Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Fut un temps où on aurait au pire ignoré, au mieux poliment souri à mon post pour ce qu'il était et valait, mais je crains qu'en effet on n'en soit plus là.
Je suis content de te revoir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Rainier a écrit:Hier je suis tombé de ma chaise (je ne me suis pas fais mal, je vous rassure) en entendant Coquerel (rapporteur des finances et LFI) dire qu'ils pouvaient aller jusqu'à nationaliser des boites comme Stellantis?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:Ton choix est le tien et se respecte. Ce n'est pas le souci. Le souci qu'il y avait eu à l'époque c'est que tu semblais mépriser le choix des autres , notamment ceux qui ne choisissaient pas entre Macron et Le Pen.
Maintenant sur le fond , voter Macron pour faire barrage au Front National, je ne sais pas si c'est une approche cohérente alors que Macron fait progresser à toute vitesse le front national et même qu'il a déjà mis en place une bonne partie de ses idées.
rozz a écrit:Fouad a écrit:Nicklaus a écrit:Si le RN gagne , il vaudrait mieux mettre Chenu premier ministre.
Chenu ???
L ancien centriste puis activiste gay à l UMP....
J espère que tu n es pas sérieux là.
Moi j aimerais bien qqn de proche du Parti de la France, genre Bruno Gollnisch et pas un arriviste sans conviction comme Chenu.
ah ben oui, on va quand meme pas mettre un sale pédé 1er ministre....
tu te relis des fois ??
Je suis effaré de l'ambiance qui regne ici. Les noms d'oiseaux non censurés, les insultes non voilées, l'homophobie, la grossophobie j'en passe et des meilleures.
@ Silver : Tu veux moderer...... ben.... vas-y......
Perso je viens (presque) plus dans ce forum ou il reste plus que 3-4 fachos declarés et fiers de l'etre .....Pas besoin de voter sur le forum, la majorité est RN..... et la majorité des posts fachisants est ecrasante....
Garion a écrit:Il n'empêche que ta première remarque sur le post, c'est qu'il était Gay.
Tes explications n'y changeront rien.
On voit la première intention.
rozz a écrit:Rainier a écrit:Hier je suis tombé de ma chaise (je ne me suis pas fais mal, je vous rassure) en entendant Coquerel (rapporteur des finances et LFI) dire qu'ils pouvaient aller jusqu'à nationaliser des boites comme Stellantis?
tu vas pas revendre ta Maserati quand meme !!
Garion a écrit:Waddle a écrit:Ton choix est le tien et se respecte. Ce n'est pas le souci. Le souci qu'il y avait eu à l'époque c'est que tu semblais mépriser le choix des autres , notamment ceux qui ne choisissaient pas entre Macron et Le Pen.
Maintenant sur le fond , voter Macron pour faire barrage au Front National, je ne sais pas si c'est une approche cohérente alors que Macron fait progresser à toute vitesse le front national et même qu'il a déjà mis en place une bonne partie de ses idées.
Je ne pense que ça soit Macron la cause de la monté du FN, c'est un phénomène du à la crise occidentale.
En bref, on s'est gavé sur les pays pauvres depuis des années qui nous fournissaient ce dont on avait besoin pour pas cher.
Mais ces pays commencent à s'enrichir et ce qu'ils nous fournissent coûte de plus en plus cher.
Je ne suis toujours pas pour Macron (je suis plutôt PS et Ecolo), mais je reste persuadé que le RN provoquera une grave crise économique en France (plus personne ne voudra y investir et leur programme va creuser la dette).
En attendant, sous le régime de Macron malgré les inconvénients, le chômage a baissé de manière importante. Le pouvoir d'achat a remonté depuis Hollande (ce qui est un exploit puisque structurellement il devrait baisser avec la hausse du niveau de vie dans les pays pauvres).
La retraite a été repoussée de 2 ans (je n'ai vraiment pas aimé que cela soit fait avec un 49.3), Mais qu'on me dise qu'elle autre solution pourrait permettre d'équilibrer le régime des retraites.
Augmenter les cotisations salariales : Les salariés vont râler pour leur perte de pouvoir d'achat
Augmenter les cotisations patronales : Les entreprises créeront des emplois ailleurs car ça coûte moins cher.
C'est une équation compliquée, et tant que la réponse n'est pas au moins européenne, voire même mondiale, je ne vois ce qu'on pourrait faire d'autre. Pourtant je fais parti des concernés, je vais devoir bosser au moins deux ans de plus (voire même plus en fonction du calcul pour la retraite complète). D'un autre coté, on vit de plus en plus vieux, ce n'est pas aux jeunes de payer pour qu'on se la coule douce.
Rainier a écrit:
Parmi les autres mesures "marrantes" à la fois de LFI/PC et du RN c'est d'indexer les salaires sur l'inflation ...
On voit les grands économistes de ces partis quand on sait que les salaires ont augmenté en moyenne de 2,5%/an au cours des 15 dernières années et l'inflation de ...1,4%/an (même si elle a été particulièrement élevée en 2022 et 2023).
Garion a écrit:Que des gens se battent pour pouvoir faire ce qu'ils veulent de leurs culs sans qu'on les emmerde, c'est un problème ?
Silverwitch a écrit:le refus obstiné de la possibilité d’une alternance ou d’une alternative idéologique et politique.
Rainier a écrit:Enfin si, il y a d'autres alternatives ...toutes les unes les plus catastrophiques que les autres.
Garion a écrit:Waddle a écrit:Ton choix est le tien et se respecte. Ce n'est pas le souci. Le souci qu'il y avait eu à l'époque c'est que tu semblais mépriser le choix des autres , notamment ceux qui ne choisissaient pas entre Macron et Le Pen.
Je ne pense que ça soit Macron la cause de la monté du FN, c'est un phénomène du à la crise occidentale.
En bref, on s'est gavé sur les pays pauvres depuis des années qui nous fournissaient ce dont on avait besoin pour pas cher.
Mais ces pays commencent à s'enrichir et ce qu'ils nous fournissent coûte de plus en plus cher.
Je ne suis toujours pas pour Macron (je suis plutôt PS et Ecolo), mais je reste persuadé que le RN provoquera une grave crise économique en France (plus personne ne voudra y investir et leur programme va creuser la dette).
En attendant, sous le régime de Macron malgré les inconvénients, le chômage a baissé de manière importante. Le pouvoir d'achat a remonté depuis Hollande (ce qui est un exploit puisque structurellement il devrait baisser avec la hausse du niveau de vie dans les pays pauvres).
La retraite a été repoussée de 2 ans (je n'ai vraiment pas aimé que cela soit fait avec un 49.3), Mais qu'on me dise qu'elle autre solution pourrait permettre d'équilibrer le régime des retraites.
Augmenter les cotisations salariales : Les salariés vont râler pour leur perte de pouvoir d'achat
Augmenter les cotisations patronales : Les entreprises créeront des emplois ailleurs car ça coûte moins cher.
C'est une équation compliquée, et tant que la réponse n'est pas au moins européenne, voire même mondiale, je ne vois ce qu'on pourrait faire d'autre. Pourtant je fais parti des concernés, je vais devoir bosser au moins deux ans de plus (voire même plus en fonction du calcul pour la retraite complète). D'un autre coté, on vit de plus en plus vieux, ce n'est pas aux jeunes de payer pour qu'on se la coule douce.
Dervi a écrit:- baisser les plus hautes retraites. Ce n'est pas tenable d'avoir des retraités dont les pensions de retraites sont en moyenne supérieures aux revenus des salariés, ce qui s'ajoute à un patrimoine de nos aînés aussi notablement plus grand. En cela le système suisse est pas mal avec un socle commun qui assure un minimum auquel s'ajoute un deuxième et troisième socles qui sont individuels,
- ne pas faire un cadeau en augmentant de 5% toutes les retraites en janvier 2024 (les politiques aiment bien creuser le déficit futur qu'ils annoncent vouloir éviter en matraquant les actifs),
Dervi a écrit:- chercher davantage d'argent sur les patrimoines plutôt que le travail.
Rainier a écrit:rozz a écrit:Rainier a écrit:Hier je suis tombé de ma chaise (je ne me suis pas fais mal, je vous rassure) en entendant Coquerel (rapporteur des finances et LFI) dire qu'ils pouvaient aller jusqu'à nationaliser des boites comme Stellantis?
tu vas pas revendre ta Maserati quand meme !!
Non surtout pas !
le 7 juillet à 20h01, dès les premières estimations, je prends ma Maserati (et mon livret de Caisse d'Epargne) et je file à Mont Saint Aubert rejoindre ce brave Gérard !
Parmi les autres mesures "marrantes" à la fois de LFI/PC et du RN c'est d'indexer les salaires sur l'inflation ...
On voit les grands économistes de ces partis quand on sait que les salaires ont augmenté en moyenne de 2,5%/an au cours des 15 dernières années et l'inflation de ...1,4%/an (même si elle a été particulièrement élevée en 2022 et 2023).
Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:- baisser les plus hautes retraites. Ce n'est pas tenable d'avoir des retraités dont les pensions de retraites sont en moyenne supérieures aux revenus des salariés, ce qui s'ajoute à un patrimoine de nos aînés aussi notablement plus grand. En cela le système suisse est pas mal avec un socle commun qui assure un minimum auquel s'ajoute un deuxième et troisième socles qui sont individuels,
- ne pas faire un cadeau en augmentant de 5% toutes les retraites en janvier 2024 (les politiques aiment bien creuser le déficit futur qu'ils annoncent vouloir éviter en matraquant les actifs),
Pas tellement d’accord avec toi, Dervi. Je suis très critique vis à vis d’une soi-disant fracture des générations ciblant les retraités. Le patrimoine est plus grand ? Quoi de plus normal, la vie active est terminée, comparer un retraité à une catégorie qui englobe les très jeunes actifs n’a aucun sens. J’ajoute simplement que l’inégalité des revenus et du patrimoine est également importante chez les retraités. La hausse des pensions est parfaitement normale, sauf à faire une proposition cynique d’appauvrir la seule catégorie pour laquelle l’avenir est bouché. Enfin comprimer à nouveau des revenus contribuerait à creuser plus encore l’activité économique.Dervi a écrit:- chercher davantage d'argent sur les patrimoines plutôt que le travail.
Voilà tu as la meilleure réponse. Si certains retraités sont trop aisés, eh bien c’est à la fiscalité, à l’impôt de rétablir plus de justice. Plutôt que de cibler indistinctement tous les retraités, ciblons seulement les plus riches d’entre eux.
denifumi a écrit:avant de "taper" sur les retraites ont devrait faire moins de social,enlever les avantages des parlementaires et la on va gagner des millions voir des milliards
Dervi a écrit:Silverwitch, dans mon message, je ciblais les plus hautes retraites uniquement, dont les pensions ne sont pas dépensées pour la plupart (difficile à 75 ans et plus de flamber).
Dit autrement et sachant que ce sont les actifs qui alimentent les versements vers les retraités, il ne me semble pas extravagant de diminuer le plafond de retraite à un niveau plus bas, sans toucher les retraites dans la moyenne basse évidemment.
Et quand il s'agit d'augmenter les retraites, proposer un montant fixe plutôt que 5% pour tous les retraités afin de favoriser les plus petites retraites.
En plus, ça tombe bien, les retraités avec une pension élevée ont normalement un patrimoine gargantuesque qui leur survivra.
Dervi a écrit:Et quand il s'agit d'augmenter les retraites, proposer un montant fixe plutôt que 5% pour tous les retraités afin de favoriser les plus petites retraites.
En plus, ça tombe bien, les retraités avec une pension élevée ont normalement un patrimoine gargantuesque qui leur survivra.
Dervi a écrit:Pour imager ce que j'expliquais plus haut, pour une personne seule :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bref, je ne vois pas l'intérêt de demander aux actifs de cotiser au point que les retraités épargnent largement plus que les actifs. (OK, ce sont des moyennes et comme je l'expliquais plus haut, les précautions de rigueur s'imposent).
Garion a écrit:denifumi a écrit:avant de "taper" sur les retraites ont devrait faire moins de social,enlever les avantages des parlementaires et la on va gagner des millions voir des milliards
En 2022, le budget de l'assemblée nationale alloué aux charges parlementaires (indemnité, charges sociales, frais de secrétariat) était de 343 M€.
Il y a 17 M de retraités en France.
Cela fait donc 1.68 € par retraité par mois. On n'est pas dans le bon ordre de grandeur.
Garion a écrit:Ben, non, j'ai été clair, j'ai donné les chiffres pour l'assemblée nationale. Multiplie par deux si tu veux, ça ne change pas l'ordre de grandeur.
Sans compter, que mon calcul c'est si on réduit à 0, ce qui est bien sûr inenvisageable.
Silverwitch a écrit: je le souhaite, d’un vrai service public du grand âge et de la dépendance
denifumi a écrit: ok mais quitte a "ponctionner" les gens que l'on le fasse pour ceux qui gagnent de l'argent ,il faut prendre l'argent ou il y en a,pas pénaliser ceux qui ont bossé toute leur vie pour 1000 euro ou 1500 euros
Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:Silverwitch, dans mon message, je ciblais les plus hautes retraites uniquement, dont les pensions ne sont pas dépensées pour la plupart (difficile à 75 ans et plus de flamber).
Dit autrement et sachant que ce sont les actifs qui alimentent les versements vers les retraités, il ne me semble pas extravagant de diminuer le plafond de retraite à un niveau plus bas, sans toucher les retraites dans la moyenne basse évidemment.
Et quand il s'agit d'augmenter les retraites, proposer un montant fixe plutôt que 5% pour tous les retraités afin de favoriser les plus petites retraites.
Je souligne cette remarque pour mettre en exergue notre désaccord. Les retraités, comme les chômeurs, sont des travailleurs même si les premiers ne sont plus dans la vie active parce que leur tour est passé. J’insiste sur ce point car la propagande encourage les travailleurs à se déchirer entre eux, pointant les uns et les autres comme une charge. Pourtant la retraite et l’assurance-chômage sont des conquêtes sociales, des droits arrachés au capital. Toutes proportions gardées, il en va de même pour les chômeurs, les uns et les autres ont cotisé (certes le fonctionnement n’est pas le même et les pensions de retraite ne sont pas une assurance) ou si tu préfères ont chacun fait leur part. Ce sont des conquêtes collectives à préserver contre les intérêts du marché.
S’il y a un besoin de financement pour les retraites, il est temporaire et maîtrisé, c’est du côté du partage de la valeur ajoutée qu’il convient d’abord de se tourner avant de s’intéresser à la production de cette valeur ajoutée ensuite. Depuis le tournant néo-libéral (où l’argent public est mis au service du capital au détriment de l’État social), une part grandissante de la richesse nationale (5 points de PIB environ) est passée du travail au capital, c’est de ce côté qu’il faut se tourner. La question des retraites comme celle des principaux droits sociaux est emblématique de la société que nous voulons, et à cet égard pour conclure je ne peux que redire qu’il faut savoir comment on veut répartir le partage de la richesse collective, un gros gâteau (qui a bien grandi depuis quarante ans). S’il faut consacrer une part un peu plus importante temporairement aux retraites, eh bien tant mieux. La retraite n’est pas une charge c’est une valeur.
Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:Et quand il s'agit d'augmenter les retraites, proposer un montant fixe plutôt que 5% pour tous les retraités afin de favoriser les plus petites retraites.
Je suis plutôt favorable à lier les pensions aux salaires, ceux-ci devant a minima être alignés sur l’inflation. S’il faut corriger les inégalités de revenu et de patrimoine, l’État social dispose déjà des instruments nécessaires, c’est la fiscalité à travers des impôts sur les revenus (un impôt plus progressif pour mieux limiter les hauts revenus, salaires et pensions), un impôt sur le patrimoine et les droits de succession. Enfin, s’il faut augment le minimum vieillesse, par exemple, peut-être pourrions nous d’abord revenir sur les crédits d’impôts qui favorisent les ménages les plus aisés. Sur le long terme, il faut s’attaquer à l’organisation des rapports de force, et certainement désétatiser les retraites et la Sécurité Sociale pour en revenir à une gestion collective.
Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:Pour imager ce que j'expliquais plus haut, pour une personne seule :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bref, je ne vois pas l'intérêt de demander aux actifs de cotiser au point que les retraités épargnent largement plus que les actifs. (OK, ce sont des moyennes et comme je l'expliquais plus haut, les précautions de rigueur s'imposent).
S’il y a vraiment un trop plein d’épargne, c’est à l’impôt de s’attaquer à la rente, tu ne crois pas ? Quant à la logique, elle défend pourtant le principe qu’un retraité épargne plus qu’un actif, puisqu’il n’a plus de perspective, n’étant plus en âge de travailler ou de construire un patrimoine grâce à la hausse de ses revenus. J’ajoute qu’en l’absence, temporaire je le souhaite, d’un vrai service public du grand âge et de la dépendance, le coût de la santé et de la fin de vie ne cesse d’augmenter pour les personnes âgées.
Ce n'est pas une question de chiffres mais de symbole. Pendant que les parlementaires et le gouvernement demandent aux Français de se serrer la ceinture toujours plus, eux s'augmentent...Garion a écrit:denifumi a écrit:avant de "taper" sur les retraites ont devrait faire moins de social,enlever les avantages des parlementaires et la on va gagner des millions voir des milliards
En 2022, le budget de l'assemblée nationale alloué aux charges parlementaires (indemnité, charges sociales, frais de secrétariat) était de 343 M€.
Il y a 17 M de retraités en France.
Cela fait donc 1.68 € par retraité par mois. On n'est pas dans le bon ordre de grandeur.
Asselineau...Ouais_supère a écrit:Silverwitch a écrit: je le souhaite, d’un vrai service public du grand âge et de la dépendance
Je voterai à tout jamais pour le candidat qui promettra ça.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités