Plus haut dans les messages (page 17 pour les amateurs d'archéologie), le 21 août 2020, je disais que Pogacar était un favori du Tour 2020. J'expliquais quelques jours plus tard qu'il n'était pas un outsider et que le coup de bordure qu'il avait subit ne l'écartait pas de la victoire finale.
Ce garçon est un crac depuis les jeunes. Qu'il domine partout n'est pas réellement une surprise (idem Evenepoel), contrairement à d'autres coureurs du passé qui se révèlent du jour au lendemain (Vingegaard compris).
Il y a toutefois une surprise, c'est la vitesse de réduction des temps de montée des derniers cols en 2-3 ans. Cette année, les records sont tombés largement et cela par de nombreux coureurs (Pogacar étant le meilleur d'entre eux). A ce stade, je ne sais pas l'expliquer au-delà des préparations bien meilleures qu'avant et du matériel qui s'améliore (à la marge, le bitume plus roulant comme hier dans la Couillole par exemple). Je commence à avoir l'impression qu'il manque une information pour tout expliquer. Attendons de savoir
!
Cela dit, le dopage dans les années 90, c'était de l'artisanat, même si l'EPO est un produit extraordinaire : entre les équipes entières qui abandonnaient malade à cause d'un dosage trop puissant, les coureurs qui se lève à 3h du matin pour faire des pompes et faire circuler la marmelade qui circule dans leur veine. Tout ça, quels que soient les produits, c'est aujourd'hui calculé au micromètre près et adapté à chaque coureur qui n'a pas le même menu.
Enfin, les plus grands champions du cyclisme ont été rattrappé par la patrouille, je ne vois ce qu'il y aurait de nouveau si c'était encore vrai en 2024.
Ce serait plutôt le contraire qui m'étonnerait.
Hugues a écrit:Ca répond pas (mais ça répond aussi) à la question:
Hugues
Je rappellerai que tout mutant dopé que soit Armstrong, nous savons qu'il n'a pris que les produits dopants et non dopants standards qui circulaient dans le peloton. Il n'y avait rien d'exotique, d'inconnu ou de nouveau.
Je rappellerai aussi que ça fait 30-40 ans qu'on s'étonne que certains coureurs se transforment pour devenir des équipiers capables de maintenir un train élevé.
Je continuerai de rappeler que de 2020 à 2022, UAE est une équipe de très faible à plutôt faible. Vingegaard était plus fort que Pogacar en. 2022, mais ce dernier perd aussi le Tour 2022 à cause d'une équipe insuffisante face à un Vingegaard sauvé par Van Aert dans les pavés, bien aidé par Roglic dans l'étape du Granon, puis par Van Aert / Kuss à quelques autres occasions. Cette Visma incroyable n'a pas empêché une autre équipe (UAE) de progresser pour la passer. D'ailleurs une Visma avec des coureurs sans problème de chute ou covid pendant la préparation, ça vaut toujours UAE sur un grand Tour.
J'ajouterai que Evenepoel est un autre crac qui a manifestement passé un palier cette année dans sa capacité à encaisser les étapes montagneuses. Il n'est ni chez UAE, ni chez Visma. En revanche, il est dans une équipe qui a toujours fini par atteindre ses objectifs (les classiques jusqu'à il y 2-3 ans), les grands tours à présent.
Waddle a écrit:Je suis ignare en cyclisme mais j'imagine qu'il y a de plus en plus de contrôles et des contrôles de plus en plus sophistiqués non? Comment c'est possible alors que ce gars soit manifestement le plus dopé de tous les temps ?
Les contrôles sont la plupart du temps en retard et les résultats positifs sont le plus souvent la conséquence d'un protocole de dopage mal suivi. Pour autant, rien ne dit que Pogacar, Vingegaard, Evenepoel ou les autres soient les plus dopés de tous les temps.
Rien ne vaudra Ricco qui lâche Schumacherr. Pogacar n'a pas encore lâché Verstappen
(le Directeur sportif de la Saunier-Duval était Mauro Gianetti, aujourd'hui directeur d'UAE) :
Ricco aujourd'hui, intéressant à lire :
https://www.corriere.it/sport/20_agosto_05/riccardo-ricco-maledetto-doping-ciclismo-il-gelato-mi-ha-salvato-vita-fac64d40-d684-11ea-b09b-c444f41468ab.shtml