Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede denifumi le 12 Oct 2023, 21:59

la planette part en couille quand meme jamais il y a eu au temps de gonflits.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2496
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 13 Oct 2023, 08:44

Pas sûr de ça, on s'est toujours mis sur la gueule.

Par contre, dans nos contrées, il y a jamais eu la paix pendant si longtemps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50344
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 13 Oct 2023, 11:53

Pourvu que ça dure !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 13 Oct 2023, 12:06

Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"

C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50344
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 13 Oct 2023, 14:06

Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"

C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un lien avec l'UE.

Tu crois qu'il va y avoir une guerre avec le Royaume Uni, la Suisse ou la Norvège ?

Inversement avec une Ursula Von Der Leyen, les rapports avec la Russie ne font qu'empirer. Même si on n'n est pas encore au stade d'une guerre.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 13 Oct 2023, 14:19

Les liens créés avec le royaume Uni ne vont pas disparaître aussi vite. Je ne m'en fais pas trop pour la Norvège.

Je pense plutôt que c'est à cause de Poutine que les rapports avec la Russie sont mauvais. Et que ça l'emmerde plutôt qu'on soit pas divisés
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50344
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Oct 2023, 14:47

Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"

C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.


C'est pas l'UE, c'est la bombe atomique.

Si vous pensez que tout va bien entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie... (en gros c'est le même problème que les Ukrainiens et les Russes, les Bulgares disent que les Macédoniens sont des Bulgares qui ont vrillé et oublié qu'ils étaient Bulgares et qu'il faut annexer la Macédoine... Et les Macédoniens disent qu'ils n'ont rien à voir avec les Bulgares)

On aura c'est une évidence une guerre entre les deux un jours, UE ou pas UE.

La différence avec l'autre conflit, sur le plan des langues, c'est que alors que l'Ukrainien et le Russe sont d'assez distants cousins, le Macédonien et le Bulgare sont fort proches (bon pas autant que le Français québécois et le Français français, c'est plus distant, mais ça reste très compréhensible)

Hugues

PS: (Eh oui en lisant Macédoine du Nord vous auriez pu penser que je vous parlerai de ses conflits avec la Grèce mais non, c'était juste un conflit de nom.. le vrai conflit est avec les Bulgares.)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Oct 2023, 15:01

B.Verkiler a écrit:C'est pas tant qu'il ait cherché a faire porter le chapeau à Poutine pour l'attaque du Hamas qui me peine,



Wagner a eu des contrats avec le Hamas par le passé.
Que des mercenaires russes (Wagner? ou mieux russo-tchétchènes?*) soient présents comme instructeurs pour faire bénéficier de leur expérience aux groupes... Is it so impossible ?

Il y a plein de russophones qui disent entendre oit Прикрывайте, Прикрывайте! (À couvert). Soit Давайте, давайте! (En avant!) sur cette vidéo.



Mais si un arabophone nous lit il pourra peut être nous dire si ça a du sens en arabe....

Hugues
*: et islamistes donc
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Oct 2023, 15:13

Juste trois, mais il y en a des centaines sinon des milliers...
Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Oct 2023, 15:32

Hugues a écrit:
Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"

C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.


C'est pas l'UE, c'est la bombe atomique.

Si vous pensez que tout va bien entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie... (en gros c'est le même problème que les Ukrainiens et les Russes, les Bulgares disent que les Macédoniens sont des Bulgares qui ont vrillé et oublié qu'ils étaient Bulgares et qu'il faut annexer la Macédoine... Et les Macédoniens disent qu'ils n'ont rien à voir avec les Bulgares)

On aura c'est une évidence une guerre entre les deux un jours, UE ou pas UE.

La différence avec l'autre conflit, sur le plan des langues, c'est que alors que l'Ukrainien et le Russe sont d'assez distants cousins, le Macédonien et le Bulgare sont fort proches (bon pas autant que le Français québécois et le Français français, c'est plus distant, mais ça reste très compréhensible)

Hugues

PS: (Eh oui en lisant Macédoine du Nord vous auriez pu penser que je vous parlerai de ses conflits avec la Grèce mais non, c'était juste un conflit de nom.. le vrai conflit est avec les Bulgares.)


Et si vous pensez que Vladimir Vladimirovitch n'essaie pas d'allumer la mèche là-bas, vous vous mettez le doigt dans l'oeil aussi ;)
Je peux vous sortir les multiples provocations à la haine de l'Ambassade de Russie en Macédoine contre les Bulgares ces dix dernières années.. Des articles de journaux du Kremlin, et même des déclarations de Vladimir Vladimirovitch (je propose, parce qu'on va pas digresser non plus)

Hugues

PS: (ce qui me fait penser que un truc dont j'avais parlé dès février, mars, avril 2022, et où j'avais dit un truc qui ressemblait vaguement à "ça je peux pas l'inventer, j'y connais rien dans les revendications territoriales régionales" de projet de démembrement de l'Ukraine... bah j'en ai appris encore de belles la semaine dernière en la matière sur des implications russes entre 2010 et 2015 - et tout ça a en sus des traces publiques, open source comme nos presseux aiment bien dire maintenant (alors qu'open source c'est pas ça hein, éh oh c'est qui qui a inventé l'expression, on sait mieux hein).. ça mérite bien une bafouille ici quand je pourrai)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 13 Oct 2023, 16:06

Et pour ceux qui ont pas lu pasque c'est sur le bas de la page précédente, je vous recommande la position de la Fédération de Russie sur les allégations russes de génocide contre les russophones... :D
saoul: :pasrond: :silly:
viewtopic.php?p=2420807#p2420807
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Fouad le 14 Oct 2023, 00:56

B.Verkiler a écrit:Zelensky arrive presque à me faire de la peine. C'est pas tant qu'il ait cherché a faire porter le chapeau à Poutine pour l'attaque du Hamas qui me peine, mais le four total qu'il a fait même parmi ses sponsors inconditionnels.

Franchement le jour où il finira comme Mussolini, il fera moins pitié que ça.


Zelensky s'est effectivement surpassé en accusant le Hamas et en se précipitant au soutien d Israël (n est ce pas curieux pour qqn qui prétend lutter contre les envahisseurs de soutenir Israël ?).

Mais là où je me suis dit que ce type est une pourriture c'est qd il a approuvé et soutenu le nettoyage ethnique au
Haut Karabagh.

https://www.sudouest.fr/international/e ... 961510.php
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3346
Inscription: 09 Jan 2009, 18:59

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 14 Oct 2023, 02:48

Quoi de surprenant ?

Je soutiens l'intégrité territoriale de la Serbie. Je me suis opposé ici à la création du Kosovo.
Je soutiens l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Et, la position de l'Ukraine a toujours été, puisqu'ils défendent eux même leur intégrité territoriale, de soutenir l'intégrité territoriale de l'Azebaïdjan, et de s'opposer à la naissance d'un état Artsakh,

Exemple, 2020:
"We support Azerbaijan's territorial integrity and sovereignty just as Azerbaijan always supports our territorial integrity and sovereignty,"
https://www.aa.com.tr/en/europe/ukraine-supports-azerbaijans-territorial-integrity/1993930


Ou alors tu estimes que nous devons faire une enclave basque, corse et bretonne, parce que des gouvernements non reconnus internationalement se sont proclamés?


Alors, c'est ennuyeux certes pour l'Arménie qui perd ce qu'elle affirme être (il y a des discussions d'historiens, il n'y pas consensus) les racines de son histoire.
Mais... faut-il rappeler que sans quelques fautes diplomatiques du gouvernement arméniens ces dernières années, l'Azerbaïdjan souhaitait maintenir les populations arméniennes là où elles vivaient, ne souhaitant que mettre fin aux gouvernements proclamés, et à la sécession. Le gouvernement arménien a été trop confiant et a joué tapis en 2020 et a perdu, cette action étant la mèche du grand conflit quelques mois plus tard. Même ton ami Lavrov le dit.
Et puis même il y a quelques semaines après la victoire de son offensive éclair, les Azéris ont clamé qu'ils respecterait le droit des populations arméniennes à rester, mais les Arméniens ont tout de même eu peur..

C'est en réalité même doublement tragique. Les azéris et les arméniens (je ne parle pas de leurs états) ont toujours vécu en bon voisinage, pendant bien plus de mille ans, jusqu'à se mêler les uns aux autres dans un même village (une maison azéri ici une maison arménienne là)
Le poète arménien Harutyun Sayatyan, plus connu sous de Sayat Nova se sentait autant arménien, que georgien ou chirvanais (les azéris d'aujourd'hui), et peut-être même perse (non seulement son surnom était transcrit de son vivant dans les 4 langues, mais surtout .... son surnom vient du perse Sayyad Nava, le "seigneur des chansons" et Sayat Nova n'a aucun sens dans les trois autres langues). Son oeuvre est en trois langues.

Après on peut relativiser. Les Polonais ne vivent plus dans leur berceau (merci Staline, merci Adolf). Les Hongrois encore moins (sinon Orban pourrait téléphoner à Vladimir Vladimirovitch et l'informer que l'histoire lui donne droit à Saint Petersbourg, Moscou, Kazan, Iekaterinbourg, Volgograd, Voronej, Donetsk, Melitopol, Dnipro, Krementchouk, Ouman, Nikolaiev, Odessa, Chisinau et le quart nord est de la Roumanie. En lui demandant à la fin de lui préciser où il mettra les clefs.)
Nous latins de culture franque avons perdu depuis longtemps Aix la Chapelle (salaud d'Allemands) ou Rome (salauds d'Italiens).
Les descendants (grands) russes de la Rous de Kiev se sont fâché pour cent ans avec les descendants ukrainiens (petits russes) de la Rous de Kiev. Et la Russie sait bien qu'elle ne dominera jamais plus Kiev.
Eh bien c'est ainsi que tourne le monde.
Et maintenant les Arméniens vivent en dehors de leur berceau (merci Staline, c'est lui cette carte, et merci la défiance et la peur mutuelle entre azéri et arméniens - car qui sait ce que promettait l'Azerbaidjan allait peut être être respecté).

Quant au nettoyage ethnique, il n'est factuellement pas démontré et n'a fait l'objet d'aucune plainte auprès de l'ONU, la fuite de population par son propre choix ne peut être considéré ainsi au plan du droit international (ou alors tous les millions d'ukrainiens russophones qui ont quitté le Donbass pour l'Ukraine libre, principalement entre 2015 et 2019, et depuis 2022, c'est un nettoyage ethnique, j'ai bon.. ah bah si c'est le cas je suis ravi d'apprendre que vous commencez à vous apercevoir de l'action coloniale indirecte de la Russie, c'est très bien)


Tu défends une position à géométrie variable..:
- au Kosovo, toucher à l'intégrité territoriale, c'est mal
- au Karabakh, toucher à l'intégrité territoriale c'est bien

(oh je ne suis pas bête, je comprends très bien le facteur qui te motive dans les deux cas, et c'est une constance que je reconnais, mais ce n'est pas un facteur reconnu par le droit international.. au plan international il faudra que tu choisisses si c'est l'autodétermination des peuples - mais à ce moment là tu dois accepter le Kosovo kosovar - qui l'emporte ou si c'est l'intégrité territoriale - mais à ce moment là tu dois accepter le Haut Karabagh azéri. Du fait de la nature de la République Française, que tu hais tant, pourquoi t'acharnes-tu à y vivre, je soutiens le principe d'intégrité territoriale)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 15 Oct 2023, 21:21

Il semble que Duda ait perdu l'élection ce soir (avec la réserve que c'est un sondage de sortie d'urne qui sont par nature pas fiable du tout, donc les résultats peuvent différer grandement... Mais il faudrait vraiment un énorme sursaut du PiS pour que la coalition de l'opposition ne forme pas un gouvernement).

