sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
B.Verkiler a écrit:sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
silverwitch a écrit:Moi je me souviens qu'en 92, Senna ne marque qu'un point de plus que Berger au championnat...Toi visiblement non. Senna ce n'était pas Prost.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Senna en 92 fait-il vraiment beaucoup mieux que Berger? Je montre à nouveau simplement que tu inventes un Senna virtuel, rapide systématiquement et fiable. Je pense qu'il n'existe que dans ton imagination.
sccc a écrit:B.Verkiler a écrit:sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
Ok, j'avais loupé une donnée: Estoril
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Tu le seras, aussi longtemps que tu interpréteras la moindre qualif passée par le seul prisme des chiffres (te rapelles tu dans quelles conditions a été effectuée cette séance?
Je m'en souviens
Jan a écrit: Que MS soit 5 dixièmes devant un pack, regroupé en 5 dixièmes du 2eme jusqu'au 8 eme ou 9eme, ça ne t'interpelle pas?).
Non.
Jan a écrit:Pour le reste, je me demande seulement si tu as assisté aux qualifs de Spa ou Budapest (qui soit dit en passant ne convient en aucun cas plus à Hill qu'à MS).
Je ne vois pas que te répondre...Je propose, tu disposes. Au moins appuyons-nous sur du solide.
Silverwitch
Bacchus a écrit:sccc a écrit:B.Verkiler a écrit:sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
Ok, j'avais loupé une donnée: Estoril
Et pourquoi MS n'a pas dépassé le retardataire par l'extérieur?
Sans doute parce que, en excellent metteur au point, ses réglages très orthodoxes ne le lui permettaient pas?
Bacchus a écrit:sccc a écrit:B.Verkiler a écrit:sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
Ok, j'avais loupé une donnée: Estoril
Et pourquoi MS n'a pas dépassé le retardataire par l'extérieur?
Sans doute parce que, en excellent metteur au point, ses réglages très orthodoxes ne le lui permettaient pas?
silverwitch a écrit: Pour le reste, Monaco était censée être une course équilibrée (avant la course), et après les qualifs, tout le monde pensait que c'était gagné.
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Voilà, là on commence à se comprendre.
B.Verkiler a écrit:J'ai dit entre 96 et 99, et sans faire le calcul. N'en profite pas.
B.Verkiler a écrit:Ouais enfin :
C'est pas aussi net que tu dis.
B.Verkiler a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend par années lumières, et vitesse pure.
B.Verkiler a écrit:De peu.
B.Verkiler a écrit:Le manque de jugeotte, c'est la caractéristique de Brawn en en l'absence de MS. C'est pas qu'il est plus con que les autres, c'est qu'il a pris la mauvaise habitude de calculer ses stratégies avec la plus value que MS apporte. "Prends 25s en 20 tours et ma stratégie sera payante", par exemple.
B.Verkiler a écrit:Je ne sais pas. Peut-être.
B.Verkiler a écrit:Oui, c'est vrai. Mais il y a qd même des fois où tu es ambigue.
Nelson a écrit:Tiens, c'est fini les comparatifs d'écart en qualif et les comparaisons sur les "5 circuits juge de paix"?
Maintenant, c'est juste le classement du championnat du monde qui fait foi?
Nelson a écrit:Senna-Berger en 1992, c'est du 15-1 en qualifs pour Senna.
Tiens, je mets en gras tes 5 circuits fétiches. Coincidence, en dehors de Monaco, Senna y colle une veste à Berger à chaque fois.
Jan a écrit:Tu te souviens donc qu'il fortement plu la veille et qu'il a suffit d'un seul tour de MS à la mi séance pour reléguer le suivant à 1s. Et que l'écart s'est assez laborieusement réduit à 0.5s au fur et à mesure que les autres enfilaient tour sur tour pour reprendre la mesure de la piste. Certains s'en s'ont assez bien sorti, ce qui était loin d'être le cas pour les pilotes Williams, sur qui devraient se concentrer tes doutes.
Jan a écrit:Et Maintenant ?
Jan a écrit:Spa, c'était la loterie en qualif. Qt à la course où tu parles de Verstappen devant DC, c'est une plaisanterie j'espère?
Jan a écrit:Je vois vraiment pas comment on pouvait voir la FW16B autrement que nettement supérieure à la Benetton.
Jan a écrit:Silverwich,
je t'avoue que j'ai pas trop compris à quoi a pu te servir le référent Berger en 92, pour montrer que Senna n'aurai pas invariablement dominé Hill en 94.
D'autant qu'en 94, Senna joue le titre.
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Tu te souviens donc qu'il fortement plu la veille et qu'il a suffit d'un seul tour de MS à la mi séance pour reléguer le suivant à 1s. Et que l'écart s'est assez laborieusement réduit à 0.5s au fur et à mesure que les autres enfilaient tour sur tour pour reprendre la mesure de la piste. Certains s'en s'ont assez bien sorti, ce qui était loin d'être le cas pour les pilotes Williams, sur qui devraient se concentrer tes doutes.
Ce n'est pas mon souvenir, puisque Hill avait signé son temps assez vite...
Et qu'ensuite il a plu un peu, ce qui a contraint Hill a renoncer.
Juste pour finir le débat, le commentaire de MS sur sa séance:
Another pole position is obviously very good. Even though it was wet for final qualifying, it was still okay for us. We made some compromises with the set-up in case it rains for the race and although I did not get an ideal lap time in the wet, I'm not too worried because there was no need to do so. We had a problem with the car when it was dry this morning but we found out what the trouble was and I was happy with the car in race trim. Even though the car was good in the wet, I am sorry it rained because I think I could have gone even quicker than yesterday. Overall, I'm confident because we have a reasonable gap over Williams.
Il ne doute pas que sa Benetton soit au niveau des Williams.
Dois-je rappeler que je disais à BV que le tour de qualifs de MS n'était pas un grand tour, et que j'en voulais aussi pour preuve la proximité de Herbert découvrant la Benetton dans des conditions difficiles et avec une sortie de piste pendant la séance qualifs?
Jan a écrit:Et Maintenant ?
Pas plus qu'avant.
Jan a écrit:Spa, c'était la loterie en qualif. Qt à la course où tu parles de Verstappen devant DC, c'est une plaisanterie j'espère?
Je ne dis pas le contraire. Je montrais simplement que l'on ne pouvait exploiter les temps en question pour comparer la Benetton et la Williams. Quant à Verstappen, est-ce ma faute s'il se qualifie devant Coulthard
et d'ailleurs termine aussi devant lui)?
Jan a écrit:Je vois vraiment pas comment on pouvait voir la FW16B autrement que nettement supérieure à la Benetton.
Bah moi je ne la vois pas "nettement supérieure" à la Benetton.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Silverwich,
je t'avoue que j'ai pas trop compris à quoi a pu te servir le référent Berger en 92, pour montrer que Senna n'aurai pas invariablement dominé Hill en 94.
D'autant qu'en 94, Senna joue le titre.
À montrer que Senna pouvait aussi signer des temps équivalents à ceux de Berger, donc qu'on ne pouvait systématiser une éventuelle supériorité de Senna sur Hill notamment lors de courses où Hill montra avant et après être réellement rapide.
Quant à la question du titre, prenons alors 1990 (année où tu te souviens que Senna jouait le titre contre Alain Prost, son grand rival):
Senna-Berger France: -0,037s
Senna-Berger GB: +0,175s
Senna-Berger All: +0,236s
Senna-Berger: +0,1s
Comme je pense que Hill était un peu mieux que Berger, je te laisse la conclusion qui s'impose: rien ne permet de penser que Senna aurait fait mieux que Hill lors des trois courses en question.
Silverwitch
silverwitch a écrit: Pour une course comme Suzuka ou MS est battu, pourquoi croire que MS n'aurait pu vaincre Senna en France par exemple?
Je sais bien. Ce qui me gêne avec toi (et plus encore avec Jan), c'est que toute performance "moyenne" de MS que je pointe est analysée comme une volonté latente d'abaisser ce pilote et de réévaluer Hill ou Prost ou qui sais-je encore.
Jan a écrit:MS a fait un seul tour lancé, contre 4 à l'extrême majorité du plateau, dont Herbert et les Williams. Je crois que ça en dit un peu long sur son aisance
Jan a écrit:C'est dans la 2eme qualif qu'il a plu. Je me trompe peut etre hein, mais il me semble que la 1ere qualif s'est entièrement déroulée sur le sec.
Jan a écrit:Proximité proximité, m'enfi il est qd même à 0.6s. Et je pense qu'en forçant un peu, MS aurait pu le faire monter facile à 1s.
Non, ce sont les williams qui ont déçu (tiens, je viens même de m'apercevoir que Frentzen est dans le top 3!).
Jan a écrit:Loterie on te dit.
Jan a écrit:Verstappen était à des années lumières du duo DC/Hill en pleine bagarre, ( duo lancé à la poursuite désespérée d'un MS plus brillant que jamais ). Dc a connu un soucis par la suite, et verstappen en a profité pour passer, et monter sur le podium, à 30s minimum de Hill.
Jan a écrit:Silverwich
je n'ai jamais plus vécu une saison aussi intensément que celle là. Pas même en 2000. Et je te promet qu'à partir du Gp d'Allemagne, j'en étais à recalculer le matelas de pts que s'était construit MS en début de saison (avec les suspensions qui arrivaient pour les 2 courses suivantes), tellement je sentais que c'était entrain de se compliquer pour le titre (dont j'ai fait le deuil après Suzuka).
Jan a écrit:Ok
mais à la limite, tu aurais pu plutot prendre l'exemple de 90.
Snna écrase de partout Berger en 92.
Jan a écrit:Quelqu'en soit les raisons, MS n'a pas été aussi impérial qu'il aurait du l'être en course à Suzuka (alors qu'il écrasait les séances libres pluvieuses), mais n'eût été le SC, il aurait battu Hill tout de même. Hill a été superbe de maitrise, mais je crois pas que ça aurait suffi pour battre Senna.
Jan a écrit:Tu as raison en ce qui me concerne, et je m'en excuse.
silverwitch a écrit:
Je ne disais pas autre chose. Ce que j'essaye de prouver depuis hier, ce n'est pas que Hill=MS, ou que Hill=Senna ou que Berger=Senna, mais qu'il est trop facile de refaire virtuellement un championnat 94 avec Senna et de le déclarer vainqueur, parce qu'on suppose que lui n'aurait pas connu de hauts et de bas (pourtant lors des deux premières courses on en a vus des bas) ou qu'il aurait mécaniquement dominé Damon Hill de 0,5s à chaque course. Cela ne me paraît pas très sérieux, même si dans un sens cela ne me surprend pas puisqu'on se souvient que Schumacher lui-même déclarait que Senna présent, il n'aurait pas gagné de championnat. Moi je pense le contraire.
Je n'en profite pas. Simplement je suis toujours étonnée de la générosité avec laquelle est traité Hakkinen et du mépris vis à la vis de la saison 94 de Damon Hill (ou 95 même). Les chiffres montrent ici simplement qu'on ne voit pas un réel avantage de Hakkinen sur Hill.
B.Verkiler a écrit:Ouais enfin :
C'est pas aussi net que tu dis.
C'est une victoire claire et nette.
B.Verkiler a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend par années lumières, et vitesse pure.
Est-ce que tu aurais écrit sans sourciller que Hakkinen était à des années lumière de MS en vitesse pure? Après réflexion tu répondrais peut-être oui, mais de prime abord?
B.Verkiler a écrit:De peu.
Oui, de peu. Mais qui te dit que parfois MS ne pouvait encore élever le niveau qu'il développait pour battre Hill? Quand on voit ce que MS fait au Brésil par exemple, il n'aurait pas eu forcément à le faire face à Hill (en tout cas pas à ce moment de la saison), d'accord? Pour une course comme Suzuka ou MS est battu, pourquoi croire que MS n'aurait pu vaincre Senna en France par exemple?
Je sais bien. Ce qui me gêne avec toi (et plus encore avec Jan), c'est que toute performance "moyenne" de MS que je pointe est analysée comme une volonté latente d'abaisser ce pilote et de réévaluer Hill ou Prost ou qui sais-je encore.
B.Verkiler a écrit:Je ne sais pas. Peut-être.
Au moins peut-on dire que la saison 94 était déjà un peu compromise pour Senna.
Si j'étais une fanatique de MS, cela se saurait. Je pense cependant le traiter honnetement, et si l'on y regarde bien, je défends ici sa supériorité, non l'inverse.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Je t'en prie...Ce n'est rien, je dramatisais l'enjeu pour BV!
Silverwitch
silverwitch a écrit:
0,6s à Suzuka, dans le jardin de MS, au volant d'une voiture qu'il vient de découvrir, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas énorme.
M'enfin je suis ravie de ton paragraphe, puisque tu écris noir sur blanc "MS aurait pu le faire monter facile à 1s". Donc le temps des qualifs de MS n'est pas un grand temps, nous sommes bien d'accord.
Tu peux donc écrire avec moi que les temps comptabilisés à Spa et Suzuka ne sont pas vraiment à prendre en compte.
silverwitch a écrit:Oui tu as raison je crois. Dans la 1ère qualif, Hill et Mansell avaient quelques problèmes (je ne sais plus lesquels d'ailleurs).
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Je vois vraiment pas comment on pouvait voir la FW16B autrement que nettement supérieure à la Benetton.
Bah moi je ne la vois pas "nettement supérieure" à la Benetton.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Tu te souviens donc qu'il fortement plu la veille et qu'il a suffit d'un seul tour de MS à la mi séance pour reléguer le suivant à 1s. Et que l'écart s'est assez laborieusement réduit à 0.5s au fur et à mesure que les autres enfilaient tour sur tour pour reprendre la mesure de la piste. Certains s'en s'ont assez bien sorti, ce qui était loin d'être le cas pour les pilotes Williams, sur qui devraient se concentrer tes doutes.
Ce n'est pas mon souvenir, puisque Hill avait signé son temps assez vite...Et qu'ensuite il a plu un peu, ce qui a contraint Hill a renoncer. Juste pour finir le débat, le commentaire de MS sur sa séance:
Another pole position is obviously very good. Even though it was wet for final qualifying, it was still okay for us. We made some compromises with the set-up in case it rains for the race and although I did not get an ideal lap time in the wet, I'm not too worried because there was no need to do so. We had a problem with the car when it was dry this morning but we found out what the trouble was and I was happy with the car in race trim. Even though the car was good in the wet, I am sorry it rained because I think I could have gone even quicker than yesterday. Overall, I'm confident because we have a reasonable gap over Williams.
Il ne doute pas que sa Benetton soit au niveau des Williams.
Dois-je rappeler que je disais à BV que le tour de qualifs de MS n'était pas un grand tour,
et que j'en voulais aussi pour preuve la proximité de Herbert découvrant la Benetton dans des conditions difficiles et avec une sortie de piste pendant la séance qualifs?
sccc a écrit:Bacchus a écrit:sccc a écrit:B.Verkiler a écrit:sccc a écrit:
A quel moment du GP est-il fait allusion (question à vous deux)?
Le dépassement par l'exterieur. Il y a un retardataire à la corde qui bloque MS.
Ok, j'avais loupé une donnée: Estoril
Et pourquoi MS n'a pas dépassé le retardataire par l'extérieur?
Sans doute parce que, en excellent metteur au point, ses réglages très orthodoxes ne le lui permettaient pas?
Je vois pas pourquoi tu me sors ça.
Je ne me rappelais simplement pas de ce dépassement, d'où ma question.
Quant au reste, je te laisse la plaisir de défendre ton pilote préféré en faisant de l'ironie sur MS. Tu devrais cependant cesser de réagir comme ça à chacune de mes interventions. On dirait que tu fais des complexes...
silverwitch a écrit:C'est peut-être un problème masculin que de ne voir la discussion que sous l'angle de la guerre. Je m'explique mieux alors: ai-je écrit que Berger=Senna? Non. Je ne doute pas un instant de la supériorité évidemment démontrée de Senna sur Berger. Ce que je montre avec cette comparaison de trois circuits (France, GB, Allemagne) a un sens...En tout cas si tu as suivi la discussion. Je montrais à BV, qu'il ne pouvait systématiser la supériorité de Senna sur Hill pour l'intégralité de la saison, et que la performance de la Williams lors des courses en question devait en partie à Hill.
B.Verkiler a écrit:Sauf que je n'extrapole pas les perfs supposées de Senna en améliorant les perfs de Hill de 0.5s au tour systématiquement. Par que en faisant ça Senna remporte toutes les courses avec certitude.
B.Verkiler a écrit: Par contre quand je vois des courses serrées entre Hill et MS (et elles l'étaient toutes à partir du GP de France), qui se jouent disons à 55-45 en faveur de MS, je me dis qu'avec Senna ce rapport aurait été de 50-50 voire plutôt 55-45 en faveur de Senna. Ce qui veut dire non pas que Senna aurait forcément gagner en France, mais que ses chances de gagner à chaque course auraient été (en moyenne) plus grandes que celles de Hill.
B.Verkiler a écrit:Peut-être. Mais je vois qu'un Hill "impérial" fait sur ces 3 circuits comme Hakkinen que tu n'estimes pas des masses.
Et sur l'ensemble de la saison, Hakk fait mieux que Dc (de 0.2 à 0.4s), Hill non.
B.Verkiler a écrit: Ca ce sont les chiffres qui le disent :
DC-Hill 95 : 8-9, -0.034s
DC-Hakk 96 : 4-12, -0.25s
DC-Hakk 97: 6-11 , -0.16s
DC-Hakk 98 : 3-13, -0.4s
B.Verkiler a écrit:On comprend donc ton enthousiasme à qualifier la saison 95 de Hill de moyenne et celle de 94 de bonne. Sauf qu'en 95 comme en 94, Hill marche bien sur "ses" 3 circuits. On ne saura donc jamais, contrairement à ce que tu affirmes, si Hill était réellement moins bon en 95 qu'en 94 (ou en 96, 0.3s devant rookie Villeneuve, c'est pas si bon que ça). Par contre on peut se douter que DC en 95 est mieux qu'en 94. Où, lors des 2 derniers Gps qu'il fait, il n'est déja plus trés loin de Hill. (0.2s et 0.3s)
B.Verkiler a écrit:Hill était peut-être capable de s'elever ici et là au même niveau que Hakkinen (dans ses bons jours), sauf que Hakkinen le fait bien plus souvent. C'est donc un meilleur pilote, et c'est normal qu'il reçoive plus d'estime que Hill.
B.Verkiler a écrit:Par exemple pour Suzuka. Tu penses que la Benetton et la Williams se valaient. Ce n'est pas mon avis. Tu n'aurais pas les temps du warm-up?
B.Verkiler a écrit:la qualif ne s'est pas déroulée dans des conditions trés claires.
B.Verkiler a écrit:ce qui ne dit toujours rien sur la niveau de la Benetton et de la Williams.
B.Verkiler a écrit:Tu prends pourtant en compte les temps de Suzuka, pour en déduire bien des choses (fausses) sur la benetton et la Williams à Suzuka, donc sur la perf de Hill et de MS, donc sur Hill en général.
B.Verkiler a écrit:
Tu n'en sais rien. Ce qu'on sait c'est que Hill et mansell ont été minables sur cette qualif.
B.Verkiler a écrit:Ce n'est pas une preuve. Herbert peut sortir un tour correct de temps en temps. Ne systématise pas le niveau de Herbert comme tu me reproches de le faire pour le niveau de Senna.
B.Verkiler a écrit:ce que tu montres, c'est que que'on ne peut pas systématiser à chaque course l'écart moyen d'une saison. Mais dans l'écart moyen d'une saison, il y a les petits écarts, et les gros. Alors je ne doute pas qu'il y aurait eu des courses où l'écart aurait été faible (France par exemple), et je ne doute pas non plus qu'il y aurait eu des courses où l'écart aurait été énorme. Assez peut-être pour transformer des débacles de Hill en victoires de Senna. Celles-là tu les as oubliées.
B.Verkiler a écrit:Tu comptes éventuellement contre-argumenter sur ce que j'avance, ou bien tu vas continuer à qualifier d'insuffisant la moitié de ce que je dis, et à ignorer l'autre moitié?
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Tu comptes éventuellement contre-argumenter sur ce que j'avance, ou bien tu vas continuer à qualifier d'insuffisant la moitié de ce que je dis, et à ignorer l'autre moitié?
Agressivité mal contrôlée?
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Silverwitch
Concernant la progression sur l'année de la Williams, puisqu'on ne sert ni de Spa, ni de Suzuka, et qu'on corrige pour l'australie, on est plus trop dans tes chiffres...
Avant GP de Fce MS-Hill: 0.4s (visiblement tu as aussi fait sauter le canada)
Après GP de France MS-Hill: 0.03s
0.3s de différence entre la Williams et la Benetton, pour moi c'est en début d'année. En fin d'année, c'est plutôt 0.7s selon moi.
B.Verkiler a écrit:Non. Constat et interrogation.
F330P4 a écrit:Au contraire, je pense que pour le battre, il faut être original et créatif ... au risque, semble-t-il, de passer pour un nul en mise au point.
il faut surtout disposer d'une monoplace 1 sec plus rapide que la sienne et encore
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Non. Constat et interrogation.
Alors vois-tu je te propose quelque chose: oublie les petites phrases et essaye de voir ce qu'on peut extraire du dialogue, plutôt que de digresser sur la qualité et la valeur de mes réponses.
Silverwitch
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