Topic Espace/Astronomie

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Modérateurs: Garion, Silverwitch

Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 27 Fév 2003, 13:07

(Note: Ce topic se dénommait jusqu'au 26 juillet :
"Columbia : des ingénieurs savaient ce qui allait arriver"
Il fut par la suite nommé
"De Columbia au retour en vol de Discovery")


Il semblerait que certains ingénieurs savaient déja que la navette était endommagé, mais ils n'auraient pas averti les responsables. Du coup, aucune opération d'inspection de l'aile n'a été organisé pendant que la navette était en orbite.

On pourrait même imaginer qu'une partie de l'équipage aurait pu aller dans la station internationale pour ne pas prendre le risque de se crasher.

Le crash aurait peut-être pu être évité. Il va y avoir des têtes qui vont tomber.


WASHINGTON (AFP), le 27-02-2003
Un échange de courriers électroniques rendu public mercredi par la Nasa montre que des ingénieurs de haut niveau au sein de l'agence spatiale américaine craignaient la catastrophe, la veille du retour de la navette Columbia, qui s'est désintégrée lors de sa rentrée sur Terre.

Cet échange de messages montre que certains ingénieurs avaient une vision claire du danger qui menaçait la navette, décrivant le 31 janvier un scénario catastrophe proche de celui qui devait se réaliser le lendemain.

Mais ces craintes n'ont pas été relayées à la direction de la Nasa par la hiérarchie intermédiaire car elles étaient perçues comme trop alarmistes, comprend-on à la lecture de cet échange de messages.

"S'il y avait du plasma qui pénétrait dans le train d'atterrissage, on verrait une hausse des températures du train. Notre recommandation dans ce cas serait une opération de secours d'urgence (si l'on admet que la roue ne brûle pas avant qu'on ait pu sortir l'équipage)", écrit l'ingénieur de vol Jeffrey Kling, du centre spatial Johnson à Houston (Texas), le 31 janvier à 9H38. Ce à quoi William Anderson, un ingénieur de United Space Alliance, sous-traitant de la Nasa, lui répond le même jour à 14H38: "D'abord, pourquoi parlons nous de ça la veille de l'atterrissage et pas le lendemain du lancement".

L'échange de messages reflète la grande inquiétude de certains spécialistes à la fin de mission de Columbia sur un dommage possible au bouclier thermique de la navette la protégeant pendant sa rentrée dans l'atmosphère. L'un des premiers signes de cette inquiétude transparaissait dans un courrier électronique de Robert Daugherty, le 27 janvier.

Ce dernier, un ingénieur au centre de recherche de la Nasa à Langley (Virginie) écrivait alors: "Il me semble que le bénéfice d'une sortie extra-véhiculaire pour aller estimer les dommages a plus de pour que de contre. Je ne peux imaginer qu'un astronaute causerait PLUS de dommages qu'il en découvrirait".

Et le 30 janvier, M. Daugherty écrivait encore dans un message à un responsable du centre spatial Johnson à Houston: "Vous devriez sérieusement considérer la possibilité qu'un train d'atterrissage ne se déploie pas du tout s'il y a une brèche dans la trappe du train. A un certain moment, la roue pourrait exploser et envoyer des débris partout". Mais après un débat par courrier électronique et par téléphone, les responsables du centre de recherche de Langley ont décidé, la veille du retour de Columbia, de ne pas transmettre leurs inquiétudes aux plus hauts responsables de la Nasa.

Le lendemain, la tragédie a débuté exactement comme le décrivait l'un des ingénieurs: par un échauffement anormal et une panne du système de mesure de température dans l'aile gauche de la navette, quelques minutes avant sa désintégration au dessus du Texas.

Le débat entre les ingénieurs et chercheurs de la Nasa sur un possible dommage au bouclier thermique de la navette avait débuté à la suite de la découverte, peu après le début de la mission de Columbia, que des débris constitués de mousse isolante et peut-être de glace avaient frappé les tuiles thermo-protectrice de la navette durant son décollage.

La commission d'enquête indépendante sur l'accident de Columbia, formée il y à quinze jours, n'a pour l'instant fourni aucune réponse sur les causes de la catastrophe.
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Messagede bufo_72 le 27 Fév 2003, 13:40

Bon, je t'aime bien, mais évites de faire des topics où personne ne veut te répondre et où je dois me forcer pour t'être agréable. :wink:

Bon parce que c'est toi, je vais donner un coup de pouce pour faire partir le débat. :P

Je trouve ça énorme si c'est vrai. lls auraient dû confier la navette à l'Israélien et les autres seraient restés dans la station. :D

Voila, ton topic est lancé, à ton service m'sieur :wink:

PS : au cas où, on sait jamais, je ne pense pas un mot de ce que j'ai écrit sur l'équipage.
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Messagede F1GT le 27 Fév 2003, 13:41

Hallucinant de voir des gens pourtant si compétents, prendre à la légère un tel fait.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
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Messagede Garion le 27 Fév 2003, 13:48

bufo a écrit:Bon, je t'aime bien, mais évites de faire des topics où personne ne veut te répondre et où je dois me forcer pour t'être agréable. :wink:

Bon parce que c'est toi, je vais donner un coup de pouce pour faire partir le débat. :P


Ouf, merci, je commençais à m'inquiéter...

Tu me diras combien je te dois :D

Sérieusement, comment est-il possible que dans une telle organisation, l'information n'ai pas circulé...

Ces ingénieurs ont sacrifié la vie de l'équipage par peur d'annoncer la nouvelle.

Ce n'est vraiment pas glorieux.
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Messagede Maverick le 27 Fév 2003, 13:57

Je trouve ca incroyable de la part d ingenieur de ne pas avertir ses superieurs d un pb, si minime soit il, surtout dans le domaien de l espace ou les petit pb peuvent avoir de grosse consequence, et on a vu ca avec Columbia :( :roll:
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Messagede B.Verkiler le 27 Fév 2003, 14:41

Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.
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Messagede bufo_72 le 27 Fév 2003, 14:43

Garion, je le sens bien parti ton topic :lol: :lol: :lol:
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Messagede Dr Renard le 27 Fév 2003, 14:51

Et alors, moi aussi je savais, et moi non plus je n'ai rien dit ... :? :D
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Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 14:57

b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:
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Messagede Invité le 27 Fév 2003, 15:32

Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:


Je te conseille en tout cas de garder ce qu'il a dit dans un coin de la tête. :wink:
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Messagede Cortese le 27 Fév 2003, 15:36

Garion, moi ce qui m'avait étonné, c'est qu'on nous a dit tout de suite qu'une sortie extra-véhiculaire était impossible, ce qui me parait difficile à croire.
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Messagede riza le 27 Fév 2003, 15:37

ca me tue au point ou en est la technologie aujourd'hui on est tjs pas capable de communiquer
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Messagede Garion le 27 Fév 2003, 15:39

Cortese a écrit:Garion, moi ce qui m'avait étonné, c'est qu'on nous a dit tout de suite qu'une sortie extra-véhiculaire était impossible, ce qui me parait difficile à croire.


Je veux bien croire qu'une réparation n'aurait pas été possible, mais une simple sortie autour de la navette, je pense qu'ils ont tout ce qu'il faut.

Ils auraient au moins pu prendre la décision de rester dans la station spatiale le temps qu'on vienne les chercher avec un vaisseau en bon état.
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Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 15:39

Anonymous a écrit:
Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:


Je te conseille en tout cas de garder ce qu'il a dit dans un coin de la tête. :wink:


Je l'ai toujours dans le coin d'une étagère de ma bibliothèque ;)
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Messagede Cortese le 27 Fév 2003, 15:40

Anonymous a écrit:
Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:


Je te conseille en tout cas de garder ce qu'il a dit dans un coin de la tête. :wink:



Tu es fou BV, Shunt sait très bien ce qu'il en coûte de passer dans son milieu professionnel pour un "révisionniste" (le 11/9 n'a rien à voir avec la shoah, mais "révisionniste" (terme infâmant accolé aux idées de Meyssan) c'est l'équivalent de "sorcière" du temps de l'Inquisition). Il a raison d'être prudent.
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Messagede renaultboy le 27 Fév 2003, 15:51

J'ai lu également que d'étranges traces oranges avaient été trouvées sur des tuiles de l'aile : elles restent encore à analyser.

Cette affaire doit être encore un signe de paresse de l'être humain, dans le genre "bah, il y a peu de chances que ça arrive, pas de soucis à se faire !".

Pourquoi donc faut-il toujours un accident pour faire bouger les choses ?
Je me demande si ces ingénieurs en ont gros sur la patate maintenant, ou s'ils n'ont que le sentiment d'avoir fait leur boulot, avec rien qu'une petite erreur.
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Messagede B.Verkiler le 27 Fév 2003, 15:53

Cortese a écrit:
Anonymous a écrit:
Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:


Je te conseille en tout cas de garder ce qu'il a dit dans un coin de la tête. :wink:



Tu es fou BV, Shunt sait très bien ce qu'il en coûte de passer dans son milieu professionnel pour un "révisionniste" (le 11/9 n'a rien à voir avec la shoah, mais "révisionniste" (terme infâmant accolé aux idées de Meyssan) c'est l'équivalent de "sorcière" du temps de l'Inquisition). Il a raison d'être prudent.


Suffit de voir comment Meyssan a été attaqué par ses confreres avant même la parution du bouquin. Arriviste, mégalo, veut faire parler de lui etc.

Je sais, être journaliste de nos jours, c'est pas une cinécure. Les cas de conscience doivent être douloureux et fréquents.
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Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 15:54

Cortese a écrit:
Anonymous a écrit:
Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:Allez, oh.
L'administration Bush savait ce qui allait se passer le 11/09 et on en a pas fait tout un plat.


Thierry Meyssan tu es démasqué ! :lol::lol::lol:


Je te conseille en tout cas de garder ce qu'il a dit dans un coin de la tête. :wink:



Tu es fou BV, Shunt sait très bien ce qu'il en coûte de passer dans son milieu professionnel pour un "révisionniste" (le 11/9 n'a rien à voir avec la shoah, mais "révisionniste" (terme infâmant accolé aux idées de Meyssan) c'est l'équivalent de "sorcière" du temps de l'Inquisition). Il a raison d'être prudent.


Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire ma promenade quotidienne sur le lounge anglais de DF1... il y a des Ricains comme tu les aimes là-bas cortese. Incultes, vulgaires, arrogants et complètement ineptes... :lol:
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Messagede B.Verkiler le 27 Fév 2003, 15:57

Shunt a écrit:Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire ma promenade quotidienne sur le lounge anglais de DF1... il y a des Ricains comme tu les aimes là-bas cortese. Incultes, vulgaires, arrogants et complètement ineptes... :lol:


Ouiais vas-y, et remonte un peu le niveau des français qui a un peu baissé lors de mon dernier passage. :D
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Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 15:59

b.verkiler a écrit:
Shunt a écrit:Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire ma promenade quotidienne sur le lounge anglais de DF1... il y a des Ricains comme tu les aimes là-bas cortese. Incultes, vulgaires, arrogants et complètement ineptes... :lol:


Ouiais vas-y, et remonte un peu le niveau des français qui a un peu baissé lors de mon dernier passage. :D


Tu veux parler de la mère de Redeyed Rasta ? :lol::lol::lol:
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Messagede B.Verkiler le 27 Fév 2003, 16:08

Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:
Shunt a écrit:Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire ma promenade quotidienne sur le lounge anglais de DF1... il y a des Ricains comme tu les aimes là-bas cortese. Incultes, vulgaires, arrogants et complètement ineptes... :lol:


Ouiais vas-y, et remonte un peu le niveau des français qui a un peu baissé lors de mon dernier passage. :D


Tu veux parler de la mère de Redeyed Rasta ? :lol::lol::lol:


Non, ça c'était hier. Aujourd'hui j'ai arreté de peaufiner. :wink:
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Messagede Cortese le 27 Fév 2003, 16:09

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Garion, moi ce qui m'avait étonné, c'est qu'on nous a dit tout de suite qu'une sortie extra-véhiculaire était impossible, ce qui me parait difficile à croire.


Je veux bien croire qu'une réparation n'aurait pas été possible, mais une simple sortie autour de la navette, je pense qu'ils ont tout ce qu'il faut.

Ils auraient au moins pu prendre la décision de rester dans la station spatiale le temps qu'on vienne les chercher avec un vaisseau en bon état.


Ben oui, la première sortie dans l'espace c'était Alexei Leonov en 1965 ! Qu'on ne me dise pas que c'est impossible, or je l'ai bien lu. J'ai lu aussi que l'astronaute israélien avait commenté (et montré) pour la télé israélienne, des éraflures sur l'aile.
Ce serait un bloc de glace formé autour de l'évacuation des toilettes (:roll: ) qui aurait heurté l'aile.
Je crois que la solution prudente (réparation-difficile à priori- ou abandon de la ruineuse navette) étaient politiquement impossibles à prendre. Quelqu'un a du décider en haut lieu que "ça tiendra".
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Messagede Shunt le 27 Fév 2003, 16:13

b.verkiler a écrit:
Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:
Shunt a écrit:Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire ma promenade quotidienne sur le lounge anglais de DF1... il y a des Ricains comme tu les aimes là-bas cortese. Incultes, vulgaires, arrogants et complètement ineptes... :lol:


Ouiais vas-y, et remonte un peu le niveau des français qui a un peu baissé lors de mon dernier passage. :D


Tu veux parler de la mère de Redeyed Rasta ? :lol::lol::lol:


Non, ça c'était hier. Aujourd'hui j'ai arreté de peaufiner. :wink:


Enfin pour l'instant Sean et Paladin ne sont pas de sortie, ça doit être la grasse mat'... dommage qu'aucun des deux ne m'ait répondu quand je leur ai demandé pourquoi ils ne s'engageaient pas dans l'US Army pour aller casser le cul à Saddam eux-même... alors ça te donne du 'nutless", du "dickless" à toute les sauces parce que t'es contre la guerre, mais curieusement aucun des deux ne veux y aller... ah ces va-t-en-guerre... c'est comme Bush qui s'est planqué au moment du Vietman :roll:
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Messagede B.Verkiler le 27 Fév 2003, 16:18

Shunt a écrit: ah ces va-t-en-guerre... c'est comme Bush qui s'est planqué au moment du Vietman :roll:


Bush, Rumsfeld et toute la bande sauf Powell-le-pacifiste.
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Messagede wario959 le 27 Fév 2003, 17:24

C'est étonnant que cette information qui met vraiment mal en point la nasa sorte si facilement du secret et atteigne le grand public.... :?
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 18:42

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Garion, moi ce qui m'avait étonné, c'est qu'on nous a dit tout de suite qu'une sortie extra-véhiculaire était impossible, ce qui me parait difficile à croire.


Je veux bien croire qu'une réparation n'aurait pas été possible, mais une simple sortie autour de la navette, je pense qu'ils ont tout ce qu'il faut.

Ils auraient au moins pu prendre la décision de rester dans la station spatiale le temps qu'on vienne les chercher avec un vaisseau en bon état.


Un rendez-vous avec la station spatiale était impossible. Pas assez de carburant à bord de la navette pour effectuer les manoeuvres nécessaire au changement d'inclinaison, pour rattraper la station et pour élever la navette à la même altitude que la station. Et même si la quantité de carburant avait été suffisante, on a calculé que ça aurait pris 100 jours pour rejoindre la station et on ne peut survivre 100 jours à bord de la navette.
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 18:54

Cortese a écrit:J'ai lu aussi que l'astronaute israélien avait commenté (et montré) pour la télé israélienne, des éraflures sur l'aile.
Ce serait un bloc de glace formé autour de l'évacuation des toilettes (:roll: ) qui aurait heurté l'aile.


Ramon a en effet donné une entrevue à la télé israelienne et quand on lui a demandé de quoi avait l'air la Terre de la-haut il a utilisé une caméra extérieure pour montrer la Terre pendant quelques secondes. De cette video, la presse israelienne à tiré et publié cette photo:

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Est-ce de ça dont tu parles ?
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Messagede Garion le 27 Fév 2003, 18:55

Pat a écrit:Un rendez-vous avec la station spatiale était impossible. Pas assez de carburant à bord de la navette pour effectuer les manoeuvres nécessaire au changement d'inclinaison, pour rattraper la station et pour élever la navette à la même altitude que la station. Et même si la quantité de carburant avait été suffisante, on a calculé que ça aurait pris 100 jours pour rejoindre la station et on ne peut survivre 100 jours à bord de la navette.


Ha ? Ok, je ne le savais pas.

Enfin, ils auraient quand même pu vérifier et peut-être même réparer un peu pour minimiser les dégats.
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Messagede Garion le 27 Fév 2003, 18:56

Pat a écrit:http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_monde/_columbia__peut-etre.body.Image.g[/img]

Est-ce de ça dont tu parles ?


:eek: , sacré fissure !
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 19:03

Garion a écrit:
Pat a écrit:Un rendez-vous avec la station spatiale était impossible. Pas assez de carburant à bord de la navette pour effectuer les manoeuvres nécessaire au changement d'inclinaison, pour rattraper la station et pour élever la navette à la même altitude que la station. Et même si la quantité de carburant avait été suffisante, on a calculé que ça aurait pris 100 jours pour rejoindre la station et on ne peut survivre 100 jours à bord de la navette.


Ha ? Ok, je ne le savais pas.

Enfin, ils auraient quand même pu vérifier et peut-être même réparer un peu pour minimiser les dégats.


Dans un groupe de discussion auquel je participe, on a dû échanger plus de 1500 messages sur ce sujet depuis l'accident. Parmi les intervenants, il y a des ingénieurs en aéronautique, des techniciens de la NASA et au moins deux douzaines de types extrèmement bien informés de tout ce qui touche les missions des navettes et de la station. Toutes les possibilités de sauvetage ont été largement discutées. Quelques-unes tiennent (encore) la route. Mais le r.d.v. avec la station et la réparation en orbite sont deux possibilités qui ont été écartées dès le débuts.
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Messagede Tof le 27 Fév 2003, 19:12

Pat a écrit:
Dans un groupe de discussion auquel je participe, on a dû échanger plus de 1500 messages sur ce sujet depuis l'accident. Parmi les intervenants, il y a des ingénieurs en aéronautique, des techniciens de la NASA et au moins deux douzaines de types extrèmement bien informés de tout ce qui touche les missions des navettes et de la station. Toutes les possibilités de sauvetage ont été largement discutées. Quelques-unes tiennent (encore) la route. Mais le r.d.v. avec la station et la réparation en orbite sont deux possibilités qui ont été écartées dès le débuts.


Quelles étaient les possibilités de sauvetages possibles?
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 19:42

Tof a écrit:
Pat a écrit:
Dans un groupe de discussion auquel je participe, on a dû échanger plus de 1500 messages sur ce sujet depuis l'accident. Parmi les intervenants, il y a des ingénieurs en aéronautique, des techniciens de la NASA et au moins deux douzaines de types extrèmement bien informés de tout ce qui touche les missions des navettes et de la station. Toutes les possibilités de sauvetage ont été largement discutées. Quelques-unes tiennent (encore) la route. Mais le r.d.v. avec la station et la réparation en orbite sont deux possibilités qui ont été écartées dès le débuts.


Quelles étaient les possibilités de sauvetages possibles?


Pour le moment, deux possibilités n'ont pas été éliminées. Mais faut comprendre que ce ne sont que des discussions entre "hobbyistes" (même si plusieurs en savent vraiment très long sur le sujet) et donc pas des discussions officielles sur ce qui aurait pu être tenter par la NASA.

1) Une rentrée optimisée pour exposer un seul flan de la navette à la friction et à la chaleur, protégeant ainsi l'aile endommagée. Une telle rentré est plus ou moins controlée, la navette aurait été perdue de toute façon. Mais si on la contrôle jusqu'à une altitude suffisant basse, on a une chance (discutable) de sauver l'équipage. Cette manoeuvre a été élaborée et documentée par la NASA il y a plusieurs années.

2) Affreter et lancer une autre navette. Atlantis (d'après ce qu'on dit) aurait pu être prète à partir en quelques semaines. Mais bien sûr, justifier le lancement d'une navette en vitesse, sans même connaître les causes de l'accident de Columbia aurait été, encore une fois, très discutable. Plusieurs sont d'avis que ça aurait été une mission suicide.
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Messagede Tof le 27 Fév 2003, 19:50

Pat a écrit:
Pour le moment, deux possibilités n'ont pas été éliminées. Mais faut comprendre que ce ne sont que des discussions entre "hobbyistes" (même si plusieurs en savent vraiment très long sur le sujet) et donc pas des discussions officielles sur ce qui aurait pu être tenter par la NASA.

1) Une rentrée optimisée pour exposer un seul flan de la navette à la friction et à la chaleur, protégeant ainsi l'aile endommagée. Une telle rentré est plus ou moins controlée, la navette aurait été perdue de toute façon. Mais si on la contrôle jusqu'à une altitude suffisant basse, on a une chance (discutable) de sauver l'équipage. Cette manoeuvre a été élaborée et documentée par la NASA il y a plusieurs années.

2) Affreter et lancer une autre navette. Atlantis (d'après ce qu'on dit) aurait pu être prète à partir en quelques semaines. Mais bien sûr, justifier le lancement d'une navette en vitesse, sans même connaître les causes de l'accident de Columbia aurait été, encore une fois, très discutable. Plusieurs sont d'avis que ça aurait été une mission suicide.


La première solution me semble relativement simple à mettre en oeuvre par la NASA d'autant plus qu'elle a été élaborée par elle même.
Il est dès lors criminel de la part des ingénieurs de ne rien avoir tenté sachant qu'il y avait quelque chose à tenter... TRISTE :eek: :evil:
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 20:02

Tof a écrit:
Pat a écrit:
Pour le moment, deux possibilités n'ont pas été éliminées. Mais faut comprendre que ce ne sont que des discussions entre "hobbyistes" (même si plusieurs en savent vraiment très long sur le sujet) et donc pas des discussions officielles sur ce qui aurait pu être tenter par la NASA.

1) Une rentrée optimisée pour exposer un seul flan de la navette à la friction et à la chaleur, protégeant ainsi l'aile endommagée. Une telle rentré est plus ou moins controlée, la navette aurait été perdue de toute façon. Mais si on la contrôle jusqu'à une altitude suffisant basse, on a une chance (discutable) de sauver l'équipage. Cette manoeuvre a été élaborée et documentée par la NASA il y a plusieurs années.

2) Affreter et lancer une autre navette. Atlantis (d'après ce qu'on dit) aurait pu être prète à partir en quelques semaines. Mais bien sûr, justifier le lancement d'une navette en vitesse, sans même connaître les causes de l'accident de Columbia aurait été, encore une fois, très discutable. Plusieurs sont d'avis que ça aurait été une mission suicide.


La première solution me semble relativement simple à mettre en oeuvre par la NASA d'autant plus qu'elle a été élaborée par elle même.
Il est dès lors criminel de la part des ingénieurs de ne rien avoir tenté sachant qu'il y avait quelque chose à tenter... TRISTE :eek: :evil:


Il aurait d'abord fallu qu'on connaisse l'existence, la nature, et le risque que représentaient les dommages. Et jusqu'à preuve du contraire, on ne le savait pas. Faut pas croire tout ce qu'on lit. Sinon on le savait que ça arriverait puisque Nostradamus en parle dans un de ses versets :roll:
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Messagede Boug le 27 Fév 2003, 20:06

Et les Russes qui devaient envoyer des vivres à la station orbitale peu de temps après n'auraient pas pu modifier leur mission pour effectuer le sauvetage?
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Messagede Gill le 27 Fév 2003, 20:07

Pat a écrit:. Sinon on le savait que ça arriverait puisque Nostradamus en parle dans un de ses versets :roll:


:eek: :eek: :eek: :eek:
Bon le paranormal............................

Et tu peux me citer le verset qui parlait de cette catastrophe ?????????

Il doit y avoir allusion d'un char de feu à quelque part.....(j'ai pas dit: le char de Né quelque part, là) :P

:wink: :wink: :wink:
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 20:15

Boug a écrit:Et les Russes qui devaient envoyer des vivres à la station orbitale peu de temps après n'auraient pas pu modifier leur mission pour effectuer le sauvetage?


C'est une capsule Progress (cargo seulement) qui a été lancée vers la station au début du mois. La capsule Soyuz peut en effet amener ou ramener des passagers, mais pas 7 en un seul voyage. Ça aurait pris plusieurs lancements et ce n'était pas réalisable dans un délai assez court. Mais je le répète, ce ne sont que des spéculations.
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Messagede Pat le 27 Fév 2003, 20:19

Gill a écrit:
Pat a écrit:. Sinon on le savait que ça arriverait puisque Nostradamus en parle dans un de ses versets :roll:


:eek: :eek: :eek: :eek:
Bon le paranormal............................

Et tu peux me citer le verset qui parlait de cette catastrophe ?????????



Je vais essayer de le retrouver ce soir. Mais faut savoir qu'il a été "inventé" de toutes pièces une semaine après l'accident de Columbia. C'était des étudiants qui voulaient seulement montrer qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui :roll:
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Messagede Pat le 28 Fév 2003, 00:36

Gill a écrit:Et tu peux me citer le verset qui parlait de cette catastrophe ?????????


Version originale:

In the mission of the first blue star,
a child of the holy land among the seven shall perish,
as the ship descends heavens sky,
the lone star bescattered with wreckage.


Traduction (la mienne donc elle vaut ce qu'elle vaut):

Lors de la mission de la première étoile bleue
Parmi les sept, un enfant de la terre sainte périra
Quand le vaisseau tombera du ciel
Étoile solitaire éparpillée dans les débris.

Étoile bleue = l'étoile de David sur le drapeau Israelien.
Enfant le la terre sainte = Illan Ramon.
Étoile solitaire (lone star) = Encore l'étoile de David ou bien le Texas, the Lone Star State.

Le fait que des débris soient tombés près de la ville de Palestine au Texas a aussi été largement "interprété" mais quand on regarde des cartes routières des É.U. c'est incroyable le nombre de villes qui portent des noms de villes de d'autres continents: Jérusalem (New Jersey ?), Venice et Naples en Floride, Florence en Alabama, Dublin en Caroline du Sud, etc... ça prend pas grand-chose pour enflammer l'imagination des gens et beaucoup y croient, ou veulent y croire...
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Messagede von Rauffenstein le 28 Fév 2003, 00:49

Nostradamus, il s'est exprimé en anglais dans le texte ? :wink:

Parmi les procédures de sécurité de la Nasa sur les voyages passagers vers l'ISS, y en a t-il une qui prévoit l'impossibilité de retour d'une navette avec son équipage et donc l'envoi de vaisseaux cargo pour les ravitailler jusqu'à ce qu'une solution pour les rapatrier soit mise en place ?
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