Rainier a écrit:Rachid Mekhloufi, 88 ans.
2eme meilleur buteur de l'histoire de Saint-Etienne (derrière Hervé Revelli)
(Cortese va peut être nous en parler un peu plus ...?)
Ben je n’ai pas grand chose à en dire de plus, je n’ai jamais été un super amateur de foot, et puis Mekhloufi n’a pratiquement joué qu’en France, et donc on n’avait pas l’occasion de le voir ni au stade ni à la télé. Par contre je me souviens de l’enthousiasme autour de l’équipe du FLN, entre 1958 et 1962, qui n’avait pas d’existence légale du point de vue de la FIFA, mais qui enchainait les matches amicaux avec les pays « frères et amis », arabes et communistes. Souvent des victoires sur des scores fleuve, pas forcément par « piston » mais vu que l’équipe réunissait des stars des meilleures équipes françaises (une sorte d’équipe-bis de celle de 1958), elle n’était probablement pas loin d’être vraiment une des meilleures équipes du monde. Je n’ai vu qu’un seul match, à la télé, en 62, à Alger, contre l’URSS. J’étais déçu qu’elle ne fasse que 2/2 contre l’équipe de Lev Yachine, championne d’Europe et finaliste de la Coupe du Monde au Chili.
Lorsque j’étais étudiant à la fac de médecine en 72, je me souviens qu’il venait chercher sa nièce je crois, avec sa Jaguar XJ6 grise, qu’on regardait avec vénération !
En 1979 j’ai commencé mon service national, en arrivant je me suis retrouvé au poste de police de la caserne, avec un copain de dentaire, on nous avait gentiment laissé regarder le match Algérie-Yougoslavie des Jeux Méditerranéens. Le match s’est terminé en bagarre générale sur le terrain
, nos amis yougoslaves digéraient mal qu’on leur tienne tête sur leur terrain (rappelons nous qu’avant sa dissolution forcée par l’otan, la Yougoslavie était une des plus grandes nation de foot d’Europe), et le copain (un cynique à tout crin pourtant) avait lâché « mais c’est le Brésil ! ». C’est la même équipe à peu de chose près qui a battu la RF d’Allemagne à la coupe du Monde 82 et s’était faite éliminer lors du « match de la honte », où l’Autriche et l’Allemagne s’étaient visiblement entendues pour se qualifier aux dépens de l’Algérie avec un 1-1 assez peu glorieux, une équipe que Mekhloufi avait composée et formée un peu avant lorsqu’il était l’entraineur de l’équipe d’Algérie militaire. Anecdote : un des compères de Mekhloufi, Rouaï je crois, s’était « évadé » de France vers la Suisse, en compagnie de son épouse, à bord de sa sublime MG « TF » gris métallisé, une voiture que j’avais eu souvent l’occasion d’admirer dans la circulation dans les années 60 ; et un beau jour j’étais avec des copains dans un village balnéaire d’Alger et qu’est-ce que je vois ?! La fameuse MG du footballer du FLN ! J’ai tenu absolument à m’asseoir et d’en prendre le volant (à l'arrêt bien sur
). J’étais un peu déçu /étonné quand même parce qu’on y est assis vraiment très bas, et qu’on ne voyait la route qu’entre l’immense volant et le légendaire tableau de bord en forme de vagues !