Épines et lauriers: Bakou 2024

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 15:25

(Graphes à venir sous peu)

À vous!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 15:26

Vu les cam c'est la faute de Perez le crash.... Il n'a pas vu que Sainz se rabattait cm par cm progressivement vers lui et il avait le temps d'aller sur la gauche...

Et il a le culot d'aller faire un reproche à Sainz après le crash



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 15:49

Pour Verstappen, Gasly, Ocon, Hulkenberg, il s'agit du fait qu'ils ont dépassé sous VSC APRES le drapeau à damiers.

Par ailleurs McLaren aurait laissé du matériel dans la pitlane durant la course..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Cortese le 15 Sep 2024, 16:01

100% la faute à Sainz. On connait son agressivité et son habileté dans les combats rapprochés, mais là son petit coup de volant à gauche était injustifiable et inexcusable, il ne pouvait pas ignorer que la Red Bull était là et qu’elle n’avait beaucoup d’espace. Pérez n’a strictement rien à se reprocher à part peut-être de n’avoir pas imaginé une manoeuvre défensive pareille sur un circuit pareil, alors qu’il avait déjà peu de chance de reprendre sa position si Sainz était tranquillement resté sur sa ligne.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 16:06

Alors non, il n'y a pas de coup de volant à gauche, juste un déplacement progressif tout au long de la ligne droite sur la gauche, que Perez a le temps de voir (ça dure de longues secondes) mais qu'il ne voit pas, en gardant sa ligne.
Sainz s'alignait dans l'aspiratoin de Leclerc.

Les replay post course sont accablants pour Perez.
Il a plusieurs mètres de piste à sa gauche dont il ne fait pas usage, comme si il était aveugle au déplacement de Sainz.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 16:10

Voilà l'analyse en question:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 16:19



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2024, 16:52

Perez existe, avec sa voiture, il va tout droit.

Il a ce encore ce droit-là je crois.
Rien n'oblige un pilote à s'écarter tant qu'il y a de la place pour tout le monde, il manquerait plus que ça.

Faute pour Sainz.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 17:09

Non, un pilote a le droit d'aller en biais (tant qu'il ne change pas de direction plusieurs foiss) et c'est au pilote en arrière (parce que c'est le seul qui a la véritable visibilité) de gérer la situation si il a la place. Si il n'a pas la place, bien entendu c'est un tassage et à ce moment là c'est de la faute du pilote tasseur.

Hugues (je sais bien que tu le défendras jusqu'au bout le Perez, tu l'aimes beaucoup )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2024, 17:18

Wow, c'est quoi ce sous-entendu d'avis biaisé.
J'aime beaucoup Sainz, AUSSI.

Et ça n'a rien à voir.

La preuve, je t'aime bien aussi et pour moi tu as tort ici.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 17:30

Le document est public depuis 3 minutes:
les commissaires de la FIA jugent que c'est un incident de course et donc "no further action":


Image
Image

Les commissaires ont entendu les pilotes des voitures 11 (Sergio Perez) et 55 (Carlos Sainz), ainsi que des représentants des équipes, et ont analysé les données de positionnement, les vidéos et les images des caméras embarquées.

Sainz et Perez sont entrés en contact et ont eu un accident peu après le virage 2 lors du tour 50. C'était une situation où un léger contact a eu des conséquences importantes. Les commissaires se sont concentrés sur la manière dont l'incident s'est produit, sans se soucier des conséquences.

Sainz a dépassé Perez après le virage 1 et était en tête au moment d'aborder le virage 2. Après une sortie de virage compromise pour Sainz, Perez s'est décalé à l'intérieur. Sainz a déclaré qu'il avait vu Perez à l'intérieur. Perez, étant légèrement en retrait, avait une meilleure vue de la situation. Lorsque les deux voitures ont approché le mur à la sortie du virage 2, elles étaient à environ 1 mètre l'une de l'autre.

À partir de ce point et tout au long de l'incident, aucun des deux pilotes n'a fait de mouvements brusques et chacun a gardé une direction plutôt stable.

Les commissaires ont revu les trajectoires de conduite des pilotes lors des tours précédents. Sainz suivait ou était proche de sa trajectoire normale, qui forme un léger angle par rapport au mur droit. Entre la sortie du virage et le point de contact, il s'est écarté d'environ la largeur d'une voiture par rapport au mur. Perez, quant à lui, s'est déplacé d'environ une demi-largeur de voiture.

Il est donc apparu que, bien que Sainz ait été devant et ait eu le droit de suivre sa trajectoire, il a légèrement dévié vers Perez, qu'il voyait mal. En revanche, bien que la trajectoire de Perez n'ait rien eu d'inhabituel, il aurait pu mieux réagir pour éviter Sainz, qu'il voyait plus clairement.

En conclusion, les commissaires considèrent qu'il s'agit d'un incident de course, sans qu'aucun pilote ne soit jugé principalement responsable. Aucune autre action ne sera prise.

Les concurrents sont informés qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis.

Les décisions des commissaires sont prises de manière indépendante par rapport à la FIA et sont fondées uniquement sur les règlements, directives et preuves pertinentes.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 17:45

Hulkenberg écope d'un avertissement.
On peut penser que les 3/4 autres piltoes (dont Verstappen) dans le même cas écoperont de la même chose:


Image

Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 27 (Nico Hulkenberg), un représentant de l'équipe, et ont examiné les données du système de positionnement/marshalling.

Le pilote a dépassé d'autres voitures après le drapeau à damier, alors qu'une procédure de voiture de sécurité virtuelle (VSC) était toujours en place, suite à un accident au virage 2. On a rappelé au pilote que, même si dépasser après le drapeau à damier n'est pas inhabituel, c'est interdit pendant une procédure sous drapeau jaune, voiture de sécurité ou VSC. Bien que les pilotes savaient où s'était produit l'incident, ils ne pouvaient pas savoir si des équipements de secours ou des commissaires étaient sur la piste, et devaient donc être prudents.

Les commissaires sont conscients que cela s'est déjà produit plus tôt cette saison et que ce n'était pas été remarqué à l'époque. Par conséquent, nous avertissons le pilote concerné ainsi que tous les autres concurrents. De futures infractions pourraient entraîner des sanctions plus sévères.

Les concurrents sont informés qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis.

Les décisions des commissaires sont prises de manière indépendante par rapport à la FIA et sont basées uniquement sur les règlements, directives et preuves disponibles.


Hugues (j'ai laissé de côté la deuxième feuille qui n'avait que les noms des commissaires)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 15 Sep 2024, 17:54

Idem pour les autres.

Et donc le classement est officiellement confirmé.

Hugues (je m'abstiens de partager la paperasse)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Stéphane le 15 Sep 2024, 18:02

Hugues a écrit:Alors non, il n'y a pas de coup de volant à gauche, juste un déplacement progressif tout au long de la ligne droite sur la gauche, que Perez a le temps de voir (ça dure de longues secondes) mais qu'il ne voit pas, en gardant sa ligne.
Sainz s'alignait dans l'aspiratoin de Leclerc.

Les replay post course sont accablants pour Perez.
Il a plusieurs mètres de piste à sa gauche dont il ne fait pas usage, comme si il était aveugle au déplacement de Sainz.

Hugues


Il le coince, oui, c'est le jeu.

Donc c'est la faute de Perez parce qu'il a pas voulu laisser Sainz traverser la piste. Pourquoi pas.



Perez aurait pu éviter l'accident, oui, mais c'est Sainz qui le provoque.

Après qui est responsable, chacun son avis.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede denifumi le 15 Sep 2024, 18:07

sainz ne peut pas voir perez donc il prend sa trajectoire comme il la fait plusieurs tours avant,perez aurait pu soit elargir un peu soit freiner galvanisé par le fait qu'il etait en train de punir son coequiper sans doute.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2024, 18:22

Toujours ce même problème philosophique : est-ce que celui qui attaque a moins de droit à la piste que celui qui défend ?

Ici, pourquoi Perez aurait-il moins le droit d'exister sur la trajectoire que Sainz ?
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede denifumi le 15 Sep 2024, 18:32

Ouais_supère a écrit:Toujours ce même problème philosophique : est-ce que celui qui attaque a moins de droit à la piste que celui qui défend ?

Ici, pourquoi Perez aurait-il moins le droit d'exister sur la trajectoire que Sainz ?



Pour ma part le fautif c'est celui qui a une meilleure vue de l'action donc perez mais sainz aurait du ce douter que perez essayerait de le depasser vu qu'il etait collé derriere la ferrari.perez avait le pouvoir d'eviter ou de rien faire ,il a choisit la deuxieme solution et boum aucuns points et une bonne place qui s'envole.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede cétérouge le 15 Sep 2024, 20:18

Fautif Sainz, on ne tasse plus un pilote lorsqu'il est passé dans l'angle mort.

En débbut de course, avec un rail si près de la piste cela aurait pu se terminer par un incendie façon Kvyat-Grosjean
cétérouge
 
Messages: 2603
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Maverick le 15 Sep 2024, 21:32

50/50. Sainz joue à celui qui a la plus grosse "Pousse toi ou on se crash" et Perez joue au plus têtu "Non je bouge pas".
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41130
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Maverick le 16 Sep 2024, 00:14

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41130
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Nicklaus le 16 Sep 2024, 09:16

Moi j'ai quand même un peu l'impression que sainz patine pas mal à cause de son passage au large.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 16 Sep 2024, 10:17

S'il essaie pas de faire l'extérieur à son équipier tout le monde arrive à bon port et on a deux Ferrari sur le podium.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Nicklaus le 16 Sep 2024, 12:49

Fallait pas le jeter au profit d'un parano de 40 ans qui va coûter une blinde , faire chier avec son inclusion et se faire démolir par Leclerc.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 16 Sep 2024, 12:53

Week-end inquiétant de Lewis, d'ailleurs, en effet.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 16 Sep 2024, 21:09

Ouais_supère a écrit:Week-end inquiétant de Lewis, d'ailleurs, en effet.


Non.
Ricciardo, après avoir laissé passer Bearman, s'est mis en tête de résister à Hamilton et lui a fait perdre le contact sur Bearman en le bloquant plusieurs tours, 3 à 4 tours, avec un rythme 1"2 plus lent que Bearman (alors même que Ricciardo perdait rangs après rangs), après que Ricciardo se soit laisser passer, il est revenu et l'a passé et ensutie c'était tard pour tenter quelque chose sur Colapinto.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Hugues le 16 Sep 2024, 21:09



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10568
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ouais_supère le 16 Sep 2024, 22:37

Hugues a écrit:
Ouais_supère a écrit:Week-end inquiétant de Lewis, d'ailleurs, en effet.


Non.
Ricciardo, après avoir laissé passer Bearman, s'est mis en tête de résister à Hamilton et lui a fait perdre le contact sur Bearman en le bloquant plusieurs tours, 3 à 4 tours, avec un rythme 1"2 plus lent que Bearman (alors même que Ricciardo perdait rangs après rangs), après que Ricciardo se soit laisser passer, il est revenu et l'a passé et ensutie c'était tard pour tenter quelque chose sur Colapinto.

Hugues


Ce n'est pas de ça que je parle.
Ou pas que !
Y a cette Nième itération de "ça marche le vendredi, on change des trucs et ça marche plus le samedi". Pourquoi ça arrive moins à Russell ? Soit les ingés de Lewis sont des pipes, soit Lewis donne de mauvaises directives / infos, soit les deux...

En course il est systématiquement mieux, mais quelle fébrilité, que de négativité à la radio...

Si on ajoute sa confession quinze jours avant, comme quoi il avait l'impression d'être devenu nul en qualifs, ça donne un tableau que je trouve inquiétant.

Bon, il est en fin de cycle, il s'en va à la fin de l'année, ça joue peut-être aussi, je ne sais pas.
Ouais_supère
 
Messages: 25192
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ghinzani le 18 Sep 2024, 01:39

Williams et Colapinto…
Ce type est incroyable et pas un fils à papa sans talent qui amène des $$$
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Nicklaus le 19 Sep 2024, 08:12

Faux, il a amené des sponsors
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Nicklaus le 19 Sep 2024, 08:42

En tout cas, ça devrait amener certains à se poser de réelles questions sur Albon . il est encensé par certains depuis 3 ans mais on oublie bien vite son passage très laborieux chez RB face à Verstappen. Contre Latiffi et Sargeant, il jouait sur du velours, surtout avec une Williams qui est peut être bien meilleure que ce qu'on croit. La pige de de Vries à Monza aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille quand on voit ensuite comme il a été inexistant chez Alpha Tauri face à Tsunoda que l'on voit aussi plus beau qu'il n'est. Et là, Colapinto débarque et se retrouve déjà à son niveau. Je ne crois pas que ce soit un mec du calibre de Verstappen mais plutôt que c'est un indice de plus qu' Albon est surcôté et je pense qu'il se fera sacrément défoncer par Sainz l'an prochain.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Ghinzani le 19 Sep 2024, 13:25

Nicklaus a écrit:Faux, il a amené des sponsors

Oui mais il a du talent. Voyons cependant les autres courses restantes…
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Épines et lauriers: Bakou 2024

Messagede Nicklaus le 19 Sep 2024, 14:41

J'avais remarqué que sa séance d'essais libres 1 avait été assez bonne ( plus que celle de Doohan ) . Il y a une paire de bons pilotes en F2 cette année. Même d'une manière générale, j'ai l'impression qu'il y a une élévation du niveau des pilotes dans tous les championnats.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64936
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités