux récents semblent aller dans ce sens.

La Banque centrale russe a annoncé, lundi 21 mars, qu'elle avait décidé d'augmenter la part de la monnaie européenne dans la panier de devises qu'elle utilise pour fixer le taux de change du rouble. La part de l'euro va y être portée de 10 % à 20 %, tandis que celle du dollar sera ramenée parallèlement de 90 % à 80 %.

Au cours des dernières semaines, plusieurs pays d'Asie ont laissé entendre qu'ils comptaient augmenter la part de l'euro dans leurs réserves de changes, au détriment du dollar. Ce fut le cas, fin février, de la Corée du Sud puis, quelques jours plus tard, du Japon.

Dans les deux cas, à la suite du désordre provoqué par ces annonces sur le marché des changes - l'euro progressant à chaque fois très vivement face au billet vert -, Séoul et Tokyo ont été obligés de faire des mises au point pour affirmer que leur stratégie en matière de gestion d'avoirs de changes restait la même et qu'il n'était pas dans leurs intentions de convertir en euros les actifs en dollars qu'ils détiennent.

Malgré ces démentis, de nombreux experts sont persuadés que la montée en puissance de l'euro comme devise internationale est un phénomène qui va s'intensifier et bouleverser en profondeur la donne monétaire mondiale.

La suite de l'article,
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 673,0.html
f1pronostics

Messagede blurfy le 28 Mar 2005, 18:22

f1pronostics a écrit:Le prochain argument qui sera distribué en mase par les europhiles? :
En dépit des graves difficultés économiques que connaît la zone euro et des remous politiques liées à la mise en œuvre de la directive Bolkestein et à l'adoption de la Constitution européenne, la monnaie unique est-elle, six ans après sa création, en train de s'imposer comme monnaie internationale ? L'euro est-il sur le point de contester l'hégémonie du dollar, voire de la supplanter ? Certains signaux récents semblent aller dans ce sens.

La Banque centrale russe a annoncé, lundi 21 mars, qu'elle avait décidé d'augmenter la part de la monnaie européenne dans la panier de devises qu'elle utilise pour fixer le taux de change du rouble. La part de l'euro va y être portée de 10 % à 20 %, tandis que celle du dollar sera ramenée parallèlement de 90 % à 80 %.

Au cours des dernières semaines, plusieurs pays d'Asie ont laissé entendre qu'ils comptaient augmenter la part de l'euro dans leurs réserves de changes, au détriment du dollar. Ce fut le cas, fin février, de la Corée du Sud puis, quelques jours plus tard, du Japon.

Dans les deux cas, à la suite du désordre provoqué par ces annonces sur le marché des changes - l'euro progressant à chaque fois très vivement face au billet vert -, Séoul et Tokyo ont été obligés de faire des mises au point pour affirmer que leur stratégie en matière de gestion d'avoirs de changes restait la même et qu'il n'était pas dans leurs intentions de convertir en euros les actifs en dollars qu'ils détiennent.

Malgré ces démentis, de nombreux experts sont persuadés que la montée en puissance de l'euro comme devise internationale est un phénomène qui va s'intensifier et bouleverser en profondeur la donne monétaire mondiale.

La suite de l'article,

il est beau ce texte , mais il veut dire quoi exactement ?

j'aime bien le dernier paragraphe , pour moi celui la il veut vraiment rien dire . vraiment hypothetique comme truc .
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede von Rauffenstein le 28 Mar 2005, 19:21

f1pronostics a écrit:Le prochain argument qui sera distribué en mase par les europhiles? :

La suite de l'article,
C'en est effectivement un.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede f1pronostics le 28 Mar 2005, 19:39

Un peu d'illustrations en vrac..
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
f1pronostics

Messagede Nicklaus le 29 Mar 2005, 07:37

Ils auraient pu être marrants ces petits dessins si ils n'avaient pas pour but d'essayer de faire passer les partisans du non pour de gros crétins.
Nicklaus

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 08:22

f1pronostics a écrit:
Non parce que ta vision de l'homme en société me parait à des années lumières de la réalité d'aujourd'hui.

:lol: Mais quel est le rapport avec le pétrole ?
Sur ce sujet tu preches un converti. Et bizaremment ce sont les USA qui sont très en avance sur la recherche de moteur alternatif.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 09:02

Nicklaus a écrit:Ils auraient pu être marrants ces petits dessins si ils n'avaient pas pour but d'essayer de faire passer les partisans du non pour de gros crétins.
Je suis partisan du NON catégorique, et je crois que c'est aussi important pour les partisans du non que du oui de connaitre de quelle facon ils sont carricaturés. Par ailleurs tout le monde en prend pour son grade dans ces satyres, que ce soit oui ou non.
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 09:09

Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:
Sur ce sujet tu preches un converti. Et bizaremment ce sont les USA qui sont très en avance sur la recherche de moteur alternatif.
Je partage partiellement ta vision moderne, mais le rapport est que peut-être que finalement on n'aura peut-être pas le choix d'un retour aux sources primitif.
Vis a vis de la politique des USA face aux sources d'énergie alternatives, laisse-moi rire. Si ils avaient vraiment l'ambition de cette politique ils se comporteraient autrement que comme des égoistes écervelés.
f1pronostics

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 09:20

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:
Je partage partiellement ta vision moderne, mais le rapport est que peut-être que finalement on n'aura peut-être pas le choix d'un retour aux sources primitif.
Vis a vis de la politique des USA face aux sources d'énergie alternatives, laisse-moi rire. Si ils avaient vraiment l'ambition de cette politique ils se comporteraient autrement que comme des égoistes écervelés.

Je voulais surtout dire par là que la très haute technologie c'est de nouveau eux qui vont totalement la controler. Bien sur ce n'est plus la guerre des etoiles, mais leur avance en matière militaire et meme civile devrait nous faire peur.
Surtout lorsque l'on voit en France le nombre d'etudiants en sciences chuter dramatiquement.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede oz.1 le 29 Mar 2005, 09:21

von Rauffenstein a écrit:Dire que si on avait laisser voter les français en 1957, on ne parlerait même pas d'Europe aujourd'hui.

Ce sont bien des veaux. Oh, certes pas les militants d'attac et assimilés. Ils ont une idéologie et on ne peut les taxer de l'être. Mais tout ceux qui vaguement vont voter non juste pour dire non. Comme ça. Ils ne comprennent pas bien pourquoi il faut voter oui. Mais pour le non aussi. Alors dans le doute...

Exact, je le dis depuis le début. Laisser voter les français sur un texte qu'ils ne liront forcément pas et qu'ils ne comprendront forcément encore moins est une hérésie. Le but était de montrer un sentiment pro-européen fort de la part des français pour placer la France dans une bonne position au sein de l'Europe. Si le "non" l'emporte, on pourra dire que le but est raté. Un texte comme cette constitution devrait être ratifié par les assemblées. C'est leur métier.
Mais d'un autre côté, quand on voit le nombre de gens qui ont compris quelques bases du texte et les rejettent en bloc, on ne peut qu'être satisfait du choix du référendum qui donne une vraie chance de refuser ce texte alors qu'il aurait été accepté comme une formalité par nos "représentants". Qui représentent-ils réellement ? Quand on voit que près de la moitié des symptahisants UMP et PS se positionnent pour le "non" donc contre l'avis du parti censé les représenter, comment ne pas voir une rupture de plus en plus nette entre le peuple et les élites élus ? Pourtant les mêmes têtes restent et tournent dans les hautes sphères inlassablement, les échecs succédant aux échecs en matière d'emploi, de dette publique, de réforme du système éducatif,...sans jamais être sanctionnées.
Image
oz.1
objecteur

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 09:35

Nuvolari a écrit:Je voulais surtout dire par là que la très haute technologie c'est de nouveau eux qui vont totalement la controler. Bien sur ce n'est plus la guerre des etoiles, mais leur avance en matière militaire et meme civile devrait nous faire peur.
Surtout lorsque l'on voit en France le nombre d'etudiants en sciences chuter dramatiquement.
Vis-a-vis de leur consommation, ils sont dans une merde noire. Et c'est bien joli d'avoir la main mise sur la technologie, quand on n'a plus d'énergie pour l'exploiter on se retrouve bien mal.
Quant à savoir qui commande et à qui profite le progrès, j'ai des doutes. Aujourd'hui les plus puissants labos de recherche sont installés en asie, pour le compte de firmes internationales pour la plupart. Honnêtement je ne vois pas l'incidence directe du foisonnement phosphorique d'un pays en particulier dans un monde totalement dérégulé économiquement.
f1pronostics

