Dervi a écrit:Où est le drame de cette situation de recyclage de l'uranium en Russie ?
Le seul drame que j'y vois, c'est que la France a abandonné toute l'avance qu'elle avait sur les surgénérateurs, auquel cas, il n'y aurait rien à envoyer nulle part avec une énergie assurée pour plus de mille ans.
Si les surgénérateurs étaient efficaces et rentables tout le monde en aurait. Ce n'est pas pour rien qu'on abandonné cette technologie, c'est un gouffre financier.
Le réacteur Russe qui sert à retraiter n'est qu'un réacteur miniature d'expérimentation qui, comme tous les surgénérateurs n'a pas fait ses preuves.
Mais bon, ils l'ont gardé juste pour le retraitement des déchets et le retraitement du plutonium de leur bombe dont ils ne savaient plus quoi faire. Rien à voir avec SuperPhenix qui était un réacteur destiné à produire de l'énergie à grande échelle et qui s'est révélé être un échec financier.
Quant à enercoop, c'est beau tout ce qu'on peut faire avec des bouts de papier alors que la stabilité du réseau et l'électron qui entre dans ta prise ne sont possible que grâce à la production électrique à partir de centrale nucléaire et gaz.
Par contre, c'est compliqué de retrouver leurs tarifs sur leur site. J'ai vu au mieux un extrait Google qui annonce 0.238€/kWh, soit 37% plus cher.
Bon visiblement, tu n'as pas bien lu et surtout pas bien compris le fonctionnement d'Enercoop (ça fait déjà plusieurs fois que je te le dis).
Alors, je viens de dire que le tarif va baisser. Il est effectivement de 0.239 mais il va baisser à 0.174 (comme EDF)
Je t'explique à nouveau (apparemment, c'est nécessaire). Avant 2023, Enercoop fournissait une électricité 100% renouvelable
"en temps réel", c'est à dire en terme de puissance et pas d'énergie (faut-il que je t'explique la différence ? Je me demande vu ton obstination sur l'argument du gaz et du nucléaire). Cela signifie que si elle avait été sur un réseau isolé, elle aurait toujours fourni la puissance nécessaire. Donc, même si le réseau avait été isolé, ça aurait fonctionné sans énergie fossile ni nucléaire. (c'est de la répétition juste pour toi). Contrairement aux autres fournisseurs d'énergie "verte" (greenwashing).
Avec le principe du marché Européen basé sur le prix le plus haut, ils se sont trouvé en difficulté, car l'énergie renouvelable à court terme qu'ils doivent acheter pour gérer les modulations de puissance a été acheté à prix fort.
Ils ont soumis aux adhérents la possibilité d'acheter le nucléaire historique pour au maximum 3 ans. Ce qui a été voté.
Donc oui, aujourd'hui, ça fait appel au nucléaire (l'UE n'a t'elle pas considéré le nucléaire comme renouvelable
), sinon, c'était mort. Mais en parallèle, elle a sécurisé une part plus importante chez les producteurs renouvelables avec des contrats à long terme et un prix raisonnable correspondant au prix de production et non au prix du marché (c'est là toute l’absurdité du marché européen avec des producteurs d'énergie renouvelable qui vendent au prix du marché du gaz alors qu'ils ont des coûts bien inférieur).
Les énergies fossiles n'ont jamais été nécessaire à Enercoop pour fournir leur énergie, et surtout à aucun moment.
J'imagine bientôt le conducteur de voiture qui fait le plein de carburant, puis signe un papier qui convertit ce carburant bien réel dans son réservoir par la même quantité énergétique d'électricité. Il sera heureux de rouler électrique et d'émettre peu de CO2 si le papier indique électricité française ou beaucoup de CO2 si le papier indique électricité allemande ou polonaise. On pourrait même imaginer que le bout de papier indique électricité d'origine éolienne uniquement. Haaa, les bouts de papier !
Cela confirme ta mauvaise fois, je ne suis pas pour la voiture électrique (tu ne l'as pas lu ?). Je suis pour qu'on produise du biogaz avec les excédents à certaines périodes excédentaire du renouvelable et qu'on roule avec ce biogaz. Ce n'est pas la même chose que ce que tu dis.
Là on peut raisonner en terme d'énergie plutôt que de puissance puisque c'est différé. Si une société (comme Enercoop par exemple
) fourni une quantité de gaz à ses abonnés correspondant à la consommation de l'ensemble de ses usagers à une échelle courte inférieure ou égale à la semaine, ça marche.