Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Garion le 09 Fév 2025, 22:23

Hugues a écrit:Mais c'est pareil, la quasi totalité ne tombe pas dans la délinquance.

Et il y a moins de délinquance de nos jours qu'aux époques que tu cites. La différence: elle est plus mafieuse donc organisée. Mais elle est moindre.

Hugues

Ce n'est pas si simple, il y a clairement un manque de respect pour l'autorité dans la jeune génération, que ce soit pour les instituteurs où même la police.
Je ne suis pas sûr que la cause soit la pauvreté, je pense que la cause est plus profonde.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 11 Fév 2025, 01:33

Hugues a écrit:Mais c'est pareil, la quasi totalité ne tombe pas dans la délinquance.

Et il y a moins de délinquance de nos jours qu'aux époques que tu cites. La différence: elle est plus mafieuse donc organisée. Mais elle est moindre.

Hugues

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Nicklaus le 11 Fév 2025, 09:01

Lol les chiffres tu leur fait dire ce que tu veux quand tu les trafiqués. Comme le chômage avant les élections.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Maverick le 11 Fév 2025, 09:37

Hugues a écrit:

Hugues

Hugues
Ce qui énerve surtout, c'est de voir des crimes commis par des gens qui n'auraient pas dû être en position de les commettre : des étrangers en situation irrégulières, des criminels qui ont bénéficié du laxisme de la justice avec des remises de peine ou du sursis, un fou qu'ils ont fait sortir de l’hôpital, etc...

Pour moi, tout part du laxisme de la justice.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 11 Fév 2025, 23:39

Maverick ne tombe pas dans le piège trop facile de ce que les gens appellent "le laxisme de la justice".

La justice applique la loi et la loi et plutôt bien faite. Comme dans tout système, il y a des erreurs à la marge mais il n'y a pas de risque 0.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 12 Fév 2025, 00:02

Quand tu vois des délinquants multirécidiviste dire qu'ils ne risquent pas grand chose (Surtout les mineurs), ça veut tout dire. Alors certains seront punis mais beaucoup s'en tirent avec du sursis, des faibles amendes (Je suis curieux de savoir comment un jeune qui a foncé sur un flic en moto a pu s'en tirer avec 150€ d'amende si ce n'est à cause de ce fameux laxisme...) ou un simple rappel à la loi.
Les latins et les méditerranéens ont besoin de fermeté.
Et quand tu ajoutes à ça une prison qui ne fait plus peur à beaucoup, c'est le ponpon.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede cétérouge le 12 Fév 2025, 00:41

En somme c'était lieux quand les crimes étaient commis par des gens honnêtes
cétérouge

Messagede Feyd le 12 Fév 2025, 10:38

Maverick a écrit:Ce qui énerve surtout, c'est de voir des crimes commis par des gens qui n'auraient pas dû être en position de les commettre : des étrangers en situation irrégulières, des criminels qui ont bénéficié du laxisme de la justice avec des remises de peine ou du sursis, un fou qu'ils ont fait sortir de l’hôpital, etc...

Popopo ! Mais tu es fou d'écrire des trucs pareils ici ! :D

Faut pas se plaindre que des étrangers v(i)olent et tuent chez nous. Car ce n'est rien par rapport à ce que nos aïeux colons ont commis aux XIXème et XXème siècle ! Il faut s'en accommoder. saoul:
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 12 Fév 2025, 15:51

Maverick a écrit:Quand tu vois des délinquants multirécidiviste dire qu'ils ne risquent pas grand chose (Surtout les mineurs), ça veut tout dire. Alors certains seront punis mais beaucoup s'en tirent avec du sursis, des faibles amendes (Je suis curieux de savoir comment un jeune qui a foncé sur un flic en moto a pu s'en tirer avec 150€ d'amende si ce n'est à cause de ce fameux laxisme...) ou un simple rappel à la loi.
Et quand tu ajoutes à ça une prison qui ne fait plus peur à beaucoup, c'est le ponpon.

Les constats que tu donnes sont vrais mais la conclusion "laxisme de la justice" n'est pas bonne.

Déjà la justice n'a pas de pouvoir magique. Si la société fabrique de plus en plus de personnes ensauvagees, qui ne respectent plus l'autorité etc... Ce n'est pas à cause du "laxisme de la justice". Si les enfants ne respectent plus les professeurs, que des parents peuvent aller frapper un enseignant parce qu'il a mis une mauvaise note à son enfant, ce n'est pas à cause du laxisme de la justice.

Les juges jugent à partir des textes de droit et du contexte global. Quand les prisons sont surpeuplées et que des juges donnent des peines de prison aménagées, on va les traiter de laxistes.

Sarkozy était venu avec cette vision que les policiers étaient braves, la justice laxiste. Il a mis en place les peines planchers et la fin de la police de proximité... Est ce que ça a vraiment fait baisser la délinquance ?

Bref c'est le pouvoir législatif qui a la possibilité de changer les lois et durcir les choses. La justice ne fait qu'appliquer ces textes en gardant quand même en tête que remplir les prisons de jeunes de 17 ans va peut être ravir la conscience des braves gens mais ne va pas améliorer les choses sur le long terme.

J'aime bien prendre l'exemple extrême des USA. Il y a la peine de mort, la perpétuité réelle, impunité 0 (avec des gens qui peuvent passer des semaines en prison pour avoir volé une pizza), etc... La délinquance y est maîtrisée ? Le taux de criminalité plus bas qu'en France ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 12 Fév 2025, 15:54

Feyd a écrit:
Maverick a écrit:Ce qui énerve surtout, c'est de voir des crimes commis par des gens qui n'auraient pas dû être en position de les commettre : des étrangers en situation irrégulières, des criminels qui ont bénéficié du laxisme de la justice avec des remises de peine ou du sursis, un fou qu'ils ont fait sortir de l’hôpital, etc...

Popopo ! Mais tu es fou d'écrire des trucs pareils ici ! :D

Faut pas se plaindre que des étrangers v(i)olent et tuent chez nous. Car ce n'est rien par rapport à ce que nos aïeux colons ont commis aux XIXème et XXème siècle ! Il faut s'en accommoder. saoul:

Il faut à minima reconnaître qu'il y a un lien de causalité. Pour le reste, que tu t'en accomodes ou pas n'y change pas grand chose.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 12 Fév 2025, 16:38

Carrément pas. Tu as beaucoup d'immigrés ou descendants d'immigrés qui ne sont pas restés bloqués du temps de la colonisation. Ceux qui usent de ce prétexte ne sont que de la racaille à éradiquer. Mais encore faut-il que la justice fasse le travail et que les politiques qui nous dirigent aient quelque chose dans leur froc. Mais ça c'est une autre histoire.
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 12 Fév 2025, 17:12

Feyd a écrit:Carrément pas. Tu as beaucoup d'immigrés ou descendants d'immigrés qui ne sont pas restés bloqués du temps de la colonisation. Ceux qui usent de ce prétexte ne sont que de la racaille à éradiquer. Mais encore faut-il que la justice fasse le travail et que les politiques qui nous dirigent aient quelque chose dans leur froc. Mais ça c'est une autre histoire.

J'ai beau répéter tu ne lis pas. Je n'ai pas dit que la colonisation était la raison ou une justification à la non intégration ou aux phénomènes comme le voile mais une cause. Une femme qui porte le voile ne dit pas qu'elle le porte pour se venger de la colonisation, ça n'a pas de sens. Par conte si ces pays n'avaient pas été colonisés ou même réquisitionnés pour les guerres, ça n'aurait pas entraîné ces mouvements migratoires naturels vers la France et aussi cette difficulté à s'intégrer dans la culture de l'ancien oppresseur.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede B.Verkiler le 12 Fév 2025, 18:01

Juste pour être sûr...Est-ce que ce forum sans l'aide de l'USAid serait toujours là ?
B.Verkiler

Messagede Feyd le 12 Fév 2025, 19:08

Waddle a écrit:J'ai beau répéter tu ne lis pas. Je n'ai pas dit que la colonisation était la raison ou une justification à la non intégration ou aux phénomènes comme le voile mais une cause. Une femme qui porte le voile ne dit pas qu'elle le porte pour se venger de la colonisation, ça n'a pas de sens. Par conte si ces pays n'avaient pas été colonisés ou même réquisitionnés pour les guerres, ça n'aurait pas entraîné ces mouvements migratoires naturels vers la France et aussi cette difficulté à s'intégrer dans la culture de l'ancien oppresseur.

Tu joues sur les mots. Même si on le prend dans cette tournure, ça ne justifie pas ce type de comportement. La Suède n'a rien colonisé en Afrique, tu as vu la gueule de ce pays désormais ?
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 12 Fév 2025, 20:55

Waddle a écrit:
Maverick a écrit:Quand tu vois des délinquants multirécidiviste dire qu'ils ne risquent pas grand chose (Surtout les mineurs), ça veut tout dire. Alors certains seront punis mais beaucoup s'en tirent avec du sursis, des faibles amendes (Je suis curieux de savoir comment un jeune qui a foncé sur un flic en moto a pu s'en tirer avec 150€ d'amende si ce n'est à cause de ce fameux laxisme...) ou un simple rappel à la loi.

Les constats que tu donnes sont vrais mais la conclusion "laxisme de la justice" n'est pas bonne.

Déjà la justice n'a pas de pouvoir magique. Si la société fabrique de plus en plus de personnes ensauvagees, qui ne respectent plus l'autorité etc... Ce n'est pas à cause du "laxisme de la justice". Si les enfants ne respectent plus les professeurs, que des parents peuvent aller frapper un enseignant parce qu'il a mis une mauvaise note à son enfant, ce n'est pas à cause du laxisme de la justice.

Les juges jugent à partir des textes de droit et du contexte global. Quand les prisons sont surpeuplées et que des juges donnent des peines de prison aménagées, on va les traiter de laxistes.

Oui, quand je parle de justice, je parle aussi du pouvoir législatif qui a les moyens de construire des prisons.

Sarkozy était venu avec cette vision que les policiers étaient braves, la justice laxiste. Il a mis en place les peines planchers et la fin de la police de proximité... Est ce que ça a vraiment fait baisser la délinquance ?
Plus de fermeté est une condition nécessaire mais pas suffisante. De plus, les peines planchers n'étaient pas automatiques et bien souvent, les juges décidaient de ne pas les appliquer...

Bref c'est le pouvoir législatif qui a la possibilité de changer les lois et durcir les choses. La justice ne fait qu'appliquer ces textes en gardant quand même en tête que remplir les prisons de jeunes de 17 ans va peut être ravir la conscience des braves gens mais ne va pas améliorer les choses sur le long terme.
Il suffit de voir les peines maximales pour se rendre compte que les juges ont les moyens de punir sévèrement mais que pour des raisons idéologiques (Plus de prévention et moins de sanction), ils préfèrent faire preuve de mansuétude.

J'aime bien prendre l'exemple extrême des USA. Il y a la peine de mort, la perpétuité réelle, impunité 0 (avec des gens qui peuvent passer des semaines en prison pour avoir volé une pizza), etc... La délinquance y est maîtrisée ? Le taux de criminalité plus bas qu'en France ?
Peut-être que ça serait pire avec plus de laxisme qui sait...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 12 Fév 2025, 22:28

Peut être que ce serait pire en France avec plus de répression Maverick :-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 12 Fév 2025, 22:42

Peut-être. Essayons !

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nicklaus le 13 Fév 2025, 08:16

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-legalisation-cannabis-provoque-enorme-pollution-etats-unis-119518/?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

tout ça pour faire plaisir à des toxicos aux yeux rouges qui expliqueront la voix pâteuse que le cannabis c'est un cadeau de notre mère nature ha ha ha...........
Image
Nicklaus

Messagede Waddle le 13 Fév 2025, 10:04

Maverick a écrit:Peut-être. Essayons !

Il faudrait déjà avoir les chiffres et l'évolution par année avant de décider que le niveau de délinquance est alarmant. Ce qui est alarmant c'est la proportion de fait divers traités par les chaînes infos et les médias et qui déforment donc la perception sur la délinquance. Hugues a montré un tableau hier montrant la baisse continue des homicides par exemple. Mais dès qu'il y aura un crime comme celui de la petite Louise il y a quelques jours, on va reparler du laxisme de la justice, du non contrôle de l'immigration, des fichés S, des OQTF, etc...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 13 Fév 2025, 10:35

Je ne dis pas que la délinquance explose et j'ai bien conscience que certaines chaînes d'information se focalisent sur les faits divers. C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde plus les informations à la TV, j'ai regardé le JT de M6 l'autre jour, c'était 10mn de faits divers et enfin les sujets politiques et internationaux...
Je ne parle pas non plus de laxisme de la justice concernant l'affaire de la petite Louise. Je sais que l'accusé a déjà été condamné mais je ne sais pas pourquoi, ni combien de temps.

Quand je dis ça, je m'appuie sur d'autres affaires et pas sur quelques affaires isolées qui pourraient être des anomalies. Il y a des juges qui revendiquent préférer faire de la prévention avec les jeunes délinquants.

Et je ne parle pas que des jeunes, quand je vois un pédo s'en sortir avec du sursis, ça me dégoute.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 13 Fév 2025, 11:50

En tout cas à Nantes par exemple, les habitants peuvent facilement faire la différence de ce qu'était cette ville auparavant et le cloaque qu'elle est devenue. Nous avons des amis proches qui y vivent, ils ne la reconnaissent plus. Mais bien sûr, on leur retorquera que ce n'est qu'un sentiment.

Le taux d'homicides c'est une chose. Mais le taux d'agression en est une autre.

Image

Mais pour certains, mieux vaut ne pas en parler. Casser le thermomètre c'est plus simple que soigner la maladie.

D'ailleurs un maire s'en fout même carrément quand une attaque à la grenade se passe dans sa ville.

https://www.lefigaro.fr/politique/je-m-en-fous-les-propos-d-eric-piolle-sur-l-insecurite-a-grenoble-publies-le-matin-meme-d-une-attaque-a-la-grenade-font-polemique-20250213
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 15 Fév 2025, 09:21

Tu m'expliqueras comment le maire peut s'en foutre d'une attaque qui n'avait pas encore eu lieu au moment où il a fait son interview...

Et je ne sais même pas si tu as lu cet article qui ne dit pas que le maire s'en fout de la sécurité mais qui dit qu'il s'en fout des critiques de ses adversaires, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Mais comme le titre était volontairement trompeur et contre quelqu'un de gauche, ça t'a suffit pour le publier ici.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 15 Fév 2025, 10:16

Sa ville est un coupe-gorges, il ne fait rien pour améliorer les choses, on lui dit d'agir et le mec répond qu'il s'en tape de ce qu'on lui dit. Donc oui, il s'en fout.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 15 Fév 2025, 12:08

Les négociations bilatérales Trump-Poutine montrent encore à quel point l Europe et les institutions « bla blabla «  sont sans pouvoir. Le monde est entre leurs mains et celles des pays influents.
Il est temps pour l Europe d arrêter de se gargariser et se secouer.
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 15 Fév 2025, 13:09

Trump gonfle son ego en allant gonfler celui de Poutine, tellement prévisible.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 15 Fév 2025, 13:24

Stéphane a écrit:Trump gonfle son ego en allant gonfler celui de Poutine, tellement prévisible.

Et L Europe toujours derrière… invitée à la table pour les miettes. Tellement prévisible.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 15 Fév 2025, 13:52

Et tu suggères de sucer qui, pour retrouver une place à table ?
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 15 Fév 2025, 14:27

J'aurais pas posé la question comme ça, mais oui, comment on fait pour être le plus fort sans être la plus fort ?

Sans oublier qu'on sait toujours pas si Poutine va écouter Trump, vu qu'il écoute personne ces derniers temps.
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 15 Fév 2025, 15:37

Maverick a écrit:Je ne dis pas que la délinquance explose et j'ai bien conscience que certaines chaînes d'information se focalisent sur les faits divers. C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde plus les informations à la TV, j'ai regardé le JT de M6 l'autre jour, c'était 10mn de faits divers et enfin les sujets politiques et internationaux...
Je ne parle pas non plus de laxisme de la justice concernant l'affaire de la petite Louise. Je sais que l'accusé a déjà été condamné mais je ne sais pas pourquoi, ni combien de temps.

Quand je dis ça, je m'appuie sur d'autres affaires et pas sur quelques affaires isolées qui pourraient être des anomalies. Il y a des juges qui revendiquent préférer faire de la prévention avec les jeunes délinquants.

Et je ne parle pas que des jeunes, quand je vois un pédo s'en sortir avec du sursis, ça me dégoute.

Encore un exemple...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 15 Fév 2025, 20:47

Ouais_supère a écrit:Et tu suggères de sucer qui, pour retrouver une place à table ?

Simplement d être une Europe forte par elle même. Libre à toi de sucer qui tu veux ( sauf moi).
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 15 Fév 2025, 20:48

Maverick a écrit:
Maverick a écrit:Je ne dis pas que la délinquance explose et j'ai bien conscience que certaines chaînes d'information se focalisent sur les faits divers. C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde plus les informations à la TV, j'ai regardé le JT de M6 l'autre jour, c'était 10mn de faits divers et enfin les sujets politiques et internationaux...

Encore un exemple...

Un
Médecin ? Un sale riche, c’est normal alors…
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2025, 08:44

Tous les médecins ne sont pas riches.
Les dentistes oui.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 16 Fév 2025, 10:39

Ouais_supère a écrit:Tous les médecins ne sont pas riches.
Les dentistes oui.

En es tu certain ? Tu es dentiste ?
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 16 Fév 2025, 10:59

Oui, oui c’est vrai. La preuve : alors que les médecins algériens sont accueillis à bras ouverts par centaines pour pallier au déficit dramatique dans les hopitaux, les dentistes, on leur refuse le droit d’exercer et de toute façon il n’y a pratiquement plus de chirurgie-dentaire de santé publique. Les pauvres, les « sans-dents » n’ont qu’à manger de la purée, et les classes moyennes n’ont qu’à attendre d’hériter de mémé pour avoir le droit à des prothèses.
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 17 Fév 2025, 08:16

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Et tu suggères de sucer qui, pour retrouver une place à table ?

Simplement d être une Europe forte par elle même. Libre à toi de sucer qui tu veux ( sauf moi).

La solution pourrait passer par une réelle fédéralisation, mais la perte de souveraineté est un très gros non-non pour une bonne partie des pays. Donc ça reste la solution hybride actuelle pour le moment.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 17 Fév 2025, 09:35

Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:

La solution pourrait passer par une réelle fédéralisation, mais la perte de souveraineté est un très gros non-non pour une bonne partie des pays. Donc ça reste la solution hybride actuelle pour le moment.

Si un grand changement ne survient pas maintenant, rapidement ( voix unique, unanimité etc ..) , l'europe passera du statut de vassal des stat à vassal tout court.
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 22 Fév 2025, 10:37

Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 22 Fév 2025, 18:09

Image
Nicklaus

Messagede Feyd le 22 Fév 2025, 18:37

Ce n'est qu'un fait divers comme ils disent. Passez votre chemin.
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 22 Fév 2025, 18:59

un déséquilibré ?
Nicklaus

Messagede Feyd le 22 Fév 2025, 22:43

Cette ordure aurait été refusée de retour 10 fois par son pays.
Feyd
Harkonnen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin