Cortese a écrit:- Fellini e Antonioni
J'essaye de répondre au questionnaire mais je me rend compte que je ne suis pas vraiment cinéphile, ou alors j'ai du arrêter en 1970 !
J'ai adoré "La Strada", j'ai aimé Amarcord, je dirais Fellini
Je précise que je ne suis pas responsable des choix du questionnaire. J'en citerais d'autres, j'imagine.
D'accord avec toi pour Fellini, évidemment. Mais la fin de Zabriskie Point ou de Profession Reporter, quelques séquences de Blow Up...La classe!
Cortese a écrit:- Tarantino e P. T. Anderson
Tarantino il se fout un peu de la gueule du monde (avec brio), je ne connais pas l'autre (à part Cosmos 1999 ?!)
Non ce n'est pas le créateur de la série lunaire avec Martin Landau! C'est Paul Thomas Anderson, qui a réalisé Boogie Nights, Magnolia, ou l'assez réussi Punch Drunk Love...Quant à Tarantino, son cinéma est quand même d'une médiocrité redoutable!
Cortese a écrit:- Scorsese e Coppola
Coppola, "After Hours" de Scorsese est sans doute un des plus mauvais films que j'ai jamais vus.
C'est l'un des choix les plus délicats je trouve. Ce sont deux grands cinéastes des années 70 (avec quelques réserves quand même, parce que Conversation Secrète de Coppola ou Mean Streets de Scorsese, ne sont pas si terribles) mais qui ont tous deux un peu sombré, chacun à leur manière.
Cortese a écrit:- De Sica e Rossellini
De Sica
Pour Le Voleur...? J'aime beaucoup Umberto D...Mais sinon je préfère quand même Rossellini, bien que là encore, je trouve ses films les plus connus assez décevants.
Cortese a écrit:- De Palma e Spielberg
Je trouve Spielberg complètement artificiel, alors De Palma
Ce sont deux cinéastes que je n'apprécie pas particulièrement. Mais Spielberg a fait 1941, et De Palma...Ils savent quand même (ou savaient) filmer le monde, comparés à des gens comme Tarantino.
Cortese a écrit:- Kubrick e Altman
Kubrick. Le seul Altman que je me souviens avoir vu, c'est "Short Cuts" que j'ai franchement detesté
Tu n'avais pas vu Mash, aussi? Bon passer avec Kubrick c'est une condamnation...Mais Altman c'est quand même l'un des cinéastes américains les plus estimables. McCabe and Mrs Miller, est un remarquable faux-western iconoclaste dans la mouvance intelligente de Penn ou Pollack, j'aime beaucoup "Le Privé" et le Philip Marlowe inégalable d'Elliot Gould, et puis Nashville, son Buffalo Bill (joué par Paul Newman), 3 Women, ou bien des films plus récents comme The Player, Short Cuts, Kansas City, ou encore Gosford Park. Altman c'est une figure très très importante du cinéma américain et une voix libre. Dr T est à cet égard un film absolument jouissif, voir un cinéaste tellement abasourdi de la bêtise de son pays, qu'il en appelle métaphoriquement à la destruction comme seule bouée de sauvetage, c'est rare!
Cortese a écrit:- Peckinpah e Leone
Je n'ai pas vu de Peckinpah en entier (en fait j'ai souvent du mal à voir un film en entier, trop impatient, si le charme n'agit pas rapidement), alors Leone
Leone, c'est tout ce que je déteste, la boursuflure, le cynisme, la pauvreté de l'écriture...Berk. Alors que Peckinpah!
Cortese a écrit:- Landis e Dante
Pas souvenir
John Landis, c'est surtout les Blues Brothers...Et des clips de Michael Jackson (comme Thriller)...Sinon...
Joe Dante, c'est un Spielberg en moins neuneu. Les Gremlins, Small Soldiers...
Cortese a écrit:- Craven e Hooper
idem
Freddy ou Masacre à la tronçonneuse?
Cortese a écrit:- Lyne e Verhoeven
Qui c'est ça Lyne ? Verhoeven pour Robocop et Starship Troopers. J'aime bien les cinéastes facétieux
Lyne, c'est 9 semaines et demi...Verhoeven, je le déteste cordialement. C'est un cinéaste cynique. Je ne comprendrai jamais cet attrait pour Straship Troopers...
Cortese a écrit:- Friedkin e M. Mann
J'ai surement vu, mais je ne peux en dire plus que ça
William Friedkin c'est L'Exorciste, French Connection...Michael Mann...C'est du vent.
Cortese a écrit:- Ford e Hawks
J'aime bien les deux, mais j'ai un faible pour Hawks pour ses films sur la course automobile ("The Crowd roars" !) et sur l'aviation (est ce que j'arriverais à enfin voir "The dawn patrol" ?). Et j'ai adoré "La charge fantastique"
Hawks, c'est quand même un cinéaste un peu plan plan hein...Quant à John Ford, c'est un sommet du cinéma.
Cortese a écrit:- Pakula e Pollack
J'ai du en voir. Ah oui, "On achève bien les chevaux" c'est de Pollack, non ?
Oui...Jeremahia Johnson aussi ou Out of Africa, ou les 7 jours du Condor...Pakula c'est le spécialiste des thrillers...Plein de cinéastes des 70's justement tombés en désuétude (comme Lumet...Et autres).
Cortese a écrit:- Boetticher e A. Mann
J'en ai surement vu
Mann, quand même! L'Homme de l'Ouest, l'Appât, etc...
Cortese a écrit:- Welles e Huston
Welles, mais plutôt pour "Mr Arkadin" que pour "Citizen Kane" qui me rappelle vraiment trop des passages de Tex Avery, alors je n'arrive pas à le prendre au sérieux.
Pourquoi?
Cortese a écrit:- R. Scott e T. Scott
Ridley Scott, mais qui c'est ce T ?
Tony Scott, son frère. L'horrible réalisateur de Top Gun...Un emblème des années 80...Un infâme tacheron.
Bon la suite après un peu de someil.
Silverwitch