Cyclisme World Tour et plus...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 19 Juil 2023, 17:30

:cry: Quelle défaite écrasante de Pogacar. Mais superbe étape.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 19 Juil 2023, 17:37

Dervi a écrit:
Dervi a écrit:
Mufasa a écrit:Première épreuve de montagne et Pogacar perd déjà une minute sur Vingegaard. :?

Echoes a dit le Dauphiné c'est la meileure préparation,ça tombe bien c'est Vingegaard qui l'a gagnée le mois dernier. Pogacar s'est "contenté" de Paris-Nice.


Pogacar a eu une préparation tronquée suite à la cassure de son scaphoïde sur Liège-Bastogne-Liège. Après, il est possible que ça n'explique pas tout tant il devient récurrent que Vingegaard lui soit supérieur en montagne sur les courses par étape (hormis quelques cas en début de saison qui correspondent à un moment de la saison où Vingegaard est encore en reprise versus Pogacar qui a déjà une forme bien avancée en vue des classiques).

Il faudra peut-être attendre Ayuso l'an prochain (avec Pogacar en porteur d'eau :oops:) pour peut-être voir un coureur au niveau de Vingegaard dans ces conditions.

Après, le cyclisme est un sport difficile et il reste plus de 15 jours de course avec beaucoup de relief à venir. Donc rien est encore joué, mais force est de constater que le Pogacar de 2021 ne devait pas imaginer être si rapidement en difficulté face à un autre coureur et que Vingegaard n'a encore jamais montré le début d'un signe de faiblesse sur le Tour.


:D
Bon j'ai rien dit ! J'ai quand même écrit que rien était encore joué.


Je suis rassuré, ça s'est quand même passé comme prévu :lol:
A voir si ça se passe comme prévu avec Ayuso que j'ai cité plus haut.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 17:47

Bjarn Riis *
Michael Rasmussen *
Jonas Vingegaard

Le Danemark est un pays alpin..... on m'aurait menti ????? (Sommet danois 171m.... c 'est en gros la cote entre chez moi et l'eglise :D )

(*) Les 2 premiers cités sont convaincus et ont avoué s'être shootés.....
Dernière édition par rozz le 19 Juil 2023, 17:56, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 19 Juil 2023, 17:55

Ben Vingegaard a une bonne tête et il est sympa. Donc c'est dur d'imaginer qu'il soit malhonnête. Ce qui est dur à accepter n'est pas qu'il a mis une minute et demi à Pogacar hier, c'est qu'il l'a fait quand Pogacar lui-même a mis une minute et demi à tous les favoris. Et si Vin n'est pas clean, qu'est-ce qu'il nous dit que Pogacar l'est; le fait d'avoir craqué aujourd'hui ?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 17:58

Mufasa a écrit:Ben Vingegaard a une bonne tête et il est sympa. Donc c'est dur d'imaginer qu'il soit malhonnête. Ce qui est dur à accepter n'est pas qu'il a mis une minute et demi à Pogacar hier, c'est qu'il l'a fait quand Pogacar lui-même a mis une minute et demi à tous les favoris. Et si Vin n'est pas clean, qu'est-ce qu'il nous dit que Pogacar l'est; le fait d'avoir craqué aujourd'hui ?


ben ouais.......

mais comment un mec qui donne 'tout" hier, peut dominer à ce point aujourd'hui???

je repete, en tant que vieux con, on est qd meme assez proche du cas Rasmussen
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 18:06

et puis

Vingegaard, il branle rien de l'année..... et il met 7mn au deuxieme au TDF
Pog, a minima il se montre sur les classiques flandriennes...

OK on peut me repondre : c'est pour ca.....

mais bon....
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 18:09

Mufasa a écrit:Ben Vingegaard a une bonne tête et il est sympa. Donc c'est dur d'imaginer qu'il soit malhonnête. Ce qui est dur à accepter n'est pas qu'il a mis une minute et demi à Pogacar hier, c'est qu'il l'a fait quand Pogacar lui-même a mis une minute et demi à tous les favoris. Et si Vin n'est pas clean, qu'est-ce qu'il nous dit que Pogacar l'est; le fait d'avoir craqué aujourd'hui ?
honnetement, je sais pas.......
les 2 c'est des ET

et Virenque sur le velo tour.... on sait aussi
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 19 Juil 2023, 19:14

Les deux sont chargés, Vingegaard l'est mieux ou plus.
Ou son corps tient mieux le choc.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 19 Juil 2023, 19:46

Assez bien résumé !
Les deux font quand même des performances hallucinantes largement au-delà des trois sigma, en particulier Vingegaard sur ces deux jours.
Mais n'oublions pas que les deux ont mis une minute à tout le monde sur le dernier kilomètre du Puy de Dôme par exemple...

Après comment expliquer de tels écarts ? Je n'en sais rien, on saura peut-être dans dix ans. Pour autant le reste du peloton n'est probablement pas tout blanc et le cyclisme reste le sport le plus contrôlé.

Quelques images :

Image

Image

Image

Et un article :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2023/du-jamais-vu-depuis-1962-vingegaard-a-pris-a-pogacar-plus-de-4-secondes-par-kilometre_sto9707717/story.shtml
Dernière édition par Dervi le 19 Juil 2023, 19:49, édité 2 fois.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 19 Juil 2023, 19:47

Tout le peloton est chargé du premier au dernier.
Même certains amateurs se shootent.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 19 Juil 2023, 20:00

il est allé plus vite qu'armstrong qui etait "chargé comme une mule" poga a eu aujourd'hui une defaillance ce qui le rends un peu "humain" maintenant honte aux organisateurs et aux instances du velo,on est repartit pour un tour.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 20:36

je sais pas Deni,

mais c'est clairement louche les perfs de "Ving"

je repete que les Danois se sont tous fait rattraper par la patrouille un jour ou l'autre....

j'espere me tromper...
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede rozz le 19 Juil 2023, 20:42

je repete

ce qui me "gene" c'est que Vingegaard branle rien hors TDF.... ca rappelle un certain amerloque qui n'est pas atterri sur la lune.
Au moins, Pogacar, on le voit ailleurs....

je sais plus quoi penser, mais bon, "Ving" il me rappelle Rasmussen.

@ Rasmussen : l'année où il se fait chopper, il resiste en plaine à 2 mecs qui auraient pu gagner le trophée Baraki (clm à 2) Moreau et ? (j'ai oublié).
C etait evident qu'il etait chargé

danois....

bof....

j'ai rien dit
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 19 Juil 2023, 21:08

dommage en fait je pense que nous sommes surtout decu car jusqu'a hier le spectacle etait grandiose entre les deux ils semblaient a egalité donc le suspence n'a pas duré jusqu'a la fin,maintenant j'ecoutais rmc cet aprem guimard disait que pour hier poga avait fait une super perf jumaine mais que wingue etait un extra terrestre et qu'il venait surement d'une autre planette,de l'ironie ou un message subliminal?.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 19 Juil 2023, 22:22

C’est exactement ça et je pense qu’on ressent une amertume à la fois par rapport aux 2 premières semaines ainsi que par rapport à 2022.

L’édition précédente nous avait sublimé parce qu’on pensait que le tour était joué d’avance et finalement ça s’est transformé en duel palpitant et plein de rebondissements.

L’an passé on avait aussi l’impression que Pogacar avait échoué non par faiblesse mais par excès de confiance et erreurs tactiques. Après sa surprise, il s’est battu jusqu’au bout dans les Pyrénées dans un mano a mano sur trois jours, marqué par le geste sportif de Vin qui l’a attendu lors d’une chute, pour conclure par ce duel à Hautacam où il s’est fait distancer seulement dans le dernier kilomètre. Et on a cru à une magnifique page de sport.

Cette année c’est le contraire. On a commencé par un duel très attendu et non moins palpitant. Mais qui se termine de manière dégueulasse. Pogacar ne rend pas les armes après un beau duel mais après une défaite écrasante, humiliante et hyper douloureuse face aux performances surhumaines pour ne pas dire suspicieuses de Vingegaard. C’est pas beau, c’est tout. Mais peut-être l’un comme l’autre, ou même 2020 and 2021, est un miroir aux alouettes, et qu’on s’est passionné pour des prunes. Ou bien Vingegaard est le meilleur, point à la ligne, et il n’y a pas de beauté dans le sport, juste un vainqueur et un vaincu.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 19 Juil 2023, 22:49

On peut pas exclure que Pogacar ait craqué mentalement aussi.
Hier, il réussit un clm incroyable et il se fait étaler par Vingegaarde.
Il est possible qu'aujourd'hui il ait entamé l'étape en n'y croyant déjà plus, et ça, ça pèse plus dans les jambes que n'importe quel col.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 20 Juil 2023, 07:10

il est clair que le contre la montre a du laminé mentalement poga,mais les perfs du danois pretent quand meme a reflexion,j'avais l'impression de revoir armstrong qui pedalait tranquillement et depassait pantani par exemple qui etait un pur grimpeur et "chargé " comme une mule.
mais peut etre je me trompe le danois est "clean" et il est simplement plus fort que les autres du moins je l'espere.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 20 Juil 2023, 07:35

Ouais_supère a écrit:On peut pas exclure que Pogacar ait craqué mentalement aussi.
Hier, il réussit un clm incroyable et il se fait étaler par Vingegaarde.
Il est possible qu'aujourd'hui il ait entamé l'étape en n'y croyant déjà plus, et ça, ça pèse plus dans les jambes que n'importe quel col.


Les craquantes de Pogacar (certaines relatives si on compare au reste du peloton) ont quand même tendance à se reproduire très souvent depuis l'an passé : le Granon, Hautacam et Rocamadour en 2022, Combloux et la Loze en 2023. En face, Vingegaard perd au pire une poignée de seconde quand Pogacar le décroche sur son punch et établit des chronos qui deviennent des références qu'il semble difficile de battre à court terme.

Pour 2023, est-ce que son travail pour les classiques suivi de sa préparation tronquée explique une part du résultat que l'on voit depuis mardi ? C'est possible. Pogacar doit quand même pas mal gamberger. La suite va être intéressante.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 20 Juil 2023, 10:35

Il y a de quoi gamberger, il semble vraiment battu par plus fort que lui "intrinsèquement", avec le sentiment d'impuissance qui va avec.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 20 Juil 2023, 13:47

Mais la défaite hier est tout simplement énorme dans ses proportions, c'est ça qui est sans précédent. Le craquage intervient très tôt dans la montée de la Loze. Et le visage de Pogacar à l'arrivée est une image plus pathétique et douloureuse que les larmes de Hakkinen à Monza. Rien à voir avec la défaite décisive de Hautacam où il n'avait craqué que sur la fin et était battu la tête haute.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 20 Juil 2023, 14:36

C'est pour ça qu'à mon avis il a lâché à l'issue du clm, lors de l'étape d'hier il était déjà plus là.

D'ailleurs il est tombé je crois ? Si ça se trouve c'était le 1er indice de sa déconcentration.
Ouais_supère
 
Messages: 25180
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 20 Juil 2023, 18:51

peut etre que ca chute la fortement handicapé car il avait pas mal morflé et ensuite le moral a du en prendre encore un coup car il savait qu'il ne pouvait pas defendre ses chances normalement.
ensuite l'equipe de wingue a quand meme fait un boulot d'usure depuis le debut des alpes poga a du y laisser pas mal de force.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 20 Juil 2023, 19:01

C'est pas les raisons qui vont manquer a posteriori.

Je pense que pour battre Vingegaard actuellement, faut vivre pour le Tour, comme lui.

