La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2004, 03:43

Caboum a écrit:
C'est drôle car me semble que d'habitude, l'automne est synonyme de rentrée cinématographique enfin venue pour l'amateur écoeuré des grosses verrues de films de l'été :? :?

Il doit y avoir un film de sabre, le prochain Zhang Yimou aussi, non?

Mais il est vrai que c'est une rentrée cinéma bien morne.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 05 Nov 2004, 14:22

Thibaut a écrit:
Caboum a écrit:Bon Silver, as-tu une suggestion de film à voir. En salle ou en DVD. De préférence en salle.

ça fait un bout que je n'y suis pas allé et je veux de quoi de bon :D

Comme dans toute grande métropole digne de ce nom, ya pas un cinéma qui passe en boucle les Sergio Leone depuis 40 ans à Montreal?
Revoir un bon Sergio Leone, c'est toujours mieux que les trucs que te conseille Silverwitch...

si mais c'est cyclique.

au Cinéma du Parc ont nous passe à l'occasion les vieu Monthy Pytons, les Godfathers, les vieu films d'horreurs séries B des années 70 comme The Last House on the Left ou The Omen.

On va y diffuser effectivement les Pour Quelques Dollars de PLus, Le Bon La Brute ou le Truand....

Donc oui on est une métropole qui se respecte. :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Caboum le 05 Nov 2004, 14:51

Thibaut a écrit:
Caboum a écrit:Bon Silver, as-tu une suggestion de film à voir. En salle ou en DVD. De préférence en salle.

ça fait un bout que je n'y suis pas allé et je veux de quoi de bon :D

Comme dans toute grande métropole digne de ce nom, ya pas un cinéma qui passe en boucle les Sergio Leone depuis 40 ans à Montreal?
Revoir un bon Sergio Leone, c'est toujours mieux que les trucs que te conseille Silverwitch...

De plus, J'ai 3 films de Leone avec Clint Eastwood en DVD à la maison. Donc pas besoin d'attendre le cinema pour les voir.

- A Fistful of Dollars
- A Few Dollars More
- The Good the Bad and the Ugly

:D

Je vais essayer de me procurer prochainement

- Il était une fois la Révolution

For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Toma le 06 Nov 2004, 01:56

je viens de voir podium

j'a iete tres decu ...... l'histoire n'est pas prenante du tout ..... l'humour est present mais a tres (trop faible) faible dose et le jeu des comediens m'a beaucoup decu ............

meme poolvorde que je trouve assez drole d'habitude m'a juste fait sourire ici
Toma
is so

Messagede Ze le 06 Nov 2004, 02:03

Toma a écrit:je viens de voir podium

j'a iete tres decu ...... l'histoire n'est pas prenante du tout ..... l'humour est present mais a tres (trop faible) faible dose et le jeu des comediens m'a beaucoup decu ............

Un film fait par un fan de Cloclo, pour les fans de cloclo...
Ze
Patron tyrannique

Messagede JMA le 06 Nov 2004, 02:17

Johan a écrit:

J'ai bien aimé, mais je ne savais pas que j'était un fan de Cloclo :?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Ze le 06 Nov 2004, 02:29

JMA a écrit:
Johan a écrit:

J'ai bien aimé, mais je ne savais pas que j'était un fan de Cloclo :?

Oulà, j'espere que d'apprendre cette nouvelle si tard ne t'as point blessé... :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Toma le 07 Nov 2004, 21:31

classement de "Empire" sur les meilleurs acteurs au monde encore en vie

De Niro
Pacino
Nicholson
...
Toma
is so

Messagede Maverick le 08 Nov 2004, 11:54

Scarlett Johansson se sent seule à Los Angeles

La jolie actrice de Lost in translation a du mal à se faire des amis à Los Angeles où elle vient d'emménager après avoir quitté New York.

En s'installant à Hollywood, Scarlett Johansson comptait certes se consacrer à sa carrière, mais elle voulait aussi continuer à sortir et à se faire de nouveaux amis. Elle explique que tout le monde dans cette ville tente d'utiliser les célébrités pour augmenter leur rayonnement social. Ca lui a fait un choc de s'en apercevoir.

Elle déclare : "LA est vraiment une ville où il est difficile de vivre à moins d'y avoir des gens qui vous aiment. Ca peut vous bouffer si vous n'y prenez pas garde. La solitude peut y être terrible. Et puis c'est tellement une question de qui rencontre qui pour pouvoir monter plus haut sur l'échelle sociale. C'est très oppressant."

La pauvre.... :cry:
Bon je vais passer quelques jours à LA hein ! :D :-P 8-)
Maverick
Bête de sexe

Messagede ayrtonforever le 08 Nov 2004, 21:51

tiens Pierce Brosnan arrete 007

qui sera le prochain ?
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Toma le 08 Nov 2004, 21:51

je vois bien Jude Law ...il a une bonne gueule ....il fait tres classe ....
Toma
is so

Messagede ayrtonforever le 08 Nov 2004, 22:03

Toma a écrit:je vois bien Jude Law ...il a une bonne gueule ....il fait tres classe ....

noooon sean connerie ce que tu dis :D
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede JMA le 08 Nov 2004, 22:07

lundi 8 novembre 2004, 15h59
Les "Bronzés 3" sont sur les rails

Bonne nouvelle pour les nombreux fans des "Bronzés". Les nouvelles aventures de Nathalie, Gigi, Jerôme, Christiane, Bernard, Popeye et de leurs acolytes vont être tournées à partir du mois de mai.

A la réalisation, on retrouvera Patrice Leconte lui-même, cinéaste qui a vu naître devant sa caméra "Les Bronzés", en 1978. Vingt-cinq ans après les deux films "culte", le premier tourné en Côte d'Ivoire et le second dans les Alpes avec "Les bronzés font du ski" (1979), on devrait retrouver dans ces nouvelles aventures une bonne partie de l'ex-troupe du Splendid avec Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc et Christian Clavier. Le troisième épisode des Bronzés autour d'un voyage à New York avait été prévu après le succès des deux premiers opus. Mais l'équipe du film y renonça pour écrire "le Père Noël est une ordure".

Cette fois-ci c'est bien parti. Michel Blanc, dans un entretien au Parisien, affirme que le tournage devrait commencer au mois de mai 2005. "Ça avance. En ce moment, on se réunit tous les jours, avec les autres membres de l'équipe, chez Marie-Anne Chazel. C'est Thierry Lhermitte qui fait le scribe avec son ordinateur car c'est lui qui tape le plus vite", explique-t-il. "Les idées fusent de toute part autour de la table. On est aussi motivés qu'il y a 25 ans! On se marre beaucoup." Ca promet !

8-)
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Toma le 09 Nov 2004, 01:58

je suppose qu'ils font ca vraiement parce qu'ils en ont envi (tous sont des bons comediens qui tournent beaucoup et n'ont pas besoins d'argents pour payer leurs impots) ..... donc il y a des chances que ca soit pas mal ..... mais bon ... les personnages auront viellit, il faudra qu'ils soient toujours aussi droles
Toma
is so

Messagede Toma le 09 Nov 2004, 03:40

parlons cinema :D

Cameron's 'S&M topless video'
By This is London
8 July 2004

A scandalous video allegedly showing Hollywood actress Cameron Diaz posing topless and wearing S&M gear has hit the internet.

The footage from 1992 appears to show a 19-year-old Diaz 'walking' a leather-masked man like a dog and spraying her bare breasts with compressed air, giggling "Whoa! Look at them! Look at how big they got!", according to the New York Post's Page Six.

John Rutter, a photographer, is embroiled in a legal battle with the blonde superstar, after he allegedly offered to sell her the pictures from the topless shoot for $3.3m. He has since been arrested and charged with extortion, and is currently free on bail.

Page Six paid $39.95 to view the raunchy footage, which has allegedly been sold by Rutter to a company called Scandal-Inc.com.

A spokesperson for the girlfriend of Justin Timberlake told Page Six, "There are already criminal proceedings pending against Rutter. A cease and desist letter has been sent to the Web site."
Toma
is so

Messagede Toma le 14 Nov 2004, 03:40

Dreamcatcher c'est de la merde :roll:
Toma
is so

Messagede ayrtonforever le 15 Nov 2004, 23:20

j'ai regardé 'ANIMAL FACTORY' ce soir sur 13e rue
j'ai trouvé pas mal

l'histoire :

Issu d'une famille bourgeoise de Beverly Hills, Ron Decker, tombé pour un petit trafic de drogue, n'a rien d'un criminel endurci. Mais la justice choisit, en dépit de son âge, d'en faire un exemple et le condamne à une lourde peine : la réclusion à San Quentin, une des prisons les plus dures et les plus vétustes des Etats-Unis.

Ron découvre alors un monde cruel et organisé avec ses clans, ses clivages ethniques, ses luttes de pouvoir et d'influence, ses échanges clandestins. Un environnement instable, violent, où le moindre relâchement peut être fatal... Un univers dont il a tout à apprendre, sous la protection d'Earl Copen, ancien chef de gang qui connaît les us et coutumes du monde carcéral sur le bout des doigts.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Bob Cramer le 16 Nov 2004, 10:46

Je suis allé voir "Eternal Sunshine in the Spotless Mind" avec Jim Carrey et Kate Winslet.

Un très bon film qu'il ne faut pas raconter, pour ne pas gacher ;)

(et puis un peu parce que j'ai la flemme aussi).

Ah si : Si vous vous attendez à voir un Jim Carrey genre The Mask oubliez. Le film n'est pas drôle.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Neoflo le 16 Nov 2004, 13:19

Bob Cramer a écrit:Je suis allé voir "Eternal Sunshine in the Spotless Mind" avec Jim Carrey et Kate Winslet.

Ah si : Si vous vous attendez à voir un Jim Carrey genre The Mask oubliez. Le film n'est pas drôle.

Je suis allé le voir, en sortant, et en y repensant, je me dis que finalement c'est pas mal du tout.
Mais alors pendant le film, qu'est ce qu'on se fait chier !!!!
Neoflo

Messagede Caboum le 16 Nov 2004, 14:15

Bob Cramer a écrit: Ah si : Si vous vous attendez à voir un Jim Carrey genre The Mask oubliez. Le film n'est pas drôle.

The Mask ou Ace Ventura, Jim Carrey n'est jamais drôle

:D :jesors:
Bill Shankly
Caboum

Messagede Toma le 16 Nov 2004, 14:47

j'aime pas Jim Carrey, il me sort par les yeux dans tous ces films .... il a réussi a se retenir de faire ses grimaces a 2 balles dans un film chapeau .......
Toma
is so

Messagede Bob Cramer le 16 Nov 2004, 15:23

Neoflo a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je suis allé voir "Eternal Sunshine in the Spotless Mind" avec Jim Carrey et Kate Winslet.

Je suis allé le voir, en sortant, et en y repensant, je me dis que finalement c'est pas mal du tout.
Mais alors pendant le film, qu'est ce qu'on se fait chier !!!!

Oh ? J'ai pas trouvé...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 16 Nov 2004, 15:24

Caboum a écrit:
Bob Cramer a écrit: Ah si : Si vous vous attendez à voir un Jim Carrey genre The Mask oubliez. Le film n'est pas drôle.

The Mask ou Ace Ventura, Jim Carrey n'est jamais drôle

:D :jesors:

Dans The Truman Show, il est pas si mal ;)
Bob Cramer
infââââme

Messagede SYEK le 16 Nov 2004, 18:35

Toma a écrit:j'aime pas Jim Carrey, il me sort par les yeux dans tous ces films...

+1

Je ne peux pas me l'encadrer :twisted:
Image
Gebruikt de donkere zijde van de kracht
SYEK
Muad'Dib

Messagede Bob Cramer le 16 Nov 2004, 19:16

Soyez gentils, ne pourissez pas le topic en répondant à lesbaronsmachintruc...
Bob Cramer
infââââme

Messagede SYEK le 16 Nov 2004, 19:18

Toma a écrit:Dreamcatcher c'est de la merde :roll:

Sérieux, j'en connais qui ont adoré :eek:
Image
Gebruikt de donkere zijde van de kracht
SYEK
Muad'Dib

Messagede Silverwitch le 16 Nov 2004, 19:28

Bob Cramer a écrit:Soyez gentils, ne pourissez pas le topic en répondant à lesbaronsmachintruc...

:o

Je viens de supprimer les messages hors-sujet. Merci de ne pas poursuivre les digressions.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lesbaronrouge Rossi-Monty le 16 Nov 2004, 19:32

tu as eu raison silverwitch, il faut bien surveillé!
je me réiscris sous ce pseudo comme l'autre ne marche pas alors que je suis pas banni

http://forum.clover-planet.org/files/imgcerti.gif
Lesbaronrouge Rossi-Monty

Messagede bertrand le 16 Nov 2004, 19:42

SYEK a écrit:
Toma a écrit:j'aime pas Jim Carrey, il me sort par les yeux dans tous ces films...

+1

Je ne peux pas me l'encadrer :twisted:

J'adore Jim Carey et j'aime bien aussi Drew Carey, en fait tous les acteurs qui ont des angles droits me plaisent :0: (j'ai noté tout seul ma blague pourrie)

Dernier film que j'ai vu, je me souviens plus du titre, mais c'est l'histoire d'un mec dans l'armée américaine qui doit aller voir un psychiatre de l'armée (interprété par Denzel Washington). Le titre du film vient de me revenir c'est ANTWONE FISCHER.

Voili, je l'ai trouvé excellent et j'adoooooooore Denzel Waschington (comme acteur, sinon je préfère sa femme :jesors: )
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand

Messagede Willy_italia le 16 Nov 2004, 19:44

Jim Carey j'aime bien

c'est vrai que parfois il en fait trop.

Il y a un film que j'adore particulièrement avec lui : c le Truman Show.
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Willy_italia

Messagede lovecraft le 16 Nov 2004, 20:31

A propos d'acteur, mon préféré est de loin Tommy Lee Jones, j'adore ce mec, et la pluspart de ces films (en particulier Le Fugitif et Us MArshall)
lovecraft
Apérobic

Messagede B.Verkiler le 16 Nov 2004, 20:32

J'aime beaucoup Jim Carrey.
B.Verkiler

Messagede Toma le 16 Nov 2004, 20:32

Willy_italia a écrit:Jim Carey j'aime bien

c'est vrai que parfois il en fait trop.

Il y a un film que j'adore particulièrement avec lui : c le Truman Show.

oui, dans Truman Show, il nous fait pas de grimaces tout le temps ....enfin un role ou il est calme .....
Toma
is so

Messagede Nelson le 16 Nov 2004, 20:38

lovecraft a écrit:A propos d'acteur, mon préféré est de loin Tommy Lee Jones, j'adore ce mec, et la pluspart de ces films (en particulier Le Fugitif et Us MArshall)

Au début, je pensais que je l'aimais bien. Puis je me suis aperçu que c'était sa doublure voix française que j'appréciais surtout..
Nelson

Messagede Green Hornet le 16 Nov 2004, 20:52

ben The Mask sans Jim Carrey et ses grimaces ça n'aurait pas été aussi génial que ça l'a été, c'est vrai qu'il s'est collé une image qu'il aura du mal à s'enlever mais de là à critiquer tous ses films y a un pas quand même...
Dernière édition par Green Hornet le 16 Nov 2004, 20:55, édité 1 fois.
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Toma le 16 Nov 2004, 20:54

Green Hornet a écrit:ben The Mask ça Jim Carrey et ses grimaces ça n'aurait pas été aussi génial que ça l'a été, c'est vrai qu'il s'est collé une image qu'il aura du mal à s'enlever mais de là à critiquer tous ses films y a un pas quand même...

Ace Ventura .... c'est insupportable a regarder .....mais il fallait bien qu'il fasse des grimaces pour sauver le scenario
Toma
is so

Messagede lovecraft le 16 Nov 2004, 20:56

Fou d'irene avec Carrey n'est pas mal je trouve
lovecraft
Apérobic

Messagede Green Hornet le 16 Nov 2004, 20:56

Toma a écrit:
Green Hornet a écrit:ben The Mask ça Jim Carrey et ses grimaces ça n'aurait pas été aussi génial que ça l'a été, c'est vrai qu'il s'est collé une image qu'il aura du mal à s'enlever mais de là à critiquer tous ses films y a un pas quand même...

Ace Ventura .... c'est insupportable a regarder .....mais il fallait bien qu'il fasse des grimaces pour sauver le scenario

je n'ai tiqué que pour The Mask, le reste je suis d'accord avec tout le monde ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Nelson le 16 Nov 2004, 22:34

Rainier a écrit:
Nelson a écrit:
Rainier a écrit:Euh, pardon de vous déranger, ce message s'adresse surtout à Nelson (et à tous ceux qui aiment la musique du Pink Floyd) :
demain sur Arte à 22H30 "MORE" un film de Barbet Schroeder ...

Je ne l'ai jamais vu...Faudra pas que je le manque. Meme si je n'en ai pas entendu que du bien. (ah bah oui mais merde, ya Pays-Bas/Portugal)

Et cette semaine aussi, je crois qu'il y a Zabriski Point, d'Antonioni, qui repasse sur Arte. Avec là encore une BO spécialement composée pour l'occasion par les Pink Floyd (ya aussi des morceaux des Stones et du Grateful Dead). Le morceau de la fameuse séquence finale deviendra plus tard "Careful with that Axe Eugene".

Désolé Nelson mais en fait c'est l'inverse : "Come in number 51, your time is up" le morceau des PF lors de la (superbe) explosion finale de Zabriskie Point est une resucée de "Careful with that axe, Eugene" et non pas l'inverse.

Tu as completement raison. Quel blaireau ce Nelson...
Nelson

Messagede Nuvo le 18 Nov 2004, 03:29

J'ai un copain qui vient de m'envoyer sa critique du film de Jeunet. çà me donne pas trop envie :D

Si je voulais faire mon petit Skorecki, je vous expédierais « Un long dimanche de fiançailles » avec quelques phrases bijuzinhiennes gorgées de réalisme poétique. Je vous dirais pour surfer sur le sujet : voilà un film et un réalisateur qui chient de peur dans leur tranchée, qui se pissent dessus à l’idée d’aller affronter un ennemi appelé spectateur et qui préfèrent se tirer une balle dans la main plutôt que de voir le carnage qui va suivre. Parce que le carnage arrive Malgré tout. On ne peut pas s’amuser à semer un tel merdier et en sortir indemne. Et le film de Jeunet est un bourbier total, à la fois bordélique et glacé. C’est d’ailleurs tout ce qui par maladresse le rattachera à l’ignoble Der des der qu’il passe deux heures à filmer avec sa steadycam de concours. Le trou dans la main, ça permet simplement de justifier la caméra qui branlotte à tout va, la mise en scène saturée d’images creuses (l’oxymoron du jour), cette collection de vignettes sans adhésif où le profil psychologique des acteurs n’a pas le temps de s’imprimer dans l’album que déjà Jeunet a commencé une autre collection Panini, pleine d’autres images d’Epinal redessinées à la palette graphique. Car Jeunet ne sait toujours pas filmer une histoire, juste filmer des idées sur Photoshop. C’est un peu triste à son âge. Mais on ne tire pas sur les grands invalides de guerre. J’arrêterai donc ici.

Oui, parce que vous ne le savez peut-être pas mais le film a fait une chute vertigineuse de 41% dans la fréquentation par salles entre la 2ème et la 3ème semaine épousant finalement le sort de la majorité des films français pourtant mois bien lotis en nombre de salles à disposition. Bien sur les 700 exemplaires que la Warner a fait tirer (soit le double de Banlieue 13) vont permettre à Jeunet d’atteindre le joli nombre de 7, 8 millions de spectateurs en valeur absolue, il n’en reste pas moins que l’analyse à la lumière relative du bouche à oreille fait apparaitre un public faussement impressionné par la projection au point de ne pas toujours le recommander à son voisin de palier deux jours plus tard. Essayons d’aider Jeunet à comprendre pourquoi. Essayons de lui faire saisir pourquoi aucune image de ses films ne nous hante, ni ne nous revient en tête 48 heures à peine après la projection. Pourquoi nous nous réveillons nous aussi amnésiques après avoir été pourtant plongé dans un enfer qui devrait nous marquer à vie. Et faisons-le avec des questions bien fermées comme j’aime.

Cela ne vous gêne pas que Jeunet traite la guerre de 14-18 avec la même mise en scène qu’Amélie Poulain ? Est-ce que si Jeunet avait à traiter le génocide du Rwanda, il ferait encore les mêmes inserts visuels, les mêmes split screens, les mêmes petites parenthèses de films d’animations avec voix-off, les mêmes gimmicks sonores au moment où les Hutus rabattent leurs machettes sur la nuque de quelques Tutsis affolés ?

Ca ne vous gêne pas d’ailleurs ce parasitage permanent de tous ses films par des inserts, des effets spéciaux, des images bullotintatamaraboutdeficelles qui ne mènent jamais à rien à part bousiller l’intention et l’intensité initiale des scènes, empêcher le déploiement tranquille des sentiments des personnages qui les composent et révéler à quel point Jeunet a peur du vide, peur d’exposer ses films, de faire simple, nu et finalement original ?

Et question originalité

Ca ne vous gêne pas qu’à chaque fois qu’un caporal sort de son bureau dans la tranchée, la caméra fonce en gros plan sur son nez ? Et qu’à chaque fois que le mec va se faire tuer ou trouer la main, au contraire la caméra part de son nez et recule pour prendre ses distances ? Cette grammaire grossière du cinéma genre « t’es important, je zoome sur ta gueule» et « par contre si tu vas l’avoir dans le cul à la fin de la scène, je me tire arrière toute », ce chantage à l’émotion, ça ne vous gêne pas après 30 ans à subir des nuées de films à la télé ou au cinéma ayant usé et abusé de ces ficelles-là?

Ca ne vous gêne pas que Jeunet recopie mal mais recopie quand même « Les sentiers de la gloire » et les fameux travellings de Kubrick dans les tranchées ? Ca ne vous gêne pas de voir et de revoir 40 fois de suite ce plan arrière où méthodiquement, un a droite, un à gauche, les mecs enfoncent leur baïonnette pour partir au combat (personnellement je rêve toujours qu’un acteur s’y prenne trop à l’avance et pique le cul du caméraman au moment il arrive à sa hauteur)?

Ca ne vous dit rien non plus la scène de l’espionne qui tire dans le plafond de verre et qui tue l’amant avec les bris de glace sur la poitrine ? (C’est vraiment bête parce qu’elle est tirée de La fiancée de Chucky, vous savez, la poupée qui tue. Huuuuum, Jean-Pierre sait faire un bon plagiat, Jean-Pierre sait faire un bon plagiat…)

Ca ne vous gêne pas qu’à chaque fois qu’on fait un plan du jardin, bien vert, bien tondu, il y ait toujours la même nuée d’oies qui traversent l’espace en faisant le petit virage à 90° devant la caméra comme dans « Le bonheur est dans le pré » ?

Ca ne vous gêne pas qu’à chaque fois qu’un train arrive à fond dans un sens, la caméra arrive forcément en hélicoptère dans l’autre sens, puis fasse un travelling 180 ° pour voir le train partir vers la forêt ?

Ca ne vous gêne pas que les balles de fusils de 14-18 soient sonorisées et visualisées comme du bon tir de snipers sur jeux vidéo ou accessoirement comme dans «La ligne rouge»?

Ca ne vous gêne pas que Dupontel se mette à reparler avec le même ton que dans son sketch le plus connu, « Hier, j’ai vu Rambo », un sketch et un ton qu’on croyait définitivement enterrés depuis 10 ans ?

Ca ne vous gêne pas que Jeunet ailler chercher Angelo Badalamenti, le compositeur attitré de David Lynch, pour lui demander de faire une bande originale qui reprend exactement la même ligne harmonique, les même codes musicaux que les films de Lynch mais pour habiller… un film sur la guerre de 14-18 ?

Ca ne vous gêne pas de voir dans le cinéma de 2004 le caractère du personnage principal défini par un seul trait comportemental répété douze fois en voix intérieure: « Si j’arrive la première au virage, j’aurais deux fois du dessert » ?

Ca ne vous gêne pas le jeu, la voix, le corps, le manque d’épaisseur d’Audrey Tintin ? Vous y croyez à Audrey Tintin en fille éperdue d’amour cherchant son fiancé disparu après la guerre ? Vous trouvez que Jeunet a trouvé le ton, la mise en scène, les dialogues et surtout l’actrice pour nous faire croire à un personnage qui porte toute l’attente angoissée du film sur ses épaules ? Vous l’avez vu la souffrance, la douleur, l’absence, le désespoir dans ses yeux (et alors même qu’elle est sensée être un corps déjà martyrisé, hors quête de son bien-aimé)? Est-ce qu’un ou une seule d’entre vous s’est identifiée à cette nana pendant au moins une scène ? Ou est-ce qu’il a juste cru revoir « Mamy Poulain chez les Poilus » ?

Est-ce qu’un seul godelureau de ma génération, de celle d’avant ou d’après a également réussi à se projeter dans le petit minet filiforme nommé Gaspard Ulliel, la nouvelle tête de con béate du cinéma français ?

Et est-ce que vous ne trouvez pas la fin inconsciemment révélatrice de la façon dont nous aura été présenté leur amour avant retrouvailles : sans attache, amnésique, vide de tout sentiment ? (Mais quand un amour n’est incarné pendant 2 heures que par le flash-back compulsif d’un petit coup de bite sur un beau lit en bois, il faut bien s’attendre à ce que les spectateurs se demandent un moment quels souvenirs particuliers, quelles aventures intimes relient vraiment les deux amoureux à la vie à la mort)

Est-ce que plus largement vous avez trouvé que Jeunet était parvenu à imbriquer la petite histoire dans la Grande ? Est-ce que cette histoire d’amour et la guerre de 14-18, ça donne pas l’impression d’être deux films séparés que Jeunet n’arrive jamais à relier dans ce qui aurait du pourtant fabriquer l’alchimie d’un sublime mélo ? (et encore si je caricature, les films de Jeunet c’est pas deux, c’est cent films, pardon, cent idées différentes rapiécées en toute panique pour tricoter un bon gros patchwork des familles).

Et même ça, l’histoire, ça ne vous gêne pas l’histoire ? tous ces rebondissements rocambolesques comme seul le père Japrisot peut en inventer, avec ce fil rouge dérisoire sur la paire de bottes allemandes, un truc dont Jeunet visiblement se contrefout à part pour relancer le film tous les quarts d’heure quand il ne sait plus quoi filmer, épuisé d’avoir déjà rempli tous ses plans à ras bords d’effet sépia ou de reconstitution à l’ordinateur des cartes postales des places de Paris (Pomme Q Contrôle S sur logiciel Avid) ?

Bref ça ne vous semble pas sentir légèrement le renfermé cette unanimité de la presse franchouillarde sur « Mondovino » et « Un long dimanche des fiançailles », deux films bordéliques, passéistes et gériatriques, à la caméra atteinte de parkinsonite aigue, deux films célébrés sous le seul prétexte que s’y déploie encore et toujours cette nostalgie de la France à la Tati, la France de la vigne millénaire et des oies qui courent dans le jardin ?

Quand est-ce que la France va rentrer dans le 21ème siècle ?

Qui saura répondre à ces questions l’âme en fièvre et le corps comme un volcan car l’hiver tambourine à nos fenêtres ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Toma le 18 Nov 2004, 04:10

:lol: :lol: :lol:

en effet, ca donne pas trés envie
Toma
is so

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin