Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 12 Juin 2025, 21:40

denifumi a écrit:
Feyd a écrit:
rozz a écrit:
Feyd a écrit:Je ne fais que passer par là.

nickel, tu pourras acheter ta came plus facilement....

Ha, les souvenirs d'enfance qd j'allais au Tabac-Presse du coin avec ma pièce de 10 francs (version Mathieu) pour aller acheter des bonbons vendus à l'unité entre 5 centimes pour les moins chers et 20 centimes pour les plus chers. :-D

donc tu es d'une famille "riche" car perso moi j'avais un franc ou deux max et encore je gardais la monnaie (mince on payait en espece)

Mon Grand Père me donnait un "Pascal" pour la Noël et mon anniversaire. Mais j'en voyais jamais la couleur. Ma mère le prenait tout de suite pour le mettre sur mon Livret A. :D Le même sort était réservé pour les "Montesquieu" et "Delacroix". Quand j'avais un "Debussy" (le seul billet que ma mère daignait me laisser) je me sentais vraiment riche. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede denifumi le 12 Juin 2025, 22:27

Feyd a écrit:
denifumi a écrit:
Feyd a écrit:
rozz a écrit:
Feyd a écrit:Je ne fais que passer par là.

nickel, tu pourras acheter ta came plus facilement....

Ha, les souvenirs d'enfance qd j'allais au Tabac-Presse du coin avec ma pièce de 10 francs (version Mathieu) pour aller acheter des bonbons vendus à l'unité entre 5 centimes pour les moins chers et 20 centimes pour les plus chers. :-D

donc tu es d'une famille "riche" car perso moi j'avais un franc ou deux max et encore je gardais la monnaie (mince on payait en espece)

Mon Grand Père me donnait un "Pascal" pour la Noël et mon anniversaire. Mais j'en voyais jamais la couleur. Ma mère le prenait tout de suite pour le mettre sur mon Livret A. :D Le même sort était réservé pour les "Montesquieu" et "Delacroix". Quand j'avais un "Debussy" (le seul billet que ma mère daignait me laisser) je me sentais vraiment riche. :lol:

:good
manu tu es au top .
denifumi

Messagede rozz le 13 Juin 2025, 08:44

Ca va les papys ? J'espere que vous vous portez bien.
rozz

Messagede Feyd le 13 Juin 2025, 11:01

Nous ça va, on est pas trop porté sur la bouteille.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 13 Juin 2025, 11:19

Feyd a écrit:Nous ça va, on est pas trop porté sur la bouteille.

toi aussi tu as fait l'école du rire comme Ghinzani
rozz

Messagede denifumi le 13 Juin 2025, 17:16

Feyd a écrit:Nous ça va, on est pas trop porté sur la bouteille.

TOI peut etre moi je n'ai pas cette reputation pour certaines personnes ici. :D
manu tu es au top .
denifumi

Messagede denifumi le 13 Juin 2025, 17:18

rozz a écrit:Ca va les papys ? J'espere que vous vous portez bien.

nikel ,je reviens de la plage l'eau etait super pas trop chaude pas trop fraiche. :D
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Ghinzani le 23 Juin 2025, 12:42

Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 01 Juil 2025, 12:06

Le danger est chez nous..
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 01 Juil 2025, 14:00

reportage extremement objectif !! :roll: :roll:
rozz

Messagede Feyd le 01 Juil 2025, 20:10

Oui, oui, on connait. La droite n'est pas objective mais la gauche si. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 01 Juil 2025, 20:51

Lol un coup on nous dit que les musulmans veulent faire du separatisme, un coup de l'entrisme.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 01 Juil 2025, 21:13

Feyd
Harkonnen

Messagede Toma le 02 Juil 2025, 21:16

Ce sont des racistes islamophobes facho d’extrême droite. Ils ont le cerveau lavé par la bollosphere et cnews. Je ne vois que ça comme explication logique. :pasrond:

Comme les marocains qui interdisent le burkini dans les piscines.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Feyd le 02 Juil 2025, 21:21

On devrait échanger nos musulmans "french arabics" contre les leurs. Mais pas fous, ils en veulent pas de ces racailles.
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 02 Juil 2025, 22:16

"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le Hier, 06:15

Ils le mettent à la poubelle ! :lol:

Tu vois, il y a des progressistes chez les musulmans. :D Manque de pot, chez nous ce sont les plus (con)servateurs.
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le Hier, 12:17

Feyd a écrit:Ils le mettent à la poubelle ! :lol:

Tu vois, il y a des progressistes chez les musulmans. :D Manque de pot, chez nous ce sont les plus (con)servateurs.

Le hijab, c'est à dire le voile est autorisé au Kazakhstan.

Il faudrait ne pas raconter n'importe quoi non plus...

Ca fait presque 2 ans que le projet est en discussion... déclaration du ministre de la culture (responsable aussi de la religionà en en octobre 2023 du fait qu'il n'est pas question d'interdire, le hijab, pas besoin de faire des pétitions, c'est inutile, il faut pas s'en faire... (je résume):

https://tengrinews.kz/kazakhstan_news/ministr-sdelala-zayavlenie-o-noshenii-hidjabov-v-kazahstane-513203/

Une entrevue le même mois, à quelques jours près, en octobre 2023 donc, d'un sénateur qui fait le point sur la législation d'alors.. Il souligne que certains voisins ont déjà interdit ce que le Kharzakhstan s'aprète à faier.
Il souligne aussi que le hijab est déjà interdit à l'école (loi déjà ancienne), mais que ça n'ira pas plus loin, il n'est pas question de l'interdire dans la société.

https://www.inform.kz/ru/narushaet-li-prava-cheloveka-zapret-na-noshenie-hidzhaba-753ea7

Et puis pour que le doute soit levé complètement...

Voici l'article en question c'est au sein d'une loi fourre-tout général nommée "О внесении изменений и дополнений в некоторые законодательные акты Республики Казахстан по вопросам совершенствования правоохранительной службы, жилищного обеспечения и социальной защиты сотрудников правоохранительных, специальных государственных органов, органов гражданской защиты и военнослужащих, а также исключения излишней законодательной регламентации в сфере деятельности органов внутренних дел"

c'est à dire "Loi relative aux modifications et ajouts à certains actes législatifs de la République du Kazakhstan sur les questions d'amélioration des services d'application de la loi, du logement et de la protection sociale des agents des forces de l'ordre, des agences gouvernementales spéciales, des agences de protection civile et du personnel militaire, ainsi que sur l'élimination de la réglementation législative inutile dans le domaine des activités des agences des affaires intérieures"

Il s'agit du paragraphe "13." de l'article 1.
Seul nous intéresse l'alinéa "2)" mais je mets tout le paragraphe 13. par transparence:

13. В Закон Республики Казахстан от 29 апреля 2010 года «О профилактике правонарушений»:
1) пункт 2 статьи 2 изложить в следующей редакции:
«2. Международные договоры, ратифицированные Республикой Казахстан, имеют приоритет перед настоящим Законом. Порядок и условия действия на территории Республики Казахстан международных договоров, участницей которых является Республика Казахстан, определяются законодательством Республики Казахстан.»;
2) статью 21 дополнить частью второй следующего содержания:
«Запрещается ношение в общественных местах предметов одежды, препятствующих распознаванию лица, за исключением случаев, когда это необходимо для исполнения требований законов Республики Казахстан, служебных (должностных, трудовых) обязанностей, в медицинских целях, гражданской защиты, при погодных условиях, а также для лиц, принимающих непосредственное участие в спортивных, спортивно-массовых и культурно-массовых мероприятиях.»

13. La loi de la République du Kazakhstan du 29 avril 2010 « relative à la prévention des infractions » est modifiée comme suit :
1) Le deuxième paragraphe de l’article 2 est réécrit comme suit :
« 2. Les traités internationaux ratifiés par la République du Kazakhstan prévalent sur la présente loi. Les modalités et conditions de leur application, sur le territoire de la République du Kazakhstan, sont déterminées par la législation de la République du Kazakhstan. »
2) L’article 21 est complété par une seconde partie rédigée comme suit :
« Il est interdit de porter dans les lieux publics des vêtements qui interfèrent avec la reconnaissance du visage, sauf lorsque cela est nécessaire pour se conformer aux exigences des lois de la République du Kazakhstan, aux fonctions officielles (emploi, travail), à des fins médicales, à la protection civile, en raison de conditions météorologiques particulières, ainsi que pour les personnes prenant part directement aux manifestations sportives, aux manifestations sportives de masse et aux manifestations culturelles de masse. »

Voilà, il suffit de ne rien inventer.

Hugues

PS: En 2031, pour rappel le pays sera entièrement passé aux caractères latins pour son enseignement, ses panneaux et ses documents officiels... Ces lois écrites en cyrillique sont donc un ultime vestige...
PS2: Oui, par vieille habitude, les lois sont souvent rédigées d'abord en russe puis traduite en kazakh. Le russe est resté la langue législative... alors même que le kazakh est la langue d'état et que le russe n'est pas langue d'état mais langue "officiellement utilisée sur un pied d'égalité" d'après la Constitution.
C'est qu'on a pas trop envie que Vladimir Vladimirovitch s'énerve pour un rien ou trouve un prétexte débile
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Feyd le Hier, 12:31

L'Islam Kazakh est clairement plus moderne que celui de France. Veinards !
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le Hier, 12:35

Non.

Ce sont les mêmes lois qu'en France qu'en France.

Et dans les écoles, Il y a les mêmes problèmes dans les écoles qu'en France, par exemple à la rentrée 2024, 150 élèves ont refusées de retirer leur hijab .. et on manifesté devant leurs écoles respectives..
Ce qui est indiqué dans les articles de presse que j'ai évoqué.

Bref, je vois pas la différence en fait.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le Hier, 15:50

A la petite différence que ce pays est majoritairement musulman et que les réfractaires peuvent avoir une légitimité à ne pas vouloir se plier à une décision gouvernementale. Surtout si l'Islam est religion d'état (ce dont j'ignore d'ailleurs, j'ai pas connaissance si ce pays est laïque).

Si le christianisme était religion d'état et que des croyants ne puissent pas afficher la croix ou autre symbole religieux catholique je dirai la même chose.
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le Hier, 21:43

Toujours dans les deux articles, l'un des deux (je sais plus si c'est le ministre ou le sénateur, rappelle que le Kazakhstan est laïque par sa constitution)

Kazakh:

https://adilet.zan.kz/kaz/docs/K950001000_
1-бап

1. Қазақстан Республикасы өзін демократиялық, зайырлы, құқықтық және әлеуметтік мемлекет ретінде орнықтырады, оның ең қымбат қазынасы - адам және адамның өмірі, құқықтары мен бостандықтары.

Russe:

https://adilet.zan.kz/rus/docs/K950001000_
Статья 1

1. Республика Казахстан утверждает себя демократическим, светским, правовым и социальным государством, высшими ценностями которого являются человек, его жизнь, права и свободы.

Article 1

1. La République du Kazakhstan s’affirme comme un État démocratique, laïc, de droit et social, dont les valeurs les plus élevées sont l’individu, sa vie, ses droits et ses libertés.

Article 1

1. La République du Kazakhstan s'érige en État démocratique, laïc, de droit et social, dont le trésor le plus précieux est l'homme et sa vie, ses droits et ses libertés.

Encore nue fois le hijab est autorisé, donc ça vaut bien une croix non ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le Aujourd'hui, 08:55

C'est un pays laïc. Je crois que c'est la même chose pour la Turquie mais Erdogan a souvent remis en question le kémalisme. Il doit bien y en avoir d'autres. Je connais pas assez les spécificités de chaque pays. :vieux:
Feyd
Harkonnen

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin