Bob Cramer a écrit:Ce n'est pas rouler à 150 au lieu de 130 qui fait qu'on est plus concentré ou non, c'est rouler plus vite que la circulation. Si la limitation était à 150, certains rouleraient à 160-170 pour être un chouille plus vite.
C'est particulièrement vrai en moto, et en moto, je dirai même que c'est un élément de sécurité.
Je n'y crois pas à cette histoire d'attention, si ce n'est qu'on soit plus excité et qu'on a nécessairement plus de manoeuvres à faire. D'un autre côté, la vitesse rétrécit le cone de vision, et on a ainsi un champ de vision plus restreint.
Ta remarque est vraie pour la moto, mais pour une raison différente je pense. En moto tu es sur le véhicule le plus fragile, et difficile remarquer. Tu ressens ainsi le besoin pour ta survie d'être dépasseur (acteur) plutôt que dépassé (tributaire des autres véhicules plus gros que le tien). C'est une impression difficile à décrire.
Par ailleurs conduire une moto requiert une formation plus poussée, et permet des réactions bien plus franches qu'une voiture. Ainsi et surtout le freinage est plus court et c'est plus maniable. L'accélération est aussi facteur de sécurité parce qu'on est fréquemment ignoré par les automobilistes. Mais c'est un piège, parce qu'on se laisse dépasser par la machine, et c'est une lutte permanente pour ne pas exagérer, beaucoup n'y réussissent pas.
Pour être honnête j'ai mes moments de faiblesse, d'autant que mon objectif en passant le permis n'était pas vraiment d'être raisonnable. A mesure que le temps passe je deviens de plus en plus sage, parce que je réalise certains dangers en les rencontrant directement au fur et à mesure. L'expérience est vraiment un facteur prépondérant.