Un truc qui me fait sourire ces temps-ci... C'est quand je vois l'armée russe, Poutine ou Wagner parler de ou écrire Bakhmout.
Bakhmout s'appelle Bakhmout en application de la loi nazie du 9 avril 2015, "Au sujet de la condamnation des régimes totalitaires communistes et national-socialistes (nazis) en Ukraine et l'interdiction de la propagande de leurs symboles ", promulguée en mai 2015.
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/317-VIII
En l'honneur du Camarade Artiom ( Fiodior Artiom ou en ukrainien Fiodior Artem, pseudonyme de Fiodor Andreïevitch Sergueïev ) la ville s'appelait depuis 1924, Artïomovsk et Artemivsk (même si dans les années 30, dans une des périodes de répression de la langue ukrainienne, le nom ukrainien avait été banni jusqu'en 1945 et que durant un an ou deux, dans la confusion de la seconde guerre mondiale, la ville avait repris le nom de Bakhmout)
En application de la loi nazie, elle a été listée comme ville portant un nom institué par le régime totalitaire communiste,ou glorifiant le régime totalitare communiste par un comité institué par la loi et toujours en application de cette loi a du choisir son nouveau nom ce qui a eu lieu en septembre 2015, où elle choisit de reprendre son nom d'avant 1924, nom de la rivière locale aussi.
Le conseil/parlement municipal d'Artïomovsk/Artemisvsk a écrit:Le 21 mai 2015, la loi ukrainienne « sur la condamnation des régimes totalitaires communistes et nationaux-socialistes (nazis) en Ukraine et l'interdiction de la propagande de leurs symboles » est entrée en vigueur. En premier lieu, cette loi vise à condamner tous les régimes totalitaires qui conduisent à des tragédies humaines, comme l'Holodomor, la destruction de nations entières et la persécution des dissidents. La loi adoptée oblige à réfléchir et à analyser, à tirer des conclusions historiques et à ne pas répéter des erreurs fatales à l'humanité.
Il ne faut pas oublier que l'Ukraine est un État souverain, indépendant et unitaire depuis 24 ans. La génération de la nouvelle Ukraine a déjà grandi à côté de nous, ce qui fixe de nouvelles priorités, ne servant pas les idéaux du parti, mais où les valeurs humaines universelles, telles que l'humanité, l'ouverture, la gentillesse et la justice, passent avant tout.
La loi ukrainienne "sur la condamnation des régimes totalitaires communistes et nationaux-socialistes (nazis) en Ukraine et l'interdiction de la propagande de leurs symboles" oblige les organes de l'autonomie locale à décider des noms des villes, villages, villes, districts et régions avant le 21 novembre 2015, dont les noms contiennent des symboles du régime totalitaire communiste.
Au total, 28 villes et 48 localités sont susceptibles de changer de nom en Ukraine. Si la ville avait un nom historique, cette loi fait référence à son retour.
Notre ville est incluse dans la ligue des villes historiques du Donbass. L'histoire de la ville a des racines profondes et remonte à 1571, lorsque des informations sur la construction du poste de garde de Bakhmout sont apparues pour la première fois. Au 17ème siècle, le cosaque Birioukov a découvert des lacs salés près de la rivière Bakhmout. Au cours de ces années, jusqu'à 10 000 sauniers sont venus ici. En 1701, par décret de Pierre Ier, Bakhmoutska Sloboda devint la plus grande forteresse du sud de Slobojjanshtchina.
En 1707-1708 Bakhmout est l'un des centres de la rébellion de Kindrat Bulavin sur le Don.
De 1783 aux années 20 du 20e siècle, Bakhmout était le centre du comté du même nom. Après l'abolition du servage, le développement en plein essor de l'industrie à Bakhmout a commencé, avec un afflux de capitaux étrangers. Dans les années 1970, des usines de verre, de clous et de [??], d'albâtre et de briques ont été construites. En 1903, une école de musique privée a été ouverte à Bakhmut, il y avait 3 gymnases, des écoles générales, artisanales et théologiques, des écoles et collèges privés, paroissiaux et publics.
En 1924, après la mort tragique d'Artem (F. A. Sergeïev), le chef du Comité exécutif provincial de Donetsk, l'historique Bakhmout a été rebaptisé Artemivsk.
Conformément à la loi, des audiences publiques ont eu lieu dans divers quartiers de la ville. Au cours de la discussion, une proposition a été reçue d'un habitant de la ville concernant le nouveau nom de la ville - Mïrnïi, mais la ville a un nom historique - Bakhmut, par conséquent, lors de l'audience publique, la majorité des voix ont soutenu la proposition du groupe de travail pour restituer le nom historique de Bakhmout à la ville
La décision de renommer la ville est prise par le parlement national d'Ukraine.
Le 23 septembre 2015, le conseil municipal d'Artemivsk a décidé de faire appel au parlement national d'Ukraine pour renommer la ville d'Artemivsk en ville de Bakhmout. (Ont voté : "Pour" - 31 ; "Contre" - 8 ; "Abstention" - 3 ; n'a pas voté - 3)
Le groupe de travail sur l'organisation de la mise en œuvre de la loi ukrainienne "Sur la condamnation des régimes totalitaires communistes et nationaux-socialistes (nazis) en Ukraine et l'interdiction de la propagande de leurs symboles" à Artemivsk a déterminé une liste de 85 objets toponymiques dont les noms contiennent symboles du régime totalitaire communiste. 11 audiences publiques ont eu lieu dans divers microdistricts de la ville, des recommandations de l'Institut ukrainien de la mémoire nationale ont été reçues et des consultations ont eu lieu avec des historiens locaux.
Les habitants de la ville ont participé à la sélection de nouveaux noms pour leurs rues. Le groupe de travail a reçu 87 recours collectifs et 67 recours individuels. Des offres sont également passées par le site officiel de la mairie d'Artemivsk (917 visites, 4 offres).
Toutes les propositions ont été étudiées de manière approfondie lors des réunions des commissions adjointes, à la suite desquelles 79 objets de toponymie ont été inclus dans le projet de décision.
Le 23 septembre 2015, lors de la session du conseil municipal d'Artemivsk, une décision a été prise "Sur le changement de nom des rues, ruelles et autres objets toponymiques de la ville d'Artemivsk et du village de Krasna Gora". (Ont voté : "Pour" - 42 ; "Contre" - 2 ; "Abstention" - 3). Cette décision a renommé 45 rues et ruelles. Considérant que la ville d'Artemivsk - Bakhmout a une histoire de 444 ans, la question de nommer 34 autres rues nécessite des discussions supplémentaires.
Le renommage des rues, ruelles et autres objets de toponymie dans la ville d'Artemivsk et du village de Krasna Gora est réalisée sans changer la numérotation des objets immobiliers. Cette décision entre en vigueur le jour de l'entrée en vigueur de la décision du parlement national d'Ukraine concernant le changement de nom de la ville d'Artemivsk.
Cette décision a été validée par le parlement ukrainien en février 2016 (adoption le 4 et entrée en vigueur le 18 février): "À propos du changement de nom des colonies et des districts individuels"
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/984-19
Loi qui je le rappelle n'est pas reconnue par le gouvernement russe (je rappelle qu'ils sont tatillons au au point qu'ils ont fait changer le panneau de Marioupol alors qu'il n'y a qu'une lettre de différence entre la graphie ukrainienne et la graphie russe et que le panneau ukrainien était bilingue, mais il valait mieux un panneau monolingue pour nos libérateurs qui je le rappelle proclament une liberté d'usage de la langue (alors qu'en pratique non... en fait c'est simple, toutes les accusations linguisitiques imaginaires qui ont été faites par les Russes contre les Ukrainiens, c'est ce que eux mêmes commettent)
Pour le gouvernement russe, en principe la seule dernière décision légitime est celle de 1924 renouvelée en 1945.
Et pourtant, on lit Bakhmout partout, on l'entend dans leur bouche.. il faudrait leur dire qu'ils diffusent en faisant cela de la propagande du régime nazi de Kiev
Hugues
PS: Le seul endroit où la loi de 2015 ne s'applique pas est dans la zone d'exclusion de Tchernobyl . On peut y trouver des statues de Lénine (bon de toute façon, l'Ukraine n'avait pas été zélée dans l'application, des monuments Léniniste ou des monuments à la gloire des travailleurs soviétiques ou des soldats soviétiques n'ont pas été démantelés, ils ont au contraire été vu comme symbolique des travailleurs y compris ukrainiens... sauf quelques uns supplémentaires qui ont été démantelés pour la symbolique au printemps après l'invasion.. (j'avais relayé quelques photos puisque ça m'avait marqué étant donné que c'était des lieux que je connaissais bien)..
Je disais donc, on pouvait y trouver des statues de Lénine, des signes faucilles et marteaux, des rues toujours dénommées ainsi... Je ne parle pas de Pripiat, où ça a eu tendance à être pillé au fur à mesure des années, mais d'être autres villes ou localités de la zone, comme la petite ville, quasi village, de Tchornobyl (l'endroit le plus habité de la zone, et en réalité très loin de la centrale, qui devrait s'appeler en réalité si on s'en tenait à la géographie, Centrale de Pripiat étant donné que c'est le nom du cours d'eau dans lequel elle puise son eau... et qui a donné nom à la ville construite pour la centrale..), ou de lieux plus surveillés que Pripiat et moins pillés.
De toute façon, ils n'allaient pas démanteler des objets potentiellement radioactifs (même si la radioactivité est extrêmement faible, à peine différente de la normale), mais ils auraient pu renommer les rues.. mais la loi a exclu la zone explicitement. Du coup c'est comme une zone de préservation de l'héritage communiste en fait.