Modérateurs: Garion, Silverwitch
Les commissaires ont entendu les pilotes des voitures 11 (Sergio Perez) et 55 (Carlos Sainz), ainsi que des représentants des équipes, et ont analysé les données de positionnement, les vidéos et les images des caméras embarquées.
Sainz et Perez sont entrés en contact et ont eu un accident peu après le virage 2 lors du tour 50. C'était une situation où un léger contact a eu des conséquences importantes. Les commissaires se sont concentrés sur la manière dont l'incident s'est produit, sans se soucier des conséquences.
Sainz a dépassé Perez après le virage 1 et était en tête au moment d'aborder le virage 2. Après une sortie de virage compromise pour Sainz, Perez s'est décalé à l'intérieur. Sainz a déclaré qu'il avait vu Perez à l'intérieur. Perez, étant légèrement en retrait, avait une meilleure vue de la situation. Lorsque les deux voitures ont approché le mur à la sortie du virage 2, elles étaient à environ 1 mètre l'une de l'autre.
À partir de ce point et tout au long de l'incident, aucun des deux pilotes n'a fait de mouvements brusques et chacun a gardé une direction plutôt stable.
Les commissaires ont revu les trajectoires de conduite des pilotes lors des tours précédents. Sainz suivait ou était proche de sa trajectoire normale, qui forme un léger angle par rapport au mur droit. Entre la sortie du virage et le point de contact, il s'est écarté d'environ la largeur d'une voiture par rapport au mur. Perez, quant à lui, s'est déplacé d'environ une demi-largeur de voiture.
Il est donc apparu que, bien que Sainz ait été devant et ait eu le droit de suivre sa trajectoire, il a légèrement dévié vers Perez, qu'il voyait mal. En revanche, bien que la trajectoire de Perez n'ait rien eu d'inhabituel, il aurait pu mieux réagir pour éviter Sainz, qu'il voyait plus clairement.
En conclusion, les commissaires considèrent qu'il s'agit d'un incident de course, sans qu'aucun pilote ne soit jugé principalement responsable. Aucune autre action ne sera prise.
Les concurrents sont informés qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis.
Les décisions des commissaires sont prises de manière indépendante par rapport à la FIA et sont fondées uniquement sur les règlements, directives et preuves pertinentes.
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 27 (Nico Hulkenberg), un représentant de l'équipe, et ont examiné les données du système de positionnement/marshalling.
Le pilote a dépassé d'autres voitures après le drapeau à damier, alors qu'une procédure de voiture de sécurité virtuelle (VSC) était toujours en place, suite à un accident au virage 2. On a rappelé au pilote que, même si dépasser après le drapeau à damier n'est pas inhabituel, c'est interdit pendant une procédure sous drapeau jaune, voiture de sécurité ou VSC. Bien que les pilotes savaient où s'était produit l'incident, ils ne pouvaient pas savoir si des équipements de secours ou des commissaires étaient sur la piste, et devaient donc être prudents.
Les commissaires sont conscients que cela s'est déjà produit plus tôt cette saison et que ce n'était pas été remarqué à l'époque. Par conséquent, nous avertissons le pilote concerné ainsi que tous les autres concurrents. De futures infractions pourraient entraîner des sanctions plus sévères.
Les concurrents sont informés qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis.
Les décisions des commissaires sont prises de manière indépendante par rapport à la FIA et sont basées uniquement sur les règlements, directives et preuves disponibles.
Hugues a écrit:Alors non, il n'y a pas de coup de volant à gauche, juste un déplacement progressif tout au long de la ligne droite sur la gauche, que Perez a le temps de voir (ça dure de longues secondes) mais qu'il ne voit pas, en gardant sa ligne.
Sainz s'alignait dans l'aspiratoin de Leclerc.
Les replay post course sont accablants pour Perez.
Il a plusieurs mètres de piste à sa gauche dont il ne fait pas usage, comme si il était aveugle au déplacement de Sainz.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Toujours ce même problème philosophique : est-ce que celui qui attaque a moins de droit à la piste que celui qui défend ?
Ici, pourquoi Perez aurait-il moins le droit d'exister sur la trajectoire que Sainz ?
Ouais_supère a écrit:Week-end inquiétant de Lewis, d'ailleurs, en effet.
Hugues a écrit:Ouais_supère a écrit:Week-end inquiétant de Lewis, d'ailleurs, en effet.
Non.
Ricciardo, après avoir laissé passer Bearman, s'est mis en tête de résister à Hamilton et lui a fait perdre le contact sur Bearman en le bloquant plusieurs tours, 3 à 4 tours, avec un rythme 1"2 plus lent que Bearman (alors même que Ricciardo perdait rangs après rangs), après que Ricciardo se soit laisser passer, il est revenu et l'a passé et ensutie c'était tard pour tenter quelque chose sur Colapinto.
Hugues
Nicklaus a écrit:Faux, il a amené des sponsors
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