TRUMP (après qu’un journaliste lui a demandé s’il était trop « aligné » avec Poutine) : Si je ne m’alignais pas avec les deux, vous n’auriez jamais d’accord. Vous voulez que je dise des choses vraiment terribles sur Poutine, et ensuite que je lui dise : « Salut Vladimir, comment ça se passe pour l’accord ? » Ça ne fonctionne pas comme ça. Je ne suis pas aligné avec Poutine, je ne suis aligné avec personne, je suis aligné avec les États-Unis d’Amérique et pour le bien du monde. Je suis aligné avec le monde, et je veux en finir avec cette histoire. Vous voyez la haine qu’il a pour Poutine, c’est très difficile pour moi de conclure un accord avec un tel niveau de haine. Il a une haine immense, et je comprends ça, mais je peux vous dire que l’autre camp ne l’adore pas non plus. Ce n’est donc pas une question d’alignement, je suis—je suis aligné avec le monde. Je veux régler cette affaire—je suis aligné avec l’Europe, je veux voir si nous pouvons conclure cet accord. Vous voulez que je sois dur ? Je peux être plus dur que n’importe qui, plus dur que tout être humain que vous ayez jamais vu, je serais tellement dur, mais vous n’aurez jamais d’accord de cette façon, alors c’est comme ça. Très bien, encore une question…
VANCE : Eh, je veux répondre à ça. Alors, écoutez, pendant quatre ans, les États-Unis d’Amérique avaient un président qui tenait des conférences de presse et parlait durement de Vladimir Poutine, et ensuite Poutine a envahi l’Ukraine et détruit une grande partie du pays. La voie vers la paix et la prospérité passe peut-être par la diplomatie. Nous avons essayé la voie de Joe Biden, celle de bomber le torse et de prétendre que les paroles du président des États-Unis comptaient plus que ses actes. Ce qui fait de l’Amérique un grand pays, c’est l’engagement diplomatique. C’est ce que fait le président Trump.
ZELENSKY : Puis-je poser une question ?
VANCE : Bien sûr.
ZELENSKY : Oui ?
VANCE : Oui.
ZELENSKY : D’accord, il a occupé nos territoires, de grandes parties de l’Ukraine, l’est et la Crimée, il les a occupés en 2014. Donc, pendant de nombreuses années—je ne parle pas seulement de Biden, mais à cette époque, c’était… le président Obama, puis le président Trump, puis le président Biden, et maintenant le président Trump et, que Dieu bénisse, maintenant le président Trump va l’arrêter. Mais en 2014, personne ne l’a arrêté. Il a simplement occupé et pris. Il a tué des gens, vous savez ? Quelle est la ligne de contact—
TRUMP : 2015.
ZELENSKY : 2014.
VANCE : 2014 à 2015.
TRUMP : Oh, 2014.
ZELENSKY : Oui, oui, oui, donc.
TRUMP : Je n’étais pas là.
ZELENSKY : Oui, mais…
VANCE : C’est exactement ça.
ZELENSKY : Oui, mais entre 2014 et 2022, la situation était la même, des gens mouraient sur la ligne de contact. Personne ne l’a arrêté. Vous savez que nous avons eu des discussions avec lui, beaucoup de discussions, des discussions multilatérales. Et nous avons signé avec lui, moi, en tant que nouveau président en 2019, j’ai signé avec lui un accord. J’ai signé avec lui, Macron et Merkel, nous avons signé un cessez-le-feu. Cessez-le-feu, ils m’ont tous dit qu’il ne bougerait jamais, nous avons signé avec lui un contrat sur le gaz… Oui, mais après cela, il a rompu le cessez-le-feu, il a tué notre peuple et il n’a pas échangé les prisonniers. Nous avons signé un échange de prisonniers, mais il ne l’a pas fait. De quelle diplomatie parlez-vous, JD ? Que voulez-vous dire ?
VANCE : Je parle du type de diplomatie qui mettra fin à la destruction de votre pays.
ZELENSKY : Oui, mais si vous—
VANCE : Monsieur le Président, Monsieur le Président, avec tout le respect, je pense que c’est irrespectueux de venir dans le Bureau ovale et d’essayer de débattre de cela devant les médias américains. En ce moment, vous envoyez de force des conscrits sur le front parce que vous avez des problèmes de main-d’œuvre. Vous devriez remercier le président d’essayer de mettre fin à ce conflit.
ZELENSKY : Êtes-vous déjà venu en Ukraine pour voir quels problèmes nous avons ?
VANCE : J’ai été—
ZELENSKY : Venez une fois.
VANCE : J’ai en fait regardé et vu les reportages et je sais ce qui se passe : vous organisez des visites de propagande, Monsieur le Président. Niez-vous que vous avez eu des difficultés à recruter pour votre armée ?
ZELENSKY : Nous avons des problèmes—
VANCE : Et pensez-vous qu’il soit respectueux de venir dans le Bureau ovale des États-Unis et d’attaquer l’administration qui essaie d’empêcher la destruction de votre pays ?
ZELENSKY : Beaucoup de questions. Commençons par le début.
VANCE : Bien sûr.
ZELENSKY : Tout d’abord, en temps de guerre, tout le monde a des problèmes. Même vous, mais vous avez un bel océan et vous ne ressentez pas cela maintenant, mais vous le sentirez à l’avenir. Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous bénisse—
TRUMP : Vous n’en savez rien. Vous ne savez pas—ne nous dites pas ce que nous allons ressentir. Nous essayons de résoudre un problème. Ne nous dites pas ce que nous allons ressentir.
ZELENSKY : Je ne vous dis rien, je réponds à la question—
TRUMP : Parce que vous n’êtes pas en position de dicter cela.
VANCE : C’est exactement ce que vous faites.
TRUMP : Vous n’êtes pas en position de dicter ce que nous allons ressentir, nous allons nous sentir très bien. Nous allons nous sentir très bien et très forts—
ZELENSKY : Vous ressentirez une influence—
TRUMP : Vous êtes actuellement dans une très mauvaise position. Vous vous êtes mis dans une très mauvaise position et il a raison.
ZELENSKY : Depuis le tout début de la guerre—
TRUMP : Vous n’êtes pas en bonne position. Vous n’avez pas les cartes en main. Avec nous, vous commencez à avoir des cartes.
ZELENSKY : Je ne joue pas aux cartes. [INAUDIBLE] Monsieur le Président, [INAUDIBLE].
[CROSSTALK]
TRUMP : En ce moment, vous jouez aux cartes, vous jouez aux cartes—vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale. Et ce que vous faites est très irrespectueux envers ce pays. Ce pays vous a soutenu bien plus que beaucoup de gens disaient qu’il devrait le faire.
VANCE : Avez-vous remercié une seule fois depuis le début ?
ZELENSKY : Beaucoup de fois.
VANCE : Non, pendant cette—
ZELENSKY : Même aujourd’hui. Même aujourd’hui—
VANCE : Non, pendant toute cette réunion. Vous êtes allé en Pennsylvanie faire campagne pour l’opposition en octobre. Offrez quelques mots de gratitude aux États-Unis et au président qui essaie de sauver votre pays.
ZELENSKY : Pensez-vous que si vous parlez très fort de la guerre—
TRUMP : Il ne parle pas fort. Il ne parle pas fort. Votre pays est en grand danger.
ZELENSKY : Puis-je répondre ?—
TRUMP : Attendez une minute. Non, non. Vous avez beaucoup parlé. Votre pays est en grand danger.
ZELENSKY : Je le sais. Je le sais.
TRUMP : Vous n’êtes pas en train de gagner, vous n’êtes pas en train de gagner cette guerre. Vous avez une sacrée chance de vous en sortir grâce à nous.
ZELENSKY : Monsieur le Président, nous restons dans notre pays, nous restons forts. Depuis le tout début de la guerre, nous étions seuls et nous sommes reconnaissants. J’ai dit merci dans ce cabinet, [INAUDIBLE], j’ai dit merci—
TRUMP : Vous n’étiez pas seuls. Vous n’étiez pas seuls. Nous vous avons donné—par l’intermédiaire de ce président stupide—350 milliards de dollars—
ZELENSKY : Vous avez voté pour votre président.
TRUMP : Nous vous avons donné du matériel militaire et vos hommes sont courageux, mais ils ont dû utiliser notre matériel militaire—si vous n’aviez pas eu notre matériel militaire, cette guerre aurait été terminée en deux semaines.
ZELENSKY : En trois jours, c’est ce que j’ai entendu de la part de Poutine, en trois jours—
TRUMP : Peut-être moins.
ZELENSKY : En deux semaines, bien sûr—
TRUMP : Il va être très difficile de faire affaire ainsi, je vous le dis.
VANCE : Dites simplement merci.
ZELENSKY : Je l’ai dit de nombreuses fois, merci au peuple américain—
VANCE : Acceptez qu’il y ait des désaccords et discutons-en, au lieu d’essayer de régler ça dans les médias américains alors que vous avez tort. Nous savons que vous avez tort.
TRUMP : Mais vous voyez, je pense que c’est bien que le peuple américain voie ce qui se passe. Je pense que c’est très important, c’est pourquoi j’ai laissé cette discussion se prolonger aussi longtemps. Vous devez être reconnaissant—
ZELENSKY : Je suis reconnaissant—
TRUMP : Vous n’avez pas les cartes en main. Vous êtes acculé, vos soldats meurent, vous manquez de troupes—écoutez. Vous manquez de soldats, ce serait une sacrée bonne chose. Et puis vous nous dites : « Je ne veux pas de cessez-le-feu, je ne veux pas de cessez-le-feu, je veux continuer, et je veux ceci— ». Écoutez, si vous pouviez obtenir un cessez-le-feu maintenant, je vous dis que vous l’accepteriez, pour que les balles cessent de voler et que vos hommes cessent de se faire tuer.
ZELENSKY : Bien sûr, bien sûr que nous voulons arrêter la guerre.
TRUMP : Mais vous dites que vous ne voulez pas de cessez-le-feu—
ZELENSKY : Ce que je vous ai dit—
TRUMP : Moi, je veux un cessez-le-feu. Parce qu’on obtient un cessez-le-feu plus rapidement qu’un accord.
ZELENSKY : Avec des garanties. Demandez à notre peuple ce qu’il pense d’un cessez-le-feu. Pour vous, cela n’a pas d’importance—
TRUMP : Cela ne s’est pas fait avec moi. Cela ne s’est pas fait avec moi.
[CROSSTALK]
TRUMP : C’était avec un gars nommé Biden qui n’est pas une personne intelligente—C’était avec Obama.
ZELENSKY : C’était votre président. C’était votre président—
TRUMP : Excusez-moi, c’était avec Obama, qui vous a donné des couvertures, et moi, je vous ai donné des javelins.
ZELENSKY : Oui.
TRUMP : Je vous ai donné les javelins pour détruire tous ces chars. Obama vous a donné des couvertures. En fait, la phrase, c’est : « Obama a donné des couvertures et Trump a donné des javelins ». Vous devriez être plus reconnaissant. Parce que laissez-moi vous dire, vous n’avez pas les cartes en main. Avec nous, vous avez des cartes. Mais sans nous, vous n’avez aucune carte.
JOURNALISTE : Encore une question…
TRUMP : Ça va être un accord difficile à conclure. Parce que les mentalités doivent changer.
JOURNALISTE : Et si la Russie viole le cessez-le-feu ? Et si la Russie viole [INAUDIBLE] ?
TRUMP : Qu’est-ce que vous dites ?
VANCE : Elle demande : « Et si la Russie viole le cessez-le-feu ? »
TRUMP : Eh bien, et si—et si n’importe quoi ! Et si une bombe vous tombait sur la tête maintenant ? D’accord ? Et s’ils le violaient ? Je ne sais pas. Ils l’ont violé avec Biden parce qu’ils ne le respectaient pas, ils ne respectaient pas Obama. Ils me respectent. Laissez-moi vous dire, Poutine a traversé une sacrée épreuve avec moi. Il a traversé une chasse aux sorcières bidon où ils l’ont utilisé lui et la Russie—Russie, Russie, Russie, vous avez déjà entendu parler de cette histoire ? C’était une escroquerie bidon de Hunter Biden, Joe Biden. Hillary Clinton, l’infâme Adam Schiff, c’était une arnaque des démocrates. Et il a dû supporter ça. Et il l’a supporté et nous n’avons pas fini en guerre. Il l’a traversé, il a été accusé de tout ça—il n’avait rien à voir avec ça. Tout est sorti de la salle de bain de Hunter Biden. C’est sorti de la chambre de Hunter Biden. C’était dégoûtant. Et ensuite, ils ont dit : « Oh, oh, le laptop de l’enfer a été fabriqué par la Russie. » Les 51 agents, toute cette histoire était une escroquerie, et il a dû subir ça. On l’a accusé de tout ça. Tout ce que je peux dire, c’est ceci : Peut-être qu’il a violé des accords avec Obama et Bush, et peut-être qu’il les a violés avec Biden. Il l’a fait, peut-être, peut-être pas—je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais il ne les a pas violés avec moi. Il veut conclure un accord. Je ne sais pas s’il peut conclure un accord.
TRUMP : Le problème, c’est que je vous ai donné du pouvoir [regarde Zelensky] pour être un dur. Et je ne pense pas que vous seriez un dur sans les États-Unis. Et votre peuple est très courageux.
ZELENSKY : Merci.
TRUMP : Mais soit vous concluez un accord, soit nous nous retirons. Et si nous nous retirons, vous vous battrez. Je ne pense pas que ce sera joli, mais vous vous battrez. Mais vous n’avez pas les cartes en main. Mais une fois que nous aurons signé cet accord, vous serez dans une bien meilleure position. Mais vous ne montrez aucune reconnaissance, et ce n’est pas une bonne chose. Honnêtement, ce n’est pas une bonne chose.
TRUMP : Très bien, je pense qu’on en a assez vu, qu’en pensez-vous ? Ça va faire une sacrée bonne télévision, ça, je peux vous le dire.