Feyd a écrit:Ils le mettent à la poubelle !
Tu vois, il y a des progressistes chez les musulmans.

Manque de pot, chez nous ce sont les plus (con)servateurs.
Le hijab, c'est à dire le voile est autorisé au Kazakhstan.
Il faudrait ne pas raconter n'importe quoi non plus...
Ca fait presque 2 ans que le projet est en discussion... déclaration du ministre de la culture (responsable aussi de la religionà en en octobre 2023 du fait qu'il n'est pas question d'interdire, le hijab, pas besoin de faire des pétitions, c'est inutile, il faut pas s'en faire... (je résume):
https://tengrinews.kz/kazakhstan_news/ministr-sdelala-zayavlenie-o-noshenii-hidjabov-v-kazahstane-513203/
Une entrevue le même mois, à quelques jours près, en octobre 2023 donc, d'un sénateur qui fait le point sur la législation d'alors.. Il souligne que certains voisins ont déjà interdit ce que le Kharzakhstan s'aprète à faier.
Il souligne aussi que le hijab est déjà interdit à l'école (loi déjà ancienne), mais que ça n'ira pas plus loin, il n'est pas question de l'interdire dans la société.
https://www.inform.kz/ru/narushaet-li-prava-cheloveka-zapret-na-noshenie-hidzhaba-753ea7
Et puis pour que le doute soit levé complètement...
Voici l'article en question c'est au sein d'une loi fourre-tout général nommée
"О внесении изменений и дополнений в некоторые законодательные акты Республики Казахстан по вопросам совершенствования правоохранительной службы, жилищного обеспечения и социальной защиты сотрудников правоохранительных, специальных государственных органов, органов гражданской защиты и военнослужащих, а также исключения излишней законодательной регламентации в сфере деятельности органов внутренних дел"c'est à dire
"Loi relative aux modifications et ajouts à certains actes législatifs de la République du Kazakhstan sur les questions d'amélioration des services d'application de la loi, du logement et de la protection sociale des agents des forces de l'ordre, des agences gouvernementales spéciales, des agences de protection civile et du personnel militaire, ainsi que sur l'élimination de la réglementation législative inutile dans le domaine des activités des agences des affaires intérieures"Il s'agit du paragraphe "13." de l'article 1.
Seul nous intéresse l'alinéa "2)" mais je mets tout le paragraphe 13. par transparence:
13. В Закон Республики Казахстан от 29 апреля 2010 года «О профилактике правонарушений»:
1) пункт 2 статьи 2 изложить в следующей редакции:
«2. Международные договоры, ратифицированные Республикой Казахстан, имеют приоритет перед настоящим Законом. Порядок и условия действия на территории Республики Казахстан международных договоров, участницей которых является Республика Казахстан, определяются законодательством Республики Казахстан.»;
2) статью 21 дополнить частью второй следующего содержания:
«Запрещается ношение в общественных местах предметов одежды, препятствующих распознаванию лица, за исключением случаев, когда это необходимо для исполнения требований законов Республики Казахстан, служебных (должностных, трудовых) обязанностей, в медицинских целях, гражданской защиты, при погодных условиях, а также для лиц, принимающих непосредственное участие в спортивных, спортивно-массовых и культурно-массовых мероприятиях.»
13. La loi de la République du Kazakhstan du 29 avril 2010 « relative à la prévention des infractions » est modifiée comme suit :
1) Le deuxième paragraphe de l’article 2 est réécrit comme suit :
« 2. Les traités internationaux ratifiés par la République du Kazakhstan prévalent sur la présente loi. Les modalités et conditions de leur application, sur le territoire de la République du Kazakhstan, sont déterminées par la législation de la République du Kazakhstan. »
2) L’article 21 est complété par une seconde partie rédigée comme suit :
« Il est interdit de porter dans les lieux publics des vêtements qui interfèrent avec la reconnaissance du visage, sauf lorsque cela est nécessaire pour se conformer aux exigences des lois de la République du Kazakhstan, aux fonctions officielles (emploi, travail), à des fins médicales, à la protection civile, en raison de conditions météorologiques particulières, ainsi que pour les personnes prenant part directement aux manifestations sportives, aux manifestations sportives de masse et aux manifestations culturelles de masse. »
Voilà, il suffit de ne rien inventer.
Hugues
PS: En 2031, pour rappel le pays sera entièrement passé aux caractères latins pour son enseignement, ses panneaux et ses documents officiels... Ces lois écrites en cyrillique sont donc un ultime vestige...
PS2: Oui, par vieille habitude, les lois sont souvent rédigées d'abord en russe puis traduite en kazakh. Le russe est resté la langue législative... alors même que le kazakh est la langue d'état et que le russe n'est pas langue d'état mais langue "officiellement utilisée sur un pied d'égalité" d'après la Constitution.
C'est qu'on a pas trop envie que Vladimir Vladimirovitch s'énerve pour un rien ou trouve un prétexte débile