Gill a écrit:Thibaut a écrit:Gill, t'es d'accord que Scheckter-Villeneuve en 79, c'est kif-kif. Ce qui fait la différence au championnat en faveur de Jody, c'est un peu plus d'expérience, de jugeotte...voir de chance. Mais au final, il ne mérite pas moins ce titre que ne l'aurait mérité Villeneuve.
Suis d'accord que c'est kif-kif, mais où est la domination???
Bah nulle part. Personne ne dit que Scheckter a dominé Villeneuve.
Gill a écrit:Thibaut a écrit:En 80, net avantage à Villeneuve, mais tu n'ignores pas que Scheckter était dans un état d'esprit très particulier. Peu motivé, pilotant la trouille au ventre...et qui prend logiquement sa retraite en fin d'année. Bref, l'année de trop.
Admettons que Scheckter est démotivé, mais est-ce la faute à Villeneuve? Alors il n'est pas dominé du tout et de plus, il a le mérite de faire certaines choses avec une voture de fin de peloton
Tout ce que je dis, c'est que pour avoir un aperçu du vrai rapport de force entre Villeneuve et Scheckter, il faut regarder la saison 1979, lorsqu'ils étaient tous les deux à fond et que c'était le "vrai Scheckter".
Ne pas s'être démotivé en 80 et avoir continué à se battre meme avec une voiture de merde, c'est tout à l'honneur de Villeneuve. Mais il n'est pas devenu soudainement supérieur à Scheckter, c'est plutot Jody qui a plongé.
Thibaut a écrit:Bref, il n'y a guère que Pironi qui a été réellement dominé par Villeneuve.
Gill a écrit: Non, il a également dominé Scheckter, je regrette mais trop souvent ici, on ne fait pas la part des choses vis à vis certaines statistiques bêtes et méchantes, alors pourquoi en faire-je?
Pourquoi? Parceque je te soupçonne d'être un mec intelligent et d'avoir bien compris qu'en 80, Villeneuve avait un zombi en pré-retraite comme coéquipier. Donc pas de mauvaise foi.

Le duel Villeneuve-Scheckter de 80 a aussi peu de valeur que le duel Frentzen-Hill de 1999 (pour prendre un exemple récent)
Gill a écrit: Moi, je ne prétend pas qu'il fut le 3e meilleur pilote au monde, y a des Clark, Senna, Prost, Fangio, Schumacher qui ont nettement plus dominés.
Je sais, je faisais juste allusiin au classement de je ne sais plus quel site qui mettait Villeneuve 3e.
Gill a écrit: Mais je ne crois pas comme certains que sa réputation est surfaite, trop de commentaires sur lui AVANT sa mort provenant de personnalités de la F1 (pilotes, chefs d'écurie, journalistes) montrent qu'il sortait du lot, à cette époque.
Dans ma tête, ce fut un grand de son temps
Grand dans le sens ou c'était un équilibriste inégalable et qui sucitait l'admiration.
Mais aller vite et être un acrobate du volant, ce sont des choses différentes comme l'a tres bien dit Jackie Stewart.
Tu vois bien que ses performances ne le faisaient pas sortir du lot. En 79, faire jeu égal avec Scheckter qui est nouveau dans l'écurie, ce n'est pas ce que j'appelle sortir du lot. Villeneuve n'a jamais été le point de référence de son époque, celui vers lequel tout le monde faisait un fixette. Sans doute aurait-il mérité le titre en 1982, mais il aurait été un champion du monde sans beaucoup plus d'éclat que Andretti en 78, que Scheckter en 79, que Jones en 80, que Piquet en 81 ou que ne l'a été Rosberg. Le champion d'une époque sans champion.
Entre le 2e titre de Lauda en 77 et la véritable émergence de Prost (83-84), il y a eu un vide. Et Villeneuve pas plus que d'autres n'a su le combler.