La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede JMA le 16 Fév 2004, 14:00

von Rauffenstein a écrit:
SoLaL a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Qui va aller voir "Podium" et qui a vu "Les 11 commandements" avec mon pote Michael Youn ? :D

J'irais certainement voir les deux Image
:D :good Moi aussi ! :twisted:
J'ai été voir les 11 commandements...

Il est exellent :D

Ca donne des idées pour la réunion forumiste... Masch, si on prends des somnifères, j'ai mes chance de te latter au kart :D
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Yo le 17 Fév 2004, 15:38

Les Brutus avant les César

PARIS (AFP) - "18 ans après" de Coline Serreau et "Rencontre avec le dragon" d'Hélène Angel ont le douteux privilège de décrocher le "Brutus du meilleur film" qui distingue "les grands films (très) malades, les génies incompris, les nanars flamboyants, les interprètes (vraiment) dramatiques, les chefs d'oeuvres périssables".

Les "anonymes heureux et discrets" de "l'Académie des Brutus" ont décerné le trophée de la meilleure actrice à Penelope Cruz pour "Fanfan la Tulipe" et Vincent Perez est primé à double titre pour "Je reste" et "Le pharmacien de garde". Florent Pagny obtient le Brutus de la révélation de l'année pour "Quand je vois le soleil".

"Pinocchio" de Roberto Benigni obtient le Brutus du meilleur film étranger.

Le prix est une "décompression, un objet d'art absolument inutile qui fera très beau au dessus d'une cheminée", selon "l'Académie". Les Brutus, attribués une semaine avant les César, sont l'équivalent des "framboises d'or", les "Razzies", décernées aux nanars américains.
Yo
B5iste

Messagede Garion le 17 Fév 2004, 15:51

:D

J'aime bien le trophé : une décompression :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Yo le 17 Fév 2004, 15:57

Garion a écrit::D

J'aime bien le trophé : une décompression :D

Oui :D

Sinon les "académies" des Brutus et des Razzies doivent avoir plus de boulot que celles des Césars et des Oscars pour désigner leurs gagnants, elles ont bien plus l'embarras du choix.... :D
Yo
B5iste

Messagede Silverwitch le 18 Fév 2004, 06:39

Yo a écrit:Les Brutus avant les César

PARIS (AFP) - "18 ans après" de Coline Serreau et "Rencontre avec le dragon" d'Hélène Angel ont le douteux privilège de décrocher le "Brutus du meilleur film" qui distingue "les grands films (très) malades, les génies incompris, les nanars flamboyants, les interprètes (vraiment) dramatiques, les chefs d'oeuvres périssables".

Les "anonymes heureux et discrets" de "l'Académie des Brutus" ont décerné le trophée de la meilleure actrice à Penelope Cruz pour "Fanfan la Tulipe" et Vincent Perez est primé à double titre pour "Je reste" et "Le pharmacien de garde". Florent Pagny obtient le Brutus de la révélation de l'année pour "Quand je vois le soleil".

Le prix est une "décompression, un objet d'art absolument inutile qui fera très beau au dessus d'une cheminée", selon "l'Académie". Les Brutus, attribués une semaine avant les César, sont l'équivalent des "framboises d'or", les "Razzies", décernées aux nanars américains.

Yo,

C'est sévère pour Hélène Angel et même pour la pauvre Penelope Cruz!

En projet en ce moment: un nouveau film de l'immense réalisateur polonais Jerzy Skolimowski, copain de Polanski (et co-scénariste de son premier film) et qui réalisa des films magnifiques comme "Deep End" ou "Le Départ" ou plus récemment "Ferdydurke". Il revient après dix années consacrées à la peinture.

Son film "In America" sera produit par des capitaux francais, sous la houlette du terrible Paulo Branco. Celui-ci produit aussi cette année les nouveaux films de Luc Moullet, Raoul Ruiz ou encore André Téchiné.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 09:29

silverwitch a écrit:
Yo a écrit:Les Brutus avant les César

C'est sévère pour Hélène Angel et même pour la pauvre Penelope Cruz!

Dans ce genre de "récompenses" il y a toujours une bonne dose de mauvaise foi ( assumée je pense ).
Yo
B5iste

Messagede Garion le 18 Fév 2004, 10:22

Je ne sais pas si on en a déja parlé dans ce topic, mais je viens de voir la cité de dieu.
Ouf, c'est fort comme film... On n'en ressort pas indemne.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 10:35

Garion a écrit:Je ne sais pas si on en a déja parlé dans ce topic, mais je viens de voir la cité de dieu.

C'est quoi ce film ?
Yo
B5iste

Messagede Garion le 18 Fév 2004, 10:37

Yo a écrit:
Garion a écrit:Je ne sais pas si on en a déja parlé dans ce topic, mais je viens de voir la cité de dieu.

C'est quoi ce film ?

C'est un film sur les gangs dans les favelas.
Je crois que les acteurs sont des vrais jeunes des favelas.
Ce n'est pas du cinéma américain avec son lot de censure.
C'est montré de manière très cru. Rien n'est caché.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 10:38

Garion a écrit:
Yo a écrit:

C'est quoi ce film ?

C'est un film sur les gangs dans les favelas.
Je crois que les acteurs sont des vrais jeunes des favelas.
Ce n'est pas du cinéma américain avec son lot de censure.
C'est montré de manière très cru. Rien n'est caché.

Ah oui OK, ca me dit quelque chose maintenant.
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 12:12

Bon, je dois faire sous peu une sortie ciné avec des potes. Il y a quoi de bon à l'affiche? (la semaine prochaine)
B.Verkiler

Messagede ayrtonforever le 18 Fév 2004, 12:18

bon et Blueberry c'est bien ou pas alors ?
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 12:20

ayrtonforever a écrit:bon et Blueberry c'est bien ou pas alors ?

Je ne l'ai pas vu ( et n'irai pas le voir ). Tout ce que je sais, c'est que le démarrage au box office est très poussif ( c'est peut-être un chef d'oeuvre incompris mais j'ai des doutes ).
Yo
B5iste

Messagede ayrtonforever le 18 Fév 2004, 12:22

Yo a écrit:

Je ne l'ai pas vu ( et n'irai pas le voir ). Tout ce que je sais, c'est que le démarrage au box office est très poussif ( c'est peut-être un chef d'oeuvre incompris mais j'ai des doutes ).

c'est une genre a part aussi le western
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 12:24

b.verkiler a écrit:Bon, je dois faire sous peu une sortie ciné avec des potes. Il y a quoi de bon à l'affiche? (la semaine prochaine)

Récemment j'ai vu Lost in translation ( que j'ai vraiment beaucoup aimé ), La planète bleue ( mais ce n'est pas le film idéal pour une soirée avec des potes ) et hier soir Podium ( ce n'est pas un chef d'oeuvre mais tu passes un bon moment; à certains moments tu as l'impression d'être dans un Mr Manatane :D )
Yo
B5iste

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 12:26

ayrtonforever a écrit:
Yo a écrit:

En fait, d'après les échos que j'en ai, on tombe plus dans le délire chamanique ( cher à Giraud/Moebius ) et le n'importe quoi que dans le western ( même un peu barré ).
Yo
B5iste

Messagede bufo_72 le 18 Fév 2004, 12:37

Tiens, ça y est, j'ai vu "Les 11 commandements".
Bon, c'est vrai qu'ayant beaucoup regardé Jackass et Dirty Sanchez, j'avais pas l'effet de surprise mais dans l'ensemble, j'ai bien ri.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Garion le 18 Fév 2004, 12:42

bufo_72 a écrit:Tiens, ça y est, j'ai vu "Les 11 commandements".
Bon, c'est vrai qu'ayant beaucoup regardé Jackass et Dirty Sanchez, j'avais pas l'effet de surprise mais dans l'ensemble, j'ai bien ri.

C'est aussi bon que Jackass ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Toma le 18 Fév 2004, 12:42

je viens justement de regarder "jackass the movie" .... c'est qd meme mieux que l'imitation de Michael Youn :wink:
Toma
is so

Messagede bufo_72 le 18 Fév 2004, 12:53

Garion a écrit:

C'est aussi bon que Jackass ?

Plus bon enfant je dirais, plus potache.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 13:43

Yo a écrit:
b.verkiler a écrit:Bon, je dois faire sous peu une sortie ciné avec des potes. Il y a quoi de bon à l'affiche? (la semaine prochaine)

Récemment j'ai vu Lost in translation ( que j'ai vraiment beaucoup aimé ), La planète bleue ( mais ce n'est pas le film idéal pour une soirée avec des potes ) et hier soir Podium ( ce n'est pas un chef d'oeuvre mais tu passes un bon moment; à certains moments tu as l'impression d'être dans un Mr Manatane :D )

Je crois que 2 des 4 potes ont des gouts disons plutôt grand public (un fan de starwars ou du seigneur des anneaux, et sa copine, qui n'est pas grande fan de M. Manatane par ailleurs...). Et comme je me suis déja fait engueler d'avoir imposer plus ou moins au hasard "American Beauty" lors du soirée fun dans le temps, je préfère être prudent.

Alors "Lost in translation", c'est facilement regardable?
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 13:44

Moi Lundi j'ai vu "La Beuze" et je t'avoue que ma sympathie pour Michael Youn en a pris un coup.
B.Verkiler

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 14:35

b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:

Je crois que 2 des 4 potes ont des gouts disons plutôt grand public (un fan de starwars ou du seigneur des anneaux, et sa copine, qui n'est pas grande fan de M. Manatane par ailleurs...). Et comme je me suis déja fait engueler d'avoir imposer plus ou moins au hasard "American Beauty" lors du soirée fun dans le temps, je préfère être prudent.

Alors "Lost in translation", c'est facilement regardable?

Hum hum, si tu t'es fait engueuler pour American beauty alors évite Lost in translation. Je ne voudrais pas être la cause d'une rupture avec tes potes. Lost in translation n'a pas vraiment d'histoire ( c'est "juste" une rencontre dans un hôtel de Tokyo entre deux étrangers un peu paumés ) mais est plutôt un film d'ambiance.
Dans les films à venir j'attend personnellement La mort suspendue, mais là encore, pour ton cas, je ne suis pas sur que ce soit un film grand public.... :?
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 14:38

Yo a écrit:

Hum hum, si tu t'es fait engueuler pour American beauty alors évite Lost in translation. Je ne voudrais pas être la cause d'une rupture avec tes potes. Lost in translation n'a pas vraiment d'histoire ( c'est "juste" une rencontre dans un hôtel de Tokyo entre deux étrangers un peu paumés ) mais est plutôt un film d'ambiance.

Oh c'est pas si grave, je suis l'enculé de service de toute façon. C'est mon role supposé dans la bande. Et bien souvent mon surnom.

Dans les films à venir j'attend personnellement La mort suspendue, mais là encore, pour ton cas, je ne suis pas sur que ce soit un film grand public.... :?

Oui, j'ai vu des affiches. J'ai lu le bouquin aussi, c'était pas mal. C'est une bonne idée je crois. Ca sort quand?
B.Verkiler

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 14:42

b.verkiler a écrit:Oui, j'ai vu des affiches. J'ai lu le bouquin aussi, c'était pas mal. C'est une bonne idée je crois. Ca sort quand?

Normalement c'est sorti depuis le 11 février.
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 14:44

Yo a écrit:
b.verkiler a écrit:Oui, j'ai vu des affiches. J'ai lu le bouquin aussi, c'était pas mal. C'est une bonne idée je crois. Ca sort quand?

Normalement c'est sorti depuis le 11 février.

Cool.

Merci Yo.
B.Verkiler

Messagede Garion le 18 Fév 2004, 16:10

b.verkiler a écrit:

Moi Lundi j'ai vu "La Beuze" et je t'avoue que ma sympathie pour Michael Youn en a pris un coup.

Oui, le seul truc qui m'a fait rire, c'était le pilier All-Black qui faisait son apparition à chaque pétard. C'est maigre...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede B.Verkiler le 18 Fév 2004, 17:11

Garion a écrit:
Oui, le seul truc qui m'a fait rire, c'était le pilier All-Black qui faisait son apparition à chaque pétard. C'est maigre...

Ouais, même pas, j'étais déja gavé.
C'est marrant parce que Youn m'a fait sourire plus d'une fois en tant qu'invité d'émissions quelconques.

Mais alors son film (et sans grand risques ses films), quelle merde!
B.Verkiler

Messagede oz.1 le 19 Fév 2004, 00:21

J'ai enfin vu Eyes Wide Shut ce week-end.

Je sais que ça va paraitre bizarre, mais Kubrick est d'un maladroit. :roll:
Entre Nicole Kidman (excellente actrice au demeurant) qui joue comme ses pieds dans ce film, des gimmicks ridicules), Tom Cruise qui sort sa carte de docteur toutes les 5 minutes comme si c'était une carte du FBI et que tout le monde acceptait tout des docteurs, le cliché de la société secrète ultra-puissante à laquelle il ne faut pas se méler, les rencontres avec des personnages censés être pittoresques et dynamiser le film mais qui tombent à plat (ça se veut original et captivant comme du David Lynch mais c'est juste passable), heureusement que c'est bien filmé et que l'esthétique est soigné particulièrement dans le chateau parce que ça passe pas loin du ratage complet.

Kubrick est surestimé à mon avis. Il a fait un gros travail pour se démarquer sur la forme dans ses films, mais ils n'en sont pas moins chiants. 2001, c'est le seul film qu'on peut laisser en plan et partir se balader 1/2h et qu'en revenant on retrouve le même plan fixe. Orange Mécanique, c'est horripilant. La violence choc, bof, moi, ça m'a fait chier, j'ai pas tenu longtemps. Shining est raté (de l'avis de Kubrick lui-même, de Stephen King et même Steven Spielberg admet avoir trouvé ça pas terrible au début dans une interview dans les bonus...et qu'avec le temps, c'est devenu un de ses films favoris (tu parles, de la langue de bois ça, mais bon).

Bref, je suis content de l'avoir vu mais ça ne reste pas un grand film pour moi.
(par contre, Nicole Kidman nue autant de fois, c'est pas rien :D )
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2004, 05:35

oz.1 a écrit:J'ai enfin vu Eyes Wide Shut ce week-end.

Entre Nicole Kidman (excellente actrice au demeurant) qui joue comme ses pieds dans ce film, des gimmicks ridicules), Tom Cruise qui sort sa carte de docteur toutes les 5 minutes comme si c'était une carte du FBI et que tout le monde acceptait tout des docteurs, le cliché de la société secrète ultra-puissante à laquelle il ne faut pas se méler, les rencontres avec des personnages censés être pittoresques et dynamiser le film mais qui tombent à plat (ça se veut original et captivant comme du David Lynch mais c'est juste passable), heureusement que c'est bien filmé et que l'esthétique est soigné particulièrement dans le chateau parce que ça passe pas loin du ratage complet.

Kubrick est surestimé à mon avis. Il a fait un gros travail pour se démarquer sur la forme dans ses films, mais ils n'en sont pas moins chiants. 2001, c'est le seul film qu'on peut laisser en plan et partir se balader 1/2h et qu'en revenant on retrouve le même plan fixe. Orange Mécanique, c'est horripilant. La violence choc, bof, moi, ça m'a fait chier, j'ai pas tenu longtemps. Shining est raté (de l'avis de Kubrick lui-même, de Stephen King et même Steven Spielberg admet avoir trouvé ça pas terrible au début dans une interview dans les bonus...et qu'avec le temps, c'est devenu un de ses films favoris (tu parles, de la langue de bois ça, mais bon).

Bref, je suis content de l'avoir vu mais ça ne reste pas un grand film pour moi.

oz.1,

Non...Oh non...Moi qui restait sur message précédent et une impression sympa.

Rester calme je dois (oups...l'effet F1GT?). Eyes Wide Shut, c'est le plus beau film de la dernière décennie. C'est l'Odyssée d'un homme qui découvre un monde entre le rêve et la réalité. Comme Shining, c'est un film sur le labyrinthe, avec une différence: dans Eyes Wide Shut, on n'a jamais de vision d'ensemble du labyrinthe contrairement à Shining.

L'idée est vraiment géniale. C'est la définition même du concept d'inquiétante étrangeté de Freud. L'inconnu nait au coeur du connu, au coeur du foyer, au sein du couple. Ce qui jette le personnage de Bill dans la confusion, c'est la découverte de l'inconnu au coeur du connu, des désirs inavoués d'Alice, celle en qui il a toute confiance, celle qu'il croit si bien connaitre. Un individu se rend compte que la personne la plus proche de lui, celle dont il partage la vie, le lit est en réalité une personne inconnue, qui lui échappe notamment quand elle rêve. À partir de cette révélation, le monde qu'arpente le docteur Bill est étrange, pervers, tordu, anormal. La frontière entre le reve, la réalité et le fantasme s'estompe de plus en plus.

Bon je vais pas commencer à développer trop longuement sur le cinéma de Kubrick, mais il est après les grands cinéastes du muet comme Murnau, le seul cinéaste moderne a crée des images aussi expressives, d'une telle puissance expressive. Mais il faut faire attention à la complexité des enjeux, où se cache l'ironie dans Eyes Wide Shut? Pourquoi est-ce que le fait que Bill sorte en permanence sa carte de docteur n'est pas un cliché? C'est parce qu'il s'agit d'un être humain qui se rend compte qu'à part son identité sociale (son nom, sa profession), il n'a pas d'identité. Le doute au coeur de son foyer, de ce qu'il existe de plus protecteur fait qu'il ne sait pas qui il est (un peu comme Roger Tornhill, le publicitaire de La Mort aux Trousses de Hitchcock, dépossédé de son identité, film auquel EWS fait référence par un clin d'oeil). Tu crois que ce n'est pas concret? Je pense que si, au contraire. J'entends souvent moi des gens, quand ils sont abandonnés par leur compagnon, dire: "je ne suis plus rien", idem quand ils perdent leur travail.

Bref, j'adore absolument ce film.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede lovecraft le 19 Fév 2004, 07:04

Ben moi, j'ai surtout apprécier les décors, les femmes dans Eyes wide shut, mais au niveau histoire je n'ai pas trop accroché.

Du principalement au fait que j'avoue ne pas avoir tout compris, et d'ailleurs, la fin reste un mystère, puisque je me souviens du générique de fin, arrivant subitement (a mes yeux), me laissant dans l'expectative...
lovecraft
Apérobic

Messagede B.Verkiler le 19 Fév 2004, 10:49

oz.1 a écrit: , le cliché de la société secrète ultra-puissante à laquelle il ne faut pas se méler

Il a du passer des vacances à Toulouse.
B.Verkiler

Messagede Yo le 19 Fév 2004, 10:55

Dans EWS et la scène entre Pollack et Cruise autour de la table de billard, surtout ne regardez pas les billes, ce n'est pas vraiment raccord... :lol:

Sinon je comprend ceux qui sont un peu décu à la première vision de ce film. Moi même... Mais il mérite vraiment une deuxième vision. :wink:
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 19 Fév 2004, 10:57

Yo a écrit:
Sinon je comprend ceux qui sont un peu décu à la première vision de ce film. Moi même... Mais il mérite vraiment une deuxième vision. :wink:

Parfaitement d'accord.
B.Verkiler

Messagede oz.1 le 19 Fév 2004, 20:51

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:J'ai enfin vu Eyes Wide Shut ce week-end.

oz.1,

Non...Oh non...Moi qui restait sur message précédent et une impression sympa.

L'eau et le feu...tu vois. :wink: J'ai insisté lourdement parce que je sais que tu tiens à ce film et que tu y fais souvent référence, ce qui a d'ailleurs piqué un peu plus ma curiosité envers ce film qui m'avait déjà intrigué depuis sa sortie sans que je ne prenne le temps de le voir. Mais je pense tout de même tout ce que j'ai écrit.

silverwitch a écrit:Rester calme je dois (oups...l'effet F1GT?). Eyes Wide Shut, c'est le plus beau film de la dernière décennie. C'est l'Odyssée d'un homme qui découvre un monde entre le rêve et la réalité. Comme Shining, c'est un film sur le labyrinthe, avec une différence: dans Eyes Wide Shut, on n'a jamais de vision d'ensemble du labyrinthe contrairement à Shining.

L'idée est vraiment géniale. C'est la définition même du concept d'inquiétante étrangeté de Freud. L'inconnu nait au coeur du connu, au coeur du foyer, au sein du couple. Ce qui jette le personnage de Bill dans la confusion, c'est la découverte de l'inconnu au coeur du connu, des désirs inavoués d'Alice, celle en qui il a toute confiance, celle qu'il croit si bien connaitre. Un individu se rend compte que la personne la plus proche de lui, celle dont il partage la vie, le lit est en réalité une personne inconnue, qui lui échappe notamment quand elle rêve.

Sa nana fantasme sexuellement sur d'autres hommes, mon dieu, quelle abomination :roll:
La révélation est grossière et maladroite et a donc de quoi faire réagir mais j'ai du mal à trouver cela suffisant pour déclencher tout le processus que tu décris. Donc, déjà, ça part d'une manière un peu bancale pour moi.

silverwitch a écrit:À partir de cette révélation, le monde qu'arpente le docteur Bill est étrange, pervers, tordu, anormal. La frontière entre le reve, la réalité et le fantasme s'estompe de plus en plus.

ça oui, je trouve que c'est l'élément clé du film qui aurait dû en faire sa réussite...sauf que ce monde étrange n'est finalement pas très étrange, et ressemble plutôt à une succession de clichés. Dans le genre plongé dans un monde inquiétant et tordu, j'ai déjà vu bien mieux fait. (faudrait que je retrouve un exemple, ça serait mieux pour argumenter :D )

silverwitch a écrit:

Bon je vais pas commencer à développer trop longuement sur le cinéma de Kubrick, mais il est après les grands cinéastes du muet comme Murnau, le seul cinéaste moderne a crée des images aussi expressives, d'une telle puissance expressive. Mais il faut faire attention à la complexité des enjeux, où se cache l'ironie dans Eyes Wide Shut? Pourquoi est-ce que le fait que Bill sorte en permanence sa carte de docteur n'est pas un cliché? C'est parce qu'il s'agit d'un être humain qui se rend compte qu'à part son identité sociale (son nom, sa profession), il n'a pas d'identité. Le doute au coeur de son foyer, de ce qu'il existe de plus protecteur fait qu'il ne sait pas qui il est (un peu comme Roger Tornhill, le publicitaire de La Mort aux Trousses de Hitchcock, dépossédé de son identité, film auquel EWS fait référence par un clin d'oeil). Tu crois que ce n'est pas concret? Je pense que si, au contraire. J'entends souvent moi des gens, quand ils sont abandonnés par leur compagnon, dire: "je ne suis plus rien", idem quand ils perdent leur travail.

ouaip...

silverwitch a écrit:
Bref, j'adore absolument ce film.

Silverwitch

Je sais que tu l'adores. Je ne le déteste pas du tout et comme le dit Yo, je pense qu'il mérite amplement un deuzième visionnage. :wink:

Sinon, tant que je te tiens ma petite sorcière d'argent détentrice de tous les pouvoirs des arcanes du forum...tu me réactives mes privés que je puisse connaitre tes réactions aux disques que je t'ai conseillé et que tu as écouté religieusement depuis ? :-D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2004, 21:09

Yo a écrit:Dans EWS et la scène entre Pollack et Cruise autour de la table de billard, surtout ne regardez pas les billes, ce n'est pas vraiment raccord... :lol:

Yo,

Oui...ça ne me pose pas de problème. En fait, ce point est largement lié à la manière de tourner du cinéaste. Quand Kubrick n'avait pas trouvé la solution pour filmer une séquence, il essayait toutes les solutions possibles. Je me souviens que le tournage de cette séquence (très importante dans la narration) a été très long. Je ne suis pas emballée justement par le découpage final, que je trouve vraiment beaucoup trop haché et parfois maladroit. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une séquence merveilleuse sur le papier. Idem pour la grande séquence de la chambre (après le joint) inutilement découpée (surtout au début). Ce sont de petites choses mais qui se voient chez un cinéaste aussi talentueux que Kubrick.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede central park écureuil le 19 Fév 2004, 21:35

silverwitch a écrit:
Yo a écrit:Dans EWS et la scène entre Pollack et Cruise autour de la table de billard, surtout ne regardez pas les billes, ce n'est pas vraiment raccord... :lol:

Yo,

Oui...ça ne me pose pas de problème. En fait, ce point est largement lié à la manière de tourner du cinéaste. Quand Kubrick n'avait pas trouvé la solution pour filmer une séquence, il essayait toutes les solutions possibles. Je me souviens que le tournage de cette séquence (très importante dans la narration) a été très long. Je ne suis pas emballée justement par le découpage final, que je trouve vraiment beaucoup trop haché et parfois maladroit. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une séquence merveilleuse sur le papier. Idem pour la grande séquence de la chambre (après le joint) inutilement découpée (surtout au début). Ce sont de petites choses mais qui se voient chez un cinéaste aussi talentueux que Kubrick.

Silverwitch

à quel point dans la réalisation du film est-ce que kubrik est mort? (a-t-il eu le temps de finir le découpage)
Image
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2004, 21:40

oz.1 a écrit:L'eau et le feu...tu vois. :wink: J'ai insisté lourdement parce que je sais que tu tiens à ce film et que tu y fais souvent référence, ce qui a d'ailleurs piqué un peu plus ma curiosité envers ce film qui m'avait déjà intrigué depuis sa sortie sans que je ne prenne le temps de le voir. Mais je pense tout de même tout ce que j'ai écrit.

:good

oz.1 a écrit:Sa nana fantasme sexuellement sur d'autres hommes, mon dieu, quelle abomination :roll:
La révélation est grossière et maladroite et a donc de quoi faire réagir mais j'ai du mal à trouver cela suffisant pour déclencher tout le processus que tu décris. Donc, déjà, ça part d'une manière un peu bancale pour moi.

Je ne sais pas. Le couple, la famille, c'est quand même le foyer, l'institution centrale de l'humanité depuis quelques temps déjà. Un homme aime une femme, d'ailleurs c'est "sa" femme. Et elle lui apprend que si ce fantasme incarné qu'est l'officier de marine était resté, elle aurait été prête à tout quitter, à tout abandonner. Bill, leur fille, tout ce qu'ils avaient construit depuis peut-être dix ans. Je ne crois pas que cela soit peu. Ce n'est pas le fait qu'Alice fantasme qui dérange et plonge dans d'insondables abîmes le docteur Bill, c'est ce qu'il apprend sur cette inconnue si proche qu'est son épouse, l'être avec qui il dort et partage sa vie.

oz.1 a écrit:ça oui, je trouve que c'est l'élément clé du film qui aurait dû en faire sa réussite...sauf que ce monde étrange n'est finalement pas très étrange, et ressemble plutôt à une succession de clichés. Dans le genre plongé dans un monde inquiétant et tordu, j'ai déjà vu bien mieux fait. (faudrait que je retrouve un exemple, ça serait mieux pour argumenter :D )

Eyes Wide Shut, c'est un film "apparemment" réaliste. Comme on l'a tous dit, le film doit être bien vu ou revu. Prenons un exemple: Bill est chez la prostituée Domino, il est comme fasciné par elle. Au moment où il l'embrasse, la sonnerie du téléphone. Les bruits de la ville reprennent de l'importance, la musique s'arrête, la distance entre les corps est rétablie. Un moment comme celui-là avait l'irréalité du rêve et le caractère très concret d'une situation vécue.

Parce que le cinéaste ne filme pas le rêve d'Alice, il n'est que raconté. Il ne filme pas le souvenir d'Alice, mais le récit qu'elle en fait. On peut ensuite tracer des liens entre le rêve d'Alice et la réalité de Bill (la participation à l'orgie notamment). C'est comme si le souvenir d'Alice contaminait la réalité de Bill, réalité qui devient très énigmatique quand elle est répétée dans le rêve d'Alice.

Par contre, quand Kubrick choisit de faire voir un fantasme, il s'agit de Bill. Ce sont des images très pauvres, des clichés. C'est là où Kubrick est malin je crois. Il prévient le spectateur dubitatif comme toi oz: si ta copine te racontait qu'elle a failli se laisser séduire par un autre homme, qu'elle fantasmait sur cette homme et était prête à se donner à lui, tu peux m'affirmer sans aucun doute que tu ne serais pas un peu éprouvé? Que tu n'imaginerais pas une seconde ton amie dans les bras d'un autre homme? C'est une réalité banale, triviale de notre existence.

Si fantasme, songe et réalité sont étroitement liés dans le film, c'est qu'ils interfèrent les uns avec les autres. On peut dire même, qu'ils sont la conséquence directe du souvenir qu'Alice raconte à Bill. C'est ce qui n'a pas eu lieu qui provoque la suite des évènements vécus ou rêvés. Quel impacte un mot (celui d'Alice) peut il avoir sur l'imaginaire (de Bill)? Comment cet imaginaire peut-il ensuite influencer sur nos actes?

oz.1 a écrit:Je sais que tu l'adores. Je ne le déteste pas du tout et comme le dit Yo, je pense qu'il mérite amplement un deuzième visionnage. :wink:

Oui c'est une bonne idée je pense. Le premier plan du film (Nicole Kidman qui enlève sa robe), quel est le statut exact de cette image? Est-ce une image subjective de quelqu'un qui regarde Alice? Est-ce un fantasme? Un souvenir? Ou bien le spectateur est-il le seul à la regarder?

Et je pense aussi à un moment que je trouve absolument terrifiant dans le film. Quand nous sommes associés aux pensées de Bill, il est face à Alice, souriante, en train d'aider leur fille à faire ses devoirs, et il se met à entendre à nouveau le récit entrecoupé de sanglots qu'elle lui a fait la nuit précédente. L'attitude des personnages, qui échangent un regard et se sourient, est à l'opposé de l'angoisse qu'instille la voix. Le regard appuyé d'Alice, le sourire de Bill, les travellings avant sur les visages sont des codes visuels traditionnellement employés dans des séquences de séduction, pour signifier que le regard des personnages est un regard actif, engageant à l'amour. La réminiscence de la voix d'Alice, en parfait contrepoint à ce code visuel, nous place dans la perspective mentale de Bill. Et c'est une perspective effrayante. Un homme découvre la réalité de sa condition.

oz.1 a écrit:Sinon, tant que je te tiens ma petite sorcière d'argent détentrice de tous les pouvoirs des arcanes du forum...tu me réactives mes privés que je puisse connaitre tes réactions aux disques que je t'ai conseillé et que tu as écouté religieusement depuis ? :-D

J'en parle avec les modérateurs et je te tiens au courant, ok?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2004, 21:42

central park écureuil a écrit:à quel point dans la réalisation du film est-ce que kubrik est mort? (a-t-il eu le temps de finir le découpage)

Central Park Ecureuil,

D'après ce que je sais, le premier montage du film était terminé. Le découpage du film était donc "théoriquement" définitif. Il restait des choses à fignoler, un gros travail de mixage.

Disons que connaissant le cinéaste, il pouvait jusqu'au dernier moment bousculer encore beaucoup son montage. Mais dans ce cas précis, à l'évidence, Kubrick était coincé. Il n'avait pas le matériau filmé (les rushes) satisfaisant pour éviter de découper autant les séquences du billard ou de la conversation autour du joint.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede fox le 19 Fév 2004, 22:15

ayrtonforever a écrit:
Yo a écrit:

ah, parce que tu considères que c'est un Western toi!. :mad: :evil: Moi vu la bande annonce je considère que c'est une super daube oui!
on n'arrête pas la légende!

Vous rêvez de titres et de palmarès plus étoffés que votre champion. Rejoignez Batracer

http://batracer.com/-1FrontPage.htm?INs
fox
cavallino addict

Messagede oz.1 le 19 Fév 2004, 22:23

silverwitch a écrit:
J'en parle avec les modérateurs et je te tiens au courant, ok?

Silverwitch

ok

Pour EWS, je ne nie absolument pas le thème ni le fond du film mais sa forme que je trouve maladroite. Mais le film n'est pas un ratage complet loin de là, je le trouve même plutôt bon. :wink:
Image
oz.1
objecteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin