La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2004, 15:15

Nelson a écrit:
oz.1 a écrit:
Yo a écrit:Tarantino sera le président du jury du festival de Cannes 2004. :roll:

Besson en 2005 ? :D

Euh, sauf erreur de ma part, Besson a présidé le jury il y a 3 ou 4 ans déjà.

Oui en 2000 je crois...L'année de la Palme à Dancer in the Dark, le mélo infâme de Lars Von Trier.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Yo le 04 Mar 2004, 15:17

silverwitch a écrit:
Nelson a écrit:
oz.1 a écrit:
Yo a écrit:Tarantino sera le président du jury du festival de Cannes 2004. :roll:

Oui en 2000 je crois...L'année de la Palme à Dancer in the Dark, le mélo infâme de Lars Von Trier.

Silverwitch

Ah oui c'est vrai qu'il avait déjà sévit Besson avec son palmares spécial copinage.
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 04 Mar 2004, 15:18

silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:Et c'est qui ceux là, des élus locaux proches du maire ou des gens du cinéma "indépendants"?

Bv,

C'est un festival, donc indépendant. L'ancien grand patron du festival était et est toujours en partie Gilles Jacob et le grand manitou des sélections est désormais Thierry Frémaux (je ne suis plus certaine du nom exact de ce sympathique monsieur) qui était auparavant à l'Institut Lumière à Lyon. À côté de cela une directrice administrative s'occupe de la direction effective du Festival.

Silverwitch

Merci.

Bon, maintenant on arrete de dire du mal de Cannes, hein!
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2004, 15:24

b.verkiler a écrit:Merci.

Cannes c'est moche. C'est pire que Nice (c'est dire)!

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 04 Mar 2004, 15:29

silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:Merci.

Cannes c'est moche. C'est pire que Nice (c'est dire)!

Silverwitch

:cry:

Que tu trouves Cannes moche, passe encore, mais que tu la compares en mal à Nice, alors là, je suis atterré.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2004, 15:30

b.verkiler a écrit: :cry:

Que tu trouves Cannes moche, passe encore, mais que tu la compares en mal à Nice, alors là, je suis atterré.

:D

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 04 Mar 2004, 16:11

Yo a écrit:
silverwitch a écrit:
Nelson a écrit:
oz.1 a écrit:

Silverwitch

Ah oui c'est vrai qu'il avait déjà sévit Besson avec son palmares spécial copinage.

ba merde alors, je ne m'en souvenais plus. :eek:

Finalement, Tarantino, c'est pas si pire.

Rien à voir, mais quelqu'un a une opinion sur "Gerry" de gus Von Sant qui est enfin en salle en France en ce moment ?
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2004, 16:13

oz.1 a écrit:
Rien à voir, mais quelqu'un a une opinion sur "Gerry" de gus Von Sant qui est enfin en salle en France en ce moment ?

Pas vu... En ce qui me concerne j'ai toujours un à priori négatif pour les films de Van Sant (toujours confirmé après).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Yo le 04 Mar 2004, 16:15

Je ne lis que du bien sur Cold Mountain et Open range. C'est mérité ?
Yo
B5iste

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2004, 16:18

Yo a écrit:Je ne lis que du bien sur Cold Mountain et Open range. C'est mérité ?

Yo,

Pour faire court: "Non" pour le premier et "Non surtout pas!" pour le second...C'est sentimentaliste, lourd, maladroit...Bref, ce sont de gros ratages (bon je nuance pour Cold Moutain qui n'est pas si horrible...C'est juste une perte de temps). Je précise que j'ai vu les deux films en vidéo, ce qui n'est pas le mieux pour se concentrer et ce qui explique mon avis laconique.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 04 Mar 2004, 16:26

Et "La mort suspendue", quelqu'un l'a vu?
B.Verkiler

Messagede Yo le 04 Mar 2004, 16:26

b.verkiler a écrit:Et "La mort suspendue", quelqu'un l'a vu?

Il n'est toujours pas passé par chez moi. Donc non, pas encore.
Yo
B5iste

Messagede Nelson le 09 Avr 2004, 09:54

Hum...bon, euh, quelqu'un a vu Rock Academy? Ca a l'air plutot amusant non? En tous cas, le scénario (lu dans "Le Monde" daté du 24 Mars dernier) me plait beaucoup et me donne envie d'y aller:

Dewey Finn vit aux crochets d'un ami instituteur et croit encore, la trentaine venue, qu'il sera un jour un guitariste célèbre. Pour l'instant, ses soli interminables l'ont rendu insupportable aux autres musiciens de son groupe. C'est à ce moment que Dewey profite d'un coup de fil opportun pour se faire engager comme institureur intérimaire dans une école privée. Une fois devant sa classe, son inculture générale le force à une idée de génie: il partagera sa seule science avec les enfants, il leur apprendra le rock.
A l'insu de de la directrice, le professeur initie les élèves aussi bien à la genèse de Led Zeppelin qu'à la hierarchie des valeurs qui ordonne le monde, des Who (tout en haut) jusqu'à Justin Timberlake (tout en bas), pour enfin transformer la classe en groupe de rock, dont le premier devoir sera de maitriser l'introduction de "Smoke on the Water"

Ce film a été écrit pour moi! :D

Une petite photo de ce chef d'oeuvre. (alors silverwitch, c'est quoi comme guitare électrifiée?)
Image
Nelson

Messagede Yo le 09 Avr 2004, 10:00

Pour tout dire ca ne me fait pas du tout envie. Ca sent le cabotinage à plein nez ( je me trompe peut-être, mais j'attendrai que ca passe à la télé ).
Yo
B5iste

Messagede Nelson le 09 Avr 2004, 10:07

Yo a écrit:Pour tout dire ca ne me fait pas du tout envie. Ca sent le cabotinage à plein nez ( je me trompe peut-être, mais j'attendrai que ca passe à la télé ).

Bah ouais mais les Who tout en haut de la hierarchie des valeurs qui ordonne le monde, c'est le signe d'un scénario qui a été bien travaillé. Je suis sensible à ce genre de détails.
Nelson

Messagede Yo le 09 Avr 2004, 10:09

Nelson a écrit:
Yo a écrit:Pour tout dire ca ne me fait pas du tout envie. Ca sent le cabotinage à plein nez ( je me trompe peut-être, mais j'attendrai que ca passe à la télé ).

Bah ouais mais les Who tout en haut de la hierarchie des valeurs qui ordonne le monde, c'est le signe d'un scénario qui a été bien travaillé. Je suis sensible à ce genre de détails.

:lol:
Yo
B5iste

Messagede Ze le 09 Avr 2004, 13:25

Nelson a écrit:

Une petite photo de ce chef d'oeuvre. (alors silverwitch, c'est quoi comme guitare électrifiée?)
Image

J'ai lu des avis pluot mauvais sur ce film ... mais j'irai quand meme le voir :P
Avec le mec qui se la joue "Angus Young" (costar, cravate, short, Gibson SG :D) ça doit etre plutot fun :P
Ze
Patron tyrannique

Messagede Garion le 09 Avr 2004, 14:42

Vous êtes aller voir Big Fish ?
Très belle histoire dans un monde un peu féériques comme sait si bien le faire Tim Burton dont je suis définitivement fan.
Dernière édition par Garion le 09 Avr 2004, 18:28, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede central park écureuil le 09 Avr 2004, 14:42

cold mountain a été moyennement bien reçu aux US, certains critiques l'encensent, certains le descendent. il faut apparemment aimer l'esthétique de anthony minghella.

pour "school of rock", ça a été très bien reçu, du genre "american pie mais pour le rock et en mieux", même si l'histoire à la base fait vraiment con-con. et puis pour nelson, c'est comme la plupart de ce forum pour driven: même si ce film est une merde, c'est un film à propos de notre "passion", et donc il faut le voir :D

mais je précise: je n'ai vu aucun de ces films! (même si school of rock pourrait être marrant à voir)
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Nelson le 09 Avr 2004, 18:25

Ya Victor Argo qui vient de mourrir...

Image

Pour ceux qui comme moi aiment bien les films de Ferrara, il avait notamment joué dans Nos Funérailles, Bad Lieutenant, ou encore Le Roi de New-York...
Nelson

Messagede oz.1 le 03 Mai 2004, 13:58

Up

personne pour nous parler de Starsky et Hutch par exemple ? :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Solal le 03 Mai 2004, 14:41

oz.1 a écrit:Up

Je voulais aller voir jusqu'au jour ou j'ai vu la bande annonce :D
Solal
mec sérieux

Messagede Yo le 03 Mai 2004, 14:42

Silverwitch est en train d'écrire une thèse à ce sujet. :D
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 03 Mai 2004, 14:47

Yo a écrit:

Il parait qu'il y a des similitudes avec Indiana Jones et le temple maudit : bon enchainement des séquences, musique de qualité, cadrages impeccables, personnages attachants...C'est un bon film.
B.Verkiler

Messagede Yo le 03 Mai 2004, 14:48

B.Verkiler a écrit:
Yo a écrit:

Il parait qu'il y a des similitudes avec Indiana Jones et le temple maudit : bon enchainement des séquences, musique de qualité, cadrages impeccables, personnages attachants...C'est un bon film.

Yo
B5iste

Messagede Thevv le 03 Mai 2004, 17:02

Garion a écrit:Vous êtes aller voir Big Fish ?
Très belle histoire dans un monde un peu féériques comme sait si bien le faire Tim Burton dont je suis définitivement fan.

Pas mieux... :o
Thevv
Lorsque la pie pète, le geai ricane :o
Thevv
Neveu de TheW

Messagede bufo_72 le 12 Mai 2004, 11:33

Alors, je suis allé voir Les Choristes que j'ai bien aimé, pas un chef d'oeuvre mais un bon moment quand même.

Vendredi dernier, nous sommes allés voir La Grande Séduction, bienvenue à Ste Marie La Mauderne, et là franchement, on a beaucoup ri. Pas souri, mais vraiement ri et c'est pas courant au ciné je trouve. Bref, allez-y, bufo vous le conseille :o
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Madcad le 12 Mai 2004, 18:11

bufo_72 a écrit::D

Vendredi dernier, nous sommes allés voir La Grande Séduction, bienvenue à Ste Marie La Mauderne, et là franchement, on a beaucoup ri. Pas souri, mais vraiement ri et c'est pas courant au ciné je trouve. Bref, allez-y, bufo vous le conseille :o

Est-ce que c'était sous-titré ? :D
Sinon, as-tu eu des problèmes avec l'accent québécois ?
Certains critiques français ont dit (négativement autant que positivement)que ce film était "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" québécois, es-tu d'accord ?
Image
Madcad

Messagede JMA le 12 Mai 2004, 18:39

J'ai regardé le Trumman Show hier soir sur la 2, j'ai bien aimé !

Et puis la nana qu'il veut rejoindre, elle est mignone ! :oops: :D :D

Jim Carrey m'a surpris dans ce film, faut dire qu'on est tellement habitué à des grimaces avec lui... J'avais aussi aimé Bienvenue à Gattaca du même scénariste Andrew Niccol.

Image
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede oz.1 le 12 Mai 2004, 18:58

JMA a écrit:J'ai regardé le Trumman Show hier soir sur la 2, j'ai bien aimé !

Jim Carrey m'a surpris dans ce film, faut dire qu'on est tellement habitué à des grimaces avec lui... J'avais aussi aimé Bienvenue à Gattaca du même scénariste Andrew Niccol.

Image

Et après, on me parle de mon temps de réaction quand j'ai un an de retard pour le topic des photos...The Truman Show, c'est de quelle année déjà ? :P
Image
oz.1
objecteur

Messagede JMA le 12 Mai 2004, 20:05

oz.1 a écrit:
JMA a écrit:J'ai regardé le Trumman Show hier soir sur la 2, j'ai bien aimé !

Image

Et après, on me parle de mon temps de réaction quand j'ai un an de retard pour le topic des photos...The Truman Show, c'est de quelle année déjà ? :P

En effet ma poulette, il est de 98 je crois... Mais il est passé à la Tv hier soir,c'est pour ça que j'en parle :P
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede bufo_72 le 13 Mai 2004, 09:27

Madcad a écrit:

Certains critiques français ont dit (négativement autant que positivement)que ce film était "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" québécois, es-tu d'accord ?

Alors, c'est pas sous-titré.
Aucun problème de compréhension, si tu sais déjà que "blonde", c'est "copine" et "marde", c'est "merde", c'est bon :wink:
Je trouve par contre que ça n'a rien à voir avec Amélie Poulain, je dirais plutot un petit film à petit budget avec des inconnus qui sont bluffant de vérité, genre Full Monty peut-être
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Madcad le 13 Mai 2004, 12:33

bufo_72 a écrit:
Madcad a écrit:

Alors, c'est pas sous-titré.
Aucun problème de compréhension, si tu sais déjà que "blonde", c'est "copine" et "marde", c'est "merde", c'est bon :wink:
Je trouve par contre que ça n'a rien à voir avec Amélie Poulain, je dirais plutot un petit film à petit budget avec des inconnus qui sont bluffant de vérité, genre Full Monty peut-être

:good
Fiou!
Pour l'accent, j'avoue avoir été très étonné d'apprendre (Nuvolari je crois) que l'accent québécois faisait parfois perdre le fil de l'histoire dans "Les invasions barbares", je me disais qu'avec "La grande séduction" ça allait être pire, tu me rassures Bufo. Sur le parallèle avec Amélie Poulain qui m'avait aussi étonné, je pense exactement comme toi, rien à voir.

Merci de ta réponse.
Image
Madcad

Messagede Madame Aym le 13 Mai 2004, 12:37

A part celui qui est sorti cette semaine, y'a-t-il déjà eu des films sur la guerre de Troie ? (pas l'odyssée, mais la guerre elle-même) Je me posais la question... Et je vais sans doute aller voir ce que les Américains auront fait d'une partie de la myhtologie grecque...
Image
Madame Aym
tripleuse de CAPES

Messagede Aym le 13 Mai 2004, 12:41

Les choristes, on est alles le voir : j'ai trouve ce film genial... Je le recommande a tout le monde

The Truman Show c'est la 3eme fois que ej le vois et je trouve ce film superbe aussi... Et ca fit du bien de voir Jim Carrey a contre emploi.
J'ai enregistre "Man of the moon" qui suivait, j'en ai entendu le plus grnad bien, je le regarderai...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede B.Verkiler le 13 Mai 2004, 12:46

Aym a écrit:The Truman Show c'est la 3eme fois que ej le vois et je trouve ce film superbe aussi... Et ca fit du bien de voir Jim Carrey a contre emploi.
J'ai enregistre "Man of the moon" qui suivait, j'en ai entendu le plus grnad bien, je le regarderai...

C'est autrement mieux que The Truman Show, Jim Carrey compris.
B.Verkiler

Messagede Aym le 13 Mai 2004, 12:52

B.Verkiler a écrit:

Je verrai ;)
Mais the truman show j'aime bien quand meme.. .Bon, ok, Jim Carrey a encore de temps en temps dans ce film des tics de comique, mais je trouve qu'il est convaincant malgre tout.
Bon, ceci dit, je suis loin d'etre un expert et une reference en cinema...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede B.Verkiler le 13 Mai 2004, 13:03

Aym a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Je verrai ;)
Mais the truman show j'aime bien quand meme.. .Bon, ok, Jim Carrey a encore de temps en temps dans ce film des tics de comique, mais je trouve qu'il est convaincant malgre tout.
Bon, ceci dit, je suis loin d'etre un expert et une reference en cinema...

Moi non plus, mais j'ai trouvé "The Truman show" un peu suave, à mon souvenir.
B.Verkiler

Messagede ayrtonforever le 29 Juin 2004, 00:37

Image

tiens ce soir sur 13e rue j'ai vu ce film qui m'a tenu en haleine jusqu'a la fin : Karakter

Histoire:
Dans les années 20, aux Pays-Bas, un huissier trop vertueux et plutôt rigide, sème la terreur dans les quartiers pauvres de la ville. la Loi est la loi.
Un jour, il cède à la tentation et fait l'amour (et un enfant) à sa gouvernante. Celle-ci quitte son patron et refusera toutes ses avances de mariage. Une dette est une dette.
Le petit garçon grandit: batard, il est méprisé par les gamins de son âge. Sa mère lui parle peu. Et, à la recherche de son père, il découvre en fait le monstre qui l'a engendré.
De ces rejets, il va se forger un caractère, à la fois mélé du sens du défi (la volonté de se dépasser) et l'envie de rêver à une vie meilleure. Et peut être que cette absence d'amour l'a plus aidé...que détruit.

----------
La critique d'ecran noir :
L'Héritier
Précédé d'une rumeur fortement favorable, le film n'est pas dénué de charme: des acteurs impeccables, une reconstitution d'époque séduisante, une histoire poignante.
Karakter a la force de ces petits films qui offrent une importante dose d'émotion, un peu calculée.
Ce film néerlandais est un croisement entre un roman anglosaxon (le canevas du scénario) et un tableau d'école flammande.

Car il faut s'emballer pour ce père monstrueux, tyrannique, pathétique dans sa solitude, et apparemment insensible.
Il faut apprécier cette mère austère, grise, muette, froide. Typiquement protestante jusque dans la vertue et l'honnêteté.
Heureusement il y a la fougue d'un jeune ouvrier communiste et la lumière de la collègue de bureau.

Le portrait de la société, de ses clivages comme de ses injustices, est très bien dessiné. Cela tient tant d'une direction artistique superbe que de seconds-rôles signifiants.
Il est regrettable que Mike Van Diem n'est pas pris le risque d'une forme narrative plus originale qu'un simple interrogatoire policier pour raconter des flash-backs.
Le schéma du scénario est typiquement américain dans sa construction, y compris dans les rebondissements et les émotions un peu forcés. Alors que le film démarre très vite, et happe le spectateur dans l'intrigue, le drame s'étire au milieu du film, en se déroutant du personnage principal.

Là est la véritable réussite du film: le jeune fils. De sa naissance à son accomplissement, on suit le parcours du combattant de ce "bâtard" qui bascule entre rêve (l'évasion des livres, de la vie facile, du giron familial) et réalité (dettes, études, solitude).
On comprend tout à fait comment s'est construit son caractère, à force de rejet, d'échec, de défis et d'envies. Le jeune Fedja Van Huêt (un sosie de Robert Downey Jr) apporte son physique irrésistible comme son innocence feinte à un rôle central, écrasé par ses parents.

"Il faut tuer ses parents" pour mieux s'en libérer. Maxime connue, appliquée ici dès les premières minutes du film.
Un portrait qu'on aurait aimé moins soft, plus âpre, plus cynique.
Mais ne boudons pas notre plaisir: cette oeuvre sentimentale touche son but. Nous faire aimer ces destins. Mais pas forcément ces comportements.

----------

Qu'en pense la belle Emma ?
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede oz.1 le 29 Juin 2004, 10:21

Je suis allé voir Shrek 2 et Harry Potter 3 pour la fête du cinéma, qu'en pense la belle Emma ? :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 29 Juin 2004, 17:25

ayrtonforever a écrit:Qu'en pense la belle Emma ?

:P

Je ne l'ai pas vu!

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin