Je ne sais pas si les 50 et 70% évoqués ci-dessous sont relatifs au besoin normaux du pays, ou relatifs aux besoins avec coupures prévues.
Ce que je vois en tout cas (via des observations un peu orthogonales mais qui semblent être en corrélation avec la couverture électrique) c'est que aujourd'hui il y aura sans doute deux fois plus d'électricité à Kiev que mercredi après les frappes (mais ça restera sans doute au 2/3 d'avant les frappes... Pour tout dévoiler, j'ai une sorte d'indice-maison qui était à 900 avant les frappes de mercredi (et je dirais 1600/1800 avant la guerre), qui était après les frappes à 300, était hier à 400 et est parti sans doute aujourd'hui pour monter à 600..)
Ukrenergo a écrit:A 19h00, les producteurs d'électricité couvraient plus de 50% des besoins de consommation du pays. Une grande partie des centrales thermiques et hydroélectriques sont déjà en service, toutes les centrales nucléaires gagnent progressivement en capacité, à l'exception de la centrale de Zaporijjia, qui est occupée.
Il convient de rappeler que les centrales nucléaires assuraient la moitié de la production d'électricité du pays. Mais les centrales nucléaires après un arrêt forcé reprennent lentement leur activité - c'est une nécessité technologique.
Tout d'abord, l'électricité est fournie aux infrastructures critiques : réseaux de distribution de gaz, services d'eau, installations de traitement, hôpitaux. L'alimentation en électricité des consommateurs domestiques est progressivement rétablie.
Les conséquences de l'attaque de missiles d'hier sont ressenties dans toutes les régions d'Ukraine. Il est impossible de nommer les termes exacts d'un rétablissement complet.
Nous voulons souligner une fois de plus qu'après l'attaque de missiles russe d'hier, un accident systémique s'est produit dans le système électrique. D'importantes installations énergétiques ont été endommagées. L'automatisation a été déclenchée. Après de tels accidents, la récupération est plus longue que dans le cas où la déconnexion est effectuée par des répartiteurs.
Nous avons préparé le réseau électrique pour l'inclusion de centrales dans les travaux, mais le déficit de puissance dans le système est encore de 50%. Si nous voulons préserver le système énergétique unifié, malgré les attaques terroristes russes, des coupures contrôlées sont nécessaires.
Nous demandons instamment aux Ukrainiens qui ont déjà l'électricité de comprendre que les calendriers des coupures planifiées et d'urgence continueront d'être en vigueur. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et leurs collègues des compagnies gestionnaires régionales du réseau de distribution n'arrêtent pas une minute les travaux de réparation d'urgence, mais l'ampleur des dégâts est telle qu'il faudra plus de temps qu'avant pour les éliminer.
En période de panne de courant, veuillez prendre soin de vous et de votre famille, ainsi qu'aider ceux qui en ont besoin à proximité.
Endurance, courage et soutien mutuel sont notre réponse au pays des ténèbres.
Ukrenergo a écrit:"Notre système électrique a déjà passé l'étape la plus difficile après cette attaque. Toutes les zones sont guéries, le système électrique est à nouveau connecté au système électrique de l'UE. Les trois centrales nucléaires situées dans le territoire non occupé fonctionnent. Dans un ou deux jours, elles atteindront leur capacité normale prévue et nous pensons qu'il sera possible de faire passer nos consommateurs du programme d'urgence au programme prévu", a déclaré Volodimir Kudritski, président du conseil d'administration de la CPN Ukrenergo, au sujet de la situation actuelle du système électrique lors du téléthon unifié d'information "Edini Novini".
Voir aussi dans l'entrevue ce qui suit :
-Est-il possible de se préparer aux prochaines attaques ?
- Comment le monde peut-il aider à restaurer le système électrique de l'Ukraine ?
Ukrenergo a écrit:A 11h00, les producteurs d'électricité couvraient plus de 70% des besoins de consommation du pays. En premier lieu, l'électricité a été fournie aux infrastructures critiques dans toutes les régions : chaufferies, stations de distribution de gaz, services des eaux, stations d'épuration des eaux usées, dans certaines régions les transports publics électriques fonctionnent.
Les centrales nucléaires gagnent en capacité. L'approvisionnement en électricité pour les besoins de la centrale nucléaire de Zaporijjia est assuré. Malgré les dommages subis après les tirs de roquettes, les centrales thermiques et hydroélectriques, les centrales de cogénération fonctionnent, une partie de la génération "verte" a été lancée.
Les travaux se poursuivent pour rétablir l'alimentation en électricité des ménages. Le rythme de la restauration est ralenti par des conditions météorologiques difficiles : en raison des vents violents, de la pluie et des températures négatives de la nuit, le givrage et les rafales des fils dans les réseaux de distribution gérés par les compagnies régionales, s'ajoutent aux dommages causés par les missiles russes. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et leurs collègues de ces sociétés gestionnaires régionales des réseaux de distribution d'électricité travaillent 24 heures sur 24 pour réparer les dégâts.
Cependant, le déficit d'électricité dans le système demeure.
Actuellement, elle représente 30% de la consommation totale. À cet égard, des programmes de restriction de la consommation, tant planifiés qu'urgents, ont été introduits dans toutes les régions de l'Ukraine. Nous demandons aux Ukrainiens de se souvenir que s'il n'y a pas de lumière dans la maison, cela signifie que des réparateurs sont en train de travailler à ce moment précis.
L'endurance et le courage sont ce qui sauve le système électrique et chacun d'entre nous aujourd'hui.
"Nous demandons aux Ukrainiens de se souvenir que s'il n'y a pas de lumière dans la maison, cela signifie que des réparateurs sont en train de travailler à ce moment précis."
Bon c'est faux en réalité. Ce sont des coupures visant à limiter la consommation en l'alternant. Certes ils travaillent mais les coupures ne sont pas directement liées.
Et affirmer ça c'est donc bien contradictoire avec leurs explications honnêtes des autres jours.
Il n'y a que quand les coupures sont imprévues que oui, on peut dire (mais comme dans n'importe quel pays) que quelqu'un travaille à rétablir le courant durant cette coupure.
Hugues