Garion a écrit:Ce qui est amusant avec Nostradamus c'est que ses déclarations marchent toujours avec le passé, mais jamais avec l'avenir...
PS : Quand tu passes à Mèze n'oublie pas de m'envoyer un PM avant.

J'ai une cassette vidéo qui a été faite dans les années 1985 ou quelque chose comme ça, et que je réécoute une fois de temps en temps... elle est pas juste interprétée dans le passé, puisque nous sommes maintenant dans l'avenir, en 2003... certains quatrins sont tout de même très explicites et très réalistes, et très futuristes... ils se sont réellement produits...
Beaucoup de choses y ont été prédit(es???), dont la première guerre avec Sadam... et aussi les oiseaux de fers qui tomberont, les tremblements de terres, les inondations, entres autres...
Je ne crois pas vraiment aux nouvelles versions, pour la plupart inventées. Pour le plaisir de rire du malheur, ou de la naiveté des gens? Ou pour le plaisir, comme le dit si bien Pat.
Mais de réécouter le film à chaque fois, à et réaliser que, justement, ce qu'il a dit dans le passé se réalise aujourd'hui, c'est quand même hallucinant, impressionnant.
Bien sûr, ces quatrins ont été "traduits" plusieurs siècles plus tard, et sûrement, avec plusieurs indices manquants, et/ou, quelques maladresses, les quatrins étant ce qu'ils sont. Les dates diffèrent quelques peu, comment peut-ont traduire exactement la pensée d'un autre qui a vécu plusieurs siècles avant nous et qui s'exprimait comme le mystère s'exprime.
Moi, je crois beaucoup à Nostradamus, non pas à tous ces chimères que les gens ont inventés par la suite, à cause de quoi? La dérision, la naiveté, le plaisir de s'amuser, la peur??? J'en sais rien, et franchement, j'en ai rien à foutre non plus. C'est comme dans n'importe quoi, faut en prendre, faut en laisser!
Ce que je retiens de Nostradamus personnellement, en tout cas pour moi, c'est que, l'avenir est soit interessant, ou soit, le pire, d'après ma localisation... parce que j'y survivrai... Ce qui n'est pas nécessairement pour me plaire par contre.
Le monde d'aujourd'hui est fou, juste parce qu'il y a trop d'horizons, et que ceux ci les empêchent de regarder plus près d'eux.