Hugues a écrit:Rainier a écrit:Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.
Hugues
Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.
Ca n'est pas une constante.
Les 3/4 ou les 4/5 des informations officielles sur la situation du conflit données par la Fédération de Russie sont mensongères. Ca a commencé très tôt d'ailleurs, je me suis amusé à relire toutes les dénégations sur leur intentions d'envahir l'Ukraine en décembre, janvier, février... ou au printemps dernier quand déjà la Russie avait amassé des forces une première fois.
Par contraste il semble qu'aucune des informations officielles communiquées par l'Ukraine n'ait failli à la bonne foi (c'est à dire que la quasi totalité du temps c'était la vérité, et les rares fois où c'était erroné, ça avait été communiqué de bonne foi)
La raison de ce contraste ...
L'Ukraine se veut (je ne dis pas qu'elle le réussit forcément, mais elle y tend, comme en France on tombe dans les mêmes fossés de concentration des médias etc.. ) un pays où la presse est libre, et où les opinions sont libres*
Et comme ils revendiquent cette différence profonde avec la Russie, même en période de guerre, ils n'opprimeront pas ces principes.. ils savent donc que tout ce qu'ils diront sera vérifié par la presse (même si elle est partiale, évidemment la presse ukrainienne, elle veut que son pays soit sauf et vainqueur, elle chérit aussi la vérité). Bref, ils n'essaient jamais de mentir (au pire ils vont omettre) sur la situation, qu'elle leur soit défavorable (perte de territoire) ou qu'elle leur soit favorable.
Même les pertes de véhicules et matériels ennemis semblent fiables (il y a des collectifs - venant d'organisation/association plus ancienne, ou formée sur les réseau sociaux, - qui essaie de vérifier et répertorier toutes les affirmations, et les géolocaliser)
La seule donnée qui semble contestable (mais peut-être qu'elle est faite de bonne foi) c'est l'évaluation du nombre de mort chez l'occupant.
En sus, même sans ce principe de ne pas mentir, parce que la presse le vérifiera, ça se comprend: ils sont les victimes de ce conflit, leur territoire est envahi, donc si elle est défavorable, ils n'ont aucune raison de le cacher, ça les rend un peu plus victime aux yeux de leurs citoyens et de l'international.
Et si ils sont vainqueurs, évidemment il vont le claironner.
En face, pour la Fédération de Russie, c'est une propagande destinée à convaincre le citoyen russe sur le fait que la guerre était justifiée (non) et que la guerre est une réussite, et que l'armée agit avec grand humanitarisme,
et qui par la loi ne peut être contredite (non seulement sous peine de prison, mais en dehors du dorit par quelques milices qui se sentent autorisé à faire des expéditions punitives).. donc il n'y a pas d'état d'âme à mentir, et c'est un monde imaginaire.
[...]
Hugues
*: (en période de paix, bien entendu, en dehors de la loi martiale bien entendu; sous la loi martiale, il y a une restriction concernant quelques sujets, notamment l'opinion concernant le fait que c'est une agression russe n'est plus libre et affirmer le contraire est illégal, les gens qui ont déclaré le contraire et montré de la sympathie pour l'agression russe sur les réseaux sociaux se voient déféré devant les tribunaux.. mais ils ne risquent rien sinon que ce qui est écrit dans la loi, ils ne sont pas soumis à l'arbitraire.. et tout cela me semble assez normal dans un pays en guerre que de faire regretter toute idée de collaboration qui pourrait germer quand la quasi totalité des citoyens font quelque chose à leur petit niveau contre l'occupant)
[...]