Messagede Solal le 29 Mar 2005, 10:03

chirac : je laisse les francais voter mais ils doivent voter oui.
En gros c'est ca
:D

C'est marrant aussi, 4 sondages, qui tombent du ciel en même temps, de quoi mobiliser ou faire peur ...
Solal
mec sérieux

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 10:07

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:Je voulais surtout dire par là que la très haute technologie c'est de nouveau eux qui vont totalement la controler. Bien sur ce n'est plus la guerre des etoiles, mais leur avance en matière militaire et meme civile devrait nous faire peur.
Vis-a-vis de leur consommation, ils sont dans une merde noire. Et c'est bien joli d'avoir la main mise sur la technologie, quand on n'a plus d'énergie pour l'exploiter on se retrouve bien mal.
Quant à savoir qui commande et à qui profite le progrès, j'ai des doutes. Aujourd'hui les plus puissants labos de recherche sont installés en asie, pour le compte de firmes internationales pour la plupart. Honnêtement je ne vois pas l'incidence directe du foisonnement phosphorique d'un pays en particulier dans un monde totalement dérégulé économiquement.

Sauf quand ce sont les USA. Ce n'est pas un petit pays sans importance. Deja çà leur permet de maintenir une domination militaire ecrasante. Et surtout un niveau d'emploi. Quand l'Europe se sera fait vider ses emplois non qualifié et meme "semi"-qualifié et qu'en plus on ne pourra meme pas rivaliser dans les technologies de pointe, je ne vois pas dans quel secteur on va bien pouvoir créer de l'emploi. (ce que je dis là c'est une petite reflexion très generale que je me fais)

Hier soir j'ai regardé le debut d'une emission sur le Brésil. Entendre un ancien ministre brésilien de l'agriculture dire : "certe les européens ont le devoir de proteger leur agriculture, mais pas en empechant les pays emergants de vendre leurs produits agricoles a des prix competitifs sur le marché mondial."
Les subventions agricoles américaines et européennes etouffent totalement ces pays. On laisse donc crever les pays africains pour maintenir notre agriculture. J'espere tout de meme que les nouvelles generation d'agriculteurs poursuivra sur la lancée actuelle. A savoir se diriger vers les labelles et la qualité plutot que la surproduction.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fatcap le 29 Mar 2005, 10:07

J'aime bien la mentalité europhile. On cajole l'électeur, on en fait des tartines sur l'Europe, on parle du bon sens des masses... Puis un p'tit sondage qui donne le non vainqueur, et tout de suite on est tous des cons. Tout ça pour un référendum, 11 ans après le dernier... Tain y en a on sent que ça les démange les plébiscites à la soviétique.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Solal le 29 Mar 2005, 10:14

Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:

Sauf quand ce sont les USA. Ce n'est pas un petit pays sans importance. Deja çà leur permet de maintenir une domination militaire ecrasante. Et surtout un niveau d'emploi. Quand l'Europe se sera fait vider ses emplois non qualifié et meme "semi"-qualifié et qu'en plus on ne pourra meme pas rivaliser dans les technologies de pointe, je ne vois pas dans quel secteur on va bien pouvoir créer de l'emploi. (ce que je dis là c'est une petite reflexion très generale que je me fais)

Hier soir j'ai regardé le debut d'une emission sur le Brésil. Entendre un ancien ministre brésilien de l'agriculture dire : "certe les européens ont le devoir de proteger leur agriculture, mais pas en empechant les pays emergants de vendre leurs produits agricoles a des prix competitifs sur le marché mondial."
Les subventions agricoles américaines et européennes etouffent totalement ces pays. On laisse donc crever les pays africains pour maintenir notre agriculture. J'espere tout de meme que les nouvelles generation d'agriculteurs poursuivra sur la lancée actuelle. A savoir se diriger vers les labelles et la qualité plutot que la surproduction.

T'inquietes les OGM vont résoudre le problème de la faim dans le monde.
(xème degré inside)
Ca m'a toujours amusé les arguments des liberaux contre les subventions, comme si ils se souciait du Tiers-Monde.
En passant, Wolfovitz a été nommé à la tête de la Banque Mondiale, personne n'en parle mais la Banque Mondial s'était fixé comme objectif "la lutte contre la pauvreté" :lol: :lol: :lol:
Solal
mec sérieux

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 10:18

Je crois surtout que le problème c'est que l'Europe ne se construit que pour sauver les meubles. A partir de là c'est dur de mobiliser et d'être enthousiasmant. Il n'y a plus vraiment de place pour le rêve dans l'aventure européenne.
L'Europe a dominé le monde, elle l'a pillé ou massacré. Aujourd'hui on ne sait pas où on va. Restera-t-il assez de pétrole et de matière première pour que l'Inde et la Chine arrive à notre niveau de vie ? Dans quel état va sortir l'Europe de ce rééquilibrage mondial ?
Un autre problème se pose : l'Europe n'a jamais connu une si longue péridoe sans guerre. Et quoi qu'on en pense, çà change beaucoup de chose dans les mentalités.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 10:25

SoLaL a écrit:Ca m'a toujours amusé les arguments des liberaux contre les subventions, comme si ils se souciait du Tiers-Monde.
En passant, Wolfovitz a été nommé à la tête de la Banque Mondiale, personne n'en parle mais la Banque Mondial s'était fixé comme objectif "la lutte contre la pauvreté" :lol: :lol: :lol:

Je ne suis pas un libéral et j'espère que tu m'accordera le fait que l'emergence des pays africains puisse être une préoccupation pour moi.
J'avais discuté de çà avec Géraud Guibert, SN du PS à l'environnement et partisan du NON puisque fabiusien. Il était plutot d'accord : les subventions etouffent les africains.
D'ailleurs aucun libéral en Europe et aux USA n'est pour l'arret des subventions. Ils ont refusé à l'OMC. De ce coté là je ne vois meme pas pourquoi José a gueulé contre eux.
Prenons l'exemple de la France : non seuelement on aide des dictateurs africains à se maintenir mais en plus on étouffe l'agriculture de ces pays. On est pas loin d'être des salopards.
Mais çà fait mieux de critiquer les USA. Pourtant eux quand leurs soldats dérapent honteusement en Irak ils font des commissions d'enquete immediatement. Tandis que nous sur l'Algérie on les attend encore 40 à 45 ans plus tard...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Solal le 29 Mar 2005, 10:35

Faut arreter 2 secondes de boire de tels arguments.
La PAC affame le tiers-monde, c'est la critique des ultra-liberaux anglais contre la PAC, comme si ils se souciaient des problèmes du Tiers-Monde.
Par contre si on parle de l'annulation de la dette, facteur certainement plus important qui freine le developpement plus que la PAC, on en les entends plus. :eek:
Je suis loin d'être anti-américain, mais on a pas de leçons a recevoir de mecs qui ont mis Pinochet en place, par exemple.
Solal
mec sérieux

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 10:41

SoLaL a écrit:Faut arreter 2 secondes de boire de tels arguments.
La PAC affame le tiers-monde, c'est la critique des ultra-liberaux anglais contre la PAC, comme si ils se souciaient des problèmes du Tiers-Monde.
Par contre si on parle de l'annulation de la dette, facteur certainement plus important qui freine le developpement plus que la PAC, on en les entends plus. :eek:
Je suis loin d'être anti-américain, mais on a pas de leçons a recevoir de mecs qui ont mis Pinochet en place, par exemple.

Je me fout des ultra brittanique. Les brésiliens proches de Lula le disent, les socialistes européens en conviennent sur le fond. Et ya pas besoin d'avoir leur avis pour le savoir.
Conviens-tu au moins sur le fond que subventionner l'agriculture des deux cotés del'atlantique nord empechent les pays emergants de vendre leur produit agricoles ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 10:50

Nuvolari a écrit:Conviens-tu au moins sur le fond que subventionner l'agriculture des deux cotés del'atlantique nord empechent les pays emergants de vendre leur produit agricoles ?
NON, l'incidence des exportations devrait être négligeable. Faire importer en masse des produits qu'on peut cultiver en auto-suffisance c'est un non-sens écologique.
D'une part ca favorise l'agriculture de masse puisque une fois que la donne est faite il n'y aura plus de place pour une production locale, d'autre part on favorisera l'appauvrissement de la bio-diversité autant d'un côté que de l'autre. Sans compter que le brésil ne se privera pas d'amplifier la déforestation massive pour profiter de la manne financière en cas de dérégulation du marché. J'allais oublier aussi que le cout de transport/logistique viendra s'ajouter à l'empreinte écologique de notre consommation.
Il faut des barrages fiscaux, mais favoriser l'aide au développement responsable des pays émergeant.
f1pronostics

Messagede Solal le 29 Mar 2005, 13:04

:o

Et sans la PAC, l'agriculture en Europe, et surtout en France, ca ressemblerait à quoi ?
Regarde ce qui se fait au Danemark et l'elevage de porc qui a completement modelé l'environement.
La PAC c'est aussi des normes européenes (qu'on peut aussi considérer comme barrière douanières), une tracabilité des produits ce qui aujourd'hui est plus que jamais important.
(Pour sauvegarder les petites exploitations, la France a obtenu en 2003 que les aides agricoles soient deconnectés de la productivité )
Solal
mec sérieux

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 15:34

Image
Image
f1pronostics

Messagede Nuvo le 29 Mar 2005, 15:55

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:Conviens-tu au moins sur le fond que subventionner l'agriculture des deux cotés del'atlantique nord empechent les pays emergants de vendre leur produit agricoles ?
NON, l'incidence des exportations devrait être négligeable. Faire importer en masse des produits qu'on peut cultiver en auto-suffisance c'est un non-sens écologique.
D'une part ca favorise l'agriculture de masse puisque une fois que la donne est faite il n'y aura plus de place pour une production locale, d'autre part on favorisera l'appauvrissement de la bio-diversité autant d'un côté que de l'autre. Sans compter que le brésil ne se privera pas d'amplifier la déforestation massive pour profiter de la manne financière en cas de dérégulation du marché. J'allais oublier aussi que le cout de transport/logistique viendra s'ajouter à l'empreinte écologique de notre consommation.
Il faut des barrages fiscaux, mais favoriser l'aide au développement responsable des pays émergeant.

OK. Interessant :wink:
Je ne souhaite bien evidemment pas la disparition des agriculteurs français je pense juste qu'un des moyens pour les pays emergeants de decoller est l'exportation de produit agricoles. pas forcement vers chez nous. c'est tout de même une piste de reflexion.

Solal parle du danemark, mais que dire de la surproduction en bretagne qui pollue l'eau. et l'autre grand con de chirac qui parle d'ecologie et d'environnement...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 29 Mar 2005, 16:29

Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:
OK. Interessant :wink:
Je ne souhaite bien evidemment pas la disparition des agriculteurs français je pense juste qu'un des moyens pour les pays emergeants de decoller est l'exportation de produit agricoles. pas forcement vers chez nous. c'est tout de même une piste de reflexion.
Solal parle du danemark, mais que dire de la surproduction en bretagne qui pollue l'eau. et l'autre grand con de chirac qui parle d'ecologie et d'environnement...
En toute sincérité, je pense que Chirac est un enculé modéré. A savoir que pour obtenir ce qu'il souhaite des francais (obtenir leurs voix), il n'hésite pas à la démagogie, l'immobilisme, le mutisme, la diversion. A ce petit jeu il est plus fort que les autres enculés plus ou moins modérés. A l'extérieur (à l'international), il est l'un des seuls de sa dimension à hausser le ton avec vigueur (RAZ de la dette, prises de positions écologiques, ...). Alors je ne sais pas si il faut le blamer pour cette communication démago (j'ai un doute en fait) ou bien le louer.
A mon sens, et tel que je le clamme habituellement, la clé du commerce équitable et écologique est dans le commerce de proximité, mais ne croyez pas que je le simplifie à ce point, il est des commerces qui ne peuvent se dissocier de l'échelle mondiale. Taxe Tubbing, Taxes à l'importation, environ 100.000 km² de surface maxi pour chaque entité, régulation militaire communautaire (ONU). (ourf je dérive)
f1pronostics

Messagede Solal le 29 Mar 2005, 16:55

Nuvolari a écrit:

C'est pour ca que je souligne la reforme 2003 de la PAC :

Aides conditionnelle deconnectée de la productivité.
Conditions portant aussi sur des normes environementales par exemple. :wink:
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 29 Mar 2005, 17:47

LA CONSTITUTION EUROPÉENNE POUR LES NULS

Préambule.
L’Europe est née en 1994, lors de la signature du traité de Maastricht. C’est clair, net, simple et précis. Les racines chrétiennes, médiévales, greco-latines, etc. (pourquoi pas neanderthal ou cro-magnon, tant que nous y sommes ?) relèvent d’un passé dont plus personne ne se souvient. De toutes les manières, les gens ne vont plus à la messe. Quant à l’Histoire, des films comme Les Visiteurs, ou Asterix permettent amplement de se faire une bonne idée de la question sans avoir besoin de sortir de l’École des Chartes.

Article 1 - La concurrence sauvage est la règle en matière d’économie.
La gabegie économique héritée des années mitterando-jaruzelskiennes entraînait des délocalisations vers des pays où l’on ne parle même pas le broken english. Depuis cinq ans (1) que l’euro unique avait cours dans notre belle Union bleue bordée d’étoiles dorées, il était donc plus que temps de passer à l’économie unique. La concurrence stimule l’imagination, crée des emplois, vous rend plus beau, plus fort et c’est du reste ce qui vous permet de ravir l’épouse de votre meilleur ami. Les spermatozoïdes ne font pas autre chose. Et les spermatozoïdes, c’est la vie !

Article 2 - Les services publics sont condamnés à disparaître.
A l’image de ces Pandas ou Tricératops d’un autre temps, les servicuum publici ont fait le leur. Mis à part les sempiternels rétrogrades associatifs et encartés, qui se plaindra encore de ne plus faire la queue trois heures avant d’atteindre un guichet fermé dont l’occupant - absent - n’était de toute façon pas aimable ? Les longues marches à pied, sous la neige, en tenant votre enfant couvert d’engelures blotti contre vous par la faute de machinistes davantage préoccupés par le diamètre syndical de leurs sandwichs, ne seront plus qu’un vieux cauchemar.

Article 3 - La langue officielle de l’UE est l’anglais.
On s’est en effet aperçu que c’était quand même infiniment plus pratique pour discuter avec un Letton ou un Finlandais. Certains d’entre eux sont francophones ? Eh bien, de quoi vous plaignez-vous ?

Article 4 - La défense Européenne est assurée par l’OTAN.
Nos alliés d’ex-Nouvelle Angleterre et d’ex-Louisiane, ayant eu la gentillesse de couvrir l’Europe de bases toutes équipées par leur braves "boys", il eut été dommage de ne pas continuer à profiter d’un tel investissement. Le mur de Berlin est tombé ? C’est bien la preuve de son efficacité : on ne change pas une équipe qui gagne. L’Alliance Atlantique est devenue caduque dans son principe ? Vous devez faire partie de ceux qui pensent qu’il faudrait détruire l’Arc de Triomphe au pretexte que Napoléon a perdu à Waterloo... Ajoutons que la Turquie étant déjà membre de l’OTAN, cela n’en rendra que plus limpides les négociations concernant les conditions de sa non-entrée qui, de toutes façons, sont reportées à plus tard.

Article 5 - Le Parlement sert à amuser la galerie.
Il était de notoriété publique que les députés européens au parlement de Strasbourg ne se faisaient élire que pour passer à France Europe Express, se goinfrer en notes de frais, et accessoirement jouer avec les canaux de traductions simultanées. Cette mise au point aura le mérite de clarifier une situation de fait.

Article 6 - Il n’y a pas d’article 6.
L’article 6 a été remplacé par l’article III-37b-115 a (cf. annexe 17B vol. IX)

Article 7 - La majorité qualifiée, absolue ou relative (M) sera déterminée à partir de la formule suivante :
ƒM = Ex (n+1, n+2) - (cos n+y) ( !µ) - (x) (x-µ) - [(2 y) ß(3y) (a2+b2)) ÷ (sin µ (n-ß))]
Sachant que : x est le nombre d’élus au parlement dont le prénom commence par une voyelle, y, le nombre de ministres gauchers dans le gouvernement de chaque pays, n, la date anniversaire, en numérologie, de Jacques Delors, ß, le nombre de sessions extraordinaires les années bissextiles, µ l’âge du troisième doyen de la Cour des Comptes du deuxième pays à avoir effectué l’avant dernière présidence tournante de l’Union européenne, et a et b, des variables fluctuantes mises ici pour faire joli.

Article 7 bis - Le temps que Deep Blue obtienne un résultat, la Commission prendra toutes les décisions.

Article 8 - La Commission ne rendra de compte qu’à elle-même.
Ses membres ayant été cooptés dans la plus parfaite équité, soyez assurés que tout cela sera fait dans la plus grande transparence.

Article 9 - La Constitution n’est pas révisable.

Hubert-Aymeric Pynchon

Et puis quoi, encore ? Post-scriptum : (1) Comment : cinq ans ? Eh oui... Vérifiez donc sur la petite monnaie au fond de votre poche : les pièces les plus anciennes ont bien été frappées en 1999.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 29 Mar 2005, 19:41

Tu peux changer le titre et mettre "analyse page 24"
B.Verkiler

Messagede cétérouge le 29 Mar 2005, 20:17

ou même "analyse" page 24
cétérouge

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2005, 20:18

A propos de pollutrions des sols, nos chers paysans qui luttent soit contre la PAC (FNSEA) ou contre les OGM, qui ne sont pas encore cultivés sinon à titre expérimental (Bové et compagnie), personne n'aouera jamais les 100.000 tonnes de pesticides balancés sur les sols chaque année. Ce qui fait de la France le premier pays pollueur de sols de toute l'Europe. Quant au lisier breton, bien sûr, c'est une vue de l'esprit. C'est bien sûr l'Europe qui est la cause de tout cela. La mise en jachère ou la préservation des stocks de pêche hein ? Pêcheurs et agriculteurs qui voteront non. Des fois qu'on leur demande de mettre un bémol sur leur salopage généralisé. L'Europe, c'est la pollution qu'on vous dit !

A lire, le Marianne de cette semaine qui fait le point sur les faux oui, bien sûr, mais aussi sur les faux non.

Hors sujet, à Lyon, visitant l'excellent et sensible Alain Alexanian (l'Alexandrin, une des très bonnes tables de la ville), je suis passé dans un centre apple. Franchement, l'e-book 12", ça commence à me démanger gravement ! :D Le tout est de savoir maintenant : en alu ou en plastoc ? :-P Silver, maitresse des élégances maciennes, peux tu me conseiller (je le torpillerai ce fil que j'vous dis ! :D ) ? Je n'ai certes pas un intérieur habitat (de l'agglo éthique ?), mais je me demande, sous les portraits d'ancêtres en armes, les bibliothèques Louis-Phillipe, hautes et élancées, les commodes Louis XVI et les fauteuils à médaillon, ce qui irait le mieux ! 8-)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Alfa le 29 Mar 2005, 20:24

silverwitch a écrit:LA CONSTITUTION EUROPÉENNE POUR LES NULS

Préambule.
L’Europe est née en 1994, lors de la signature du traité de Maastricht. C’est clair, net, simple et précis. Les racines chrétiennes, médiévales, greco-latines, etc. (pourquoi pas neanderthal ou cro-magnon, tant que nous y sommes ?) relèvent d’un passé dont plus personne ne se souvient. De toutes les manières, les gens ne vont plus à la messe. Quant à l’Histoire, des films comme Les Visiteurs, ou Asterix permettent amplement de se faire une bonne idée de la question sans avoir besoin de sortir de l’École des Chartes.

Article 1 - La concurrence sauvage est la règle en matière d’économie.
La gabegie économique héritée des années mitterando-jaruzelskiennes entraînait des délocalisations vers des pays où l’on ne parle même pas le broken english. Depuis cinq ans (1) que l’euro unique avait cours dans notre belle Union bleue bordée d’étoiles dorées, il était donc plus que temps de passer à l’économie unique. La concurrence stimule l’imagination, crée des emplois, vous rend plus beau, plus fort et c’est du reste ce qui vous permet de ravir l’épouse de votre meilleur ami. Les spermatozoïdes ne font pas autre chose. Et les spermatozoïdes, c’est la vie !

Article 2 - Les services publics sont condamnés à disparaître.
A l’image de ces Pandas ou Tricératops d’un autre temps, les servicuum publici ont fait le leur. Mis à part les sempiternels rétrogrades associatifs et encartés, qui se plaindra encore de ne plus faire la queue trois heures avant d’atteindre un guichet fermé dont l’occupant - absent - n’était de toute façon pas aimable ? Les longues marches à pied, sous la neige, en tenant votre enfant couvert d’engelures blotti contre vous par la faute de machinistes davantage préoccupés par le diamètre syndical de leurs sandwichs, ne seront plus qu’un vieux cauchemar.

Article 3 - La langue officielle de l’UE est l’anglais.
On s’est en effet aperçu que c’était quand même infiniment plus pratique pour discuter avec un Letton ou un Finlandais. Certains d’entre eux sont francophones ? Eh bien, de quoi vous plaignez-vous ?

Article 4 - La défense Européenne est assurée par l’OTAN.
Nos alliés d’ex-Nouvelle Angleterre et d’ex-Louisiane, ayant eu la gentillesse de couvrir l’Europe de bases toutes équipées par leur braves "boys", il eut été dommage de ne pas continuer à profiter d’un tel investissement. Le mur de Berlin est tombé ? C’est bien la preuve de son efficacité : on ne change pas une équipe qui gagne. L’Alliance Atlantique est devenue caduque dans son principe ? Vous devez faire partie de ceux qui pensent qu’il faudrait détruire l’Arc de Triomphe au pretexte que Napoléon a perdu à Waterloo... Ajoutons que la Turquie étant déjà membre de l’OTAN, cela n’en rendra que plus limpides les négociations concernant les conditions de sa non-entrée qui, de toutes façons, sont reportées à plus tard.

Article 5 - Le Parlement sert à amuser la galerie.
Il était de notoriété publique que les députés européens au parlement de Strasbourg ne se faisaient élire que pour passer à France Europe Express, se goinfrer en notes de frais, et accessoirement jouer avec les canaux de traductions simultanées. Cette mise au point aura le mérite de clarifier une situation de fait.

Article 6 - Il n’y a pas d’article 6.
L’article 6 a été remplacé par l’article III-37b-115 a (cf. annexe 17B vol. IX)

Article 7 - La majorité qualifiée, absolue ou relative (M) sera déterminée à partir de la formule suivante :
ƒM = Ex (n+1, n+2) - (cos n+y) ( !µ) - (x) (x-µ) - [(2 y) ß(3y) (a2+b2)) ÷ (sin µ (n-ß))]
Sachant que : x est le nombre d’élus au parlement dont le prénom commence par une voyelle, y, le nombre de ministres gauchers dans le gouvernement de chaque pays, n, la date anniversaire, en numérologie, de Jacques Delors, ß, le nombre de sessions extraordinaires les années bissextiles, µ l’âge du troisième doyen de la Cour des Comptes du deuxième pays à avoir effectué l’avant dernière présidence tournante de l’Union européenne, et a et b, des variables fluctuantes mises ici pour faire joli.

Article 7 bis - Le temps que Deep Blue obtienne un résultat, la Commission prendra toutes les décisions.

Article 8 - La Commission ne rendra de compte qu’à elle-même.
Ses membres ayant été cooptés dans la plus parfaite équité, soyez assurés que tout cela sera fait dans la plus grande transparence.

Article 9 - La Constitution n’est pas révisable.

Hubert-Aymeric Pynchon

Et puis quoi, encore ? Post-scriptum : (1) Comment : cinq ans ? Eh oui... Vérifiez donc sur la petite monnaie au fond de votre poche : les pièces les plus anciennes ont bien été frappées en 1999.

cette fois aucun doute, je vote oui.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2005, 20:27

C'est le vrai texte ? Oulala les méchants vilains pas bôôôô ! Vite, construisons une ligne maginot (sauf le long de la frontière belge : ils sont neutres et la bonne bière d'abbaye doit pouvoir continuer à passer sans entraves)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 29 Mar 2005, 21:01

cétérouge a écrit:ou même "analyse" page 24

Tu peux aussi faire entendre une autre voix, concordante ou distordante.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 29 Mar 2005, 21:03

von Rauffenstein a écrit: je suis passé dans un centre apple. Franchement, l'e-book 12", ça commence à me démanger gravement ! :D Le tout est de savoir maintenant : en alu ou en plastoc ? :-P Silver, maitresse des élégances maciennes, peux tu me conseiller (je le torpillerai ce fil que j'vous dis ! :D ) ? Je n'ai certes pas un intérieur habitat (de l'agglo éthique ?), mais je me demande, sous les portraits d'ancêtres en armes, les bibliothèques Louis-Phillipe, hautes et élancées, les commodes Louis XVI et les fauteuils à médaillon, ce qui irait le mieux ! 8-)

Je t'invite à poser ta question dans un sujet prévu à cet effet.

Silverwitch (belle tentative de diversion quand même :D )
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2005, 00:09

silverwitch a écrit:
cétérouge a écrit:ou même "analyse" page 24

Tu peux aussi faire entendre une autre voix, concordante ou distordante.

Silverwitch
Moi je trouvais ça plutôt tordant. Libre à toi de comprendre ce que j'entends par là.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin