Grand Prix du Qatar 2023 (Abandon de Sainz)

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Grand Prix du Qatar 2023 (Abandon de Sainz)

Messagede Hugues le 07 Oct 2023, 13:51

(Présentation éventuelle)
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Re: Grand Prix du Qatar 2023 (Report des qualifications Sprint)

Messagede Hugues le 07 Oct 2023, 13:53

La FIA et la Formule mettent en place des mesures de sécurité d'urgence pour le Grand Prix du Qatar en raison des inquiétudes liées aux défaillances des pneus.

Après une analyse des pneus Pirelli à la fin de la première journée d'action sur le circuit de Losail, il a été révélé qu'il y avait des signes de séparation de la paroi latérale entre le composé de surface et les cordes de la carcasse.

Selon la FIA, ce problème pourrait entraîner une perte d'air si les pneus étaient trop sollicités. L'organisme a suggéré que ce problème pourrait être dû à une nouvelle conception des bordures de piste construites au Qatar pour cet événement.

"Ce problème est probablement causé par l'interférence à haute fréquence entre la paroi latérale du pneu et les bordures de piste de type 'pyramide' de 50 mm utilisées abondamment sur ce circuit, aggravée par la tendance à rouler sur ces bordures", a expliqué la FIA.

L'inquiétude est suffisamment grande pour que la FIA décide de réorganiser en urgence son programme pour samedi, avec une séance d'essai supplémentaire prévue pour évaluer la situation.

Dans son communiqué, la FIA a déclaré qu'une série de mesures étaient prises pour éviter tout problème lors de la course. Les limites de piste aux virages 12-13 seront révisées, et une séance de familiarisation de 10 minutes supplémentaires aura lieu à 16 heures locales samedi (15h en France métropolitaine), repoussant ainsi le début des qualifications de sprint.

La course de sprint commencera désormais à 16h20 (15h20 en France métropolitaine), soit 20 minutes plus tard que prévu initialement.

Après la course de sprint samedi soir, une analyse approfondie des pneus aura lieu pour décider si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour le Grand Prix de dimanche. En cas de signes de problèmes persistants, la FIA pourrait imposer une utilisation maximale des pneus le dimanche pour des raisons de sécurité.

Cela signifierait que la durée de vie des pneus ne devrait pas dépasser 20 tours pour les pneus neufs en course, et ce chiffre passerait à 22 pour les pneus usagés montés en course, pour prendre en compte les tours de sortie et d'entrée lors des qualifications.

Tous les pilotes seraient également tenus d'effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changement de pneus pendant la course.

Avant le Grand Prix du Qatar, le pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda, a exprimé ses inquiétudes concernant les bordures de piste agressives introduites cette année.

"Il s'agit de la transition entre la bordure et la piste hors piste", a-t-il déclaré. "Rouler sur la bordure ne posera pas de problème, mais une fois que vous sortez de la bordure, cela provoquera un effet de glissement complet.

Ce n'est pas du tout fluide, et surtout ici, avec des virages à haute vitesse où la voiture est vraiment basse, cela sera difficile. Même une seule fois coûtera cher, je pense."
Image
Hugues

Messagede Hugues le 08 Oct 2023, 17:08

Comme on pouvait s'y attendre...

Publié à 16h32 par la FIA
Image

Image

Pirelli parallèlement a publié ceci par son propre canal, en terme de trains et non de tours :
Image

(Il y a aussi un document Pirelli publié via la FIA qui explique pourquoi 18 tours et qui explique pour les pneus déjà utilisés qu'ils ont comptés les tours fait par les pneus et enlevé un tour d'entrée et un tour de sortie, donc deux tours, mais je pense pas que ce soit la peine de reproduire ça ici ...)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 08 Oct 2023, 18:07

Sainz abandonne avant même le 1er tour, annonce Ferrari. Problème technique impossible à résoudre d'ici au départ.

Hugues
Image
Hugues

Re: Grand Prix du Qatar 2023 (Abandon de Sainz)

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2023, 06:37

Il est quand même temps que les pilotes se révoltent et refusent de prendre le départ de courses disputées dans des conditions de chaleur extrême.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Feyd le 09 Oct 2023, 11:13

Combient y'a t-il de types de pneus actuellement ?

On devrait se cantonner à 4 types comme avant : tendres, mediums, durs et pluie...

Et faire des pneus bien plus résistants. Il n'y aurait pas de problèmes et ça réduirait la vitesse des voitures. Après tout on sait faire, en 2005 on avait des pneus en bois.
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2023, 12:51

Feyd a écrit:Combient y'a t-il de types de pneus actuellement ?

On devrait se cantonner à 4 types comme avant : tendres, mediums, durs et pluie...

C'est déjà ce qu'on a si on rajoute les intermédiaires pour la pluie. Les full wet ne servent quasiment pas, ils sont merdiques et quand il pleut trop, ça roule pas.
Nicklaus

Messagede Feyd le 09 Oct 2023, 13:13

ok, ça a réduit alors. Je me rappelle il y a qq années on avait je ne sais combien de pneus différents dispos. Il y a avait des jaunes, des rouges, des blancs, des bleus, des verts, des violets ou des rose, je sais plus...
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2023, 18:17

Ils ont simplifié avec à chaque course 3 couleurs : blanc, jaune et rouge du plus dur au plus tendre. Il y a toujours plusieurs composés selon les circuits.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2023, 18:18

Ça fait pas mal d'années que c'est comme ça, au moins 2019.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 09 Oct 2023, 18:21

Ah bah voilà, en 2018 c'était ça https://franceracing.fr/f1/les-pneus-pirelli-2018-expliques/

Les super soft je m'en rappelais mais pas les super hard.

Simplification depuis 2019 donc.
Nicklaus

Messagede Feyd le 10 Oct 2023, 12:06

Ah ouai qd même, 9 couleurs différentes. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 10 Oct 2023, 12:38

Oui, ça devenait imbitable, d'où la solution actuelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Retourner vers Forum Sports mécaniques