Épines et lauriers: Saison 2024

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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 08 Jan 2025, 19:04

Tiens, Ferrari en l'honneur de Hamilton va avoir une couleur rouge plus sombre cette année. Bien, ca, c'est inclusif. Va t-elle adopter des ailerons avant style afro et des rastas en ailerons arrière histoire de ne pas faire les choses a moitié, ? Réponse fin février.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Garion le 12 Jan 2025, 20:32

B.Verkiler a écrit:Tiens, Ferrari en l'honneur de Hamilton va avoir une couleur rouge plus sombre cette année. Bien, ca, c'est inclusif. Va t-elle adopter des ailerons avant style afro et des rastas en ailerons arrière histoire de ne pas faire les choses a moitié, ? Réponse fin février.

Si ça, c'est pas de la parano-complotiste, je cite :
"Selon des informations rapportées par AutoRacer, les designers de Ferrari travaillent sur un rouge plus profond pour la SF-25, rappelant certaines livrées historiques de l’équipe, tout en évitant la tonalité sombre du rouge sang de la SF1000, vue au Grand Prix de Toscane en 2020."
Bref, tu t'es laissé berné par un titre pute à clic.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 17:57

Ouais, mauvais esprit de ma part, je l'admets. C'est comme la livrée noire de Mercedes il 'ya qq années.

Rien à voir. Lol.

D'ailleurs, s'il y avait à voir, il faudrait du noir et du blanc, car oui, désolé Lewis, t'es autant noir et victime que blanc et coupable, et même, si j'en juge à ton père, tu serais plutôt du genre trois quarts coupable.
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Messagede Nicklaus le 17 Jan 2025, 18:04

D'ailleurs, juste pour emmerder le monde, il veut accoler le nom de sa mère au sien. Le mec qui attend ses 40 ans pour faire ça. Vivement que Leclerc lui botte le cul.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 18:12

Nicklaus a écrit:D'ailleurs, juste pour emmerder le monde, il veut accoler le nom de sa mère au sien. Le mec qui attend ses 40 ans pour faire ça. Vivement que Leclerc lui botte le cul.


Ouais, esperons. Que Leclerc fasse au minimum comme le psychopate Russell qui serait mon premier choix dans un remake du Silence des agneaux. Mais depuis que j'ai vu Leclerc fuir comme une gonzesse devant un macaque au zoo de Monaco -ou un truc du genre - j"ai peu de foi en lui.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 18:25

B.Verkiler a écrit:
Nicklaus a écrit:D'ailleurs, juste pour emmerder le monde, il veut accoler le nom de sa mère au sien. Le mec qui attend ses 40 ans pour faire ça. Vivement que Leclerc lui botte le cul.


Ouais, esperons. Que Leclerc fasse au minimum comme le psychopate Russell qui serait mon premier choix dans un remake du Silence des agneaux. Mais depuis que j'ai vu Leclerc fuir comme une gonzesse devant un macaque au zoo de Monaco -ou un truc du genre - j"ai peu de foi en lui.


Je précise que mon anecdote a propos du macaque n'a rien à voir avec Hamilton. C'est réellement une remarque que je m'étais faite sur Leclerc dans un doc sur lui sur Canal lors d"une visite dans un zoo. Depuis j'arrive plus à avoir foi en lui face des des tueurs comme Verstappen ou même Hamilton, ou meme d'autres, dont j'ai pas vu de docs, certes.
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Messagede Nicklaus le 17 Jan 2025, 20:32

un tueur, lui ?

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A part si on a peur de mourir de rire :lol:
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Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 20:36

On avait dit, pas le physique...
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Messagede Nicklaus le 17 Jan 2025, 20:53

c'est pas le physique, c'est juste ses goûts de chiotte
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Messagede Nicklaus le 17 Jan 2025, 20:55

Sinon, il a un truc pour s'enticher de nanas plus vieilles que lui. après Nicole Schwermachin qui avait quelques années de plus que lui, après sa physio, après shakira 8 ans plus vielle, voilà qu'il serait avec une nane de 52 ans.

Un peu bizarre.

prochaine étape Line Renaud ?
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 21:05

Bon,en fait je m en branle un peu de tous ces branleurs. J'espère juste que la Red Bull sera juste assez au niveau pour que que Vertsappen puisse les niquer tous.

On se croirait presque dans les années 90. :)
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Messagede Nicklaus le 17 Jan 2025, 21:14

J'y pensais encore tout à l'heure, en cas de 5ème titre, il ne serait que le second après Schumacher a en aligner 5 à la suite.
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Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 21:15

Peu importe,Verstappen, c'est Schumacher réincarné.
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Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 21:23

Nicklaus a écrit:c'est pas le physique, c'est juste ses goûts de chiotte



C'est pas des goûts de chiottes, ce sont des goûts de notre époque. Une époque de chiottes.

Tu saisis la nuance ?
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Messagede denifumi le 17 Jan 2025, 21:47

B.Verkiler a écrit:Peu importe,Verstappen, c'est Schumacher réincarné.


CLAIR aussi peu de charisme et beaucoup de magouilles pour etre titré j'espere qu'il ne fais pas du ski.
manu tu es au top .
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Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 21:50

denifumi a écrit:
B.Verkiler a écrit:Peu importe,Verstappen, c'est Schumacher réincarné.


CLAIR aussi peu de charisme et beaucoup de magouilles pour etre titré j'espere qu'il ne fais pas du ski.


Exactement, toutes et les seules raisons pour lesquelles j'aimais tant Schumacher !
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 17 Jan 2025, 22:36

Et c'est bien sur qu'un mec nature qui dit sans gêne à tous les blaireaux d'aller se faire enculer a un deficit de charisme par rapport un un e-bot qui ressase en boucle tous les clichés politiquement corrects d' une époque pourtant deja révolue, inertie mise à part.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ouais_supère le 18 Jan 2025, 08:02

B.Verkiler a écrit:Ouais, mauvais esprit de ma part, je l'admets. C'est comme la livrée noire de Mercedes il 'ya qq années.

Rien à voir. Lol.


Rien à voir non plus avec le fait que les livrées noires sont simplement plus légères de plusieurs kilos (et oui, la peinture a un poids, et un gros).

Si t'as gobé l'argument black lives matter, c'est que t'es encore plus con que ceux que tu dénonces.

Après, bon, j'oublie pas que tu as arrêté d'être pointu sur n'importe quel sujet et que tu préfères parler de ce que tu ne connais pas en dégobillant tes fantasmes racialistes à qui a suffisamment pitié pour t'écouter ou te lire.
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Messagede Ghinzani le 20 Jan 2025, 12:33

B.Verkiler a écrit:Peu importe,Verstappen, c'est Schumacher réincarné.

Non, impossible de battre Schum spécialiste des coups de pute.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Cortese le 21 Jan 2025, 19:05

Ouais_supère a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ouais, mauvais esprit de ma part, je l'admets. C'est comme la livrée noire de Mercedes il 'ya qq années.

Rien à voir. Lol.


Rien à voir non plus avec le fait que les livrées noires sont simplement plus légères de plusieurs kilos (et oui, la peinture a un poids, et un gros).

Si t'as gobé l'argument black lives matter, c'est que t'es encore plus con que ceux que tu dénonces.

Après, bon, j'oublie pas que tu as arrêté d'être pointu sur n'importe quel sujet et que tu préfères parler de ce que tu ne connais pas en dégobillant tes fantasmes racialistes à qui a suffisamment pitié pour t'écouter ou te lire.


Tu crois qu’ils ont en fait refait le coup de Manfred von Brauchitsch, en 1934 au Grand Prix de l’Eifel, à la première sortie des toutes nouvelles Mercedes-Benz W25, sous la férule de la nouvelle « formule 750kg » (maxi, sans carburant sans huile et sans pneus), lorsque, devant le désarroi de l’équipe pesant re-pesant la voiture et constatant impuissants, qu’elle dépassait la limite de poids, avait suggéré de la décaper de sa peinture blanche nationale (impériale), lourde de quelques kilos (enfin selon la légende), mais en inversant la couleur ?
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ouais_supère le 22 Jan 2025, 06:42

Ouh, enlarged penis, une anecdote de 1934, que je connaissais pas d'ailleurs, chapeau !

Bon, apparemment c'est finalement une histoire fausse mais je te blâme pas, les documents d'époque valent ce qu'ils valent et l'histoire est tellement cool que j'y aurais cru aussi.

Mais plus sérieusement, vraiment, je crois que pour la livrée Merco, cette idée de virer la peinture n'a dû rencontrer aucune opposition du côté des ingénieurs.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ghinzani le 22 Jan 2025, 12:20

Ouais_supère a écrit:Ouh, enlarged penis, une anecdote de 1934, que je connaissais pas d'ailleurs, chapeau !

Bon, apparemment c'est finalement une histoire fausse mais je te blâme pas, les documents d'époque valent ce qu'ils valent et l'histoire est tellement cool que j'y aurais cru aussi.

Mais plus sérieusement, vraiment, je crois que pour la livrée Merco, cette idée de virer la peinture n'a dû rencontrer aucune opposition du côté des ingénieurs.

Quand la Mercedes était noire, elle était peinte en
Noir et non décapée.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Stéphane le 22 Jan 2025, 12:26

Ouais, mais pas en 32.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Cortese le 22 Jan 2025, 18:52

Ouais_supère a écrit:Ouh, enlarged penis, une anecdote de 1934, que je connaissais pas d'ailleurs, chapeau !

Bon, apparemment c'est finalement une histoire fausse mais je te blâme pas, les documents d'époque valent ce qu'ils valent et l'histoire est tellement cool que j'y aurais cru aussi.

Mais plus sérieusement, vraiment, je crois que pour la livrée Merco, cette idée de virer la peinture n'a dû rencontrer aucune opposition du côté des ingénieurs.


:lol:
Mais je croyais avoir précisé que c’était vraisemblablement une légende (il faudrait que je vérifie dans le livre de Neubauer si je le retrouve).
Par contre au sujet des voitures noires, j’ai deux anecdotes, la première c’est que dans les années 1900 c’était les voitures italiennes (les FIAT quoi) qui étaient peintes en noir, la deuxième c’est que la plus célèbre voiture noire de l’histoire des GP, c’était la fameuse Delage 1500 modifiée (elle datait de 1927, mais était imbattable en catégorie 1500 (« voiturettes ») dix ans plus tard) de Richard « Dick » Seaman, un fils.de riche anglais, qui était connu pour son adhésion aux idées nazies. Il d’ailleurs devenu pilote usine de Mercedes avant d’épouser l’héritière BMW (Erika Popp). Le noir (la couleur des SS) était sa couleur fétiche. Il est mort en 1939 au GP de Belgique dans un horrible accident, dans la courbe qui précédait la Source.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 09:10

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ouh, enlarged penis, une anecdote de 1934, que je connaissais pas d'ailleurs, chapeau !

Bon, apparemment c'est finalement une histoire fausse mais je te blâme pas, les documents d'époque valent ce qu'ils valent et l'histoire est tellement cool que j'y aurais cru aussi.

Mais plus sérieusement, vraiment, je crois que pour la livrée Merco, cette idée de virer la peinture n'a dû rencontrer aucune opposition du côté des ingénieurs.

Quand la Mercedes était noire, elle était peinte en
Noir et non décapée.


Oh oui, il y a avait sans doute DE la peinture noire, un peu, pour avoir l'air d'être peinte totalement et normalement.
C'est très facile sur une matière noire (donc ici la fibre de carbone) de rajouter un peu de peinture diluée, tu as très vite un joli résultat bien noir.

Mais clairement ils ont gratté quelques kilos.

D'ailleurs c'est fou comme dans la foulée les autres écuries ont "noirci" leurs livrées, sans doute par solidarité, pour emboîter le pas à Mercedes dans ce beau combat.
Contre le poids superflu.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 09:13

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ouh, enlarged penis, une anecdote de 1934, que je connaissais pas d'ailleurs, chapeau !

Bon, apparemment c'est finalement une histoire fausse mais je te blâme pas, les documents d'époque valent ce qu'ils valent et l'histoire est tellement cool que j'y aurais cru aussi.

Mais plus sérieusement, vraiment, je crois que pour la livrée Merco, cette idée de virer la peinture n'a dû rencontrer aucune opposition du côté des ingénieurs.


:lol:
Mais je croyais avoir précisé que c’était vraisemblablement une légende (il faudrait que je vérifie dans le livre de Neubauer si je le retrouve).
Par contre au sujet des voitures noires, j’ai deux anecdotes, la première c’est que dans les années 1900 c’était les voitures italiennes (les FIAT quoi) qui étaient peintes en noir, la deuxième c’est que la plus célèbre voiture noire de l’histoire des GP, c’était la fameuse Delage 1500 modifiée (elle datait de 1927, mais était imbattable en catégorie 1500 (« voiturettes ») dix ans plus tard) de Richard « Dick » Seaman, un fils.de riche anglais, qui était connu pour son adhésion aux idées nazies. Il d’ailleurs devenu pilote usine de Mercedes avant d’épouser l’héritière BMW (Erika Popp). Le noir (la couleur des SS) était sa couleur fétiche. Il est mort en 1939 au GP de Belgique dans un horrible accident, dans la courbe qui précédait la Source.
Serre-tête, combinaison et voiture noirs

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Ah, ouf, y a quand même un peu de nazisme dans l'histoire, ça reste dans le thème préféré de ce forum !

Merci pour ce petit bout d'histoire. :o
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Cortese le 23 Jan 2025, 19:19

C’est un plaisir toujours renouvelé cher ami !
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede LS le 28 Jan 2025, 17:49

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ouais, mauvais esprit de ma part, je l'admets. C'est comme la livrée noire de Mercedes il 'ya qq années.
l.

Rien à voir non plus avec le fait que les livrées noires sont simplement plus légères de plusieurs kilos (et oui, la peinture a un poids, et un gros).


Tu crois qu’ils ont en fait refait le coup de Manfred von Brauchitsch, en 1934 au Grand Prix de l’Eifel, à la première sortie des toutes nouvelles Mercedes-Benz W25, sous la férule de la nouvelle « formule 750kg » (maxi, sans carburant sans huile et sans pneus), lorsque, devant le désarroi de l’équipe pesant re-pesant la voiture et constatant impuissants, qu’elle dépassait la limite de poids, avait suggéré de la décaper de sa peinture blanche nationale (impériale), lourde de quelques kilos (enfin selon la légende), mais en inversant la couleur ?


1) Ce que rapporte Cortese ne me parait pas une légende comme cela a été introduit bien après guerre pour nuancer ce mythe, Cortese qui a plein de photos vous retrouvera bien le fait que certaines jantes étaient encore blanches (car pas le temps de décaper ?), reste que beaucoup attribue ce coup à Alfred (Neubaeur évidemment) et non pas à Manfred. Le doute est que les Auto-union étaient déjà "argent" .
Dans le cas Mercedes elles ont été vues en blanc, l'argent était mat car couleur alu, ....il faut que le préposé à l'Histoire vous explique qu'a l'époque ce n'était pas du Carbone !
2) En Championnat du Monde (donc Post 1950) blanc, argent ou noir sont évidement des peintures ou maintenant de + en + des stickers ! Il y a des machines à découpe.
3) Le noir n'est pas rare. Rien que ces dernières années on a eu John Player Special (souvent associé à Lotus), puis le noir de Lotus racheté (qui n'avait que le nom puisque Renault d'abord puis Genii) et avant n'oublions pas la Shadow (dont celle de Jarier) , Arrows qui n'a pas été toujours aux couleurs de la bière (dorée), Minardi et des japonais aussi (?) et je ne compte pas en test ni le noir associé à une autre base y compris chez Ferrari et oui !
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede LS le 28 Jan 2025, 18:37

Au passage le poids était déjà une sacrée problématique
Donc postulat initial, l’équipe Mercedes domine les saisons 1934 et 1935 avec la W25. Au début elle avait un moteur de 3,4 litres, la cylindrée avait été augmentée régulièrement, passant du type AB de 3,7 litres au type B de 4 litres, puis à 4,3 litres. Mercedes décida de construire un nouveau moteur V12 de 5,6 litres développant 600 ch pour 1936. Ce moteur de type D fut connu sous le nom de DAB mais quand le premier moteur fut assemblé, il s’avéra excessivement lourd (un poil moins que 300 kg contre 185 kg pour le précédent. Pour l'installer dans les voitures tout en respectant la limite des 750 kg, des modifications importantes durent être apportées aux voitures de 1936 pour réduire leur poids de plus de 100 kilo !! une paille !!
C'était forcement sur la conception qu'il fallait se pencher....Mercedes choisit de raccourcir l'empattement de leur voiture GP de 25 cm. Parmi les autres nouveautés figuraient notamment une boîte de vitesses transversale et un essieu arrière de type De Dion, etc.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Cortese le 28 Jan 2025, 23:45

La formule 750kg était la formule GP de sortie de la crise économique mondiale qui suivit le krach de 1929, elle avait pour but d’établir une formule simple non contraignante en cylindrée comme les formule précédentes, de 1920 à 1928, 2litres puis 1500cc. Entre les deux périodes les Grands Prix étaient couru en « Formule Libre ». On notera que cette formule revenait en quelque sorte à l’époque héroïque de la Coupe Gordon Bennett et du premier Grand Prix (ACF) et la formule « 1000kg », qui avait pour but de limiter la course à la puissance par le poids du moteur donc par la limitation de la cylindrée. Le résultat c’est qu’on a vu jusqu’en 1938 (et le retour à la limitation par la cylindrée) les plus gros moteurs jamais vus en GP (jusqu’à 6 litres) et les plus fortes puissances jusqu’au développement des moteurs turbo dans les années 80 (600ch). Les journalistes anglais appellaient ça « L’ère des Titans » :)
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2025, 16:37

Ouais_supère a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ouais, mauvais esprit de ma part, je l'admets. C'est comme la livrée noire de Mercedes il 'ya qq années.

Rien à voir. Lol.


Rien à voir non plus avec le fait que les livrées noires sont simplement plus légères de plusieurs kilos (et oui, la peinture a un poids, et un gros).

Si t'as gobé l'argument black lives matter, c'est que t'es encore plus con que ceux que tu dénonces.

Après, bon, j'oublie pas que tu as arrêté d'être pointu sur n'importe quel sujet et que tu préfères parler de ce que tu ne connais pas en dégobillant tes fantasmes racialistes à qui a suffisamment pitié pour t'écouter ou te lire.


J'entends ton argument. Et gloire a toutes les équipes qui ne sont pas en noir, de prendre sur elles pour que nous autres spectateurs aient droit à un défilé de couleurs digne d'un arbre de Noël.

Après sur le.fond, je pense que tub n'as pas forcément tort, il y avait -peut-être- une raison technique
Mais il se trouve qu'il y a eu de la com sur le sujet, et de la com exactement basée sur ce quoi je cause. Donc tu me permettras aujourd'hui de bien rigoler et de renvoyer ca en miroir, n'en déplaise à un lobotomisé decouillé dans ton genre.
Dernière édition par B.Verkiler le 31 Jan 2025, 16:57, édité 1 fois.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2025, 16:45

Ah si la Mclaren avait été en noir... L'orange pese lourd, encore plus que le rouge. Et si la Ferrari sans peinture... et la mercedes. Peut-être que la Red Bull en noir permettait à Perez d'etre vice champion, avec ses 300 kilos de moins, et de rester chez Red Bull
On saura jamais.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2025, 16:51

Sinon, c'est quoi qui pèse le plus lourd, le rouge ou le jaune ?

Ca pourrait avoir son importance cette annee.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2025, 17:02

A mon avis le rouge est beaucoup plus lourd, donc faudra en tenir compte. Tout en n'oubliant pas que le seul casque valide, c'est un casque noir pas peint. Mais il semblerait que ce soit hors de portée du qi d'un pilote de F1.
B.Verkiler
 
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Stéphane le 31 Jan 2025, 17:08

Ca y est, il parle tout seul
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2025, 17:11

Effectivement , pourquoi ? Il y a quelqu'un ici ?
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2025, 11:22

B.Verkiler a écrit:Ah si la Mclaren avait été en noir... L'orange pese lourd, encore plus que le rouge. Et si la Ferrari sans peinture... et la mercedes. Peut-être que la Red Bull en noir permettait à Perez d'etre vice champion, avec ses 300 kilos de moins, et de rester chez Red Bull
On saura jamais.


Si tu regardais la F1 tu te rendrais compte que le orange c'est même pas un tiers de la surface de la voiture..
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede cétérouge le 02 Fév 2025, 18:26

LS a écrit:3) Le noir n'est pas rare. Rien que ces dernières années on a eu John Player Special (souvent associé à Lotus), puis le noir de Lotus racheté (qui n'avait que le nom puisque Renault d'abord puis Genii) et avant n'oublions pas la Shadow (dont celle de Jarier) , Arrows qui n'a pas été toujours aux couleurs de la bière (dorée), Minardi et des japonais aussi (?) et je ne compte pas en test ni le noir associé à une autre base y compris chez Ferrari et oui !



Les Wolf aussi (pour aérer un peu le topic). Certaines Tyrrell, certes au moment du déclin.
Les Cooper de Brabham et McLaren ont l'air aussi de tirer souvent sur le noir plutôt que le british racing green.

Sur un plan plus anecdotique les Andre Moda et Fondmetal (ex-Osella), blen que la dernière Fondmetal conçue par Rinland n'était pas ridicule, et un peu fiabilisée
aurait pu faire mal.
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Garion le 02 Fév 2025, 23:23

Faudrait arrêter de confondre la peinture noire qui pèse "comme de la peinture" avec l'absence de peinture qui révèle le carbone utilisé.
Les JPS étaient peintes, aujourd'hui on essaye de ne plus peindre.
Faudrait qu'on mette un règlement dans le poids pour avoir quelques kilos de peinture pour tout le monde et on en parlerait plus.
Et on pourrait avoir à nouveau des livrées de ce style là :
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ghinzani le 03 Fév 2025, 08:35

Stéphane a écrit:Ca y est, il parle tout seul

Cela ne te fait penser à personne? :D
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Re: Épines et lauriers: Saison 2024

Messagede Ghinzani le 03 Fév 2025, 08:36

cétérouge a écrit:
LS a écrit:3) Le noir n'est pas rare. Rien que ces dernières années on a eu John Player Special (souvent associé à Lotus), puis le noir de Lotus racheté (qui n'avait que le nom puisque Renault d'abord puis Genii) et avant n'oublions pas la Shadow (dont celle de Jarier) , Arrows qui n'a pas été toujours aux couleurs de la bière (dorée), Minardi et des japonais aussi (?) et je ne compte pas en test ni le noir associé à une autre base y compris chez Ferrari et oui !



Les Wolf aussi (pour aérer un peu le topic). Certaines Tyrrell, certes au moment du déclin.
Les Cooper de Brabham et McLaren ont l'air aussi de tirer souvent sur le noir plutôt que le british racing green.

Sur un plan plus anecdotique les Andre Moda et Fondmetal (ex-Osella), blen que la dernière Fondmetal conçue par Rinland n'était pas ridicule, et un peu fiabilisée
aurait pu faire mal.

Et les magnifiques ( mais peu compétitives) Shadow DN 11.
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