Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
B.Verkiler a écrit:Celle qui avait lieu il y a 50 ans quand tout se passait bein, avant que les gauchistes dans ton genre transforment les gamins en monstres parce qu'ils sont pas foutus d'imposer le minimum d'autorité pour structurer les dits gamins.
Idéologie, lacheté ou facilité, peu importe, le résultat est le même.
Ouais_supère a écrit:Je saurais même pas par quoi commencer là.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:
Mais cela est symptomatique de notre société. Il faut se trouver des coupables.
Cyril a écrit:Immigrés, musulmans, juifs, wokistes, enseignants, gauchistes, journalistes, etc. Si tout va mal, c'est à cause d'eux.
Cyril a écrit:Ouais_supère a écrit:Je saurais même pas par quoi commencer là.
Peut être en précisant que le respect s'apprend déjà dans le cadre familial. Qu'il est impossible que des jeunes respectent les enseignants quand, dans ce qui leur sert de référence, les critiques envers les profs fusent tous les jours. Les messages ci dessus sont symptomatiques et sont d'une totale contradiction. On accuse les profs de ne plus être capable d'imposer le respect mais on critique ouvertement et continuellement les enseignants sur de nombreux autres sujets.
Pour améliorer cela, il faudrait que l'auteur de ces critiques et tous ceux qui ont le même comportement assument leur part de responsabilité dans l'état du système éducatif actuel. Que s'il y a de moins en moins d'enseignants, c'est que leurs critiques continuelles détruisent l'envie d'enseigner. Qu'il est usant et démotivant, quand on a mis le pied dans le système éducatif (j'inclus tous les membres de la communauté éducative), d'entendre à longueur de journées les mêmes clichés et poncifs.
Mais cela est symptomatique de notre société. Il faut se trouver des coupables. Immigrés, musulmans, juifs, wokistes, enseignants, gauchistes, journalistes, etc. Si tout va mal, c'est à cause d'eux. Tout y passe à coup de préjugés propagés et répétés à l'envie. Sans aucune remise en cause, sans prêter attention à notre histoire et ce qu'elle nous a appris. Il faut montrer qu'on en a des grosses et donc asséner notre point de vue. Quitte à affirmer qu'il n'y a pas besoin de preuve pour poser notre point de vue, l'observation personnelle est suffisante.
Ce pamphlet anti-prof entre dans ce cadre là. Les coupables, les voici. Honte à eux.
Ouais_supère a écrit:Cyril a écrit:Ouais_supère a écrit:Je saurais même pas par quoi commencer là.
Peut être en précisant que le respect s'apprend déjà dans le cadre familial. Qu'il est impossible que des jeunes respectent les enseignants quand, dans ce qui leur sert de référence, les critiques envers les profs fusent tous les jours. Les messages ci dessus sont symptomatiques et sont d'une totale contradiction. On accuse les profs de ne plus être capable d'imposer le respect mais on critique ouvertement et continuellement les enseignants sur de nombreux autres sujets.
Pour améliorer cela, il faudrait que l'auteur de ces critiques et tous ceux qui ont le même comportement assument leur part de responsabilité dans l'état du système éducatif actuel. Que s'il y a de moins en moins d'enseignants, c'est que leurs critiques continuelles détruisent l'envie d'enseigner. Qu'il est usant et démotivant, quand on a mis le pied dans le système éducatif (j'inclus tous les membres de la communauté éducative), d'entendre à longueur de journées les mêmes clichés et poncifs.
Mais cela est symptomatique de notre société. Il faut se trouver des coupables. Immigrés, musulmans, juifs, wokistes, enseignants, gauchistes, journalistes, etc. Si tout va mal, c'est à cause d'eux. Tout y passe à coup de préjugés propagés et répétés à l'envie. Sans aucune remise en cause, sans prêter attention à notre histoire et ce qu'elle nous a appris. Il faut montrer qu'on en a des grosses et donc asséner notre point de vue. Quitte à affirmer qu'il n'y a pas besoin de preuve pour poser notre point de vue, l'observation personnelle est suffisante.
Ce pamphlet anti-prof entre dans ce cadre là. Les coupables, les voici. Honte à eux.
Pour chipoter, je dirai que le respect ne s'impose pas, il se gagne.
Mais plus généralement, un énorme problème est que notre société promeut la bêtise contre la raison.
Ce n'est pas une question de verticalité, de "respect dû à l'adulte", c'est une question de ce que promeut le système capitaliste, (et donc) consumériste, de plaisir faciles, de jouissance futiles.
L'Ecole en tant que système pèse peu de chose mis en balance avec toutes les stimulations du dehors, d'autant moins que ces stimulations pénètrent les établissements via les téléphones portables.
Pour faire simple, l'Ecole avance à contre-courant.
Ouais_supère a écrit:
Pour chipoter, je dirai que le respect ne s'impose pas, il se gagne.
denifumi a écrit:les profs sont la pour t'apprendre pas pour t'eduquer
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ghinzani a écrit:Un point positif, chez nous, est l'interdiction des portables pendant les cours. Un petit progrès.
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:Un point positif, chez nous, est l'interdiction des portables pendant les cours. Un petit progrès.
Principe de réalité : certains élèves en ont deux, voire trois. Ils déposent le téléphone factice (un vieux, un vaguement cassé), et gardent le "vrai" sur eux.
Autre exemple : la cigarette électronique, les fameuses "Puff", on nous demande d'agir contre ça, "avec sévérité". Sauf qu'il faut 1.5 secondes pour sortir la Puff de sa poche, tirer une bouffée, et la ranger. S'ils sont joueurs ils peuvent le faire dans ton dos et te dire bonjour avec un grand sourire l'instant d'après.
Deux exemples qui te montrent le déséquilibre entre ce qu'on attend de l'Ecole, et les "armes" que fournit le système capitaliste de joujous en tous genres.
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:Un point positif, chez nous, est l'interdiction des portables pendant les cours. Un petit progrès.
Principe de réalité : certains élèves en ont deux, voire trois. Ils déposent le téléphone factice (un vieux, un vaguement cassé), et gardent le "vrai" sur eux.
Autre exemple : la cigarette électronique, les fameuses "Puff", on nous demande d'agir contre ça, "avec sévérité". Sauf qu'il faut 1.5 secondes pour sortir la Puff de sa poche, tirer une bouffée, et la ranger. S'ils sont joueurs ils peuvent le faire dans ton dos et te dire bonjour avec un grand sourire l'instant d'après.
Deux exemples qui te montrent le déséquilibre entre ce qu'on attend de l'Ecole, et les "armes" que fournit le système capitaliste de joujous en tous genres.
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