Gilles Villeneuve (et autres)

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 18:24

nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...

trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....

nac

:good
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 18:25

Hawk a écrit:
Né quelque part a écrit:Un pilote spectaculaire ne fait pas un grand pilote. Certes, il a remporté quelques victoires suberbes, mais combien en a t-il perdu par sa faute ?

Pour être un grand pilote, ça prend un minimum de jugement, et Villeneuve père semblait en être totalement dépourvu...

Le titre de 79 n'aurait jamais dû lui échapper, mais combien de sorties de pistes stupides cette année là ? Combien de risques inutiles et de voitures cassées dans toute sa carrière ?

Peut-être qu'avec le temps il serait assagi, et là il serait devenu un grand. Mais au jour de sa mort, il n'est battu que par Alesi au titre de pilote de F1 le plus stupide qu'on ait jamais vu...

Ça devait forcément mal se terminer. Il est d'ailleurs mort comme il a toujours piloté... connement.

Non pas connement, avec panache !!! Comme tu le dis il lui a manqué du temps....

Se viander dans un tour de décélération avec des pneus morts en doublant une voiture de fond de grille juste pour faire le fier-à-bras devant Pironi, tu parles d'un panache... :roll:

C'était juste la connerie de trop...

Avec sa pointe de vitesse, s'il avait refléchi un peu, non seulement il serait pas mort comme un crétin, mais il aurait eu plus de 30 victoires et plusieurs titres, dont celui de 79, et probablement celui de 82 !
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 18:32

Né quelque part a écrit:
Hawk a écrit:
Né quelque part a écrit:Un pilote spectaculaire ne fait pas un grand pilote. Certes, il a remporté quelques victoires suberbes, mais combien en a t-il perdu par sa faute ?

Pour être un grand pilote, ça prend un minimum de jugement, et Villeneuve père semblait en être totalement dépourvu...

Le titre de 79 n'aurait jamais dû lui échapper, mais combien de sorties de pistes stupides cette année là ? Combien de risques inutiles et de voitures cassées dans toute sa carrière ?

Peut-être qu'avec le temps il serait assagi, et là il serait devenu un grand. Mais au jour de sa mort, il n'est battu que par Alesi au titre de pilote de F1 le plus stupide qu'on ait jamais vu...

Ça devait forcément mal se terminer. Il est d'ailleurs mort comme il a toujours piloté... connement.

Non pas connement, avec panache !!! Comme tu le dis il lui a manqué du temps....

Se viander dans un tour de décélération avec des pneus morts en doublant une voiture de fond de grille juste pour faire le fier-à-bras devant Pironi, tu parles d'un panache... :roll:

C'était juste la connerie de trop...

Avec sa pointe de vitesse, s'il avait refléchi un peu, non seulement il serait pas mort comme un crétin, mais il aurait eu plus de 30 victoires et plusieurs titres, dont celui de 79, et probablement celui de 82 !

NQP, désolé mais il y a quelques contre vérité, Gilles était dans un tour rapide, reparti pour battre PIRONI, les pneus étaient neufs à bonne température, c'est la March de MAss qui était au ralenti, je connais Zolder pour y avoir roulé un peu, personne même Fangio, Senna , Clark ou Schumacher n'aurait pu faire quoi que ce soit..

http://www.cololotwin.com/downloads-file-118.html

au début On voit bien la Ferrari qui surgit à fond derrière la bosse juste et Mass au ralenti sur la trajectoire, Jochen ne pouvait pas voir la ferrari arrivé car il avait son attention attirée par le virage qui approchait, tu remarqueras la différence de vitesse prouvant que Gilles était vite et Mass au ralenti, on ne voit pas le choc masi on devine que Gilles touche l'arrière de la marche et part en tonneau par l'avant, puis on voit son coprs passer en l'air (tache beige ...)
Dernière édition par Hawk le 18 Nov 2004, 18:36, édité 1 fois.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Re: Gilles Villeneuve

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 18:34

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Tout le monde connait la légende du grand Gilles Villeneuve.