Ce qui de toute façon ne change rien pour l'Ukraine, bien au contraire, c'est sans doute même encore plus favorable que quand c'était Duda.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Waddle le 16 Oct 2023, 00:31

Ça veut dire quoi " ce qui ne change rien ...bien au contraire" :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23738
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 19 Oct 2023, 18:46



Hugues (J'te réponds promis Waddle)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 27 Oct 2023, 00:11

Hugues a écrit:


Image Je tiens à dire que l'hymne national de l'Ukraine est incroyable. Au début, il ne semble pas faire bonne impression, mais ce n'est qu'à première vue. En fait, il a été créé par Mikhailo Verbitski, un compositeur d'église du milieu du XIXe siècle. Il a vécu dans la monarchie autrichienne, aimait probablement beaucoup Schubert, il avait un don mélodique - cela ressort de ses liturgies. C'était un compositeur d'église. Et il a également créé cette chanson patriotique en tant que compositeur d'église. C'est un alléluia, ce chant. Mais il n'y a rien de tel dans les cantiques ! C'est une œuvre unique : c'est l'hymne de l'Ukraine, mais elle porte les signes d'un début liturgique. Une sorte de souvenir de la liturgie, de la liturgie de toute la journée, s'est enfoncé dans cet hymne. Dans ce chant simple, c'est comme si le vent soufflait, comme si les branches des arbres chantaient. Image

---- Valentyn Sylvestrov, grand compositeur néoclassique et pianiste ukrainien




C'est ce qui se déroule quand le chant est chanté tel qu'il avait été écrit, comme ici par ces chanteurs georgiens à Tbilissi il y a quelques semaines.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 27 Oct 2023, 15:50

(Voilà qu'arrive le post auquel j'avais dit tenir beaucoup, et espérer le faire prochainement sans dire de quoi il s'agissait)


Quand m'est venue l'intention de faire ce message, c'était parce que je croyais à quelque chose de différent de la réalité découverte par la suite... Mais enfin la réalité découverte ne change pas grand chose (un peu quand même), le message n'a pas de raison de ne pas exister.

Voici le plus grand film ukrainien de l'histoire du cinéma. Et ce n'est même pas seulement le plus grand film ukrainien mais c'est surement un des dix ou vingt films les plus importants de l'histoire du cinéma (même chez les moins certains de cela, le film est dans les 100).

C'est le sentiment des Ukrainiens eux même (tant des critiques ukrainiens que de simples spectateurs l'ont choisi dans des sondages du Centre Dovjenko de Kiev, l'équivalent à la fois de la Cinémathèque et du CNC en France - le centre Dovjenko est ce en quoi se sont muées les Productions Dovjenko (soviétiques) après la disparition de l'URSS, Productions qui n'étaient pas dirigée ou la propriété de Dovjenko, mort bien avant, mais qui étaient un hommage qui lui était rendu, en lui faisant porter le nom de cet organisme d'état, déjà sous l'URSS). Le film est justement une Production Dovjenko. Le Centre du même nom est donc à la fois le détenteur des droits et le conservateur des matériaux originaux ou aussi proches de l'original que possible)

A ceux qui verraient une manifestation de chauvinisme, le paradoxe est que le plus grand film ukrainien n'est pas l'oeuvre d'un Ukrainien.
C'est l'oeuvre d'un Arménien. "Tutut Hugues, soviétique". Non Arménien parce qu'il se considérait comme tel, et considérait le film dont je vais vous parler comme un film ukrainien, puisqu'il l'est entièrement sauf par son auteur.

Sergueï Paradjanov de toute façon, comme Sayat Nova se considérait presque tout autant Georgien ou Azéri, il n'y a qu'à découvrir les films qu'il a fait pour le comprendre. Et sans être ukrainien, sans se sentir non plus ukrainien, il avait capté l'essence de l'ukranité.


Ce film, par ailleurs présent, pour souvenir dans les 20 films de Silverwitch, d'une DVDthèque idéale. c'est

Les Chevaux de Feu de Sergueï Paradjanov


Hé non, ce n'est donc pas, un film russe qui parlerait russe comme trop longtemps cela fut cru (encore sans doute il y a une dizaine ou quinzaine d'années) par tant de gens qui admiraient pourtant le film. Sans doute cela tient à l'égalité faite dans l'esprit entre soviétique et russe.

Les Chevaux de Feu, ou pour être fidèle au titre original ukrainien (et au titre russe d'ailleurs) Les Ombres des Ancêtres Oubliés

(l'usage des Chevaux n'est pas limité qu'à la France, il a eu ce titre en beaucoup de pays, mais d'autres ont respecté l'esprit du titre d'origine).



Si j'avais voulu en parler, c'est que j'ai découvert par hasard que le film est visible en VOD à un prix ridicule (pour une disponibilité d'une semaine ) sur Takflix , plateforme de diffusion mondiale de la culture cinématographique ukrainienne (que j'ai découverte à cette occasion), avec des sous-titres en anglais.

https://takflix.com/en/films/tini-zabutykh-predkiv

Les fonds recueillis auront deux usages:
- terminer la restauration de ce film et d'autres films par le Centre Dovjenko (50% des fonds sur Takflix vont aux ayant droits et cinéastes, ici le Centre Dovjenko)
- une autre part (10%) est reversée aux orphelins de guerre et aux blessés de guerre (militaires et civils)


Justement, quand je désirais en parler, je m'étais interrogé. Etait-ce la restauration en préparation, qui était mise à disposition sur ce titre, restauration dont j'ai vu début septembre un work in progress ( dans l'état où je l'ai vu, aucune réparation n'a été faite, par contre le film est entièrement numérisé et stabilisé, cela a été réalisé en Pologne en 2023 à partir de matériel récemment retrouvés que l'ont croyait perdu - les précédentes télécinésation / numérisatoin avait eu lieu avec des copies plus ou moins lointaines des originaux )
Entre un film non réparé, et une vieille restauration difficile de faire la différence, les états peuvent ressembler (une novuelle restauration, achevée, non, forcément cela se voit) alors j'avais enquêté (c'est notamment ainsi que j'ai découvert le rôle de la Pologne dans la numérisation du film)
Eh bien non, c'est sans doute la restauration de 2015, à partir d'éléments plus abimés (et avec des réparatoins mais bien moins donc que ce que va connîatre la restauration digne de ce nom qui est en cours, qui va remettre le film totalement à neuf), restauration qui vaut toujours mieux que les vieux télécinés (ou vieille copies 35 mm) auquel on a accès en Europe du film (je pense notamment à une projection il y a moins d'une semaine à Paris qui utilisait une copie bien abimée)
J'ai été égaré par le fait que cette bande-annonce est une bande-annonce créée en 2022 (en mai, pour la réouverture des cinémas ukrainiens - enfin réouverture, à condition qu'il n'y ait pas une alerte aérienne auquel cas l'obligation est faite de sortir en plein film sans que la séance ne reprenne - et la séance est remboursée.. je crois qu'en mai 2022, ces alertes étaient encore plus intenses qu'elles ne le sont aujorud'hui... - car elles le sont encore )
Une bande annonce qui évoquait une restauration récente, jamais présentée dans les cinémas ukrainiens. En fait c'était celle de 2015. Cela aurait pu être celle en cours, présenter le travail en cours, mais ce n'est pas le cas.
Le fait que les parrains publics et privés de cette restauration (présent dans la bande-annonce d'ialleurs ) soient les mêmes en 2015 qu'en 2023 ajoutait à la confusion.

C'est la même bande-annonce que pour cette sortie de mai 2022 qui est d'ailleurs réutilisée sur Takflix. Ainsi que la même affiche.

Image

(Sortie dont la première d'ailleurs avait lieu, coïncidence, dans mon cinéma préféré, là bas)

Synopsis ukrainien:
Le jeune houtsoule Ivanko Palichuk est témoin de la mort de son père lors d'une dispute avec un homme de la famille ennemie des Gutenyuk. Pendant ces événements, Ivanko fait la connaissance de Marichka, la fille du meurtrier de son père, lui donne une gifle et jette son fichu dans la rivière. Cependant, au lieu d'une hostilité, une amitié naît entre eux.

Ivan et Marichka grandissent et passent beaucoup de temps ensemble, tombant amoureux l'un de l'autre. Ivan part travailler comme saisonnier sur les pâturages, avec l'intention de revenir en hiver pour épouser Marichka. Cependant, Marichka meurt soudainement. Ivan se marie avec une autre femme, mais continue de pleurer la perte de Marichka.


Synopsis international:
Dans les montagnes des Carpates en Ukraine au XIXe siècle, l'amour, la haine, la vie et la mort parmi le peuple Houtsoul sont tels qu'ils ont toujours été depuis le commencement du temps. Le jeune Houtsoul Ivanko Paliychuk est témoin de la mort de son père lors d'une altercation avec un homme de la famille ennemie des Gutenyuk. Au cours de ces événements, Ivan rencontre Marichka, la fille du meurtrier de son père.

Ivan et Marichka grandissent, passent beaucoup de temps ensemble et tombent amoureux l'un de l'autre. Ivan part travailler dans les pâturages, prévoyant de revenir avant l'hiver pour épouser Marichka. Cependant, Marichka meurt soudainement. Ivan se marie avec une autre femme, mais il continue de désirer Marichka.


Tout cela est avant que le rêve et la magie se mêlent à la réalité.


Le film est l'adaptation d'un roman, et cette adaptation est l'idée de Productions Dovjenko (chose paradoxale, quand on sait combien à cette époque on voulait taire dans le cinéma soviétique ce qu'on considérait comme des régionalisme, en réalité de véritables nationalismes... Paradjanov en sait quelque chose lui qui fut tant de fois censuré pour cette raison même).
Même si ce n'est pas son idée, Paradjanov va se l'approprier comme si c'était la sienne.. on retrouve tout le grand cinéaste qu'il est en train de devenir
(jusqu'au début des années 60 il était resté dans des thèmes et surtout dans un style assez académique et c'est comme si avec les années 60 il décidait de se libérer de ses chaines pour exprimer sa véritable personnalité)

Ce sont donc des Ukrainiens (même si parfois les hongrois ou slovaques revendiquent les Houtsoules, comme faisant partie de leurs peuples pour y inscrire des revendications, mais le dialecte houtsoule est bien un dialecte de la langue ukrainienne), et en même temps ce n'est pas universellement ukrainien, même pas universel non plus à l'Ouest de l'Ukraine. C'est une reconstitution merveilleuse et extrêmement bien documentée - aidés de témoignages au moment du tournage du témoignage de personnes très agées - de traditions qui ne sont pas propres à l'Ukraine, mais bien à cette partie de l'Ukraine habitée par les Houtsoules, traditions d'autres siècles, le XIXè et avant sans doute, qui ont pratiquement de nos jours toutes disparues.

Le film a en plus des couleurs incroyables (et quand la restauration sera achevée, les couleurs seront encore plus renversantes, sans aucun doute), et je crois que vous pouvez le percevoir sur certains plans, rien que sur le travail de la caméra, il est digne de certaines merveilleuses réalisation et exploit du couple réalisateur/chef opérateur immense qu'étaient Mikhaïl Kalatozov et Sergueï Ouroussevski (Kalatozichvili est en réalité georgien d'ailleurs), dont on a déjà parlé tant de fois ici depuis vingt ans.


Extrait d'un beau texte sur le film dont je vous épargne quelques passages qui nuirait à sa bonne découverte:

[...]

Une chose surprend dans ce film, les expressions des visages. Ils grimacent tous, peu se parlent, ils communiquent dans une danse du crabe. Sans arriver à se croiser, ni se toucher. Pour montrer l’émotion des personnages à l’écran, la nature servira de témoin. Quand Marichka pleure la pluie tombe. Quand [...], les arbres se retrouvent dénudés de leurs feuilles, dans cette forêt qui rayonnait tant au temps de leur amour. Et du feu, il ne reste que des cendres.

Les images frôlent l’obsession à force de répétition, elles s’enchaînent, frénétiquement, comme dans les scènes de rituels, de danses, de chants. La mobilité de la caméra sert à habituer l’œil du spectateur au tableau qui se déroule sous ses yeux. Les paysages sont balayés à une vitesse vertigineuse, ne laissent pas le temps de la description. Les contreplongées abondent, donne tant aux arbres une dimension effrayante qu’une grandeur à nos héros. Sergueï Paradjanov nous invite progressivement à rentrer dans son univers, à tourbillonner ensemble, dans une même euphorie dionysiaque, surréaliste, ponctuée par une musique étrange, où des cors à trombe signalent à tue-tête un événement dramatique et ce son vient s’échelonner dans les plans suivants, comme un terrible et angoissant écho de la mort.

La caméra joue plusieurs rôles, devient notre complice. Quand une grave nouvelle arrive, la caméra s’avance, fiévreuse, rapide, comme un personnage qui court apprendre une nouvelle : un zoom violent en avant. Elle peut autant devenir actrice quand le père de Maritchka assassine d’un coup de bartka (hache) son rival, le père d’Ivan. De ce coup violent surgit à l’écran une longue coulée de sang. En surimpression arrivent les chevaux de feu. [...]

Un véritable tableau

Les décors rivalisent de couleurs, les costumes séduisent avec leurs accents surannées, les images défilent comme des tableaux. Sergueï Paradjanov avoue avoir puisé dans des palettes aux influences baroques et avoir demandé des conseils à un vieux peintre carpathe, Feder Manaïlo : « J’avais toujours été attiré par la peinture et je me suis habitué à considérer chaque cadre cinématographique comme un tableau indépendant. » déclarait-il dans un entretien. Mais surtout, ce génie des couleurs provient de l’admirable travail de Youriï Illienko.

« À présent, Les Chevaux de feu représente pour moi un monde qu’il est indispensable d’abandonner » déclara-t-il, en 1966. Dans ce monde, la religion veille au grain, comme la mort, présente dès la première scène. Les scènes sabbatiques tournent en rond, à 360°, comme les scènes d’amour entre Ivan et Maritchka. L’une effraie, l’autre émeut. Les hommes portent leur croix, seuls, dans l’ignorance de tous. Finalement, Ivan se diabolise, car « le diable est en chacun de nous », nous a‑t-on dit, un peu plus tôt. Alors, malgré nous, dans ce monde, pourquoi vouloir abandonner une œuvre inclassable, sortie tout droit d’un tendre cauchemar ?



Image

Image
(Cette affiche et ce titre n'ont jamais été utilisés en France. C'était une proposition de SovExport pour qui voudrait exploiter le film en France, mais finalement l'autre titre - inventé par l'exploitant ou par SovExport, mystère, toujours est-il que ce titre sera aussi repris ailleurs - fut choisi et cette affiche jamais utilisée)

Image
(Ressortie de 2012 ou 2013, sur une copie fatiguée et ancienne - mais l'exploitant fera faillite avant que le film n'atteigne les cinémas de Province qui désirait le montrer)


Un autre film de Sergueï Paradjanov dont nous avions déjà parlé, peut-être plus grand encore (et pourtant moins connu), un film georgien et arménien et azéri, au confins des cultures.
Avec de beaux mots d'une des poésie du film.
http://communaute.f1-express.fr/viewtopic.php?p=1987319#p1987319

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 28 Oct 2023, 12:13

174 alertes aériennes à Zapporijjia et sa région libre depuis le 1er octobre. Ca fait (allez on compte 27 jour et demi, même si en pratique, les Russes se calment autour de 6h - donc bref généralement de 5 à 7 ou de 4 à 8, donc il faudrait compter 27,2 peut-être car c'est pas représentatif de la journée) 6,3 alertes par jour (ou 6,4 avec mon 27,2)
Ca fait en moyenne 5h20 à 5h25 d'alerte par jours (bon heureusement les sirènes s'arrêtent après 5 ou 10 minutes), le plus longtemps, 10h25 cumulées le 19 octobre.
Pas un jour sans alerte ce mois ci, de toute façon dans cette région depuis le début de la guerre, le plus long écart entre deux alertes ça a été 2 jours.
Le moins c'était 3 les 26, 27 et 28 octobre (la journée n'est pas finie pour cette dernière) et 4 les 8 octobre et le 11 octobre.
Le plus c'était 12 alertes le 19 octobre, 11 alertes le 24 et 10 le 23.



Bon c'est moins qu'en septembre tout entier (232) et aout (280).

Pour l'anecdote aussi, pour leurs attaques à missiles, les Russes n'aiment pas la pleine lune, ni même les jours qui suivent la pleine lune décroissante et même le dernier quartier (bon un peu plus que la pleine lune mais moins).
Et ce sur toute l'Ukraine, je parle pas que de Zapporijjia ici.

Bon ça veut pas dire qu'il n'y en a pas, juste qu'il y en a 20, 30, 40% de moins parfois.


Et est-ce qu'ils font ouin ouin comme Julien Bahloul en train de pleurnicher parce que le noble pleutre est pour une fois en train de courir dans un abri. Bah non.. ils vont même pas dans les abris, ils vivent et c'est la vie, la sirène fait partie de la vie.

Hugues
NB: J'aurais pu parler de la région de Donetsk où c'est encore pire, mais comme il n'y a pas de très grande ville libre en Ukraine libre... (oui je parle des alertes en Ukraine libre, pas d'informatoin sur cela en Ukraine occupée et par ailleurs, c'est normal que l'Ukraine occupée subisse cela justement parce qu'il y a un occupant)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 29 Oct 2023, 16:02

Pour l'anecdote l'Ukraine est passé exactement au même moment que nous à l'heure d'hiver (bien qu'ils ne soient pas sur le même fuseau, c'était au même moment, mais pas la même heure).

En revanche Minsk et Moscou n'ont ni heure d'hiver, ni heure d'été. (Minsk s'est synchronisé il y a une dizaine d'année avec Moscou)

Si l'heure d'été de Kiev coincide avec l'heure annuelle de Moscou, l'heure d'hiver non donc.

Or... certains territoires occupés sont censément supposé être sur l'heure de Moscou.

Censément car aucune loi n'est passée, et pour ce qu'elles valent les lois sur un territoire sans frontière et occupé...
Seuls les républiques fantoches de Lougansk et Donetsk et la Crimée sont légalement à l'heure de Moscou.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Nov 2023, 16:03

"Est-ce qu'on est fatigués ?"
"Non on est pas fatigués!"


Image

Pour info les deux derniers histogrammes concernent fin mai-début juin et mi octobre.

Hugues
PS: Pour l'anecdote, l'affaiblissement même pas significatif au regard de la marge d'erreur, sur les cinq derniers mois'est provoqué par aucune variation dans l'ensemble du pays, à l'exception du sud où il y a un léger tassement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Nov 2023, 22:48



Le 31 octobre, pendant la journée, la Fédération de Russie a bombardé 118 communes dans 10 régions. Il s'agit du plus grand nombre de villes et villages touchés depuis le début de l'année.

La nuit, les occupants ont lancé des bombardements massifs sur le territoire ukrainien, il y a des morts et des blessés.

(Le reste du message liste les plus importants bombardements)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Nov 2023, 01:47



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Nov 2023, 23:48







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Déc 2023, 13:16

Image

Hugues (damnéde je sens pousser une moustache en brosse à dent ! )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 04 Déc 2023, 19:06

Te faudra vute un nouveau à ce train là
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50344
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Déc 2023, 04:07

J'ai quitté Kiev mercredi soir et l'Ukraine jeudi matin, je n'ai donc pas vécu la nuit dernière.

Même si la nuit dernière ressemble un peu (en version 2 ou 3 fois pire) à une autour du 10/15 décembre, où les alertes aériennes avaient été postérieures aux frappes russes (donc pas le temps de déclencher l'alerte avant que la cible soit atteinte.. toutefois cette nuit là, toutes les explosions entendues - dans toute la ville même à 10 ou 15 km, on entend très bien c'est très sonore, et ça vibre, comme c'était à 500m (je compare car je sais aussi ce qu'est une explision à 500m) tant et si bien que souvent la seule chose qu'on sait c'est d'où vient le bruit mais à quelle distance c'est extrêmement difficile - avaient été des bruits provoqué par la défense aérienne qui avait détruit les missiles, alors qu'hier 20% n'a pas été arrêté.

Quand au lieu visés, on est dans l'absurdité. Je connais pour une fois tous les lieux touchés de Kiev - parfois on a pas été dans les quartiers touchés, là si je connais tous les bâtiments, - et aucun n'a un rapport même de loin avec quelque chose de militaire, pas le moindre n'est militarisé, gardé ou je ne sais quoi, la quasi totalité était des lieux d'habitation et en aucun cas des locaux commerciaux/d'entreprise (bref qui pourraient avoir militarisé selon le prétexte russe)

Donc soit la Russie est très mal informée par ses espions (ça ne serait même pas étonnant), soit c'est une politiqué délibérée d'attaques de civils, qui dormaient ou venaient de se réveiller via les bruits de la défense ou des rares frappes atteignant leur cible (tendance perso à penser que c'est le second soit)
Dans les deux cas, c'est consternant.


Mais bien entendu, les nazis c'est de ce côté si de la frontière.. si si .. des méchants nazi, même qu'on met le bras tout droit toute la journée, on peut pas se retenir.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Déc 2023, 16:01

Pour dire l'absurdité quandê mme des frappes...

Tirer sur batiment de la station de métro Lukyanivska (la station qu'utilise régulièrement une amie d'ailleurs), quel sens cela a-t-il ?
Des armes y sont entreposées c'est ça?

Ah oui, dans les "cuisines" du McDonald's attenant ou dans le batiment du fleuriste, bien sûr.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Jan 2024, 15:52

VLADIMIR POUTINE ANNONCE UNE "INTENSIFICATION" DES FRAPPES MILITAIRES

La Russie va "intensifier" ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod ce week-end, a annoncé lundi Vladimir Poutine. "Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude", a déclaré le président russe à l'occasion de la visite d'un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées "sur des installations militaires" ukrainiennes.


Bah oui, 20 morts civils, ce qu'ils font au moins plusieurs nuits par semaine en Ukraine, c'est inadmissible...
Ca leur arrive une fois. Rolalal c'est pas bien.

Ils se sont déjà vengés samedi, dimanche, lundi...


Un peu comme les israeliens quoi... leur vie vaut un ratio x fois plus élevé que ceux d'en face visiblement...

Et Belgorod c'était une représaille ukrainienne à ce qui s'était déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi


Bref...

11:45
UNE ATTAQUE "RECORD" DE DRONES DANS LA NUIT DU NOUVEL AN

L'Ukraine a affirmé lundi avoir fait face au cours de la nuit du Nouvel an à une attaque "record" de 90 drones tirés par la Russie qui a notamment visé Lviv et Odessa, faisant au moins un mort. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 87 des 90 drones explosifs Shahed lancés par les forces russes depuis quatre directions ont été détruits en vol. "L'ennemi a utilisé un nombre record de drones d'attaque", a-t-elle relevé.


Elle a aussi rapporté des frappes à l'aide de quatre missiles sol-air S-300 dans la région de Kharkiv et de trois missiles antiradars Kh-31 et un Kh-59 visant les régions de Kherson et de Zaporijjia. Dans la région de Lviv, les frappes ont détruit une université et un musée dont l'histoire est liée à deux figures nationalistes ukrainiennes et collaborateurs des Nazis, selon le maire de la localité, Andriï Sadovy. Dans la région d'Odessa, une personne a été tuée et huit blessées lors de cette attaque nocturne. À Khmelnytsky, un enfant a été blessé. Une femme a aussi été tuée lors de bombardements russes dans la région de Kherson lundi, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration régionale Oleksandre Prokudine.


07:14
JOUR DE DEUIL À KIEV

Kiev observe un jour de deuil lundi pour les victimes de l'attaque de missiles, qualifiée de "massive" par la municipalité, et qui a fait 39 morts vendredi dans toute l'Ukraine, dont 19 dans la seule capitale. En réponse à cette offensive ordonnée par Moscou, les troupes ukrainiennes ont bombardé Belgorod samedi, tuant 24 personnes et blessant 108 autres, selon le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Une attaque jugée comme la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.



Mais on a compris, comme le dirait Didier, "c'est nous les gentils" c'est ça ?


Hugues (Ca va les soutiens aux israeli russes, toujours à l'aise dans vos baskets ?)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Jan 2024, 16:15

À propos pour l'anecdote, il y a deux semaines, avec une personne amie, on passe près d'Artem. Ca m'arrive assez souvent de passer près d'Artem, disons au minimum 4 ou 5 fois dans le mois.

Et moi je plaisante puisque je suis censé être un espion français, je dis "hey tu as vu j'ai prétexté notre déplacement pour prendre discrètement des clichés, et des notes sur Artem..."

Et, là la personne me dit de regarder le haut du batiment.. et il y un étage partiellement amputé sur une partie de la grande longueur du batiment...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Jan 2024, 19:01




Le compte Telegram de Medvedev cite des déclarations faites à RIA Novosti qu'on peut trouver que partielleemnt sur le site de RIA mais entièrement sur des sites qui reprennent RIA
Partiellement ici: https://ria.ru/20231228/spetsoperatsiya-1918840551.html


Je vous passe la question et réponse fantoche sur des négotiations...

L'intérêt c'est plutôt les 3 points:

Dmitri Medvedev a écrit:1. L'opération spéciale se poursuivra, son objectif restera le désarmement des forces ukrainiennes et le rejet par l'État ukrainien actuel de l'idéologie néonazie.


Donc la guerre durera éternellement, puisque exterminer quelque chose qui n'existe pas.


2. Le renversement du régime bandériste au pouvoir est clairement une cible non déclarée mais cruciale et inévitable qui doit et sera atteinte.


Idem.


3. Odessa, Dnipro, Kharkiv, Mykolaiv, et Kiev sont des villes russes, tout comme de nombreuses autres temporairement occupées. Toutes sont encore temporairement marquées en jaune et bleu sur les cartes papier et les tablettes électroniques.


Voilà voilà...
L'Ukraine n'existe pas...
Aucune surprise c'est l'idéologie du Kremlin, pour ceux qui les lisent.

M'enfin je délirais en mars avril 2022, parait-il.

Personne dans ces villes ne veut devenir Russe. Et je le sais d'autant plus pour Kiev, Dnipro et Kharkiv (une des pièces maitresses manquante du puzzle qui fache grandement Vladimir d'ailleurs parait-il).
Et pourtant, oui personne ou presque ne parle ukrainien à Kharkiv. Et à Kiev souvent on entend plus le russe que l'ukrainien.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 02 Jan 2024, 17:46



Le 29 décembre, dans la capitale, en raison d'un bombardement ennemi mené par les rachistes, l'ancienne footballeuse Viktoria Kotlyarova (Chornovil) a perdu la vie aux côtés de sa mère, Lioudmila.

Viktoria avait joué pour le "Spartak" (Chernihiv), "Atex" (Kiev), et "Yatran" (Ouman). Elle avait 27 ans.

Mémoire éternelle.




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 02 Jan 2024, 22:32

Kharkov ce matin







"Les Russes prétendent que Kharkov est une ville russe, qu'en pensent les habitants de Kharkov?"



"Merci aux Russes d’avoir prouvé aux habitants de Kharkov qu’ils n’étaient pas russes. Depuis 1991, on raconte que Kharkov est une ville russe et que des Russes y vivent. Mais grâce à la junte du Kremlin, il est devenu clair pour tout le monde que Kharkov n’est pas une ville russe et que des non-Russes y vivent. "


Depuis ce matin, je n'ai pas de nouvelle de quelqu'un qui était parti à Kharkov pour retrouver ses parents et ses frères et soeurs pour la Nouvelle Année et Noel prochain.

Ses derniers mots datent à ette heure (datant de 8h37 en France) et plaisantait de ce qui se passait (parce qu'il fallait mieux en rire). Peut-être que je partagerai les mots.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 23 Jan 2024, 15:28

L'Ukraine rend la pareille à la Fédération de Russie, en lui renvoyant en boomerang ses accusations abracadabrantesques depuis 2014 d'oppression des russophones (quand près de la moitié de Kiev est russophone, c'est complètement absurde) en lui rappelant ses devoirs de protéger les populations ukrainiennes sur le territoire internationalement reconnu de la Fédération de Russie

Mais à la différence des accusations fantoches de la Fédération de Russie, cela s'appuie sur des exactions et des restrictions de liberté documentées.

https://www.president.gov.ua/documents/172024-49513

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Décret du Président de l'Ukraine n°17/2024

Sur les territoires historiquement peuplés par les Ukrainiens en Fédération de Russie

Considérant que la Russie, au fil des siècles, a systématiquement commis et continue de commettre des actes visant à détruire l'identité nationale, à opprimer les Ukrainiens, à violer leurs droits et libertés, y compris sur les terres historiquement peuplées par eux, telles que la région de Kouban, Starodoubchtchina, la Slobodan orientale et septentrionale, au sein des régions modernes du kraï de Krasnodar, de Belgorod, de Briansk, de Voronej, de Koursk et de Rostov de la Fédération de Russie,

Soulignant la nécessité pour la Fédération de Russie de respecter ses engagements internationaux envers les Ukrainiens vivant sur son territoire, y compris ceux peuplés historiquement par des Ukrainiens, en ce qui concerne le droit à l'éducation en langue ukrainienne et son utilisation libre, les droits civiques, sociaux, culturels et religieux, l'accès aux moyens de communication en ukrainien, le droit de se réunir pacifiquement,

Se basant sur les dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques,

En vertu de l'article 12, paragraphe 3, de la première partie de l'article 106 de la Constitution de l'Ukraine, je décrète :

1. Le Cabinet des ministres de l'Ukraine doit élaborer, avec la participation d'experts internationaux, de représentants du Congrès mondial des Ukrainiens, de scientifiques, de la société civile, et soumettre à l'examen du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine un plan d'action visant à préserver l'identité nationale des Ukrainiens en Fédération de Russie, y compris sur les terres historiquement peuplées par eux (à Kouban, Starodoubchtchina, Slobodan orientale et septentrionale, au sein des régions modernes du kraï de Krasnodar, de Belgorod, de Briansk, de Voronej, de Koursk et de Rostov de la Fédération de Russie), comprenant notamment :

l'examen de la question de la collecte et de l'étude des faits et témoignages sur les crimes commis contre les Ukrainiens résidant (ou ayant résidé) sur le territoire de la Russie, peuplés historiquement par des Ukrainiens, sur la politique de russification forcée, les répressions politiques et les déportations à l'encontre des Ukrainiens, la restauration et la préservation de la mémoire historique, y compris la création d'un centre sur ces questions ;

l'intensification des efforts pour contrer la désinformation et la propagande de la Fédération de Russie concernant l'histoire et le présent des Ukrainiens en Russie et de tous les peuples qu'elle asservit, en faisant appel à des scientifiques nationaux et étrangers, des experts, des représentants de la société ukrainienne à l'étranger et des organisations d'Ukrainiens à l'étranger pour la préparation et la mise en œuvre d'activités visant à débunkérer les mythes russes sur l'Ukraine ;

le développement de la coopération entre les Ukrainiens et les peuples asservis par la Russie ;

l'assurance, en collaboration avec l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine, de la préparation et de la diffusion en Ukraine et dans le monde de documents sur l'histoire millénaire de la formation de l'État ukrainien, des liens historiques des terres peuplées historiquement par des Ukrainiens avec les formations étatiques nationales ukrainiennes à différentes périodes de l'histoire ;

l'inclusion dans les programmes d'enseignement et les manuels scolaires, destinés aux établissements éducatifs, d'une histoire véridique des Ukrainiens ethniques sur les terres historiquement peuplées par eux au sein de la Fédération de Russie.

2. Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine doit veiller à prendre en compte les dispositions de ce décret lors de l'élaboration d'une stratégie globale de coopération de l'Ukraine avec la communauté mondiale des Ukrainiens.

3. Ce décret entre en vigueur à compter de sa publication.

Le Président de l'Ukraine V. ZELENSKY
le 22 janvier 2024


Le régime de Moscou ( :D ) a évidemment peu apprécié le rappel de l'histoire ukrainienne de ces terres et les a vu comme de prétentions territoriales de l'Ukraine.




Dmitri Medvedev a écrit:Le grand toxicomane ukrainien a fait un geste de propagande simple, motivé par l'échec sur le front. En inhalant impitoyablement une double dose, il a signé un décret revendiquant des prétentions territoriales sur les terres russes soi-disant "historiquement peuplées par les Ukrainiens". Il n'y a rien à commenter ici, car les Ukrainiens sont des Russes, et la Petite Russie fait partie de la Russie. Il est grand temps que le principal "Ukrainien" jette l'éponge. Bientôt, il va probablement annexer le Canada...

(C'est moi qui souligne)
(Pour rappel, déjà dit dans le topic, la Petite Russie est le terme pour l'Ukraine sous la Russie tsariste, niant l'ukrainité. Voilà pourquoi il est toujours fait état de "régime de Kiev" depuis 10 ans et non d'Ukraine. Non pas parce qu'il y aurait eu un coup d'état (non), mais surtout pour nier toute existence de ce territoire et de cette nation. Le régime de Kiev, comme si c'était une enclave rebelle temporairement au sein d'un pays, ici la Russie. Comme on dirait le régime de Raqqa, de Donetsk ou de Lougansk.)

Par ailleurs, alors qu'il n'est pas possible d'avoir une double nationalité en Ukraine (on ne peut être ukrainien qu'à condition d'abandonner sa nationalité précédente), afin que les Ukrainiens de la diaspora exilés au cours du siècle dernier puisse prétendre à la nationalité ukrainienne, une réforme a été annoncée le même jour pour permettre l'existence de la double nationalité.
Une seule exception, "le pays agresseur" ainsi qu'il est nommé dans cette annonce, il ne sera donc pas possible d'être russo-ukrainien (y compris donc pour les populations évoquées dans le précédent décret). Du moins tant que la guerre durera (cela pourra sans doute évoluer..)
Cela permettra aussi d'attribuer la nationalité ukrainienne aux membre de la légion étrangère en récompense de leur service.
Et sans doute aux conjoints étrangers d'Ukrainiens refusant de renoncer à leur nationalité d'origine, de n'être pas d'éternels détenteurs d'un permis de séjour.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Nicklaus le 23 Jan 2024, 16:08

Au fait, la maladie secrète et foudroyante de poutine qui devait l'emporter avant le printemps 2022, ça en est où ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64932
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 23 Jan 2024, 16:14

Ah et puis, dans le même genre de sortie, Medvedev, qui exprime à peu près constamment les intentions et la pensée du Kremlin avant qu'elle ne passe dans un filtre litotiste visant à l'approcher du politiquement correct...



Pourquoi l'Ukraine est dangereuse pour ses habitants

L'existence de l'Ukraine est mortellement dangereuse pour les Ukrainiens. Et je ne parle pas seulement du gouvernement actuel, du régime politique bandériste. Je parle de n'importe quelle Ukraine, absolument n'importe laquelle.

Pourquoi ?
L'existence d'un État indépendant sur les territoires historiques russes sera désormais une raison constante de reprise des hostilités. C'est trop tard. Peu importe qui se trouve aux commandes de cette nouvelle entité appelée l'Ukraine, cela n'ajoutera pas de légitimité à son gouvernement ni à la "nation" elle-même. Ainsi, la probabilité d'un nouveau conflit perdurera indéfiniment. Pratiquement toujours. De plus, il y a une probabilité de 100% d'un nouveau conflit, peu importe les accords de sécurité que l'Occident signe avec le régime marionnettique de Kiev. Ni l'association de l'Ukraine à l'UE ni même l'adhésion de ce pays artificiel à l'OTAN ne pourront l'empêcher. Cela peut se produire dans dix ans, ou même cinquante ans.

C'est précisément pour cette raison que l'existence de l'Ukraine est fatale pour les Ukrainiens. Ils sont des gens pragmatiques en fin de compte. Peu importe combien ils souhaitent actuellement la mort des Russes. Peu importe combien ils détestent le leadership russe. Peu importe à quel point ils aspirent au mythe de l'Union européenne et de l'OTAN. En choisissant entre une guerre éternelle et une mort inévitable, la grande majorité des Ukrainiens (à l'exception peut-être d'un petit nombre de nationalistes fanatiques) choisiront finalement la vie. Ils comprendront que vivre dans un grand État commun, qu'ils n'aiment peut-être pas tellement actuellement, est préférable à la mort. Leur mort et la mort de leurs proches. Plus tôt les Ukrainiens réaliseront cela, mieux ce sera.



Mais bien entendu, c'était moi qui me trompait en percevant cela comme une guerre coloniale.
Et c'était les "nationalistes" ukrainiens (en fait quasi toute la population, n'importe quel citoyen de bon sens russophone ou ukrainophone, qui comprend que sa culture même est en danger et son pays menacé d'annexion) qui fantasmaient et surtout qui auraient provoqué les divers étapes du conflit...
:roll:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 23 Jan 2024, 16:17

Nicklaus a écrit:Au fait, la maladie secrète et foudroyante de poutine qui devait l'emporter avant le printemps 2022, ça en est où ?


Je ne sais pas pourquoi tu poses la question.
Personne n'en a parlé sur le sujet à part denifumi. Donc tu lui demandes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Nicklaus le 23 Jan 2024, 16:45

Non mais je pose la question ici parce que les merdias n'en parlent plus après avoir prophétisé son décès prochain il y a presque 2 ans....
Il doit avoir pris un peu de doliprane en poudre et ça va mieux.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64932
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 24 Jan 2024, 01:19

Kharkov aujourd'hui...
On en parle même plus.. mais ça survient...


Encore une base de nazi de l'OTAN éliminée :good














"Je veux vraiment voir les villes de la Fédération de Russie sous la même forme qu'elles détruisent mon Kharkov."


6 personnes sont décédées. Il y a des dizaines de blessés et les recherchent continuent des dizaines d'heure plus tard dans les décombres


Des attaques et destructions similaires à Kiev, qui n'ont par chance tué personne et fait qu'une vingtaine de blessés. (Mais on cherche encore sous les décombres)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 24 Jan 2024, 01:24



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10557
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités