de Silverwitch le 01 Fév 2004, 21:13
Pour en revenir aux programmes...Une assez jolie semaine:
DIMANCHE 01/02
TF1 20h50: MON BEAU-PÈRE ET MOI de Jay Roach. Une comédie sur la délicate question du mariage (genre le plus en vue dans la comédie américaine, qu'il s'agît du mariage ou du remariage): comment un couple traverse-t-il les épreuves que lui oppose le monde? C'est le thème de films récents comme "Intolérable Cruauté" des Coen ou du sous-estimé "Comment se faire larguer en dix leçons" et des grandes comédies d'Hollywood. Ici l'estimable réalisateur des "Austin Powers" choisit un biais assez courant: pour convaincre, l'amoureux doit séduire les parents de la future mariée et surtout le papa (incarné par un excellent Robert De Niro). C'est très drôle, mais j'ai peur que la VF ne détruise le film...
TPS CINEXTREME 21H: CALME BLANC de Philip Noyce. Un tout petit film avec une jeune Nicole Kidman, et Sam Neil pour boucler la boucle d'un film australien, Billy Zane qui n'a pas encore été méchant dans Titanic mais qui l'est déjà bien ici. Cela n'a pas un immense intérêt, si ce n'est que le projet était celui d'Orson Welles dont les droits furent vendus aux australiens. Ici ce n'est plus l'inconnu dans la maison, mais l'inconnu dans le voilier, un naufragé étrange qui sème la panique avant de séquestrer un couple. La thèmatique du film est intéressante puisqu'on lorgne du côté de "Plein Soleil" et surtout comme une variation sur "Le Couteau dans l'eau", le premier film de Roman Polanski.
TPS CINETOILE 21H: LA JOYEUSE SUICIDEE de William Wellman. Une remarquable comédie du trop oublié Wellman dans la veine d'un Preston Sturges, mais en plus élégant. Le titre original, beaucoup plus parlant est "Nothing Sacred". La trop tôt disparue Carole Lombard est éblouisssante (plus que dans le surestimé To be or not to be) et Frederic March est égal à lui-même. C'est vraiment une des plus grandes comédies de l'âge d'or de Hollywood et c'est merveilleusement drôle, bien filmé (dans un superbe technicolor). Indispensable.
TCM 23H05: LE PRISONNIER DE ZENDA de Richard Thorpe. D'un grand roman, l'estimable Thorpe fait un film valeureux. Stewart Granger est bondissant, James Mason tortueux, et Deborah Kerr presque bien. Pour les grands et petits enfants, cela vaut largement le coup.
FRANCE 3 23H50: ELMER GANTRY de Richard Brooks. Le film de la semaine, à enregistrer absolument donc pour ceux qui ne l'ont pas déjà. Un film rare, d'une puissance rare, où Burt Lancaster confirme qu'il était alors sans doute le plus grand acteur de son temps. L'actualité du film est toujours aussi troublante.
LUNDI 02/02
TPS STAR 20H45: REDEMPTION de Michael Winterbottom. Un faux western, mais une vraie surprise. Le souvent décevant Winterbottom signe ici un film sur l'ouest assez délicat et souvent très beau. Peter Mullan est très bon.
TPS CINECULTE 20H45: DO THE RIGHT THING de Spike Lee. Le meilleur film de Spike Lee, remarquablement concentré et dominé par l'admirable Danny Aiello.
TVS 22H25: LA RONDE de Max Ophuls. Ce n'est peut-être pas le plus grand film de Max Ophuls, mais c'est le plus achevé du point de vue de la mise en scène. On a beaucoup glosé sur l'influence qu'il exerca sur le jeune Kubrick. Moi je retiens surtout un point de vue sur le monde qui relie deux siècles: le XVIIIè nostalgique de Stendhal et le faux XIXè de Schnitzler. C'st absolument indispensable.
MARDI 03/02
FRANCE 2 23H: THE YARDS de James Gray. Comme quoi même quand on a tout les éléments en main, on peut rater un film: c'est le cas de James Gray, cinéaste talentueux (Little Odessa) qui rate ici son film. Il y a de très belles choses, une lumière magnifique, des acteurs remarquables (à part Mark Wahlberg et James Caan), mais le cinéaste échoue à donner un poids réel aux enjeux tragiques du film. Ce qu'avait réussi Coppola avec le Parrain est manqué ici. Coppola jouait déjà avec le cinéma classique, ici le cinéaste cite Coppola qui cite le cinéma classique. C'est un peu trop. Mieux vaut voir ou revoir l'étrange et sombre "Nos Funérailles" de Ferrara (avec un Vincent Gallo qui vaut bien Joaquin Phoenix). M'enfin James Gray a du talent...
CINE CINEMA CLASSIC 22H25: LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE de Robert Bresson. Bresson n'était pas encore Bresson, Cocteau affadit un peu les enjeux de Diderot en remplacant l'ironie par la cruauté, mais le film reste magnifique.
MERCREDI 04/02
ARTE 22H45: SOUVENIRS DE LA MAISON JAUNE. de Joao César Monteiro. Ce n'est pas le meilleur film du très regretté Monteiro (l'auteur du meilleur film de 2003 pour moi), mais cette première apparition du personnage de Jean de Dieu qu'il incarne est déjà plus que jouissive. Son cinéma est anachronique mais drôle, méchant mais poétique. C'est surtout un grand esthète de la mise en scène.
TPS CINESTAR 21H: STARDOM de Denys Arcand. Film injustement sous-estimé du réalisateur du "Déclin de l'empire américain" ou de sa récente suite "Les invasions barbares", Stardom est une satire remarquable dont le seul tort est de souffrir de la comparaison avec le "Celebrity" de Woody Allen. Le film est d'une ironie cinglante et retourne les outils de propagande des médias contre eux-mêmes. Cela explique peut-être la réception médiocre du film.
TPS CINEFAMILY 22H55: LES VESTIGES DU JOUR de James Ivory. L'un des plus beaux films de James Ivory et le plus beau rôle d'Anthony Hopkins. Alors je pardonne aisément les maladresses d'Ivory.
CINE CINEMA SUCCES 20H45: TESS de Roman Polanski. L'antidote aux lourdeurs de James Ivory. Quand Roman Polanski s'empare du roman de Thomas Hardy c'est en cinéaste génial qu'il le fait...Ce film absolument sublime (à part la musique) est l'un des plus beaux et des plus tristes de l'histoire du cinéma. La fille de Klaus Kinski, Nastassja y trouve le rôle de sa vie. Le premier plan du film est d'une beauté absolue qui annonce tous les enjeux du film. Sur le strict plan esthétique (de l'image) je trouve ce film très supérieur au Barry Lindon de Stanley Kubrick (c'est dire).
JEUDI 05/02
ARTE 20H45: Désirs humains de Fritz Lang. C'est un faux remake de "La bête humaine" de Renoir. Alors oui le film de Lang n'est pas à la hauteur de son modèle, oui l'infidélité de Lang conduit à des lourdeurs psychologiques, mais c'est un vrai film noir, très bien dirigé e Glenn Ford est comme toujours remarquable.
CANAL + 21H: LE SORTILEGE DU SCORPION DE JADE. Une formidable comédie à l'ancienne de Woody Allen qui retrouve l'esprit du cinéma de Billy Wilder et son élégance souveraine, grâce notamment à la lumière aux couleurs vives et contrastées de Zhao Fei. Après Mon beau-père et moi, la comédie du mariage a de beaux jours devant elle cette semaine. Ici aussi Woody Allen et Helen Hunt n'ont rien pour s'entendre, pourtant par le plus grand des hasards et quelque magie ils finiront par s'unir. Woody Allen joue mieux que jamais, filme divinement avec un sens du rythme et de l'économie narrative qui est digne des modèles avoués (quelle musique). Helen Hunt confirme comme dans Dr T d'Altman qu'elle peut dépasser son image.
TPS CINETOILE 22H45: LE GUÉPARD de Luchino Visconti. La magnifique adaptation du roman de Lampedusa sur un monde qui meurt est connue mais néanmoins toujours aussi indispensable. C'est en plus un deuxième Burt Lancaster cette semaine. Alain Delon est sublime, la mise en scène de Visconti plus fine qu'à l'accoutumée...Bref...Il faut le voir.
CINE CINEMA AUTEUR 22H35: POPEYE de Robert Altman. Oui c'est bien de Popeye qu'il s'agit, et c'est une vraie adaptation de Popeye. Mais comme on est chez Altman, il s'agit avant tout d'une critique féroce de l'Amérique. Pour ceux qui oublient que Shelley Duvall était une bonne actrice, il suffit de la revoir chez Altman.
PARIS PREMIERE 21H: EVA de Joseph Losey. Film curieux de Losey qui tient avant tout par sa mise en scène géniale et par Stanley Baker irrésistible. Jeanne Moreau y est très décevante. Mais comme Stanley Baker est bien...
VENDREDI 06/02
TPS CINETOILE 21H: LE SECRET DERRIERE LA PORTE de Fritz Lang. Un film absolument terrifiant qui renvoie pour toujours Hitchcock à son simplisme. Indispensable.
TPS CINEXTREME 22H20: LOVE de Ken Russell. Une adaptation de DH Lawrence à la Ken Russell...C'est à dire complètement excentrique dans sa forme, mais rigoureuse dans son délire. Tous les comédiens sont remarquables avec une mention pour Alan Bates (presque aussi bien que dans Le Cri du Sorcier de Skolimowski) et Glenda Jackson.
TCM 20H45: LA FEMME MODELE de Minnelli. Le plus grand film de Minnelli sans aucun doute (à mes yeux) et le plus grand rôle des deux comédiens principaux: Peck et Lauren Bacall. Cela suffit à en faire un film à voir.
La semaine prochaine sera encore mieux normalement, avec notamment Le Cavaleur de Philippe de Broca (dialogué par devinez qui?), le très bon Good Morning Babylone des Taviani, Fanny et Alexandre de Bergman, Huit et demi de Fellini, l'Invasion des Profanateurs version Kaufman et l'Année du Dragon de Cimino. Le câble ou le satellite s'impose!
Silverwitch
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.