Mais c'est un gros risque, vu que si ça marche pas, la saison entière est ratée.

Pogacar a toujours son beau printemps pour lui.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50343
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 20 Juil 2023, 20:10

Stéphane a écrit:C'est pas les raisons qui vont manquer a posteriori.

Je pense que pour battre Vingegaard actuellement, faut vivre pour le Tour, comme lui.

Mais c'est un gros risque, vu que si ça marche pas, la saison entière est ratée.

Pogacar a toujours son beau printemps pour lui.



peut etre en effet mais bon quand on aime le cyclisme ont roule et on essaye de gagner les "classiques" genre paris roubaix ou liege bastogne liege ect.....
vingue lui axe tout sur le tdf c'est un choix mais je trouve ca dommage.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 20 Juil 2023, 22:12

C'est pas le premier à faire comme ça.

Je suis pas fan non plus, surtout que je préfère les classiques aux course par étapes. Mais il en faut pour tout le monde.

Et en fin de compte, Vingegaard a quand-même plus de jours de course que Pogi
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50343
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 20 Juil 2023, 22:13

Ouais_supère a écrit:C'est pour ça qu'à mon avis il a lâché à l'issue du clm, lors de l'étape d'hier il était déjà plus là.
Ce que j'ai trouvé drôle, c'est Guimard sur RMC qui disait que sa contre performance est logique compte tenu de sa grosse défaite la veille et sa perte de motivation. Sauf que la veille justement, il n'a pas dit qu'il allait être démotivé et qu'il filait droit vers une contre performance.

Quel guignol celui-là à jouer les monsieur je sais tout.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41120
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 21 Juil 2023, 07:24

Maverick a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est pour ça qu'à mon avis il a lâché à l'issue du clm, lors de l'étape d'hier il était déjà plus là.
Ce que j'ai trouvé drôle, c'est Guimard sur RMC qui disait que sa contre performance est logique compte tenu de sa grosse défaite la veille et sa perte de motivation. Sauf que la veille justement, il n'a pas dit qu'il allait être démotivé et qu'il filait droit vers une contre performance.

Quel guignol celui-là à jouer les monsieur je sais tout.



en effet l'ambiance est geniale sur rmc sauf lui qui est monsieur la science.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 21 Juil 2023, 22:36

Pogacar paye sans doute en partie sa préparation bancale. La Jumbo et Vingegaard l'ont détruit progressivement lors de ce Tour avec des attaques de grande envergure dès la première semaine et en menant un rythme d'enfer sur pas mal d'autres étapes. Au bout du compte, le coureur avec le meilleur foncier finit par émerger et l'écroulement de Pogacar était malheureusement assez prévisible.

Dimanche lors de l'arrivée au Bettex, on l'avait déjà senti moins fort et il avait aussi un bouton d'herpès au niveau de la lèvre. C'est en général le signe d'une infection ou d'une fatigue. Juste avant le chrono décisif et la plus grosse étape de montagne de ce Tour, ce n'était pas de bonne augure pour lui.

Après je pense quand même que Pogacar doit revoir son calendrier de course s'il veut espérer regagner le Tour avec un coureur comme Vingegaard en face de lui. Le danois table sur une montée en puissance progressive pour arriver au top sur le Tour là où le slovène lâche déjà beaucoup de cartouches sur les classiques du printemps. L'avantage de Pogacar, c'est qu'il a déjà remporté toutes les plus belles classiques du mois d'avril (hors Paris-Roubaix qu'il ne disputera pas tout de suite) donc il peut se permettre de faire l'impasse sur ces courses une saison pour tester une autre approche du Tour.

Accessoirement un début de saison plus léger pourrait aussi lui permettre de doubler Tour/Vuelta. Si le Tour se passe mal, ça laisse toujours une occasion de sauver sa saison.
echoes
 
Messages: 7224
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 21 Juil 2023, 22:49

Tout à fait. Les classiques lui gonflent son palmarès effectivement (Paris-Nice, Tour des Flandres, Amstel gold race et la flèche wallonne en mars-avril !) mais oui ça doit le fatiguer...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41120
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 21 Juil 2023, 23:54

Faut voir si il veut sacrifier ça ou pas.

Sans savoir à quel point sa blessure à tout foutu en l'air.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50343
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 22 Juil 2023, 21:01

victoire symbolique de poga aujourd'hui juste davant vingue mais tres importante pour lui il avait l'air ravi de battre le suedois qui a compris qu'il ne gagnerait pas aujourd'hui.
PINOT a fait lui aussi une belle etape partit en solitaire et il s'est fait rependre juste apres avoir passé la cote ou son public ou toute sa region l'attendais un beau moment.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 22 Juil 2023, 21:21

Vingegaard n'est pas suédois.
Le petit ballon n'est pas une côte, mais un vrai col.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 22 Juil 2023, 21:52

Le passage de Thibaut Pinot devant ses fans au sommet du petit ballon était incroyable.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41120
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 22 Juil 2023, 21:53

echoes a écrit:Pogacar paye sans doute en partie sa préparation bancale. La Jumbo et Vingegaard l'ont détruit progressivement lors de ce Tour avec des attaques de grande envergure dès la première semaine et en menant un rythme d'enfer sur pas mal d'autres étapes. Au bout du compte, le coureur avec le meilleur foncier finit par émerger et l'écroulement de Pogacar était malheureusement assez prévisible.

Dimanche lors de l'arrivée au Bettex, on l'avait déjà senti moins fort et il avait aussi un bouton d'herpès au niveau de la lèvre. C'est en général le signe d'une infection ou d'une fatigue. Juste avant le chrono décisif et la plus grosse étape de montagne de ce Tour, ce n'était pas de bonne augure pour lui.

Après je pense quand même que Pogacar doit revoir son calendrier de course s'il veut espérer regagner le Tour avec un coureur comme Vingegaard en face de lui. Le danois table sur une montée en puissance progressive pour arriver au top sur le Tour là où le slovène lâche déjà beaucoup de cartouches sur les classiques du printemps. L'avantage de Pogacar, c'est qu'il a déjà remporté toutes les plus belles classiques du mois d'avril (hors Paris-Roubaix qu'il ne disputera pas tout de suite) donc il peut se permettre de faire l'impasse sur ces courses une saison pour tester une autre approche du Tour.

Accessoirement un début de saison plus léger pourrait aussi lui permettre de doubler Tour/Vuelta. Si le Tour se passe mal, ça laisse toujours une occasion de sauver sa saison.


Pogacar, c'est quand même un cyclisme total et il considère que les 5 monuments font autant parti de la légende du vélo que le Tour. Ainsi, il paraît difficile d'imaginer qu'il axe toute une saison sur le Tour, d'autant qu'il est loin d'être garanti que ce soit suffisant face à Vingegaard, qui, en plus d'être très fort et performant sur les courses par étapes, a aussi un mental d'acier, puisqu'il n'a pas flanché dans les moments importants malgré l'écart si faible qu'il avait sur Pogacar (quand on oublie le manque de confiance perçu que peut avoir le spectateur en voyant certaines attitudes de Vingegaard avec Pogacar). Bref, indépendamment de l'entraînement, il faudrait aussi que Pogacar travaille pour éviter d'être laminé psychologiquement dans son duel avec Vingegaard et enseveli par l'enjeu. Malgré son statut de champion incroyable, c'est loin d'être gagné et rend encore plus dangereux l'hypothèse d'axer tout une saison sur le Tour pour lui. Il manquerait plus qu'il finisse comme Ullrich.

On peut rajouter par dessus tout ça qu'il excelle quand il fait froid et pluvieux et que ce sont des conditions que nous risquons de voir de moins en moins souvent au mois de juillet en France. En revanche, les chaleurs de plus en plus suffocantes vont continuer de se répéter logiquement.

Ce qui est surprenant cette année, c'est que Pogacar a réussi à déloger de sa roue Vingegaard contrairement à l'an passé. Pourtant, à l'heure du bilan, il apparaît que Pogacar était cependant moins bien cette année qu'en 2022. Ce qui m'a surpris à plusieurs surprise en course, indépendamment de son herpès arrivé assez tôt, c'était aussi son teint un peu livide et marqué qu'il n'avait pas en 2022, mais qui ne l'empêchait cependant pas de faire illusion. Bref, surprenant et difficile à analyser.

L'année 2024 sera dans tous les cas intéressante.
Evenepoel viendra bien un jour sur le Tour, bien que j'ai encore du mal à l'imaginer rivaliser avec les meilleurs en montagne sur trois semaines.
Pour les raisons citées au-dessus, Pogacar pourrait-il faire l'impasse sur le Tour (ça me semble plus probable que le scénario où il miserait tout sur une seule course) ?
UAE pourrait-elle lancer toutes ses forces sur le Tour (au détriment du Giro et de la Vuelta), contrairement à cette année en sélectionnant Ayuso et Almeida pour épauler Pogacar ?
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 22 Juil 2023, 22:18

Dervi a écrit:Vingegaard n'est pas suédois.
Le petit ballon n'est pas une côte, mais un vrai col.

danois en effet pardon, un col a 1424 metres une cote j'avais raison certe a 9% mais pas un col du moins pour les vrais grimpeurs.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2495
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 22 Juil 2023, 23:12

Il va falloir faire un peu de géographie.
Les coureurs ne sont pas allés à 1424m aujourd'hui puisque c'est le point culminant des Vosges (grand ballon ou ballon de Guebwiller) et que les coureurs n'y sont pas passés. Il y a bien plusieurs routes qui montent au grand ballon mais elles n'atteignent pas le sommet et passent par un vol à 1341m d'attitude. Ça fait d'ailleurs quelques années qu'il est question de remettre en état la route qui y monte depuis Saint-Amarin, car c'est simplement la montée la plus difficile des Vosges.

Le virage Pinot était dans la montée du petit ballon (au passage, la ferme auberge qui est au virage suivant est très bonne pour profiter d'un repas marcaire). La route ne passe pas au sommet (1272m), mais au niveau du col à 1163m.

C'est peut être pas pour les vrais grimpeurs, mais bizarrement, ce sont les coureurs les plus forts qui savent grimper qui ont fini devant. Bref, c'est dur et l'enchaînement avec le Platzerwasel est ce qui se fait de plus difficile dans les Vosges, en attendant de pouvoir y ajouter derrière la montée du grand ballon par Saint-Amarin. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas plus dur ailleurs en France, mais il y a aussi très souvent plus facile.

Les plus anciens se rappelleront aussi que Virenque eût pu renverser dans les Vosges le Tour 1997 face à un Ullrich qui avait du mal à finir la troisième semaine.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 22 Juil 2023, 23:55

Dervi a écrit:
echoes a écrit:Pogacar paye sans doute en partie sa préparation bancale. La Jumbo et Vingegaard l'ont détruit progressivement lors de ce Tour avec des attaques de grande envergure dès la première semaine et en menant un rythme d'enfer sur pas mal d'autres étapes. Au bout du compte, le coureur avec le meilleur foncier finit par émerger et l'écroulement de Pogacar était malheureusement assez prévisible.

Dimanche lors de l'arrivée au Bettex, on l'avait déjà senti moins fort et il avait aussi un bouton d'herpès au niveau de la lèvre. C'est en général le signe d'une infection ou d'une fatigue. Juste avant le chrono décisif et la plus grosse étape de montagne de ce Tour, ce n'était pas de bonne augure pour lui.

Après je pense quand même que Pogacar doit revoir son calendrier de course s'il veut espérer regagner le Tour avec un coureur comme Vingegaard en face de lui. Le danois table sur une montée en puissance progressive pour arriver au top sur le Tour là où le slovène lâche déjà beaucoup de cartouches sur les classiques du printemps. L'avantage de Pogacar, c'est qu'il a déjà remporté toutes les plus belles classiques du mois d'avril (hors Paris-Roubaix qu'il ne disputera pas tout de suite) donc il peut se permettre de faire l'impasse sur ces courses une saison pour tester une autre approche du Tour.

Accessoirement un début de saison plus léger pourrait aussi lui permettre de doubler Tour/Vuelta. Si le Tour se passe mal, ça laisse toujours une occasion de sauver sa saison.


Pogacar, c'est quand même un cyclisme total et il considère que les 5 monuments font autant parti de la légende du vélo que le Tour. Ainsi, il paraît difficile d'imaginer qu'il axe toute une saison sur le Tour, d'autant qu'il est loin d'être garanti que ce soit suffisant face à Vingegaard, qui, en plus d'être très fort et performant sur les courses par étapes, a aussi un mental d'acier, puisqu'il n'a pas flanché dans les moments importants malgré l'écart si faible qu'il avait sur Pogacar (quand on oublie le manque de confiance perçu que peut avoir le spectateur en voyant certaines attitudes de Vingegaard avec Pogacar). Bref, indépendamment de l'entraînement, il faudrait aussi que Pogacar travaille pour éviter d'être laminé psychologiquement dans son duel avec Vingegaard et enseveli par l'enjeu. Malgré son statut de champion incroyable, c'est loin d'être gagné et rend encore plus dangereux l'hypothèse d'axer tout une saison sur le Tour pour lui. Il manquerait plus qu'il finisse comme Ullrich.

On peut rajouter par dessus tout ça qu'il excelle quand il fait froid et pluvieux et que ce sont des conditions que nous risquons de voir de moins en moins souvent au mois de juillet en France. En revanche, les chaleurs de plus en plus suffocantes vont continuer de se répéter logiquement.

Ce qui est surprenant cette année, c'est que Pogacar a réussi à déloger de sa roue Vingegaard contrairement à l'an passé. Pourtant, à l'heure du bilan, il apparaît que Pogacar était cependant moins bien cette année qu'en 2022. Ce qui m'a surpris à plusieurs surprise en course, indépendamment de son herpès arrivé assez tôt, c'était aussi son teint un peu livide et marqué qu'il n'avait pas en 2022, mais qui ne l'empêchait cependant pas de faire illusion. Bref, surprenant et difficile à analyser.

L'année 2024 sera dans tous les cas intéressante.
Evenepoel viendra bien un jour sur le Tour, bien que j'ai encore du mal à l'imaginer rivaliser avec les meilleurs en montagne sur trois semaines.
Pour les raisons citées au-dessus, Pogacar pourrait-il faire l'impasse sur le Tour (ça me semble plus probable que le scénario où il miserait tout sur une seule course) ?
UAE pourrait-elle lancer toutes ses forces sur le Tour (au détriment du Giro et de la Vuelta), contrairement à cette année en sélectionnant Ayuso et Almeida pour épauler Pogacar ?


Pogacar pourrait conserver à son programme les courses italiennes du mois de mars, à savoir les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo (monument accessible qu'il n'a pas encore remporté) puis basculer ensuite sur sa préparation du Tour en laissant tomber les classiques flandriennes et ardennaises. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour gagner le Tour mais s'il ne fait pas ça, je pense que ce n'est même pas la peine qu'il vienne. Il lui en manquera encore en troisième semaine. Surtout qu'on connait déjà les deux dernières étapes du Tour 2024 (une grosse étape de montagne et un CLM difficile de 35km). Il faudra une nouvelle fois un maximum de fraicheur en troisième semaine.

Et encore une fois, un calendrier plus léger en début de saison laisse ensuite la possibilité d'aller sur la Vuelta qu'il n'a encore jamais gagné. Ce n'est donc pas tout miser sur une seule course mais centrer sa saison sur la plus grande course du monde pour optimiser ses chances de la gagner à nouveau tout en se laissant une possibilité de rattrapage pour enrichir son palmarès si jamais il ne la remporte pas. Et si jamais il ne remporte pas le Tour malgré une préparation optimisée, il pourra envisager d'aller sur le Giro en 2025 pour compléter sa collection de grands tours.

Concernant Evenepoel, on a trop peu de références en haute montagne le concernant. Sur ce que j'ai vu de lui jusqu'à présent (donc essentiellement sa Vuelta 2022), je pense qu'il ne joue pas du tout dans la même cour que Vingegaard et Pogacar sur les grands tours. Autant sur les courses d'un jour, c'est un cador et il peut battre n'importe qui, autant sur les grands tours, il est encore en plein développement. Son abandon sur le dernier Giro est d'ailleurs très dommageable dans l'optique de sa progression et va l'obliger à aller sur la Vuelta car il ne peut pas se permettre de ne pas finir une course de trois semaines cette année. Encore plus, s'il doit venir sur le Tour en 2024 avec un minimum d'ambition.

Il va sans doute y avoir aussi un dossier Roglic à l'intersaison. Après avoir gagné le Giro et la Vuelta, il ne lui manque plus que le Tour et il a déjà annoncé vouloir le courir l'année prochaine pour tenter de le gagner. C'est parfaitement entendable mais je ne vois pas comment c'est possible chez Jumbo. Vingegaard visera certainement le triplé avec toute l'équipe à son service. On ne va pas lui mettre Roglic dans les pattes avec un statut de co-leader alors qu'il vient de remporter les deux derniers Tour. Ca n'aurait aucun sens. Et Roglic mérite lui aussi d'avoir toute une équipe à son service. Du coup, je ne serais pas surpris de le voir casser son contrat à l'intersaison pour signer dans une équipe qui se chercher des leaders sur les grands tours (Ineos par exemple).

Une affiche Vingegaard/Pogacar/Evenepoel/Roglic aurait quand même une sacrée gueule. Pour Ayuso, j'ai du mal à le voir jouer les larbins de Pogacar. S'il vient sur le Tour, c'est que Pogacar se sera dégonflé et ira plutôt au Giro (ce qui serait très décevant de sa part).
echoes
 
Messages: 7224
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 06 Aoû 2023, 22:18

Il aura donc fallu un Pogacar stratosphérique sur le Tour des Flandres pour priver Mathieu Van Der Poel du quintuplé "championnat du monde de cyclo-cross / Milan-San Remo / Tour des Flandres / Paris-Roubaix / championnat du monde sur route" :eek:
echoes
 
Messages: 7224
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 07 Aoû 2023, 09:53

Van Der Poel, Van Aert, Pogaçar ... difficile de faire mieux comme podium sur une course d'un jour, actuellement.
J'espère qu'Alaphilippe retrouvera rapidement sa forme d'il y a 2 ans ... peut on encore y croire ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 07 Aoû 2023, 10:17

Sur un coup d'éclat peut être.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50343
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 07 Aoû 2023, 14:30

Après une saison galère, il y a souvent une saison de transition pour se reconstruire physiquement avant de pouvoir retrouver son niveau. En plus, Alaphilippe n'a pas disputé de grand tour en intégralité l'année dernière ce qui est un handicap énorme pour cette année. Ce sont ces courses de 3 semaines qui donnent de la caisse pour la saison suivante. On l'a vu cette année sur le Tour. Il avait toujours la giclette mais au bout de 2-3h de course, il n'avait plus rien dans les jambes. Il faut espérer pour lui que les courses qu'il enchaine cette année lui redonne du coffre. Par contre, s'il est toujours au même niveau l'année prochaine alors il faudra se faire à l'idée qu'il ne retrouvera plus son niveau.
echoes
 
Messages: 7224
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: denifumi et 263 invités