Gilles Villeneuve (et autres)

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

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Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 21:41

B.Verkiler a écrit:
Alfa a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Alfa a écrit:doit-on en conclure que prost etait potentiellement pres d'une seconde plus rapide que pironi?
on pourrait aussi en conclure alors que la ferrari de 1982 etait franchement la meilleure, ou que celle de 1979 n'etait pas seulement la plus fiable, mais bien aussi la plus rapide puiqu'a son volant les pilotes n'etait pas si bon?


Ces conclusions te choquent-elles tant que ça? "Pas si bons", je ne sais pas, pas les meilleurs, on dirait bien, surtout pour Pironi.

pas vraiment, un peu severe pour les pilotes, sans plus.


Pour 82, en tout cas, on peut trés raisonnablement penser que Prost était assez nettement plus rapide, plus sur, plus régulier, que Villeneuve, et nettement plus rapide que Pironi, qui lui peut-être était régulier, je ne sais.

En tout cas Prost en 82 était clairement au dessus de lot, Gilles Villeneuve compris.

Pour 79, je ne sais pas. On peut penser que Lauda restait peut-être le meilleur.

Ceci dit je pense que Villeneuve était dans le top 3...entre 79 et 82. Pas entre 1950 et 2004...et même le top 10, c'est déja trop. Or la légende dit bien autre chose.

oui ok, villeneuve dans le top 3 entre 79 et 82 ainsi que pour le reste.
mais pour la rapidité "pure" de villeneuve le metre dans le top 10 ou 15 me parait, a la limite, envisagable, mais un pilote de formule1 doit avoir d'autre qualité, c'est un fait, donc je ne pense pas qu'il soit parmis les 10 ou 15 meilleurs au final effectivement, mais pas loin ceci dit.
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Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:43

Toma a écrit:
4X4 addict a écrit:toujours hasardeux les comparaisons de deux pilotes n'ayant pas les mêmes montures...

même en croisant...les monoplaces n'étant pas les mêmes d'une année sur l'autre; même chez un même constructeur...

:?

ici, ce sont les specialistes de ca ..... y'en a encore pour 5 ou 6 pages :wink:

mais a la fin, tout le monde sera tj en desacord, tout le monde prechant pour son pilote preferé ....


Pas tout le monde, non. Seuls les adeptes du rêve et de la légende. Les autres seront mieux renseignés, et certains affineront ou reverront leur jugement. Les premiers garderont les leurs, pour le moins subjectifs et tout personnels (généralement, personnel revient à suivre le grand nombre).
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Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:44

Alfa a écrit:oui ok, villeneuve dans le top 3 entre 79 et 82 ainsi que pour le reste.
mais pour la rapidité "pure" de villeneuve le metre dans le top 10 ou 15 me parait, a la limite, envisagable, mais un pilote de formule1 doit avoir d'autre qualité, c'est un fait, donc je ne pense pas qu'il soit parmis les 10 ou 15 meilleurs au final effectivement, mais pas loin ceci dit.


Mais justement, sa grande rapidité, on ne la voit pas dans les faits. Ses dérapages, ses dépassements, ce n'est pas de la rapidité. Il est rapide mais pas trés rapide.
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Messagede Gill le 18 Nov 2004, 21:45

On y va dans les chiffres, au même titre que les écarts de BV..... :wink: :wink: :wink:

Après 68 GP
Nous retrouvons en comparatif ceci:

Accidents: Prost 10 Senna 9 Villeneuve 7
Abandons méc: Prost 15 Senna 17 Villeneuve 17
Podiums: Prost 9 Senna 18 Villeneuve 13
Victoires: Prost 13 Senna 9 Villeneuve 6

Sa réputation de pilote dur sur la mécanique est-elle surfaite ? il n'en a pas plus que les 2 autres.......
Encore moins d'accidents.........
Et est dans la moyenne des podiums.

Tout en ayant à l'esprit qu'il a une année totalement perdu grâce à la célèbre T5.
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Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 21:51

B.Verkiler a écrit:
Alfa a écrit:oui ok, villeneuve dans le top 3 entre 79 et 82 ainsi que pour le reste.
mais pour la rapidité "pure" de villeneuve le metre dans le top 10 ou 15 me parait, a la limite, envisagable, mais un pilote de formule1 doit avoir d'autre qualité, c'est un fait, donc je ne pense pas qu'il soit parmis les 10 ou 15 meilleurs au final effectivement, mais pas loin ceci dit.


Mais justement, sa grande rapidité, on ne la voit pas dans les faits. Ses dérapages, ses dépassements, ce n'est pas de la rapidité. Il est rapide mais pas trés rapide.

oui enfin quand je laisse insinuer une tres grande rapidité, tout est relatif, de plus je pense qu'elle devait etre entaché par des reglages peut etre assez moyen et une trop grande fougue.
enfin d'autres pilotes peuvent trouver cela comme excuse, c'est vrai.
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:51

B.Verkiler a écrit:Et jusqu'au titre, Scheckter est plus rapide en qualif malgré tout. Alors, Scheckter, au panthéon lui aussi?



tu as l'air de penser que JS à laisser filer une fois son titre en poche...

moi j'y vois juste l'ascension de GV...pour preuve les stats de 1980 en qualifs...

13/1 pour GV avec à la louche 8 à 9 dixiemes d'avance

8/5 en course idem en meilleurs tours

:wink:
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Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 21:52

Gill a écrit:
Thibaut a écrit:Gill, t'es d'accord que Scheckter-Villeneuve en 79, c'est kif-kif. Ce qui fait la différence au championnat en faveur de Jody, c'est un peu plus d'expérience, de jugeotte...voir de chance. Mais au final, il ne mérite pas moins ce titre que ne l'aurait mérité Villeneuve.


Suis d'accord que c'est kif-kif, mais où est la domination???


Bah nulle part. Personne ne dit que Scheckter a dominé Villeneuve.


Gill a écrit:
Thibaut a écrit:En 80, net avantage à Villeneuve, mais tu n'ignores pas que Scheckter était dans un état d'esprit très particulier. Peu motivé, pilotant la trouille au ventre...et qui prend logiquement sa retraite en fin d'année. Bref, l'année de trop.

Admettons que Scheckter est démotivé, mais est-ce la faute à Villeneuve? Alors il n'est pas dominé du tout et de plus, il a le mérite de faire certaines choses avec une voture de fin de peloton


Tout ce que je dis, c'est que pour avoir un aperçu du vrai rapport de force entre Villeneuve et Scheckter, il faut regarder la saison 1979, lorsqu'ils étaient tous les deux à fond et que c'était le "vrai Scheckter".
Ne pas s'être démotivé en 80 et avoir continué à se battre meme avec une voiture de merde, c'est tout à l'honneur de Villeneuve. Mais il n'est pas devenu soudainement supérieur à Scheckter, c'est plutot Jody qui a plongé.


Thibaut a écrit:Bref, il n'y a guère que Pironi qui a été réellement dominé par Villeneuve.

Gill a écrit: Non, il a également dominé Scheckter, je regrette mais trop souvent ici, on ne fait pas la part des choses vis à vis certaines statistiques bêtes et méchantes, alors pourquoi en faire-je?


Pourquoi? Parceque je te soupçonne d'être un mec intelligent et d'avoir bien compris qu'en 80, Villeneuve avait un zombi en pré-retraite comme coéquipier. Donc pas de mauvaise foi. ;-)
Le duel Villeneuve-Scheckter de 80 a aussi peu de valeur que le duel Frentzen-Hill de 1999 (pour prendre un exemple récent)



Gill a écrit: Moi, je ne prétend pas qu'il fut le 3e meilleur pilote au monde, y a des Clark, Senna, Prost, Fangio, Schumacher qui ont nettement plus dominés.


Je sais, je faisais juste allusiin au classement de je ne sais plus quel site qui mettait Villeneuve 3e.


Gill a écrit: Mais je ne crois pas comme certains que sa réputation est surfaite, trop de commentaires sur lui AVANT sa mort provenant de personnalités de la F1 (pilotes, chefs d'écurie, journalistes) montrent qu'il sortait du lot, à cette époque.
Dans ma tête, ce fut un grand de son temps


Grand dans le sens ou c'était un équilibriste inégalable et qui sucitait l'admiration.
Mais aller vite et être un acrobate du volant, ce sont des choses différentes comme l'a tres bien dit Jackie Stewart.
Tu vois bien que ses performances ne le faisaient pas sortir du lot. En 79, faire jeu égal avec Scheckter qui est nouveau dans l'écurie, ce n'est pas ce que j'appelle sortir du lot. Villeneuve n'a jamais été le point de référence de son époque, celui vers lequel tout le monde faisait un fixette. Sans doute aurait-il mérité le titre en 1982, mais il aurait été un champion du monde sans beaucoup plus d'éclat que Andretti en 78, que Scheckter en 79, que Jones en 80, que Piquet en 81 ou que ne l'a été Rosberg. Le champion d'une époque sans champion.
Entre le 2e titre de Lauda en 77 et la véritable émergence de Prost (83-84), il y a eu un vide. Et Villeneuve pas plus que d'autres n'a su le combler.
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Messagede Gill le 18 Nov 2004, 21:53

B.Verkiler a écrit:
central park écureuil a écrit:BV,

Je ne sais pas si tu as le temps, mais il peut t'être intéressant de lire ceci:

CPE


Merci CPE.

Je l'avais lu en son temps effectivement...Villeneuve dans le top 3 historique, c'est justement une des raisons de mes questions sur Villeneuve. Top 3, ça veut dire au choix devant une combinaison de 4 de ces pilotes là (et c'est non exhaustif)
- Clark
- Schumacher
- Senna
- Prost
- Fangio
- Stewart
- Moss

sur lesquels on peut conter des exploits, en bien plus grand nombre, et en adoptant le style lyrique du topic en question "Atlas court", qui sonneraient bien plus incroyables encore. Et on ne trouvera pas chez eux des "trous" en aussi grand nombre, ni de coéquipiers qui les dominent, qui sont champions avec la même voiture la même année, et j'en passe.

D'où mes interrogations.


Puis-je savoir où tu vas chercher que Gilles Villeneuve est le 3e meilleur pilote de tous les temps Bv ?????????

Est-ce de vrais spécialistes de la F1 qui le classent 3e ou est le classement venant d'un groupe de personne inconnus ???????

J'ai jamais vu nulle part un classement où Villeneuve apparaissait mieux que dans les 10 ou 15e place de tous les temps.
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 22:04

en réponse à THIBAULT (en retard désolé)

face à Reutemann en 1978

4/12 en qualifs

8/8 en course

8/7 meilleurs tours...



GV est dominé en qualif, et fait jeu égal en course et en fastest lap pour sa premiere saison complete face à CR qui était dans sa 6 eme ...

:wink:
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Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 22:04

Gill a écrit:
Puis-je savoir où tu vas chercher que Gilles Villeneuve est le 3e meilleur pilote de tous les temps Bv ?????????


Souvent sur les forums (notamment le lien que donne CPE), dans des classements et témoignages qui le mettent 2eme derrière Nuvolari (comme avait dit Enzo), par un nombre incroyable de Tifosis, sur nombre d'articles à sa mémoire, à son hommage.

Est-ce de vrais spécialistes de la F1 qui le classent 3e ou est le classement venant d'un groupe de personne inconnus ???????


Quelques vieux pilotes aigris, quelques journalistes dit spécialisés.

J'ai jamais vu nulle part un classement où Villeneuve apparaissait mieux que dans les 10 ou 15e place de tous les temps.


Oui, c'est plus sa place.

Mais de toute façon je trouve que ce que tu dis sur Gilles Villeneuve est tout à fait correct Gill. Je n'ai pas de point de désaccord avec toi jusqu'à présent.
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 22:07

4X4 addict a écrit:
tu as l'air de penser que JS à laisser filer une fois son titre en poche...

moi j'y vois juste l'ascension de GV...pour preuve les stats de 1980 en qualifs...


Bon, 4x4, t'as pas l'air de vraiment comprendre qu'en 80, Scheckter, c'était plus vraiment Scheckter.
Libre à toi de penser qu'un pilote qui dit tout haut qu'il pilote avec la trouille au ventre et qui annonce sa retraite au beau milieu de la saison est au mieux de sa forme. C'est sans doute plus confortable quand on est "fan de " de penser que Jody est resté à niveau constant entre 79 et 80 et que Villeneuve a miraculeusement gagné plusieurs dixièmes en vitesse pure durant le seul hiver. Plus confortable oui, mais certainement pas plus pertinent hélas.
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Messagede Gill le 18 Nov 2004, 22:10

B.Verkiler a écrit:
Gill a écrit:
Puis-je savoir où tu vas chercher que Gilles Villeneuve est le 3e meilleur pilote de tous les temps Bv ?????????


Souvent sur les forums (notamment le lien que donne CPE), dans des classements et témoignages qui le mettent 2eme derrière Nuvolari (comme avait dit Enzo), par un nombre incroyable de Tifosis, sur nombre d'articles à sa mémoire, à son hommage.

Est-ce de vrais spécialistes de la F1 qui le classent 3e ou est le classement venant d'un groupe de personne inconnus ???????


Quelques vieux pilotes aigris, quelques journalistes dit spécialisés.

J'ai jamais vu nulle part un classement où Villeneuve apparaissait mieux que dans les 10 ou 15e place de tous les temps.


Oui, c'est plus sa place.

Mais de toute façon je trouve que ce que tu dis sur Gilles Villeneuve est tout à fait correct Gill. Je n'ai pas de point de désaccord avec toi jusqu'à présent.


Ok, je comprend mieux où tu veux en venir.

Je t'avise que personne au Québec ne voit Gilles Villeneuve comme le 3e meilleur pilote au monde.

Il a permis à la majorité des québécois de découvrir la F1 (pas moi, je suivais depuis 1967) :wink: :wink: et nous a permis de rêver à voir un des leus devenir un champion du monde.

Bref, le rêve ne se réalisa pas car il parti trop vite. :( :( :(

Mais dans le coeur des québécois, je peux t'affirmer que Gilles fut le plus grands pilote de F1 de tous les temps ............................
issu du Québec ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 22:26

Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit:
tu as l'air de penser que JS à laisser filer une fois son titre en poche...

moi j'y vois juste l'ascension de GV...pour preuve les stats de 1980 en qualifs...


Bon, 4x4, t'as pas l'air de vraiment comprendre qu'en 80, Scheckter, c'était plus vraiment Scheckter.
Libre à toi de penser qu'un pilote qui dit tout haut qu'il pilote avec la trouille au ventre et qui annonce sa retraite au beau milieu de la saison est au mieux de sa forme. C'est sans doute plus confortable quand on est "fan de " de penser que Jody est resté à niveau constant entre 79 et 80 et que Villeneuve a miraculeusement gagné plusieurs dixièmes en vitesse pure durant le seul hiver. Plus confortable oui, mais certainement pas plus pertinent hélas.




sur les 13 premiers de 1979, avant que JS ne baisse les bras définitivement d'aprés ce que tu dit...

il ne devançait GV en qualif que de 0,052s en moyenne selon les stats que je viens de me coller sur statsF1.fr

jeu égal avec un débutant en pleine progression....

que les courbes se croisent et quelles deviennent à l'avantage de GV te parait donc impensable ???

:wink:
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 22:33

4X4 addict a écrit:en réponse à THIBAULT (en retard désolé)

face à Reutemann en 1978

4/12 en qualifs


Ya pas photo.

4X4 addict a écrit:8/8 en course


Je ne sais pas trop quel est ton mode de calcul, mais admettons...

Tiens, t'as oublié le décompte au championnat: 48-17 pour Reutemann.

4X4 addict a écrit:GV est dominé en qualif, et fait jeu égal en course et en fastest lap pour sa premiere saison complete face à CR qui était dans sa 6 eme ...

:wink:


Oui, enfin...jeu égal...à la louche hein. :lol:

Mais, belle première saison complete de Villeneuve, c'est vrai.

Si j'avais dit que Villeneuve était une grosse merde, j'aurai été effectivement mis dans les cordes par ton message. Le problème, c'est que ici, t'es plutot dans le camp de ceux qui pensent que Villeneuve, c'est le surdoué de sa génération.
Et meme pour un débutant, une saison de la sorte face à Reutemann (le mec qui se faisait torcher par Lauda malgré un statut de 1er pilote), je ne vois pas en quoi c'est le signe d'un talent hors-norme.
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Re: Gilles Villeneuve

Messagede Maverick le 18 Nov 2004, 22:36

B.Verkiler a écrit:
silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Tout le monde connait la légende du grand Gilles Villeneuve.

Au delà des envolées lyriques concernant ce pilote, quels faits réels, concrets, a t-il réalisé dans sa carrière pour que d'aucuns le placent au Panthéon aux cotés des plus grands?


:D

Silverwitch


:oops: :D


C'est franchement nul cette enième attaque contre les Québécois.... :roll:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 22:45

Thibaut a écrit:Et meme pour un débutant, une saison de la sorte face à Reutemann (le mec qui se faisait torcher par Lauda malgré un statut de 1er pilote), je ne vois pas en quoi c'est le signe d'un talent hors-norme.


un LAUDA double CDM !!!

FERRARI prit CR ne pensant pas que LAUDA reviendrai à son meilleur niveau, et surtout pas si vite...

:wink:
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 22:46

4X4 addict a écrit:
Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit:
tu as l'air de penser que JS à laisser filer une fois son titre en poche...

moi j'y vois juste l'ascension de GV...pour preuve les stats de 1980 en qualifs...


Bon, 4x4, t'as pas l'air de vraiment comprendre qu'en 80, Scheckter, c'était plus vraiment Scheckter.
Libre à toi de penser qu'un pilote qui dit tout haut qu'il pilote avec la trouille au ventre et qui annonce sa retraite au beau milieu de la saison est au mieux de sa forme. C'est sans doute plus confortable quand on est "fan de " de penser que Jody est resté à niveau constant entre 79 et 80 et que Villeneuve a miraculeusement gagné plusieurs dixièmes en vitesse pure durant le seul hiver. Plus confortable oui, mais certainement pas plus pertinent hélas.



sur les 13 premiers de 1979, avant que JS ne baisse les bras définitivement d'aprés ce que tu dit...

il ne devançait GV en qualif que de 0,052s en moyenne selon les stats que je viens de me coller sur statsF1.fr

jeu égal avec un débutant en pleine progression....

que les courbes se croisent et quelles deviennent à l'avantage de GV te parait donc impensable ???

:wink:


Que les courbes se croisent ne me parait pas impensable du tout. Mais ce qui devrait t'interpeller, c'est la manière dont elles se croisent. Quand Jody fait jeu égal en qualif avec son coéquipier toute la saison, qu'il se qualifie régulierement dans les 5 premiers, puis que soudainement il se prend 2" au Canada (qualifié 9e) et 2"5 aux USA (qualifié 16e), ce n'est pas un simple croisement de courbe lié à la progression de bidule ou de truc, c'est une rupture soudaine.

Ce n'est pas Villeneuve qui progresse mais bien Scheckter qui s'effondre.

Sinon, tu éludes tout le contexte qui entoure l'ultime saison de Scheckter. J'imagine que ça ne doit pas apparaitre sur statsF1.fr

Je te le réécris si l'envie te prenait d'y répondre:

Libre à toi de penser qu'un pilote qui dit tout haut qu'il pilote avec la trouille au ventre et qui annonce sa retraite au beau milieu de la saison est au mieux de sa forme.

Bref, je ne vois toujours pas en quoi il faudrait grimper aux rideaux devant les perfs de Villeneuve. Car ne perdons pas de vue l'enjeu du débat. Ici, il y en a qui pensent que Villeneuve est un des tres bons pilotes de sa génération, et d'autres qui hurlent au génie. Et cette deuxième catégorie semble peiner à avancer des arguments.
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 22:50

4X4 addict a écrit:
Thibaut a écrit:Et meme pour un débutant, une saison de la sorte face à Reutemann (le mec qui se faisait torcher par Lauda malgré un statut de 1er pilote), je ne vois pas en quoi c'est le signe d'un talent hors-norme.


un LAUDA double CDM !!!

FERRARI prit CR ne pensant pas que LAUDA reviendrai à son meilleur niveau, et surtout pas si vite...

:wink:


Ouais, bah on est d'accord. Lauda, c'est la grande classe. Et Reutemann, c'est un tres bon...mais plus ordinaire. Voilà grosso modo la catégorie dans laquelle ranger Villeneuve.
Nelson
 
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 22:58

Alfa a écrit:a par quelques exemples qui parraissent trop maigre a BV, j'ajouterais pour ma part qu'il avait la plus haute estime d'enzo ferrari.
et comme ce dernier n'etait pas un rigolo de la course automobile, on peut imaginer qu'il devait etre speciale quand meme


Moi, je l'affirme bien fort, Enzo Ferrari était un rigolo.

Un mec qui s'engueule avec Fangio, qui ne recrute pas des mecs comme Moss, Clark ou Stewart, on voit qu'il a le nez fin.
Un mec qui met Reutemann 1er pilote et Lauda 2e pilote en 77, on sent qu'il a tout compris à a course automobile.

Et la bande des 4 des années 80? Tu te souviens? Prost, Senna, Piquet et Mansell. Des 4, le moins bon, c'était Mansell, et bah bingo, c'est celui que le vieux crabe sénile de Maranello a recruté. Et les 3 autres? Bah il a du estimer que Arnoux, Tambay, Johansson et Alboreto, c'était aussi bien.
Nelson
 
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:05

j'aimerai lire la déclaration de JS à laquelle tu fais allusion...


autrement, voila ce que dit l'encyclopédie de la F1

La nouvelle Ferrari 312T5 était décidément surclassée et Jody, stupéfié et démoralisé, décida de prendre sa retraite, sain et sauf, à la fin de la saison.

:wink:

ne connaissant pas ton age, je souhaiterais savoir si tu as vécu cette époque, et si oui, si tu suivais déja la F1 ??

:wink:
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Messagede Cortese le 18 Nov 2004, 23:09

Je suis à peu près d'accord avec Gill.
Moi j'étais pas tellement fan de pilotes, ce qui m'interessait c'était les voitures.
Il ne faut pas oublier que les courses de voitures, c'est d'abord des voitures qui courent entre elles, les pilotes c'est un peu des jockeys.
Là où j'ai trouvé que la course auto perdait encore plus de sa valeur pour ce qui est des pilotes, c'est quand, à partir des années 70, le réglage des voitures, l'utilisation des pneus, bref l'optimisation de paramètres qui n'ont absolument rien à voir avec le coup de volant, sont venus polluer la qualité de l'affrontement. J'aime bien les pilotes intelligents, les tacticiens, les patients etc..., mais traditionnellement leur terrain de jeu c'était l'endurance, les 24 Heures du Mans. La F1 a pour vocation de révéler la vitesse pure et l'habileté pure. Sans parler du plaisir du pilotage (je me demande s'il existe vraiment aujourd'hui, un pilote très brillant et très intelligent comme Tony Brooks dit que non) et du plaisir pour le spectateur de voir des pilotes "dessiner" leurs trajectoires, du plaisir à voir la personnalité du pilote s'exprimer de façon visible.
On ne peut pas imaginer des pilotes plus différents que Stewart et Rindt, et pourtant ils étaient aussi rapides l'un que l'autre (à mon avis Rindt était meilleur, quand on voit comment il explosait tout le monde avec les F2), mais l'évolution de la technique des F1, la gestion de cette technique, favorisait les Stewart au détriment des Rindt. Je trouve ça éminement regrettable.
Enzo Ferrari aimait les "garibaldini" comme disaient les tifosis d'autrefois. Il préférait Nuvolari et sa folie au volant à Varzi et sa science froide (on notera que Nuvolari et mort dans son lit et Varzi dans un Grand Prix). Je crois qu'aucun pilote moderne plus que Villeneuve, n'évoquait Nuvolari (à part Scheckter à ses débuts peut être !). Et personne ne peut sérieusement nier que Villeneuve était un des tout meilleurs de son époque. Une résurgence d'un passé qu'on croyait révolu, mais qui se montrait sous un jour très brillant. Tout les hommes mûrs ont la nostalgie de leur jeunesse, pourquoi Enzo Ferrari aurait il été différent ?
Moi qui déteste le sport, et qui voit la course automobile un peu comme une forme d'expression artistique (comme disait Moss en 1964), je regrette que l'évolution technique moderne (que Moss avait parfaitement prophétisé en disant que les voitures de l'an 2000 "rouleraient sur des rails") ne permette plus l'expression des "garibaldini". J'aurais bien aimé que les deux philosophies du pilotage continuent de coexister sans qu'aucune ne prenne l'avantage sur l'autre. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:12

Cortese a écrit:Je suis à peu près d'accord avec Gill.
Moi j'étais pas tellement fan de pilotes, ce qui m'interessait c'était les voitures.
Il ne faut pas oublier que les courses de voitures, c'est d'abord des voitures qui courent entre elles, les pilotes c'est un peu des jockeys.
Là où j'ai trouvé que la course auto perdait encore plus de sa valeur pour ce qui est des pilotes, c'est quand, à partir des années 70, le réglage des voitures, l'utilisation des pneus, bref l'optimisation de paramètres qui n'ont absolument rien à voir avec le coup de volant, sont venus polluer la qualité de l'affrontement. J'aime bien les pilotes intelligents, les tacticiens, les patients etc..., mais traditionnellement leur terrain de jeu c'était l'endurance, les 24 Heures du Mans. La F1 a pour vocation de révéler la vitesse pure et l'habileté pure. Sans parler du plaisir du pilotage (je me demande s'il existe vraiment aujourd'hui, un pilote très brillant et très intelligent comme Tony Brooks dit que non) et du plaisir pour le spectateur de voir des pilotes "dessiner" leurs trajectoires, du plaisir à voir la personnalité du pilote s'exprimer de façon visible.
On ne peut pas imaginer des pilotes plus différents que Stewart et Rindt, et pourtant ils étaient aussi rapides l'un que l'autre (à mon avis Rindt était meilleur, quand on voit comment il explosait tout le monde avec les F2), mais l'évolution de la technique des F1, la gestion de cette technique, favorisait les Stewart au détriment des Rindt. Je trouve ça éminement regrettable.
Enzo Ferrari aimait les "garibaldini" comme disaient les tifosis d'autrefois. Il préférait Nuvolari et sa folie au volant à Varzi et sa science froide (on notera que Nuvolari et mort dans son lit et Varzi dans un Grand Prix). Je crois qu'aucun pilote moderne plus que Villeneuve, n'évoquait Nuvolari (à part Scheckter à ses débuts peut être !). Et personne ne peut sérieusement nier que Villeneuve était un des tout meilleurs de son époque. Une résurgence d'un passé qu'on croyait révolu, mais qui se montrait sous un jour très brillant. Tout les hommes mûrs ont la nostalgie de leur jeunesse, pourquoi Enzo Ferrari aurait il été différent ?
Moi qui déteste le sport, et qui voit la course automobile un peu comme une forme d'expression artistique (comme disait Moss en 1964), je regrette que l'évolution technique moderne (que Moss avait parfaitement prophétisé en disant que les voitures de l'an 2000 "rouleraient sur des rails") ne permette plus l'expression des "garibaldini". J'aurais bien aimé que les deux philosophies du pilotage continuent de coexister sans qu'aucune ne prenne l'avantage sur l'autre. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.






pfiou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'aurais pas dit ça aussi bien........

chapeau bas m'sieur

:good
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Messagede Gill le 18 Nov 2004, 23:13

Thibaut a écrit:
Bref, je ne vois toujours pas en quoi il faudrait grimper aux rideaux devant les perfs de Villeneuve. Car ne perdons pas de vue l'enjeu du débat. Ici, il y en a qui pensent que Villeneuve est un des tres bons pilotes de sa génération, et d'autres qui hurlent au génie. Et cette deuxième catégorie semble peiner à avancer des arguments.


Thibaut,

Je te fais remarquer que Personne, ICI n'a crié au génie de Villeneuve !!!!!!
Personne, ici, n'a prétendu que Villeneuve est le 3e meilleur pilote de la F1

BV a admis qu'il débat de cette idée suite à un débat sur Un AUTRE FORUM qui prétend Villeneuve 3e meilleur pilote.

Arrête de chercher des poux.........tous les intervenants que je vois ici ne prétnedent que Villeneuve est le 3e meilleur mais qu'il se situe plutôt dans les 10e à 15e............. :wink: :wink: :wink:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:15

pour illustrer ce que dit Cortese,

Niki Lauda

"Gilles was the perfect racing driver who knew where to take which advantage where ..."

Gilles était le parfait pilote sachant quel avantage prendre, et ou le prendre

"Villeneuve had the best talent of all of us. Whatever car that you put him in he would have been quick."

Villeneuve était le plus talentueux d'entre nous. Quoi que vous puissiez lui mettre entre les mains, il serait trés rapide.

:wink:
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Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 23:21

Thibaut a écrit:
Moi, je l'affirme bien fort, Enzo Ferrari était un rigolo.

Un mec qui s'engueule avec Fangio, qui ne recrute pas des mecs comme Moss, Clark ou Stewart, on voit qu'il a le nez fin.


en fait, il avait recruté moss pour 1962 (un arrangement un peu spécial, ou moss bénéficierait d'un soutien d'usine mais pourrait courir sous l'équipe de rob walker), mais moss s'est gravement accidenté à goodwood.

il a aussi cherché à faire venir stewart en 1968 (on voyait bien que c'était le prochain "grand"), mais ce dernier était plus confortable chez tyrell, qu'il connaissait déja bien.
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 23:26

4X4 addict a écrit:j'aimerai lire la déclaration de JS à laquelle tu fais allusion...

ne connaissant pas ton age, je souhaiterais savoir si tu as vécu cette époque, et si oui, si tu suivais déja la F1 ??

:wink:


Non, je n'ai pas connu Villeneuve et Scheckter en "live". La seule course en intégrale de cette époque que j'ai vu, c'est le Japon 77. Pas le meilleur souvenir de Villeneuve hein puisqu'il s'accroche avec la 6 roues de Peterson, décolle, et va tuer deux personnes.

Sinon, pour ce qui est des déclarations de Scheckter (ainsi que celles de son entourage, style Forghieri), je ne saurai te la retrouver avec exactitude, sincèrement désolé. J'achete beaucoup de bouquins et de revues...mais je conserve peu.
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Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 23:28

4X4 addict a écrit:pour illustrer ce que dit Cortese,

Niki Lauda

"Gilles was the perfect racing driver who knew where to take which advantage where ..."

Gilles était le parfait pilote sachant quel avantage prendre, et ou le prendre

"Villeneuve had the best talent of all of us. Whatever car that you put him in he would have been quick."

Villeneuve était le plus talentueux d'entre nous. Quoi que vous puissiez lui mettre entre les mains, il serait trés rapide.

:wink:


Et ça ne n'est pas vrai. Des phrases, des hommages. De la légende, rien d'autre. (tu aimes les encyclopédies décidemment, tu as vraiment l'air de croire que dans les encyclppédies, il y a la vérité absolue, ultime et définitive, en Formule 1 comme ailleurs)

Et c'est assez différent de ce que Cortese dit.

Je ferais juste remarquer à Cortese que Schumacher trouve les Formule 1 de plus en plus fantastiques à piloter. Or Cortese je pense n'est pas d'accord avec l'image du robot sans génie qu'on accorde à la va vite à Schumacher. Schumacher est un artiste. Et il est rapide. Les deux ne sont pas incompatibles. Même si c'est surement plus difficile que dans le temps et que la technologie nivelle. Mais un artiste saurait être rapide quelque soit ce qu'on lui donne, je n'ai pas beaucoup de doute là dessus.
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Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 23:28

Gill a écrit:
Thibaut a écrit:
Bref, je ne vois toujours pas en quoi il faudrait grimper aux rideaux devant les perfs de Villeneuve. Car ne perdons pas de vue l'enjeu du débat. Ici, il y en a qui pensent que Villeneuve est un des tres bons pilotes de sa génération, et d'autres qui hurlent au génie. Et cette deuxième catégorie semble peiner à avancer des arguments.


Thibaut,

Je te fais remarquer que Personne, ICI n'a crié au génie de Villeneuve !!!!!!


Toi non, mais d'autres oui! :twisted:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:38

Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit:j'aimerai lire la déclaration de JS à laquelle tu fais allusion...

ne connaissant pas ton age, je souhaiterais savoir si tu as vécu cette époque, et si oui, si tu suivais déja la F1 ??

:wink:


Non, je n'ai pas connu Villeneuve et Scheckter en "live". La seule course en intégrale de cette époque que j'ai vu, c'est le Japon 77. Pas le meilleur souvenir de Villeneuve hein puisqu'il s'accroche avec la 6 roues de Peterson, décolle, et va tuer deux personnes.

Sinon, pour ce qui est des déclarations de Scheckter (ainsi que celles de son entourage, style Forghieri), je ne saurai te la retrouver avec exactitude, sincèrement désolé. J'achete beaucoup de bouquins et de revues...mais je conserve peu.



des raisons perso ont fait que l'arrivée de GV chez les rouges m'a frappé, avant je ne connaissait rien à la F1, mais j'étais déja en admiration devant les FERRARI de route....mon pére me parlait bien parfois de Stewart ou Clak, mais c'est GV qui m'a "ammené" à la F1...

depuis ce GP du CANADA 1977, je suis la F1 est je reste trés marqué par le GV pilote et "Bonhomme"...

j'ai ensuite apris à apprecier bien d'autres pilotes, mais GV reste et restera à part...

voili voilou...

:wink:
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Messagede Cortese le 18 Nov 2004, 23:40

B.Verkiler a écrit:Je ferais juste remarquer à Cortese que Schumacher trouve les Formule 1 de plus en plus fantastiques à piloter.


Tu me l'as déjà dit ! C'est vrai bien sûr. Les voitures de 2004 sont plus agréables à piloter que celles de 1994, je n'en doute absolument pas. Mais Schumacher n'a connu que les années 90 et 2000. Les témoignages des pilotes qui ont vécu la transition du moteur avant au moteur arrière (la plus importante mutation dans l'histoire des F1) sont plutôt unanimes pour dire que c'était nettement moins agréable de piloter des voitures à moteur arrière. Ireland disait que si vous vouliez vraiment goüter au plaisir du pilotage, il fallait que le moteur soit à l'avant. Ce qui est logique, vu qu'une "moteur avant" et naturellement plus stable qu'une "moteur arrière" (central bien sur), qui est à la fois sous vireuse dans les virages lents (faute de poids sur les roues avant) et survireuse dans les rapides (l'inertie tend à faire passer le moteur devant).
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Messagede Gill le 18 Nov 2004, 23:43

4X4 addict a écrit:
depuis ce GP du CANADA 1977, je suis la F1 est je reste trés marqué par le GV pilote et "Bonhomme"...

j'ai ensuite apris à apprecier bien d'autres pilotes, mais GV reste et restera à part...

voili voilou...

:wink:


Tu veux sans doute parler du GP du Canada de 1978 remporté par Villeneuve (1e victoire) sur le tout nouveau circuit de l'ile Notre Dame qui porte aujourd'hui son nom ! :wink: :wink: :wink:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:44

B.Verkiler a écrit:
4X4 addict a écrit:pour illustrer ce que dit Cortese,

Niki Lauda

"Gilles was the perfect racing driver who knew where to take which advantage where ..."

Gilles était le parfait pilote sachant quel avantage prendre, et ou le prendre

"Villeneuve had the best talent of all of us. Whatever car that you put him in he would have been quick."

Villeneuve était le plus talentueux d'entre nous. Quoi que vous puissiez lui mettre entre les mains, il serait trés rapide.

:wink:


Et ça ne n'est pas vrai. Des phrases, des hommages. De la légende, rien d'autre. (tu aimes les encyclopédies décidemment, tu as vraiment l'air de croire que dans les encyclppédies, il y a la vérité absolue, ultime et définitive, en Formule 1 comme ailleurs)

LAUDA est un menteur et mes sources sont à chier....heureusement que tu es là pour remonter le niveau dit donc... :D

Et c'est assez différent de ce que Cortese dit.


t'es sur ???

Cortese a écrit: La F1 a pour vocation de révéler la vitesse pure et l'habileté pure



:roll:
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Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 23:47

Gill a écrit:
4X4 addict a écrit:
depuis ce GP du CANADA 1977, je suis la F1 est je reste trés marqué par le GV pilote et "Bonhomme"...

j'ai ensuite apris à apprecier bien d'autres pilotes, mais GV reste et restera à part...

voili voilou...

:wink:


Tu veux sans doute parler du GP du Canada de 1978 remporté par Villeneuve (1e victoire) sur le tout nouveau circuit de l'ile Notre Dame qui porte aujourd'hui son nom ! :wink: :wink: :wink:



non, non, c'est bien 1977

le premier GP de GV chez les rouges, avant dernier GP de la saison...

:wink:
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Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 23:56

Cortese a écrit: Ce qui est logique, vu qu'une "moteur avant" et naturellement plus stable qu'une "moteur arrière" (central bien sur), qui est à la fois sous vireuse dans les virages lents (faute de poids sur les roues avant) et survireuse dans les rapides (l'inertie tend à faire passer le moteur devant).


Je ne suis pas convaincu que pour les virages rapides, le moteur arrière soit moins agréable (parce que selon moi, un train avant qui accroche et un moteur arrière, ça fait permet de jouer sur le moment de rotation et le transfert de masse, et d'avoir donc un controle supplémentaire sur la courbe par rapport au moteur avant).

Pour les virages lents, oui, ça a l'air logique.

Ceci dit je veux bien croire que les moteurs avant sont plus agréables dans l'ensemble. En tout cas que les premiers moteurs arrière rendaient les caisses moins agréables que celles à moteur avant, à l'époque.

Mais tu parlais de Rindt, ça c'était déja les moteurs arrière. Cependant je crois que si Rindt se faisait plaisir et faisait plaisir aux spectateurs, il était moins rapide que Stewart (hélas). Et Clark à ce que j'ai compris était lui-même assez propre. Et je pense que Moss aussi (avec les moteurs arrière), si c'était ce qu'il y avait de plus rapide.(tu peux confirmer ou infirmer?)

Moi je crois que c'est aussi tout un art de savoir ne pas glisser.
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Messagede B.Verkiler le 19 Nov 2004, 00:07

4X4 addict a écrit:
LAUDA est un menteur et mes sources sont à chier....heureusement que tu es là pour remonter le niveau dit donc... :D


Non, heureusement que toi tu es là. :lol: La légende la la formule 1, c'est le top du top, surtout par rapport à ce qui se passe réellement en piste.

Alors d'un coté il y a Lauda qui dit ce qu'il dit, et de l'autre Scheckter qui est tout aussi rapide. Des faits, 4x4 addict, des faits...

T'en donnes pas beaucoup, et les seuls que tu donnes, c'est pour expliquer que Villeneuve était du niveau de Scheckter. Alors derrière, les phrases de la mort de Lauda, si t'arrives pas à comprendre que c'est justement des hommages après la mort, c'est que t'es un peu long à la comprenure et sacrément coincé dans tes reves.

Toi t'es du genre à prendre au pied de la lettre "c'est toujours les meilleurs qui s'en vont en premier". (enfin, pas tout le temps cependant...)

Et c'est assez différent de ce que Cortese dit.


t'es sur ???

Cortese a écrit: La F1 a pour vocation de révéler la vitesse pure et l'habileté pure

:roll:


Et ce n'était pas trop le cas de Villeneuve à l'époque de Villeneuve, puisqu'il est moins rapide que Reutemann, pas plus que Scheckter, et nettement moins que Prost.
Pour illustrer sa pensée cependant, , il prend l'exemple de Rindt, au même style que Villeneuve, mais qu'il pense - à tort trés probablement - plus rapide que Stewart, contrairement à Villeneuve, moins rapide que Lauda ou Prost.



:wink:
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Messagede 4X4 addict le 19 Nov 2004, 00:15

voila des déclarations faites de son vivant par des acteurs de la F1, qui sont certainement plus crédible que toi ou moi :

http://www.ventisetterosso.com/english/ ... mepage.htm


maintenant, si tu disais clairement ou tu veux en venir, on gagnerais du temps...
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Messagede B.Verkiler le 19 Nov 2004, 00:19

4X4 addict a écrit:voila des déclarations faites de son vivant par des acteurs de la F1, qui sont certainement plus crédible que toi ou moi :

http://www.ventisetterosso.com/english/ ... mepage.htm


Ne crois pas ça. Nous sommes tous également aussi peu crédibles dans ce que l'on dit, dès lors que ça ne correspond pas aux faits. Des faits 4x4 addict, des faits. Tu en fais ton proverbe dans les débats où des versions s'affrontent, sans te rendre bien compte que tu déballes des versions et non des faits, et en <Formule 1 où on peut se baser sur des faits car c'est un univers où au final, le chrono est le seul juge de paix, et toi tu nous sors ta littérature. On s'en branle. :wink:

maintenant, si tu disais clairement ou tu veux en venir, on gagnerais du temps...


Je veux qu'on examine le niveau effectif des perfs de Villeneuve. Et qu'on remarque qui est attaché aux faits, et qui est attaché aux contes de fées.

:wink:
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Messagede 4X4 addict le 19 Nov 2004, 00:26

aucun argument qu'il soit chiffré ou non, qu'il vienne de moi ou pas, ne te vas...

tu veux juste casser du GV...


grand bien te fasses, continue de te palucher...

:roll:
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Messagede Cortese le 19 Nov 2004, 00:26

B.Verkiler a écrit:
Cortese a écrit: Ce qui est logique, vu qu'une "moteur avant" et naturellement plus stable qu'une "moteur arrière" (central bien sur), qui est à la fois sous vireuse dans les virages lents (faute de poids sur les roues avant) et survireuse dans les rapides (l'inertie tend à faire passer le moteur devant).


Je ne suis pas convaincu que pour les virages rapides, le moteur arrière soit moins agréable (parce que selon moi, un train avant qui accroche et un moteur arrière, ça fait permet de jouer sur le moment de rotation et le transfert de masse, et d'avoir donc un controle supplémentaire sur la courbe par rapport au moteur avant).

Pour les virages lents, oui, ça a l'air logique.

Ceci dit je veux bien croire que les moteurs avant sont plus agréables dans l'ensemble. En tout cas que les premiers moteurs arrière rendaient les caisses moins agréables que celles à moteur avant, à l'époque.

Mais tu parlais de Rindt, ça c'était déja les moteurs arrière. Cependant je crois que si Rindt se faisait plaisir et faisait plaisir aux spectateurs, il était moins rapide que Stewart (hélas). Et Clark à ce que j'ai compris était lui-même assez propre. Et je pense que Moss aussi (avec les moteurs arrière), si c'était ce qu'il y avait de plus rapide.(tu peux confirmer ou infirmer?)

Moi je crois que c'est aussi tout un art de savoir ne pas glisser.


Quand je compare les moteurs AV et AR, c'est évidemment dans l'esprit d'une expérience de physique (je ne t'apprends rien !). Evidemment les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur les châssis et les suspensions pour arriver à un compromis qui avantage finalement nettement les moteurs AR. Les avantages du moteur AR c'est surtout la motricité (un vrai casse tête avant l'apparition des ailerons, et d'ailleurs, les dernières F1 à moteur AV avait plus de poids sur l'arrière que sur l'avant !), la légéreté (concentration des masses), et l'aéro (package permettant des voitures plus petites et plus basses).
A l'époque des débuts de Rindt, d'abord il n'y avait qu'un seul manufacturier (Dunlop) depuis des lustres et les pneus étaient très endurants (Clark faisait plusieurs GP avec les mêmes pneus en 63 !). D'ailleurs la littérature de l'époque soulignait que les pneus n'étaient plus du tout un problème (une époque hélas révolue), et les pilotes "tapaient" dans les pneus à gogo. Un des tous meilleurs pilotes amériains, Dave McDonald était encore plus spectaculaire que Rindt, dans toutes les photos il est en contrebraquage en butée. Les suspensions étaient aussi très "tolérantes". C'est Colin Chapman qui a introduit des épures de suspension très précises, qui peu à peu, de la XVIII puis à la XXV à la 49 et enfin à la 72, ont imposé aux pilotes un pilotage "propre" (ou avantagé ceux qui comme Clark y étaient prédisposés).
Moss était un génie, il s'adaptait instantanément à n'importe quelle auto. En 1960, il devait piloter une Cooper (une voiture aux suspensions très classiques qui glissait volontiers, comme le faisait abondamment Brabham), mais il a essayé la toute nouvelle XVIII et il a demandé à Walker de prendre la Lotus plutôt que la Cooper. Il a adapté son pilotage à la voiture, ne glissant pratiquement plus. Mais jusqu'à la fin des années 60 beaucoup de voitures très compétitives (Ferrari, Eagle) étaient de l'ancienne école (ce qui frappe les essayeurs d'aujourd'hui qui passent de ces voitures à la 49), et donc Rindt pouvait être encore ultra performant avec son style exubérant.
Je ne suis pas sur que Stewart soit supérieur à Rindt. En 69, une des rares fois où Rindt avait ce qu'il semblait être le dessus du panier en matière de châssis, il n'a pas eu de bol, Stewart avait la Matra qui était très supérieure en rigidité grâce à la construction unique de sa monocoque cloisonnée (rendue impossible par le règlement dès l'année suivante).
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Messagede Nelson le 19 Nov 2004, 00:43

4X4 addict a écrit:aucun argument qu'il soit chiffré ou non, qu'il vienne de moi ou pas, ne te vas...

tu veux juste casser du GV...



Le problème, c'est que des arguments chiffrés de ta part qui pourraient attester que Villeneuve est le plus grand comme tu le penses, on les attend toujours.

T'as sorti le comparatif Scheckter-Villeneuve qui montre bien qu'en 79, c'était jeu égal.
T'as sorti le comparatif Reutemann-Villeneuve qui montre que Villeneuve n'a pas été autant dominé que ça par Reutemann et qu'il a plutot fait bonne figure.

T'as que ça pour nous montrer que Villeneuve dominait sa génération?

Allons, personne ne veut casser du GVL. Mais la manière dont tu t'accroches à ton rêve d'enfance, la manière dont tu veux le garder intact, même si pour cela il faut mettre le cerveau en mode "off", c'est quand meme curieux.
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Messagede 4X4 addict le 19 Nov 2004, 00:48

Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit:aucun argument qu'il soit chiffré ou non, qu'il vienne de moi ou pas, ne te vas...

tu veux juste casser du GV...



Le problème, c'est que des arguments chiffrés de ta part qui pourraient attester que Villeneuve est le plus grand comme tu le penses, on les attend toujours.

T'as sorti le comparatif Scheckter-Villeneuve qui montre bien qu'en 79, c'était jeu égal.
T'as sorti le comparatif Reutemann-Villeneuve qui montre que Villeneuve n'a pas été autant dominé que ça par Reutemann et qu'il a plutot fait bonne figure.

bah oui, le débutant ne c'est pas fait laminer par ses ainés..

bah oui avec un poil de chance il serait devenu CDM 79 dés sa 2eme saison complete...

T'as que ça pour nous montrer que Villeneuve dominait sa génération?

n'hésite pas à me quoter si seulement j'ai dit ça...

Allons, personne ne veut casser du GVL. Mais la manière dont tu t'accroches à ton rêve d'enfance, la manière dont tu veux le garder intact, même si pour cela il faut mettre le cerveau en mode "off", c'est quand meme curieux.

est ce pour autant condamnable, si tenté que cela soit vrai ???

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