Au delà des envolées lyriques concernant ce pilote, quels faits réels, concrets, a t-il réalisé dans sa carrière pour que d'aucuns le placent au Panthéon aux cotés des plus grands?

:D

Silverwitch

:oops: :D
B.Verkiler

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 18:35

maniacof1 a écrit:
Il c'est battu pour le titre avec Scheckter jusqu'à la fin, même qu'il aurait pu gagner ce titre, mais il était tellement loyal et n'avait qu'une seul parole et n'a pas dépassé Schekter car il était déjà devant dans l'avant dernière course de la saison je crois...

C'est à Monza que le titre s'est joué.

Villeneuve a certes été loyal en n'attaquant pas Scheckter, n'empeche qu'il était derrière et pas devant. Et rien ne dit qu'il était en mesure de dépasser Jody.
Et meme si Villeneuve avait gagné ce jour là, ça ne l'aurait que relancé au championnat, où Scheckter avait une bonne avance.

maniacof1 a écrit:Un autre raison, au GP de 3 rivières il c'est mesuré au pliote F1 de l'époque et leurs a montré son grand talent.

Oui, il a notamment battu James Hunt qui était l'un des pilotes de F1 engagés ce jour là. Et c'est Hunt qui a d'ailleurs oeuvré pour que McLaren engage Villeneuve

maniacof1 a écrit:On parle beaucoup de MS sous la pluie et avec raison, mais Gilles était encore plus extraordinaire sous la pluie. Cet expérience venant de ses courses de moto dans lesquel il ne voyait pratiquement rien.

J'ai en tête l'image de Villeneuve qui gagne à Montreal sous la pluie avec un aileron avant à la verticale (1978 je crois)
Mais concretement, il a fait quoi d'autre sous la pluie? T'as des GP précis en souvenir?

maniacof1 a écrit:Il est passé directement de la formule Atlantique à la F1 avec une aisance déconcertante, démontrant tout son talent

Pas si déconcertante que ça puisque en 78, pour sa premiere année complete en F1, il s'est fait largement dominer par son coéquipier Carlos Reutemann. ;-)
Nelson

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 18:38

Hawk a écrit:NQP, désolé mais il y a quelques contre vérité, Gilles était dans un tour rapide, reparti pour battre PIRONI, les pneus étaient neufs à bonne température, c'est la March de MAss qui était au ralenti, je connais Zolder pour y avoir roulé un peu, personne même Fangio, Senna , Clark ou Schumacher n'aurait pu faire quoi que ce soit..

Je confirme la version de NQP. Villeneuve venait déjà d'effectuer un premier tour lancé.

Donc soit il tentait un deuxième tour lancé d'affilée avec des pneus cramés, ce qui était une grosse connerie (on parle de pneus ultra-tendres qui ont une durée de vie tres brève), soit il était dans son tour de décélération, auquel cas on voit mal pourquoi il allait si vite.
Nelson

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 18:40

Thibaut a écrit:J'ai en tête l'image de Villeneuve qui gagne à Montreal sous la pluie avec un aileron avant à la verticale (1978 je crois)
Mais concretement, il a fait quoi d'autre sous la pluie? T'as des GP précis en souvenir?

en parlant de pluie, les essais de watkins glen 1979 ont jouées en faveur du "mythe", non ???
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 18:41

Thibaut a écrit:J'ai en tête l'image de Villeneuve qui gagne à Montreal sous la pluie avec un aileron avant à la verticale (1978 je crois)

précision: en 1978 il gagne le GP du canada (sa première victoire) de façon un peu chanceuse, abandon de JP Jarier qui caracolait en tête.

en 1981 il termine troisième du GP du canada, avec un aileron qui se détache peu à peu. GV fait en sorte de briser l'aileron qui se désintégrait et qui lui bloquait la vue.
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 18:41

Thibaut a écrit:
Hawk a écrit:NQP, désolé mais il y a quelques contre vérité, Gilles était dans un tour rapide, reparti pour battre PIRONI, les pneus étaient neufs à bonne température, c'est la March de MAss qui était au ralenti, je connais Zolder pour y avoir roulé un peu, personne même Fangio, Senna , Clark ou Schumacher n'aurait pu faire quoi que ce soit..

Je confirme la version de NQP. Villeneuve venait déjà d'effectuer un premier tour lancé.

Donc soit il tentait un deuxième tour lancé d'affilée avec des pneus cramés, ce qui était une grosse connerie (on parle de pneus ultra-tendres qui ont une durée de vie tres brève), soit il était dans son tour de décélération, auquel cas on voit mal pourquoi il allait si vite.

j'infirme la version, oui un deuxième tour lancé mais toujours possible, les pneus fusillés en 2 tours pas à ce moment là mais 5 à 6 ans plus tard
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 18:42

4X4 addict a écrit:

en parlant de pluie, les essais de watkins glen 1979 ont jouées en faveur du "mythe", non ???

sans doute. c'est une belle histoire (mais il existe bien sur une inconnue, car l'enjeu n'était pas forcément énorme, ce qui projette un doute sur la motivation des adversaires)
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede François le 18 Nov 2004, 18:43

Dans tous les bouquins, ils disent que ses pneus étaient morts et qu'on lui a indiqué l'ordre de rentrer et qu'il a continué comme un bourrin...
François
Tracyste

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 18:48

4X4 addict a écrit:

Du mythe oui.

Mais justement, j'aimerais autre chose que du mythe.

(Schumacher a tourné 10s plus vite que tout le monde aux essais de Suzuka, avant que ça commence à se calmer un peu, on va pas en faire un mythe...)
B.Verkiler

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 18:49

central park écureuil a écrit:
4X4 addict a écrit:

sans doute. c'est une belle histoire (mais il existe bien sur une inconnue, car l'enjeu n'était pas forcément énorme, ce qui projette un doute sur la motivation des adversaires)

c'est clair, et pourtant je suis fan...

les déclarations de LAFITTE lors de GP ont toute mon attention !!!! (une fois n'est pas coutume !!!)

"I know that no human being can do a miracle. Nobody commands magical properties, but Gilles made you wonder. He was that quick."

Je sais que l'être humain est incapable d'accomplir des miracles. Personne n'est doté de magie, mais Gilles vous le faisait croire. Il était si rapide.

" He's different from the rest of us, on a separate level !"

il est différent de nous, à un niveau irréel !

:wink:
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 18:50

nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...

trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....

nac

J'ai déja compris pas mal de choses en fait. Mais merci du conseil.

Echange de bons procédes : procure-toi des cassettes de 94-2004, tu verras, tu comprendras.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 18:51

4X4 addict a écrit:

les déclarations de LAFITTE lors de GP ont toute mon attention !!!! (une fois n'est pas coutume !!!)

"I know that no human being can do a miracle. Nobody commands magical properties, but Gilles made you wonder. He was that quick."

Je sais que l'être humain est incapable d'accomplir des miracles. Personne n'est doté de magie, mais Gilles vous le faisait croire. Il était si rapide.

Des faits, 4x4 addict, des faits , n'oublie pas ce que tu disais à coté :"des faits et rien que des faits".
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 18 Nov 2004, 18:53

J'ai toujours entendu dire qu'il devait rentrer aux stands mais qu'il voulait aller à fond comme d'hab...

Il ne part pas vraiment en tonneau, on peut carrément dire qu'il décolle sur la roue arrière de mass et s'envole dans les grillage qui le reprojet sur la piste. là il est en tonneau et la voiture se déchicte. sur cet envolé, les jupes ont du jouer un role non ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 18:57

4X4 addict a écrit:Je sais que l'être humain est incapable d'accomplir des miracles. Personne n'est doté de magie, mais Gilles vous le faisait croire. Il était si rapide.

Donc si Gilles Villeneuve était si rapide, il faut penser quoi de Scheckter qui était aussi rapide que lui en 79, de Reutemann qui était plus rapide que lui en 78?

On a eu une génération d'extra-terrestre?
Nelson

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 18:58

B.Verkiler a écrit:
4X4 addict a écrit:

Des faits, 4x4 addict, des faits , n'oublie pas ce que tu disais à coté :"des faits et rien que des faits".

le sujet est ici "plus leger", non ???

et puis, c'est un fait :

ce jour là, tous les pilotes ont mis pied à terre voyant la pluie qui redoublait.

GV décida de sortir malgrés tout. la piste était détrempée.

il pris le meilleur temps en collant 11 secondes au deuxieme le futur CDM.

4X4 addict

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 19:00

4X4 addict a écrit:
B.Verkiler a écrit:Des faits, 4x4 addict, des faits , n'oublie pas ce que tu disais à coté :"des faits et rien que des faits".

Oui, et alors? On peut donc dire n'importe quoi?

et puis, c'est un fait :

ce jour là, tous les pilotes ont mis pied à terre voyant la pluie qui redoublait.

Qui l'a battu à voiture égale sur le championnat . Mais qui n'était pas assez con pour ressortir pour rien?

C'est sur que seul en piste, et seul à être pret à prendre des risques pour aucun enjeu, il risquait pas de ne pas être le plus rapide à cet instant...
B.Verkiler

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 19:03

Nuvolari a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il devait rentrer aux stands mais qu'il voulait aller à fond comme d'hab...

Il ne part pas vraiment en tonneau, on peut carrément dire qu'il décolle sur la roue arrière de mass et s'envole dans les grillage qui le reprojet sur la piste. là il est en tonneau et la voiture se déchicte. sur cet envolé, les jupes ont du jouer un role non ?

en fait, en décollant à cause de l'engrenage des roues, sa voiture part en vrille en l'air, retombe sur le sol pour y rebondir et ainsi de suite...

en l'air, la voiture se disloque éjectant GV qui seul va s'écrasé sur le grillage; sa monoplace s'étant arrétée avant, sur la piste entre les 2 droite de TERLAMEN...

:cry:
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 19:07

B.Verkiler a écrit:
4X4 addict a écrit:
B.Verkiler a écrit:Des faits, 4x4 addict, des faits , n'oublie pas ce que tu disais à coté :"des faits et rien que des faits".

Oui, et alors? On peut donc dire n'importe quoi?

non, mais on peut être plus détaché, moins passionné...
et puis, c'est un fait :

Qui l'a battu à voiture égale sur le championnat . Mais qui n'était pas assez con pour ressortir pour rien?

C'est sur que seul en piste, et seul à être pret à prendre des risques pour aucun enjeu, il risquait pas de ne pas être le plus rapide à cet instant...

ça se défend,

n'empeche qu'il est ressortit, qu'il est résté en piste sans abimer sa F1, et qu'avec une piste bien plus détrempée que celle que ses adversaires avaient affrontés, il à collé 11 sec au second...

4X4 addict

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 19:10

Nuvolari a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il devait rentrer aux stands mais qu'il voulait aller à fond comme d'hab...

Je ne sais pas trop si les jupes ont à voir là-dedans. Vitesse de passage en courbe plus élevées, mais pour ce qui est de l'accrochage en lui-même, c'est un scénario finalement assez classique dans une course de ce que les Américains appellent "open-wheel", avec l'effet d'engrenage.

Sinon, sans tomber dans les détails morbides, j'ai lu quelque part que Villeneuve ne s'était pas tué dans l'effroyable tonneau de sa voiture déchiquetée...mais dès le choc initial avec la voiture de Mass. Coup du lapin.
Nelson

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 19:12

4X4 addict a écrit:ça se défend,

n'empeche qu'il est ressortit, qu'il est résté en piste sans abimer sa F1, et qu'avec une piste bien plus détrempée que celle que ses adversaires avaient affrontés, il à collé 11 sec au second...

Mais c'est un peu juste donc.

Bon, on va esayer de calibrer un peu sa vitesse pure en qualif peut-être? Un gars comme lui, absolutiste, on va pas me faire croire qu'il ne prenait pas chaque virage de chaque qualif à l'extreme maximum de ses possibilités? Ca doit donc bien se ressentir au chrono.

Ca m'étonnerait ceci dit qu'il soit aussi rapide qu'un Prost à la même période. Ce serait intéressant de regarder quoiqu 'il en soit. Des faits, rien que des faits.
B.Verkiler

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 19:15

4X4 addict a écrit:n'empeche qu'il est ressortit, qu'il est résté en piste sans abimer sa F1, et qu'avec une piste bien plus détrempée que celle que ses adversaires avaient affrontés, il à collé 11 sec au second...

Et tu crois au Pere Noel?

Non, parceque si comme tu le crois, à conditions moins favorables, il est capables d'aller 11 sec plus vite que tout le monde, à conditions égales, il devait leur mettre quoi? 15? 20 secondes?

Or, je ne vois aucune démonstration de ce genre dans la carrière de Villeneuve. Ce serait plutot le contraire puisqu'à part Pironi, Villeneuve n'a jamais dominé ses équipiers. Cherchez l'erreur...
Nelson

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 19:17

Nuvolari a écrit:Villeneuve semble surtout être resté dans les mémoires grace à ses nombreuses glissades, en position à l'équerre. Il a apparemment quleque fois controlé des voitures inconduisibles. mais était-il si efficase ?

Senna est mort en prenant tous les risques pour distancer Schumacher. Parce que le contexte était comme çà. Il fallait qu'il reprenne la main. Avec en prime les soupcons qu'on connait sur la benetton de 1994, Senna était dans une position piégeuse.
Pour Villeneuve c'est presque pareil. Il est mort en voulant creuser encore plus l'écart en essai sur pironi je crois. Alors qu'il avait deja la pole à Zolder. Contexte contexte... si il n'y avait pas eu le vol d'Imola... Gilles serait sagement rentré au stand.
Il est en effet très probable que sa mort l'ait sanctifié. Déja pour Senna, çà arrange beaucoup de monde de dire que sa mort l'a placé beaucoup trop haut, avec pourtant une aura énorme avant. alors pour Villeneuve...

les contemporains nous le diront mais son aura était déjà énorme avant sa mort ? Ou c'est juste son style qui en faisait le chouchou du public ?
C'est à comparer avec Cevert. S'il n'avait pas été si beau selon ces dames, et si Stewart n'avait pas été son pote, l'aurait-on placé aussi "haut" (toutes proportions gardées) ? Parce que j'ai cru comprendre qu'il estm ort suite à une grosse faute de pilote... et qu'il n'est jamais bon de rappeler çà... faut voir ce que Hill s'est pris avec ses déclarations sur Senna. Or meme si le mot faute n'est pas à mon sens très heureux, le contexte peut quand meme amener à dire que Senna a pris des risques avec des pneus froid sur la partie bosselée.

Nuvo, Gilles n'avait pas la pole à Zolder, et Pironi venait de lui passer devant ils devait être vers les 5-6 eme au mieux je crois
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede François le 18 Nov 2004, 19:17

Thibaut a écrit:Sinon, sans tomber dans les détails morbides, j'ai lu quelque part que Villeneuve ne s'était pas tué dans l'effroyable tonneau de sa voiture déchiquetée...mais dès le choc initial avec la voiture de Mass. Coup du lapin.

J'ai vu par ailleurs que l'impact après l'éjection avait eu lieu non sur une surface grillagée, mais sur ces petits poteaux en bois qui servaient à les maintenir verticaux. C'étaient ces espèces de grillages pas très hauts pour ralentir les voitures et qui s'arrachaient si la vitesse était trop importante.
François
Tracyste

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 19:19

B.Verkiler a écrit:
Bon, on va esayer de calibrer un peu sa vitesse pure en qualif peut-être? Un gars comme lui, absolutiste, on va pas me faire croire qu'il ne prenait pas chaque virage de chaque qualif à l'extreme maximum de ses possibilités? Ca doit donc bien se ressentir au chrono.

Ca m'étonnerait ceci dit qu'il soit aussi rapide qu'un Prost à la même période. Ce serait intéressant de regarder quoiqu 'il en soit. Des faits, rien que des faits.

Si tu fais un Villeneuve-Reutemann-Lauda-Prost, ça va être une boucherie...
Nelson

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 19:20

Thibaut a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Tu crois?

A vu de nez, je dirais 0.5s.

Mais j'en sais rien en fait.
B.Verkiler

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 19:28

Thibaut a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Et même s'il est le plus rapide de tous, à quoi ça sert s'il se viande une fois sur deux ?

Personne ne nie que GV ait eu une incroyable pointe de vitesse. Le problème, c'est qu'il n'avait que ça. S'il avait été intelligent, il aurait su utiliser son talent. Aussi rapide soit-il, un idiot ne fait pas un champion.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 19:29

B.Verkiler a écrit:
Thibaut a écrit:Si tu fais un Villeneuve-Reutemann-Lauda-Prost, ça va être une boucherie...

Tu crois?

A vu de nez, je dirais 0.5s.

Mais j'en sais rien en fait.

1977 Lauda-Reutemann: Lauda +0,2s
1978 Reutemann-Villeneuve: Reutemann +0,3s
1984 Prost-Lauda: +1,2s

Je vous laisse les conclusions?

Silverwitch :D
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 19:35

Né quelque part a écrit:
Et même s'il est le plus rapide de tous, à quoi ça sert s'il se viande une fois sur deux ?

Personne ne nie que GV ait eu une incroyable pointe de vitesse. Le problème, c'est qu'il n'avait que ça.

Bah justement, même "l'incroyable pointe de vitesse", ça demande à être relativisé puisque dans l'exercice de vitesse pure que sont les qualifs, il ne montrait rien de génial par rapport à ses équipiers.
Nelson

Messagede Gill le 18 Nov 2004, 19:41

Thibaut a écrit:

Je ne sais pas trop si les jupes ont à voir là-dedans. Vitesse de passage en courbe plus élevées, mais pour ce qui est de l'accrochage en lui-même, c'est un scénario finalement assez classique dans une course de ce que les Américains appellent "open-wheel", avec l'effet d'engrenage.

Sinon, sans tomber dans les détails morbides, j'ai lu quelque part que Villeneuve ne s'était pas tué dans l'effroyable tonneau de sa voiture déchiquetée...mais dès le choc initial avec la voiture de Mass. Coup du lapin.

"À cette époque, vous n'aviez droit qu'à 2 trains de pneus de qualification poursuit Nigel Roebuck. Gilles avait fait 2 tours et il roulait maintenant sur les 2 meilleurs pneus de chaque train, ce qui éatit courant. Les pneus n'étaient plus tout neufs, mais il y allait à fond. Il est arrivé derrière Jochen Mass, qui avait fini et qui s'en retournait tranquillement aux stands. C'est un exemple classique de malchance.

Il restait 10 minutes à la scéance finale de qualification. Pironi était 6e, avec 1m16' 501 contre 1m 16' 616 pour Gilles, en 8e. Gilles avait moins d'une seconde de retard sur la 1e position de départ. Il avait attendu patiemment que les essais prennent fin. Il lui restait un train de pneus de qualification et il avait l'intention d'en faire bon usage. Gilles est sorti en piste avec une idée précise en tête: remporter la pole position.
Dixit: Nigel Roebuck

La voiture a atterri dans le sable mou, explique Roebuck. Ce n'est pas comme frapper quelque chose de plat et dur, et de continuer à glisser. Le sable a absorbé toute l'énergie de la voiture et l'a presque arrêté. Selon le Dr Watkins, conseillé médical pour les pilotes de F1, on ne pouvait survivre à un tel impact. Je ne crois pas que le fait que Gilles ait été éjecté de la voiture ait changé quoi que ce soit à l'issue de l'accident.

Extrait du livre: Villeneuve, La passion de conduire, par Allan de la Plante
Gill
Gill

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 19:42

Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit:n'empeche qu'il est ressortit, qu'il est résté en piste sans abimer sa F1, et qu'avec une piste bien plus détrempée que celle que ses adversaires avaient affrontés, il à collé 11 sec au second...

Et tu crois au Pere Noel?

Non, parceque si comme tu le crois, à conditions moins favorables, il est capables d'aller 11 sec plus vite que tout le monde, à conditions égales, il devait leur mettre quoi? 15? 20 secondes?

Or, je ne vois aucune démonstration de ce genre dans la carrière de Villeneuve. Ce serait plutot le contraire puisqu'à part Pironi, Villeneuve n'a jamais dominé ses équipiers. Cherchez l'erreur...

le pere noël m'a envoyé ça,

http://www.f1cartvideos.com/gillesville ... ports.html

http://www.histomobile.com/histomob/pre ... o=55&lan=8

http://www.whirlwind.demon.co.uk/villeneuve/watglen.htm

il m'a aussi envoyé des dizaines d'heure d'emissions ou témoignent LAFITTE ARNOUX TAMBAY LAUDA...etc + des bouquins de F1 qui en parlent aussi..etc..

et à toi, il t'a envoyé quoi le "barbu VRP COCA COLA"???

:?
Dernière édition par 4X4 addict le 18 Nov 2004, 19:56, édité 1 fois.
4X4 addict

Messagede schumi84f1 le 18 Nov 2004, 19:55

maniacof1 a écrit:
Caboum a écrit:
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.

Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.

il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien

Non avec Jacques Laffite sur Ligier-Matra.
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 19:56

4X4 addict a écrit: le pere noël m'a envoyé ça,

il m'a aussi envoyé des dizaines d'heure d'emissions ou témoignent LAFITTE ARNOUX TAMBAY LAUDA...etc

et à toi, il t'a envoyé quoi le barbu ???

Il m'a envoyé des chiffres qui montrent que à voiture égale, l'extraterrestre Villeneuve était moins rapide que Reutemann et pas plus rapide que Scheckter. Des chiffres qui correspondent à des séances de qualification et à des courses. Et sur la durée de saisons entières, pas juste sur une séance où GVL était seul en piste et où aucun comparatif est possible, ce qui laisse libre cours à tous les délires.

Ca, c'est une réalité que tu refuses de discuter bizarrement. Visiblement, toi, l'image d'une voiture en glissade, et les témoignages des copains, ça te suffit amplement à te convaoncre que c'était Dieu le Père.
Nelson

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 20:02

Thibaut a écrit:
4X4 addict a écrit: le pere noël m'a envoyé ça,

il m'a aussi envoyé des dizaines d'heure d'emissions ou témoignent LAFITTE ARNOUX TAMBAY LAUDA...etc

et à toi, il t'a envoyé quoi le barbu ???

Il m'a envoyé des chiffres qui montrent que à voiture égale, l'extraterrestre Villeneuve était moins rapide que Reutemann et pas plus rapide que Scheckter. Des chiffres qui correspondent à des séances de qualification et à des courses. Et sur la durée de saisons entières, pas juste sur une séance où GVL était seul en piste et où aucun comparatif est possible, ce qui laisse libre cours à tous les délires.

Ca, c'est une réalité que tu refuses de discuter bizarrement. Visiblement, toi, l'image d'une voiture en glissade, et les témoignages des copains, ça te suffit amplement à te convaoncre que c'était Dieu le Père.

de quelle réalité tu parles ?????

JS plus rapide que GV ????

voila un comparo des 2 sur 1979, l'année ou JS fut CDM

victoires ex aequo : 3/3

poles ex aequo 1/1

mieux classé sur la grille : GV 8/7

records du tours : GV 6/0 :shock:

podiums : GV 7/6

meilleurs tours plus rapide des 2 : GV 14/1

c'est beau les certitudes...

4X4 addict

Messagede Jan le 18 Nov 2004, 20:07

J'en viens tout doucement à penser que le fils n'a finalement pas grand chose à lui envier, au père, si ce n'est une forme dignité.
Jan

Messagede Nuvo le 18 Nov 2004, 20:09

Et Avec çà Schekter a été champion en 79 ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 20:12

Nuvolari a écrit:Et Avec çà Schekter a été champion en 79 ?

:D

Il faut se souvenir que Villeneuve a fait trois podiums lors des trois dernières courses quand disons tout était déjà fini.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 20:14

Nuvolari a écrit:Et Avec çà Schekter a été champion en 79 ?

oui, il a eu bien moins d'abandons (science de la course ?? expérience ??) que GV; ce qui vu le reglement de l'époque joua en sa faveur...

à l'époque, Seuls les 4 meilleurs résultats comptent pour les 7 premiers GP.
Seuls les 4 meilleurs résultats comptent pour les 8 derniers GP.
les points marqués :
1er : 9 pts - 2e : 6 pts - 3e : 4 pts - 4e : 3 pts - 5e : 2 pts - 6e : 1 pt

4X4 addict

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 20:19

4X4 addict a écrit:
de quelle réalité tu parles ?????

JS plus rapide que GV ????

Tu sais lire ou pas?

J'ai dit Reutemann plus rapide que Villeneuve. (et bizarrement, je ne te vois pas courrir chercher les comparatifs de leur duel)
Et Villeneuve pas plus rapide que Scheckter. C'est bon, tu comprends mieux la nuance?

Et tout à l'heure, dans un message qui t'était destiné et auquel tu n'as pas répondu (quelle surprise!), j'avais écrit ça:

Donc si Gilles Villeneuve était si rapide, il faut penser quoi de Scheckter qui était aussi rapide que lui en 79, de Reutemann qui était plus rapide que lui en 78?

On a eu une génération d'extra-terrestre?

Ca va, l'ambiguité est levée?

4X4 addict a écrit:victoires ex aequo : 3/3

Ouais, c'est kif-kif

4X4 addict a écrit:poles ex aequo 1/1

Encore kif-kif

4X4 addict a écrit:mieux classé sur la grille : GV 8/7

Avec un nombre impaire de GP, on peut difficilement faire plus équitable.
C'est fou comme il est impressionnant Villeneuve comparé à Scheckter.
Le roi de la vitesse pure qui inflige un 8-7 à Scheckter le besogneux.

4X4 addict a écrit:records du tours : GV 6/0 :shock:

4X4 addict a écrit:meilleurs tours plus rapide des 2 : GV 14/1

Et quand un mec fait un meilleur tour plus rapide que son équipier, mais qu'il se retrouve derrière en course, tu en déduis quoi?

4X4 addict a écrit:c'est beau les certitudes...

Quelles certitudes? Celles que tu me pretes sur la base d'un message que tu as lu de travers alors que ce que tu postes confirmes ce qui est dit depuis cet apres-midi par BV moi et quelques autres, à savoir que le génialissime Villeneuve, chez Ferrari depuis fin 77, ne fait pas mieux que Scheckter, arrivé en début de saison.

Bon, il te reste à faire la meme chose avec Reutemann, tu sais, la partie de mon message que tu as ignoré. Il va te falloir autre chose qu'écrire en bleu et en caractère gras pour nous convaincre de la supériorité écrasante de Villeneuve.
Nelson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum statistiques