Code de la route

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Code de la route

Messagede Hugues le 16 Juin 2023, 23:24

Je ne crois pas qu'il y ait un topic sur le sujet - j'ai cherché, en vain. Donc je l'ouvre.

Aujourd'hui, j'ai manqué de peu un accrochage sur une route de campagne. Et à mon avis je ne suis pas responsable mais on peut chipoter alors je veux bien votre avis.

C'est à un carrefour.

Il y a une route de même niveau (départementale) mais à bien plus grand trafic et à bien plus beau revêtement et bien plus grande largeur de chaussée, qui croise une route (qui est donc inférieure, non légalement mais en 'qualité'=.

La route inférieure a donc des stops, sur ses deux voies.

Ce n'est pas très important mais le croisement n'est pas en angle droit mais en empruntant la route inférieure, la route supérieure passe selon 4h/10h ou 4h30/10h30.

Donc moi-même j'étais sur la route inférieure.
J'arrive au stop.
En face de moi, sur la route inférieure, arrive, après moi, au stop du sens inverse, une voiture.

Je suis le premier à m'engager (logique, j'ai fait mon stop assez longtemps et dans mes souvenir, au moment où je prends la décisoin de m'engager, l'autre voiture est encore en train d'approche du stop en freinant (genre à 2/3m) ou peut-être s'arrête à l'instant même; je ne sais plus).

Je m'engage pour tourner à gauche, donc j'avance tout droit et puis je tourne à gauche une fois sur la voie principale/supérieure, et donc j'accélère un peu en sortie de virage... l'autre voiture (qui surement regarde à droite et me voit pas, alors que logiquement on fait droit puis gauche et pas gauche puis droite mais bon hein), s'engage pour aller tout droit (donc continuer sur la route inférieure)

Réflexe je l'évite (facilement pour l'avant car elle est à peine engagée, mais comme je vois qu'elle continue à avancer et va me heurter l'arrière je fais un gros écart sur la gauche , surement à plus de 45° (la voie est heureusement vide.. enfin il y a une voiture à 200m peut être). Difficile d'expliquer la manoeuvre, mais bon, je sentais intuitivement que ça se jouait pour l'arrière à 5/10cm (sauf si il accélérait trop), mais en même temps ça semblait tellement inévitable que j'entendais déjà dans mon esprit le bruit prochain du carambolage.

Une fois passé l'émotion, je donne un coup de klaxon (peut-être un peu loin), tandis que je vois la voiture (qui a donc pilé dans le carrefour) faire marche arrière pour se reranger dans le stop (sans klaxonner, je pense qu'il se sent en faute, mais bon)

Mais, en y réfléchissant:

Supposons un cas légèrement différent.
Deux voitures sontg à un stop, au même moment, celui qui tourne à gauche doit laisser la priorité à celui qui va tout droit (de toute façon impossible de savoir ce qu'il allait faire il n'a rien signifié, puisque comme j'ai dit il freinait encore quand je me suis engagé..)

Mais là ce n'était pas le même moment..
Ce qui fait que je suis prioritaire, c'est que en fait on arrive pas en même temps au carrefour et que je suis engagé avant, et donc je suis sur la route principale, auquel il doit céder le stop, la preuve d'ailleurs c'est que mon avant passe sans nécessité de l'éviter ou presque et que j'ai peur pour mon arrière, donc je suis engagé bien avant lui, qui n'est pas attentif aux véhicules qui circulent près de lui.
J'ai eu le temps de traverser la voie principale qui circule dans le sens gauche-droite, d'arriver sur la voie principale qui circule dans le sens droite-gauche, puis de tourner, je suis bien engagé bien avant, et le fait que je vienne du carrefour n'a plus d'importance, c'est juste la règle de priorité stop qui compte.

Vous êtes d'accord ?

Hugues

PS : (Je ferai un schéma si vous voulez)
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Re: Code de la route

Messagede bravonadir le 18 Juin 2023, 03:15

Avec une vue aérienne google maps ou autre.
Hypersensible. Misophone. So we'll piss off the neighbours...
bravonadir

Messagede Garion le 18 Juin 2023, 16:57

Problème pas simple, mais d'un point de vue du code de la route, c'est clair, tu as marqué le stop, il a marqué le stop, tu tournes à gauche, il est donc à ta droite, c'est donc lui qui est prioritaire. Le code n'a rien à faire du fait que tu te sois engagé avant ou après.
Donc, si tu vois que le gars ne met pas de cligno, tu peux anticiper le fait qu'il va aller tout droit et que tu vas lui couper la route.

Moi, dans ce cas, je patiente, je ne suis pas 10s près.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 18 Juin 2023, 23:55

Non, je suis sur la route prioritaire, donc c'est lui qui ne me cède plus la priorité.

Par contre si on s'était élancé en même temps du stop, ce que tu dirais serait juste. Mais là il est arrêté au stop après que je me sois engagé, et je suis en train de rouler sur la route prioritaire (après avoir roulé sur la route de stop

Enfin à mon avis.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 19 Juin 2023, 08:28

Tout est une question de temporalité. Il faudrait la vidéo. Cette phrase de ta part (mon avant passe sans nécessité de l'éviter ou presque) me laisse toutefois entendre que c'était limite de considérer avoir la priorité, puisque tu n'es pas sûr d'avoir terminé ta manœuvre avant que l'autre véhicule ne soit en mesure de s'engager après avoir marqué le stop.

Dans pareil cas, j'attends toujours de comprendre ce que souhaite faire la personne en face si je souhaite tourner à gauche. Si je vais tout droit ou à droite, je prends ma priorité sans tergiverser.
Dervi

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 09:58

Disons que personne ne peut s('attendre à ce que la voiture à peine arrivée à son stop s'engage dans le "traversement" de la route... aucune idée de la durée de son arrêt, mais ça a été vraiment bref, quand j'étais arrêté depuis cinq à dix secondes (et sans doute plus proche de dix que de cinq, voire au dessus de 10). Et comme j'ai dit, presque certain qu'il n'est pas encore arrêté au stop quand je commence ma manoeuvre.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 10:36

Tu coupes une route et ll va tout droit. Tu n'étais pas initialement sur la route prioritaire. Tu es donc en défaut.
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 11:06

Il n'était pas encore arrivé au stop quand je m'engage, il a à peine fait son stop, faut l'écrire en quelle langue ?

Comme d'habitude on a le droit à l'objectivité légendaire.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 11:16

Je fais ce que fait la moto sur la seconde image, à ceci près que...
- je ne suis bien plus (et même quasi) perpendiculaire au stop au départ, et bien plus sur la droite (bien que sur la gauche de la voie quand même), et donc ma manoeuvre est différente de la moto puisque je fais plus une traversée avant et ensuite j'avance sur la route (je ne suis pas aussi à droite que sur la 5e photo, mais disons que ça peut donner une idée plus correcte cette 5e photo de la distance d'accélératoin)
- quand je commence cette manoeuvre, il n'y a personne sur la ligne de stop...

D'où le fait que un inénarable forrumiste me raconte que quelqu'un qui sort d'un stop alors que je suis sur la route prioritaire depuis environ trois secondes (je suis quand même en train d'accélérer) serait prioritaire, me fait doucement rigoler.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 11:57

Hugues a écrit:Il n'était pas encore arrivé au stop quand je m'engage, il a à peine fait son stop, faut l'écrire en quelle langue ?

Hugues

Mais que veux tu, Que l'on approuve tous tes propos?
Tu coupes et de surcroit il est à droite. TU es donc en tort en cas d'accident; Si tu roules sur une route principale et qu'il y a une voiture venant d'une secondaire à ta droite , même si il s'arrête et te fait signe de passer, en cas d'accident tu es en tort.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 11:59

Message modéré
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 19 Juin 2023, 13:56

Pauvre connard
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 14:19

Plait-il?
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 14:42

Ghinzani a écrit:
Hugues a écrit:Il n'était pas encore arrivé au stop quand je m'engage, il a à peine fait son stop, faut l'écrire en quelle langue ?

Hugues

Mais que veux tu, Que l'on approuve tous tes propos?
Tu coupes et de surcroit il est à droite. TU es donc en tort en cas d'accident; Si tu roules sur une route principale et qu'il y a une voiture venant d'une secondaire à ta droite , même si il s'arrête et te fait signe de passer, en cas d'accident tu es en tort.

Je veux que tu comprennes que quand je m'engages il n'est même pas arrêté, il n'a même pas encore fait son stop. Il n'est pas là où est la voiture sur la 2e photo, il est à plusieurs mètre, peut-être entre début de la banane (vu de son sens) ou au milieu.
Donc en quoi je suis en faute.

Là on apprend que les gens sur un stop sont prioritaires maintenant!

Je suis engagé le premier et roule sur une route prioritaire, protégée par des stops. On s'en fout d'où je viens, il ne fait pas son stop, puisque il ne ME VOIT PAS alors que je roule bien sur la voie 3 ou 4 secondes avant lui (je ne m'engage pas comme un fou, il avait le temps de me voir, alors que je suis depuis plusieurs secondes en train de rouler dessus, je roulais encore plus doucement qu'à l'habitude en ramenant une voiture qui n'est pas à moi, et même si c'était la mienne, je connais ce carrefour, je suis prudent,

Mon clignotant est mis depuis que je suis arrivé à 150m du carrefour, soit bien avant que je fasse mon stop, ma direction est connue.

J'attends de savoir en quoi ce que je dis est incorrect.

Dervi a des arguments valables. Toi, c'est toujours une subjectivité absurde, en témoigne les mots qui ont quels rapports avec le sujet? Donc, chut. Ou plutôt, ta gueule.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 14:53

Subjectivité? Ne te donne pas cette importance... Que tu ne sois pas d'accord avec moi, certes mais comme tu viens de la faire ici( bravo, tu auras une gommette verte!), argumente plutôt comme tu l'as écrit de te dire " bon, c'est Ghinzani, inutile de lire, c'est un con ( ou connard comme le petit nerveux en rouge qui ne dort pas à cause des fesses de la même couleur de son têtard).
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 14:57

Argumenter, je viens de le faire contrairement à toi.

Et puis, bon, pfiou, tu n'as pas manqué, tu repars quand .. veux-tu qu'on accélère les choses, qu'on t'aide un peu à repartir ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 14:59

Un peu d'animation dans ce forum monolithique ... :lol:
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 15:01

Tu coupes et de surcroit il est à droite. TU es donc en tort en cas d'accident

Argumentation?

Si tu roules sur une route principale et qu'il y a une voiture venant d'une secondaire à ta droite , même si il s'arrête et te fait signe de passer, en cas d'accident tu es en tort.

Argumentation?

Donc le type qui franchit un stop (alors qu'il doit laisser le passage), comme il vient de la droite en fait il n'est pas en tort... ?

Contrairement à toi, avant de faire ce topic, j'ai été relire les articles concernés dans le code de la route.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2023, 15:05

Et bien alors, si tu es si certain, pourquoi donc créer un sujet dont tu connais les réponses?....Argumentation, svp? :lol: :lol: :lol:

Allez salut, t'inquiète, j'ai beaucoup ( mieux) à faire. Je te laisse dans ton monologue.

Porte-toi bien, sans raucune. :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 15:14

Article R415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

1- Je m'engage alors que l'autre conducteur n'est pas encore arrivé au stop, n'a pas encore marqué son temps d'arrêt. Il n'y a personne sur la route que je croise (et que je vais emprunter, puisque je tourne à gauche)

2- Une fois que je suis engagé, il a le temps de me voir, et comprendre que je suis prioritaire désormais. Mais ne me regarde pas.

3- C'est donc cet article qui s'applique. Sa faute est de ne pas respecter son stop

Si nous étions au même moment au stop (ce qui n'était pas le cas), alors on applique un autre article, et pour départager les conducteurs, on fait comme si il n'y avait plus de stop, et c'est la seule règle de priorité qui s'applique.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 19 Juin 2023, 15:25

Ghinzani a écrit:Et bien alors, si tu es si certain, pourquoi donc créer un sujet dont tu connais les réponses?....Argumentation, svp? :lol: :lol: :lol:

Allez salut, t'inquiète, j'ai beaucoup ( mieux) à faire. Je te laisse dans ton monologue.

Porte-toi bien, sans raucune. :wink:

Parce qu'il y a des articles contradictoires et que je voudrais savoir ce qui prévaut selon chacun. Puisque le code (ce qui fait foi devant une assurance ou un tribunal) n'indique pas vraiment de primauté de l'un ou l'autre article

Mais toi, tu arrives avec des évidences, c'est tellement évident que... tu décrètes l'évidence.

Mieux à faire, mais pourquoi es-tu venu tout d'abord alors?

Tu as le temps d'envoyer quelques piques ici ou là...

Tout comme tu as le temps de poser des questions complètement absurdes qui déjà m'ont relativement énervé il y un mois et que j'ai préféré ignorer...
"Tu as pris des photos"
Oui oui oui, on transporte des gens pour leur sauver la vie, mais le hobby c'est la photo ? Et prendre quoi? Des arbres dans la campagne? Des ruines dans des villages, devant les gens qui quittent leur propriété?

Mais quel connard... le mot est bien trouvé.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 19 Juin 2023, 18:36

Comme disait mon père, sur un constat, seul compte les petites croix. Info ou intox, je n'en sais rien, j'ai jamais eu à en remplir un pour le moment. Mais dans ton cas :
* Voiture Hugues : case 13 cochée (virait à gauche)
* Voiture inconnue : cases 16 (venait de droite dans un carrefour) et peut être 17 (n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge) cochées

Faudrait demander à un assureur, mais je pense que tout se joue sur la case 17 pour juger de la responsabilité (aux yeux des assureurs) s'il y avait eu un accident.
Dervi

Messagede bravonadir le 20 Juin 2023, 00:56

Le mec en face a grillé le stop. Dans cette situation, c'est un peu le premier qui démarre qui a raison, encore faut-il marquer correctement le stop. Chose que le mec en face n'a manifestement pas fait. il est donc en tort.
Hypersensible. Misophone. So we'll piss off the neighbours...
bravonadir

Messagede Maverick le 21 Juin 2023, 00:27

Tu as marqué le stop avant lui, tu étais prioritaire.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Garion le 21 Juin 2023, 07:53

J'ai trouvé ça sur le site de la sécurité routière :

"Infractions punies d'une amende de 4ᵉ classe (article R. 415-1 du code de la route)

Lorsque le conducteur franchit une intersection :

- le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s’il souhaite tourner à gauche"

Les deux conducteurs ayant chacun stop, c'est ça qui devrait faire foi.

Mais on est dans de l'interprétation là.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 21 Juin 2023, 09:38

C'est dans le cas où il n'y a pas de stop ça.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ouais_supère le 21 Juin 2023, 11:06

Il a pas fait le stop, c'est lui qui est en tort, point.

Tu t'attends à ce qu'il passe par cette étape alors qu'il arrive à l'intersection et que tu es sur le point de t'engager. Donc tu t'engages, comme tu en as le droit.
Ouais_supère

Messagede Dervi le 21 Juin 2023, 17:50

Où avez-vous lu qu'il est certain que le conducteur en face a grillé le stop ?
Comme je le disais plus haut, il faudrait la vidéo pour comprendre la réelle temporalité des actions des deux conducteurs.

Je reprends Hugues :
Je suis le premier à m'engager (logique, j'ai fait mon stop assez longtemps et dans mes souvenir, au moment où je prends la décisoin de m'engager, l'autre voiture est encore en train d'approche du stop en freinant (genre à 2/3m) ou peut-être s'arrête à l'instant même; je ne sais plus).
Dervi

Messagede denifumi le 21 Juin 2023, 19:12

50/50 je suis assureur et je ne veux pas perdre de ronds ET EN PLUS J4AUGMENTE LA FRANCHISE.
manu tu es au top .
denifumi

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin