
On sait pas si l'Ukraine gagnera la guerre. Mais la bataille de la Mer Noire, je pense qu'on peut dire que c'est fait.
Hugues (Sans doute demain un post que je veux faire depuis presque une semaine)
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
By an Order dated 16 March 2022, the Court indicated the following provisional measures:
“(1) The Russian Federation shall immediately suspend the military operations that it commenced on 24 February 2022 in the territory of Ukraine;
(2) The Russian Federation shall ensure that any military or irregular armed units which may be directed or supported by it, as well as any organizations and persons which may be subject to its control or direction, take no steps in furtherance of the
military operations referred to in point (1) above;
(3) Both Parties shall refrain from any action which might aggravate or extend the dispute before the Court or make it more difficult to resolve.”
La Fédération de Russie a écrit:Dans sa première conclusion, l’Ukraine prétend « qu’il n’y a pas d’élément crédible prouvant que l’Ukraine est responsable de la commission d’un génocide en violation de la convention sur le génocide ». Cette demande de l’Ukraine est liée à la prétendue allégation de génocide que la Fédération de Russie aurait proférée à son encontre.
On the contrary, Ukraine insists no genocide has occurred. That alone should be enough to reject the case, because, according to the Court’s jurisprudence, if there was no genocide, there cannot be a violation of the Genocide Convention
The pretext that Ukraine uses to drag this case into the Court is, apparently, Russian officials
using the word “genocide” when describing what Ukraine’s forces have been doing with the people
of Donbass for the past nine years, ever since the current Russophobic, neo-Nazi régime came to
power in Kiev by violently overthrowing the constitutionally elected President of Ukraine in 2014.
However, making statements regarding genocide cannot be illegal under international law, including
the Genocide Convention.
L’Ukraine doit prouver que la convention interdit aux États de formuler des allégations de
génocide les uns contre les autres. L’Ukraine n’a pas réussi à satisfaire à ce test. Rien de surprenant,
car une telle obligation n’existe pas, et un différend ne peut naître d’une obligation qui n’existe pas.
Concernant le premier point, l’Ukraine fait d’abord référence à l’usage du terme
« génocide » dans quelques déclarations des autorités et agents russes. Pourtant, elle n’a pas prouvé
que, dans ces déclarations, ce terme a été utilisé au sens de la convention de 1948.
Il n’est peut-être pas sans intérêt de rappeler que, à l’occasion de l’introduction de cette
affaire devant la Cour internationale de Justice, William Schabas a publié une étude fort intéressante
dans laquelle il a expliqué la distinction qu’il convient de faire entre l’utilisation du terme génocide
à des fins rhétoriques et l’invocation de la convention.
La Fédération de Russie n’a jamais prétendu que la convention sur le génocide l’autorisait
à employer la force contre l’Ukraine aux fins de s’acquitter de l’obligation qui lui incombe, au titre
de l’article premier de la convention, de prévenir et de punir le génocide. D’après les documents
qu’elle a communiqués à la Cour ainsi qu’au Conseil de sécurité de l’ONU, la Fédération de Russie
a invoqué l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur la légitime défense et le droit international
coutumier comme fondements juridiques de ses actes.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"
C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"
C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.
B.Verkiler a écrit:C'est pas tant qu'il ait cherché a faire porter le chapeau à Poutine pour l'attaque du Hamas qui me peine,
Hugues a écrit:Stéphane a écrit:Pensez-y quand-même quand vous vous dites pour un truc que "c'est la faute à l'Europe"
C'est un des gros points positifs de l'Union. Elle a ses défauts bien sûr.
C'est pas l'UE, c'est la bombe atomique.
Si vous pensez que tout va bien entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie... (en gros c'est le même problème que les Ukrainiens et les Russes, les Bulgares disent que les Macédoniens sont des Bulgares qui ont vrillé et oublié qu'ils étaient Bulgares et qu'il faut annexer la Macédoine... Et les Macédoniens disent qu'ils n'ont rien à voir avec les Bulgares)
On aura c'est une évidence une guerre entre les deux un jours, UE ou pas UE.
La différence avec l'autre conflit, sur le plan des langues, c'est que alors que l'Ukrainien et le Russe sont d'assez distants cousins, le Macédonien et le Bulgare sont fort proches (bon pas autant que le Français québécois et le Français français, c'est plus distant, mais ça reste très compréhensible)
Hugues
PS: (Eh oui en lisant Macédoine du Nord vous auriez pu penser que je vous parlerai de ses conflits avec la Grèce mais non, c'était juste un conflit de nom.. le vrai conflit est avec les Bulgares.)
B.Verkiler a écrit:Zelensky arrive presque à me faire de la peine. C'est pas tant qu'il ait cherché a faire porter le chapeau à Poutine pour l'attaque du Hamas qui me peine, mais le four total qu'il a fait même parmi ses sponsors inconditionnels.
Franchement le jour où il finira comme Mussolini, il fera moins pitié que ça.
Hugues a écrit:Je tiens à dire que l'hymne national de l'Ukraine est incroyable. Au début, il ne semble pas faire bonne impression, mais ce n'est qu'à première vue. En fait, il a été créé par Mikhailo Verbitski, un compositeur d'église du milieu du XIXe siècle. Il a vécu dans la monarchie autrichienne, aimait probablement beaucoup Schubert, il avait un don mélodique - cela ressort de ses liturgies. C'était un compositeur d'église. Et il a également créé cette chanson patriotique en tant que compositeur d'église. C'est un alléluia, ce chant. Mais il n'y a rien de tel dans les cantiques ! C'est une œuvre unique : c'est l'hymne de l'Ukraine, mais elle porte les signes d'un début liturgique. Une sorte de souvenir de la liturgie, de la liturgie de toute la journée, s'est enfoncé dans cet hymne. Dans ce chant simple, c'est comme si le vent soufflait, comme si les branches des arbres chantaient.
---- Valentyn Sylvestrov, grand compositeur néoclassique et pianiste ukrainien
[...]
Une chose surprend dans ce film, les expressions des visages. Ils grimacent tous, peu se parlent, ils communiquent dans une danse du crabe. Sans arriver à se croiser, ni se toucher. Pour montrer l’émotion des personnages à l’écran, la nature servira de témoin. Quand Marichka pleure la pluie tombe. Quand [...], les arbres se retrouvent dénudés de leurs feuilles, dans cette forêt qui rayonnait tant au temps de leur amour. Et du feu, il ne reste que des cendres.
Les images frôlent l’obsession à force de répétition, elles s’enchaînent, frénétiquement, comme dans les scènes de rituels, de danses, de chants. La mobilité de la caméra sert à habituer l’œil du spectateur au tableau qui se déroule sous ses yeux. Les paysages sont balayés à une vitesse vertigineuse, ne laissent pas le temps de la description. Les contreplongées abondent, donne tant aux arbres une dimension effrayante qu’une grandeur à nos héros. Sergueï Paradjanov nous invite progressivement à rentrer dans son univers, à tourbillonner ensemble, dans une même euphorie dionysiaque, surréaliste, ponctuée par une musique étrange, où des cors à trombe signalent à tue-tête un événement dramatique et ce son vient s’échelonner dans les plans suivants, comme un terrible et angoissant écho de la mort.
La caméra joue plusieurs rôles, devient notre complice. Quand une grave nouvelle arrive, la caméra s’avance, fiévreuse, rapide, comme un personnage qui court apprendre une nouvelle : un zoom violent en avant. Elle peut autant devenir actrice quand le père de Maritchka assassine d’un coup de bartka (hache) son rival, le père d’Ivan. De ce coup violent surgit à l’écran une longue coulée de sang. En surimpression arrivent les chevaux de feu. [...]
Un véritable tableau
Les décors rivalisent de couleurs, les costumes séduisent avec leurs accents surannées, les images défilent comme des tableaux. Sergueï Paradjanov avoue avoir puisé dans des palettes aux influences baroques et avoir demandé des conseils à un vieux peintre carpathe, Feder Manaïlo : « J’avais toujours été attiré par la peinture et je me suis habitué à considérer chaque cadre cinématographique comme un tableau indépendant. » déclarait-il dans un entretien. Mais surtout, ce génie des couleurs provient de l’admirable travail de Youriï Illienko.
« À présent, Les Chevaux de feu représente pour moi un monde qu’il est indispensable d’abandonner » déclara-t-il, en 1966. Dans ce monde, la religion veille au grain, comme la mort, présente dès la première scène. Les scènes sabbatiques tournent en rond, à 360°, comme les scènes d’amour entre Ivan et Maritchka. L’une effraie, l’autre émeut. Les hommes portent leur croix, seuls, dans l’ignorance de tous. Finalement, Ivan se diabolise, car « le diable est en chacun de nous », nous a‑t-on dit, un peu plus tôt. Alors, malgré nous, dans ce monde, pourquoi vouloir abandonner une œuvre inclassable, sortie tout droit d’un tendre cauchemar ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
VLADIMIR POUTINE ANNONCE UNE "INTENSIFICATION" DES FRAPPES MILITAIRES
La Russie va "intensifier" ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod ce week-end, a annoncé lundi Vladimir Poutine. "Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude", a déclaré le président russe à l'occasion de la visite d'un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées "sur des installations militaires" ukrainiennes.
11:45
UNE ATTAQUE "RECORD" DE DRONES DANS LA NUIT DU NOUVEL AN
L'Ukraine a affirmé lundi avoir fait face au cours de la nuit du Nouvel an à une attaque "record" de 90 drones tirés par la Russie qui a notamment visé Lviv et Odessa, faisant au moins un mort. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 87 des 90 drones explosifs Shahed lancés par les forces russes depuis quatre directions ont été détruits en vol. "L'ennemi a utilisé un nombre record de drones d'attaque", a-t-elle relevé.
Elle a aussi rapporté des frappes à l'aide de quatre missiles sol-air S-300 dans la région de Kharkiv et de trois missiles antiradars Kh-31 et un Kh-59 visant les régions de Kherson et de Zaporijjia. Dans la région de Lviv, les frappes ont détruit une université et un musée dont l'histoire est liée à deux figures nationalistes ukrainiennes et collaborateurs des Nazis, selon le maire de la localité, Andriï Sadovy. Dans la région d'Odessa, une personne a été tuée et huit blessées lors de cette attaque nocturne. À Khmelnytsky, un enfant a été blessé. Une femme a aussi été tuée lors de bombardements russes dans la région de Kherson lundi, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration régionale Oleksandre Prokudine.
07:14
JOUR DE DEUIL À KIEV
Kiev observe un jour de deuil lundi pour les victimes de l'attaque de missiles, qualifiée de "massive" par la municipalité, et qui a fait 39 morts vendredi dans toute l'Ukraine, dont 19 dans la seule capitale. En réponse à cette offensive ordonnée par Moscou, les troupes ukrainiennes ont bombardé Belgorod samedi, tuant 24 personnes et blessant 108 autres, selon le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Une attaque jugée comme la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.
Dmitri Medvedev a écrit:1. L'opération spéciale se poursuivra, son objectif restera le désarmement des forces ukrainiennes et le rejet par l'État ukrainien actuel de l'idéologie néonazie.
2. Le renversement du régime bandériste au pouvoir est clairement une cible non déclarée mais cruciale et inévitable qui doit et sera atteinte.
3. Odessa, Dnipro, Kharkiv, Mykolaiv, et Kiev sont des villes russes, tout comme de nombreuses autres temporairement occupées. Toutes sont encore temporairement marquées en jaune et bleu sur les cartes papier et les tablettes électroniques.
Le 29 décembre, dans la capitale, en raison d'un bombardement ennemi mené par les rachistes, l'ancienne footballeuse Viktoria Kotlyarova (Chornovil) a perdu la vie aux côtés de sa mère, Lioudmila.
Viktoria avait joué pour le "Spartak" (Chernihiv), "Atex" (Kiev), et "Yatran" (Ouman). Elle avait 27 ans.
Mémoire éternelle.
Décret du Président de l'Ukraine n°17/2024
Sur les territoires historiquement peuplés par les Ukrainiens en Fédération de Russie
Considérant que la Russie, au fil des siècles, a systématiquement commis et continue de commettre des actes visant à détruire l'identité nationale, à opprimer les Ukrainiens, à violer leurs droits et libertés, y compris sur les terres historiquement peuplées par eux, telles que la région de Kouban, Starodoubchtchina, la Slobodan orientale et septentrionale, au sein des régions modernes du kraï de Krasnodar, de Belgorod, de Briansk, de Voronej, de Koursk et de Rostov de la Fédération de Russie,
Soulignant la nécessité pour la Fédération de Russie de respecter ses engagements internationaux envers les Ukrainiens vivant sur son territoire, y compris ceux peuplés historiquement par des Ukrainiens, en ce qui concerne le droit à l'éducation en langue ukrainienne et son utilisation libre, les droits civiques, sociaux, culturels et religieux, l'accès aux moyens de communication en ukrainien, le droit de se réunir pacifiquement,
Se basant sur les dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques,
En vertu de l'article 12, paragraphe 3, de la première partie de l'article 106 de la Constitution de l'Ukraine, je décrète :
1. Le Cabinet des ministres de l'Ukraine doit élaborer, avec la participation d'experts internationaux, de représentants du Congrès mondial des Ukrainiens, de scientifiques, de la société civile, et soumettre à l'examen du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine un plan d'action visant à préserver l'identité nationale des Ukrainiens en Fédération de Russie, y compris sur les terres historiquement peuplées par eux (à Kouban, Starodoubchtchina, Slobodan orientale et septentrionale, au sein des régions modernes du kraï de Krasnodar, de Belgorod, de Briansk, de Voronej, de Koursk et de Rostov de la Fédération de Russie), comprenant notamment :
l'examen de la question de la collecte et de l'étude des faits et témoignages sur les crimes commis contre les Ukrainiens résidant (ou ayant résidé) sur le territoire de la Russie, peuplés historiquement par des Ukrainiens, sur la politique de russification forcée, les répressions politiques et les déportations à l'encontre des Ukrainiens, la restauration et la préservation de la mémoire historique, y compris la création d'un centre sur ces questions ;
l'intensification des efforts pour contrer la désinformation et la propagande de la Fédération de Russie concernant l'histoire et le présent des Ukrainiens en Russie et de tous les peuples qu'elle asservit, en faisant appel à des scientifiques nationaux et étrangers, des experts, des représentants de la société ukrainienne à l'étranger et des organisations d'Ukrainiens à l'étranger pour la préparation et la mise en œuvre d'activités visant à débunkérer les mythes russes sur l'Ukraine ;
le développement de la coopération entre les Ukrainiens et les peuples asservis par la Russie ;
l'assurance, en collaboration avec l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine, de la préparation et de la diffusion en Ukraine et dans le monde de documents sur l'histoire millénaire de la formation de l'État ukrainien, des liens historiques des terres peuplées historiquement par des Ukrainiens avec les formations étatiques nationales ukrainiennes à différentes périodes de l'histoire ;
l'inclusion dans les programmes d'enseignement et les manuels scolaires, destinés aux établissements éducatifs, d'une histoire véridique des Ukrainiens ethniques sur les terres historiquement peuplées par eux au sein de la Fédération de Russie.
2. Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine doit veiller à prendre en compte les dispositions de ce décret lors de l'élaboration d'une stratégie globale de coopération de l'Ukraine avec la communauté mondiale des Ukrainiens.
3. Ce décret entre en vigueur à compter de sa publication.
Le Président de l'Ukraine V. ZELENSKY
le 22 janvier 2024
Dmitri Medvedev a écrit:Le grand toxicomane ukrainien a fait un geste de propagande simple, motivé par l'échec sur le front. En inhalant impitoyablement une double dose, il a signé un décret revendiquant des prétentions territoriales sur les terres russes soi-disant "historiquement peuplées par les Ukrainiens". Il n'y a rien à commenter ici, car les Ukrainiens sont des Russes, et la Petite Russie fait partie de la Russie. Il est grand temps que le principal "Ukrainien" jette l'éponge. Bientôt, il va probablement annexer le Canada...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités