de Hugues le 07 Oct 2023, 13:53
La FIA et la Formule mettent en place des mesures de sécurité d'urgence pour le Grand Prix du Qatar en raison des inquiétudes liées aux défaillances des pneus.
Après une analyse des pneus Pirelli à la fin de la première journée d'action sur le circuit de Losail, il a été révélé qu'il y avait des signes de séparation de la paroi latérale entre le composé de surface et les cordes de la carcasse.
Selon la FIA, ce problème pourrait entraîner une perte d'air si les pneus étaient trop sollicités. L'organisme a suggéré que ce problème pourrait être dû à une nouvelle conception des bordures de piste construites au Qatar pour cet événement.
"Ce problème est probablement causé par l'interférence à haute fréquence entre la paroi latérale du pneu et les bordures de piste de type 'pyramide' de 50 mm utilisées abondamment sur ce circuit, aggravée par la tendance à rouler sur ces bordures", a expliqué la FIA.
L'inquiétude est suffisamment grande pour que la FIA décide de réorganiser en urgence son programme pour samedi, avec une séance d'essai supplémentaire prévue pour évaluer la situation.
Dans son communiqué, la FIA a déclaré qu'une série de mesures étaient prises pour éviter tout problème lors de la course. Les limites de piste aux virages 12-13 seront révisées, et une séance de familiarisation de 10 minutes supplémentaires aura lieu à 16 heures locales samedi (15h en France métropolitaine), repoussant ainsi le début des qualifications de sprint.
La course de sprint commencera désormais à 16h20 (15h20 en France métropolitaine), soit 20 minutes plus tard que prévu initialement.
Après la course de sprint samedi soir, une analyse approfondie des pneus aura lieu pour décider si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour le Grand Prix de dimanche. En cas de signes de problèmes persistants, la FIA pourrait imposer une utilisation maximale des pneus le dimanche pour des raisons de sécurité.
Cela signifierait que la durée de vie des pneus ne devrait pas dépasser 20 tours pour les pneus neufs en course, et ce chiffre passerait à 22 pour les pneus usagés montés en course, pour prendre en compte les tours de sortie et d'entrée lors des qualifications.
Tous les pilotes seraient également tenus d'effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changement de pneus pendant la course.
Avant le Grand Prix du Qatar, le pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda, a exprimé ses inquiétudes concernant les bordures de piste agressives introduites cette année.
"Il s'agit de la transition entre la bordure et la piste hors piste", a-t-il déclaré. "Rouler sur la bordure ne posera pas de problème, mais une fois que vous sortez de la bordure, cela provoquera un effet de glissement complet.
Ce n'est pas du tout fluide, et surtout ici, avec des virages à haute vitesse où la voiture est vraiment basse, cela sera difficile. Même une seule fois coûtera cher, je pense."
