Invasion de l'Ukraine par la Russie (tir d'un missile nucléaire intercontinental dénucléarisé sur l'Ukraine ce matin)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 13 Oct 2022, 09:07

Ouf, Macron a dit qu'il n'enverrait pas de bombes atomiques sur la Russie si celle ci en utilise contre l'Ukraine.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede B.Verkiler le 14 Oct 2022, 17:45

Faut dire ce qui est qd même,entre les dicours structurés, argumentés et sensés de Poutine et les aboiements sans queue ni tête des dealers occidentaux,je pencherais plutôt vers le premier, comme ça, de bon sens.

Heureusement,dans nos pays démocratiques, il y a plein d'experts en démocratie qui m'indiquent que je fais fausse route, et me montrent où se trouve la voie du vrai et du bien.
B.Verkiler

Messagede Stéphane le 17 Oct 2022, 17:17

Les pilotes russes sont plus au point

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede denifumi le 17 Oct 2022, 19:36

B.Verkiler a écrit:Faut dire ce qui est qd même,entre les dicours structurés, argumentés et sensés de Poutine et les aboiements sans queue ni tête des dealers occidentaux,je pencherais plutôt vers le premier, comme ça, de bon sens.

Heureusement,dans nos pays démocratiques, il y a plein d'experts en démocratie qui m'indiquent que je fais fausse route, et me montrent où se trouve la voie du vrai et du bien.

donne lui ton adresse le jour ou il decidera d'envoyer un drone ou un missile tu seras en premiere ligne et la tu diras merci poutine tu avais raison.
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Waddle le 17 Oct 2022, 20:04

B.Verkiler a écrit:Faut dire ce qui est qd même,entre les dicours structurés, argumentés et sensés de Poutine et les aboiements sans queue ni tête des dealers occidentaux,je pencherais plutôt vers le premier, comme ça, de bon sens.

Les discours argumentés de Poutine ?
Si ses discours sont structurés et argumentés, es tu capable de dire à travers ses discours quels sont les objectifs de l'intervention russe en Ukraine ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Bob Williams le 17 Oct 2022, 21:36

Stéphane a écrit:Les pilotes russes sont plus au point

Pilotes ? Un problème technique est évoqué (incendie moteur).
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 18 Oct 2022, 06:09

Pas sûr que ca soit mieux...
Stéphane
Le.

Messagede cétérouge le 18 Oct 2022, 23:30

Le mec dit avoir envahi l'Ukraine tantôt pour garantir les droits des russophones des deux provinces frontalières, tantôt pour chasser les nazis tantôt pour bloquer le mariage pour tous dans une buffer zone, oui c'est structuré en effet.
saoul:
cétérouge

Messagede Bob Williams le 19 Oct 2022, 12:00

Stéphane a écrit:Pas sûr que ca soit mieux...

Les problèmes techniques peuvent arriver à toutes les armées. Pour m'intéresser un peu au sujet, les exemples ne manquent pas.
Bob Williams
GTiste

Messagede B.Verkiler le 19 Oct 2022, 21:04

cétérouge a écrit:

Le mec dit avoir envahi l'Ukraine tantôt pour garantir les droits des russophones des deux provinces frontalières, tantôt pour chasser les nazis tantôt pour bloquer le mariage pour tous dans une buffer zone, oui c'est structuré en effet.
saoul:

Tout à fait structuré oui. Mais hors d'atteinte pour un bon nombre d'entre nous. La peuve.
B.Verkiler

Messagede Stéphane le 26 Oct 2022, 11:34

Ils ont changé d'avis, c'est plus denazifier qu'ils flnt, c'est desataniser.
Stéphane
Le.

Messagede Owp le 02 Nov 2022, 10:51

L'hiver arrivant, et particulièrement rudement dans cette région, on peut supposer que cela accélèrera les dynamiques militaires déjà en cours...
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Hugues le 02 Nov 2022, 15:38

Alerte, une sommité russe s'est compromise avec les nazi!

Même si c'est difficile, même si chaque seconde vous donnera envie d'arrêter le calvaire, visionnez sans interruption de 0:00 jusqu'à 0:42... (et non ce n'est pas le chef des nazi qui est sur l'aperçu ci-dessous dont je veux parler)

31 décembre 2012 - Emission du Nouvel An 2013 (calendrier grégorien)

La surprise n'est pas tellement que Rossiya Adin (Rossiya-1), la première chaine de la télévision publique russe, et actuellement la chaîne russe la plus regardée* se soit compromise dans la promotion du nazisme, c'était tellement bien déguisé par ces pervers d'ukronazi que bon on peut les comprendre, d'être tombé dans le piège...
Non la surprise c'est bien que la sommité qui apparait à la fin des 42 secondes participe aussi par des gestes nazi.

Qu'elle réitère entre 38:25 et 38:30.

En tout cas, parait-il que la société européenne non russe est décadente...
Si la télévision publique est son miroir, je ne sais pas si la télévision berlusconienne patrico-sébastienne qui y régnait encore 30 ans après l'Italie est un signe de civilisation.

Hugues

PS: Pour info l'autre coprésentateur de l'émission (puisque l'émission est bien coprésentée par le chef des nazi, qui se fait honteusement passer pour un Russe), Maxime Galkine a quitté la Russie durant ou peu avant la mobilisation partielle de septembre. On voit que l'influence du nazisme a déteint sur lui.

*: qui est sur le canal 2 comme son nom ne l'indique pas, le canal 1 ayant été privatisée* et se dénommant Pervii kanal, littéralement Première Chaine, avec le logo 1 penché / italique que vous connaissez surement... enfin privatisée... avec des actionnaires comme l'équivalent russe de la Caisse des Dépots en France et la holding de média "nationale" de Alexei Mordashov, ami de Vladimir Vladimirovitch et plus riche homme de Russie, c'est en quelque sorte une télévision publique.
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 04 Nov 2022, 14:06

L'incertitude sur la situation à Kherson provoque la panique ailleurs:

De toute façon, à imaginer que c'est une manoeuvre tactique (genre faire un piège ou je ne sais quoi), ou une simple annonce tactique sans rapport avec la réalité, c'est très mauvais en réalité, ça démoralise l'ensemble des troupes qui ne sont pas dans le secret (et même celles qui le sont, ce n'est pas sûr que ça leur donne le moral)

Hugues

*: (qui ne se prononce pas Quersonne, j'en profite pour le dire au passage et donc selon les règles de transcription en Français de l'Ukrainien et du Russe, basée purement sur la prononciation ne devrait pas s'écrire comme on l'écrit)*
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 04 Nov 2022, 17:18

On est pas équipés pour prononcer correctement, nous les francophones, et les français encore moins.

Par contre, les hollandais y arrivent sûrement très bien.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 04 Nov 2022, 22:21

Hugues
Image
Hugues

Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 00:11

Aujourd'hui au musée Manège de Moscou:

http://kremlin.ru/events/president/news/69781

Vladimir Poutine a écrit:[...]

Vous l'avez probablement vu vous-même, avec les jeunes que j'ai rencontrés cet après-midi lors du dépôt de fleurs devant le monument à Minin et Pozharsky, et j'ai également parcouru cette exposition ["Ukraine. Au tournant d'une époque"]. Tout le contenu de cette exposition confirme l'exactitude et la pertinence de la conclusion de Nikolai Mikhailovich Karamzin selon laquelle le présent est une conséquence du passé, de l'histoire.

Pendant des décennies après l'effondrement de l'Union soviétique, l'Ukraine a subi l'ingérence directe et manifeste des pays occidentaux dans ses affaires intérieures. En fait, ils ont essayé de faire la même chose en Russie, mais, malheureusement, en Ukraine ils ont réussi à implanter dans l'esprit de millions de personnes de telles pseudo-valeurs, ce qui a conduit au fait que sur ce territoire ils ont créé l'anti-Russie, semant la haine, violant la conscience des gens, les privant de leur véritable histoire. Tout a été fait pour remodeler la conscience de millions de personnes, et la mèche a été très habilement amenée à l'effondrement de notre pays.

Maintenant, nous avons regardé : dans l'une des salles de l'exposition, on parle justement du professionnalisme avec lequel ce travail a été abordé dans certains pays occidentaux, ils y ont travaillé pendant des décennies au niveau de centres scientifiques sérieux et bien financés.

L'affrontement avec le régime néo-nazi - l'affrontement de la Russie avec le régime néo-nazi qui a émergé en Ukraine - était inévitable, et si nous n'avions pas agi en février, il en aurait été de même, mais dans une position pire pour nous. La situation en Ukraine a été portée par ses soi-disant amis à un point tel qu'elle est devenue mortelle pour la Russie et suicidaire pour le peuple ukrainien lui-même. Et nous pouvons le constater même par la nature des combats - c'est incroyable ce qui se passe là-bas : c'est comme si les Ukrainiens n'existaient pas, ils sont jetés dans la fournaise et c'est tout.

C'est l'Ukraine, le peuple ukrainien, qui sont les premières et principales victimes d'une fomentation délibérée de la haine envers les Russes, envers la Russie. En Russie, c'est exactement le contraire, vous le savez bien : nous avons toujours traité le peuple ukrainien avec respect et chaleur. Nous l'avons toujours fait, malgré la confrontation tragique d'aujourd'hui.

Je le répète : nous avons pris la responsabilité d'empêcher une situation bien pire. Nous nous souvenons de ce qui s'est passé en 1941, lorsque, malgré les informations fournies par les services de renseignement sur le caractère inévitable d'une attaque contre l'Union soviétique, les mesures de défense nécessaires ont été retardées et quel lourd tribut a été payé alors pour la victoire sur le nazisme.

Oui, maintenant aussi c'est difficile, difficile, amer aussi du fait qu'un peuple se bat contre un autre, en fait, l'affrontement se fait à l'intérieur d'un seul peuple, tout comme après la tourmente de 1917, les gens étaient à nouveau dressés les uns contre les autres.

À l'époque, les puissances étrangères s'emparaient de la tragédie de notre peuple. Ils ne se souciaient pas des Blancs et des Rouges, ils poursuivaient leurs propres intérêts, affaiblissant et déchirant la Russie historique. Et aujourd'hui, fournissant sans cesse des armes à l'Ukraine, y déployant des mercenaires, ils sont absolument sans pitié pour ses citoyens. À leurs dépens, ils favorisent leurs objectifs géopolitiques, qui n'ont rien à voir avec les intérêts du peuple ukrainien.

[...]

Si la plupart des paragraphes sont faux (on va plus s'embêter à lui démontrer que l'Ukraine n'est pas néo-nazi), on va juste s'attarder sur les passages en gras, qui sont les plus aberrants.

Par exemple, en Ukraine occupée, il est interdit de parler Ukrainien, en particulier à l'école (en dépit du fait que la Russie proclame que chacun est libre de parler dans sa langue, sur son territoire..)

D'ailleurs si ici l'Poutine use du mot Ukraine, il en parle en tantque région géographique (on le comprend ensuite quand il parle d'un seul peuple)... mais en tant qu'état, il n'existe pas pour la Fédération de Russie: le terme employé est "régime de Kiev", ce qui permet de ne pas reconnaître l'existence du voisin
(je dois rappeler que si la France s'appelle officiellement la République Française, la Suisse la Confédération Helvétique et l'Allemagne la République Fédérale d'Allemagne, l'Ukraine s'appelle officiellemenet Ukraine (Oukraïna), l'appeler autrement, de façon systématique par une périphrase revient à ne pas reconnaître son existence)

Alors on dira peut-être "oui mais en Ukraine, la langue russe est bannie...", j'ai déjà dit une bonne dizaine de fois que c'était faux... témoigné à quel point le Russe est une langue sociale, celle avec laquelle on fait connaissance avec des inconnus (ou simplement on s'adresse à eux) etc.. bref c'est un liant essentiel de la société ukrainienne.
Alors, oui mais la loi de 2019

La loi de 2019 est la suivante:
- l'enseignement en Ukraine, uniquement en Russe, n'est plus possible.. on peut enseigner en Russe à condition que d'autres cours soient en Ukrainiens (en Ukraine occupée on ne peut enseigner qu'en Russe, d'ailleurs en Russie aussi)
- les sites d'information qui publiaient en russe uniquement, doivent aussi avoir une version ukrainienne
- les éditeurs de livre qui publiaient en russe uniquement, doivent aussi vendre une traduction ukrainienne
- les diplomates qui représentent le pays doivent parler ukrainien et non russe, tout comme les membres du gouvernement
- les éditeurs vidéos qui éditaient (ou mettaient à disposition pour des sites de VOE) des oeuvres parlée ou sous-titrée en russe doivent éditer aussi une version ukrainienne
- les lois sont votées en ukrainien mais sont publiées dans les deux langues (afin que nul ne soit censé l'ignorer, comme on dit sous nos latitudes)

Les trois premiers points obligent simplement à que tout ce qui est publié en russe en Russe soit disponible en Ukrainien. Pour que la langue du pays ne soit nulle part une langue de seconde zone, mais au contraire la langue où laquelle tout est disponible (en pratique c'est encore loin d'être le cas, tout ou presque est disponible en russe, et pas tout en Ukrainien... mais la loi a tendance a faire que ça s'équilibre peu à peu ... même si les problèmes entre les deux pays ont fait aussi que des éditeurs russes ont cessé de vendre en Ukraine ou des grossistes ukrainiens ont cessé d'acheter en Russie, ce qui fait que parfois des trucs en Russe plutôt pointus devenaient aussi introuvables en Russe sauf à commander directement en Russie .. mais ça n'a rien d'une politique gouvernementale).
Et le Russe est implicitement une deuxième langue que par le fait que l'inverse n'existe pas. Il n'y a aucune obligation à publier en russe (ce qui est plutôt logique, on est en Ukraine), mais la plupart le font, soient parce qu'ils le faisaient avant, soit parce qu'ils y voient un intérêt économique.

Mais il n'y a aucune interdiction du russe (sauf au niveau diplomatique) et gouvernemental. (Tout comme en France on ne parle pas Breton, Basque, Corse ou un des multiples dialectes de l'Occitan quand on remplit une fonction de cette nature).

Enfin, pardon mais le "nous avons toujours traité le peuple ukrainien avec respect et chaleur":
outre la circulaire Valuev de 1863 et le décret d'Ems de 1876 dont j'ai déjà parlé en mai (et quoté par la suite)... l'histoire de la Russie est constellée auparavant et après cette circulaire et ce décret d'actes de suppression de l'expression de la langue ukrainienne : de 1627 (où une oukase du Tsar Michel Ier fait brûler toutes les copies des Evangiles didactiques du poète et religieux Kirilo Stavrovetsky, pour le seul crime de leur langue) à 1990 en passant par les décrets de Pierre Ier en 1720 (interdiction et saisie des livres publiés en Ukrainien), de Pierre II en 1729, de Catherine II en 1763 etc.. etc..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 19:06

Comme chaque année la Russie propose de faire voter l'Assemblée Générale une résolution contre la glorification du nazisme...

Les autres années ça passait large, seuls les pays qui avait subodoré les sous entendus (il y avait plein de périphrase qui sans parler de l'Ukraine laissait supposer que c'était l'Ukraine, du point de vue russe, pas forcément du point de vue du non initié) choisissaient de s'abstenir ou s'opposer.

Et donc chaque année, la Russie disait "hey mais la France [remplacer par le pays européen de votre choix] ne veut pas s'opposer à la glorification du nazisme"...
Alors que c 'était en réalité refuser de se joindre à un discours de propagande destiné à justifier une future guerre (ce qui a ... été le cas)
(Il suffisait de lire les justifications de vote - disponible sur le site des Nations Unies - pour le comprendre mais évidemment chaque année les dénonciations russes sur les réseaux sociaux ne les joignaient pas..)

Cette année, ça passe encore mais de façon bien moins large... après l'invasion de février le langage commence à être décodé.

Exemple en 2021:
Oui: 130 | Non: 2 | Abstentions: 49 | Non-votants: 12

En 2020:
Oui: 130 | Non: 2 | Abstentions: 51 | Non-votants: 10

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 19:26

Le plus bizarre c'est le vote du Mali.

Après s'être fâchés avec la France, ils sont fâchés avec Wagner ?

Ou ils se sont trompés de bouton...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 19:48

Tout ce qu'a gagné la Fédération de Russie à Odessa....

c'est qu'on retire la statue, non de la fondatrice de la cité, mais disons celle qui l'a fait grandir... Catherine II

"La majorité des habitants d'Odessa et le maire Trukhanov ont soutenu le démantèlement du monument à Catherine II"

La statue était part d'un monument qui rendait hommage en dessous de Catherine II aux fondateurs de la cité...

Aucune idée si tout est retiré ou juste Catherine II

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 20:04

Pour le contexte, le monument date de 1900.

Il a été démantelé en 1920 sous le contrôle soviet.

Et il n'avait été réinstallé qu'en 2007 financé par un milliardaire d'Odessa qui faisait partie d'un parti eurasianiste ukrainien (donc en gros même idéologie irrédentiste que Douguine) qui comme il faisait partie du conseil municipal avait proposé de le financer pour la ville.
Depuis 2010 le monsieur est en fuite, après des problèmes de détournements de fonds sur un gros projet.

Pour le contexte aussi, Trukhanov '(qui a une mauvaise réputation à Londres pour avoir participé à des malversations immobilières mafieuses d'un groupe d'investisseurs) était élu en tant que membre de Opozitsiinii blok (Bloc d'opposition - à ne pas confondre avec Opozitsiina platforma – Za zhittia [Plateforme d'opposition - Pour la vie] [En gros le successeur du Parti des Régions])
Normalement, ces deux partis sont des partis soutenant l'ingérance russe dans les affaires ukrainiennes.
Mais le 24 février, il a quitté le Bloc d'opposition et a dénoncé l'invasion (comme pas une belle partie de membres de ces partis qui ont compris ce jour là qu'ils étaient plus patriote que prorusse).
Et donc là le fait qu'il soutienne le démantèlement de la statue est étonnant vu d'où il vient, mais confirme son évolution.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 21:04

Et à Melitopol c'est l'inverse une statue de Lénine démantelée en 2014 par la politique de décommunisation a été réinstallée aujourd'hui.

Mais vu combien Mélitopol est la capitale du mouvement de résistance en Ukraine Occupée pas sûr que le monument reste debout longtemps (sauf si il est surveillé)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Nov 2022, 21:57

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-reconnait-avoir-livre-des-drones-a-la-russie-avant-sa-guerre-contre-l-ukraine-20221105

Alors, je tombe des nues, le porte parole de la présidence de la Fédération de Russie, monsieur Peskov nous aurait menti il y a quelques semaines ? Ce n'est pas possible, c'est tellement opposé à leur habitude, je n'y crois pas une seconde.

https://www.rbc.ru/politics/18/10/2022/634e73789a79471923051564

Ainsi, interrogé par un journaliste sur l'achat de drones iraniens par Moscou, le porte-parole du Kremlin a répondu : "Non, nous n'avons pas ces informations. De l'équipement russe est utilisé, vous le savez, avec des noms russes. Toutes les autres questions peuvent être adressées au ministère de la Défense."

Bon c'est vrai les Geran-2 ne sont pas des Shahid-136: ils ont remplacé le circuit GPS civil ou de gyroscopie (selon les modèles) par un circuit GLONASS militaire... c'est pas exactement la même chose du coup :D :pasrond:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Nov 2022, 15:31

Décès du collaborateur Kirill Stremoussov.

Visiblement, "tout" n'était pas "sous contrôle".
Dommage dans un sens, on perd une source "russe", vu combien il était hyper actif (c'est simple, bien que vice gouverneur, bah il était plus connu que le gouverneur).
Il était encore vivant ce matin vu qu'il annonçait la (re)prise par les Ukrainiens de Snigurivka.

Si les russes avaient fait sauter le pont de Snigurivka pour empêcher la progressoin, les Ukrainiens eux avaient fait sauter ceux de Tiaguinka, Novokaïro, Darivka pour empêcher les ravitaillements et la retraite, le long de la route le long du Dniepr.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Nov 2022, 16:38

Choïgou ordonne le retrait des forces russes de Kherson.

Quant à notre collaborateur, c'était un cas psychiâtrique...

Exemple en vidéo:
https://www.thesun.ie/news/1564627/outrage-as-sick-dad-swings-baby-around-his-head-like-a-ragdoll-and-claims-he-can-hear-her-bones-popping/

Image
Image
Image
Image

Si on a aucune empathie pour sa fille, comment voulez vous en avoir pour ses compatriotes...
C'était alors un relatif inconnu (même si il avait déjà fait parler de lui plus d'une fois déjà)

Ou encore, s'inspirant poète nationaliste:

"Stremousov a apporté de grands avantages à l'Ukraine - il a montré le vrai visage du "monde russe". Le poème sur l'occupation de tous les pays a été largement diffusé sur le net. Les Rashistes pourront-ils trouver quelqu'un d'encore plus stupide pour le remplacer ?"

Par monde russe, il ne s'agit pas de critiquer la culture russe mais bien le concept de monde russe ( русский мир ), concept des eurasianistes et panrusses, revival modernisé et théorisé d'une idée vague pas tellement théorisée sous l'Empire Russe.

Quant au propos du poème, rien d'étonnant chez les panrusses:

Hugues a écrit:La Russie n'a pas de frontière.

Ca n'est pas moi qui le dit, c'est une idée que défendent les Panrusses eux-même comme je le montrerai.
Qui considèrent que la Russie est part nature un état expansionniste et impéraliste... (le plus amusant sera de voir qui l'a dit et quand ... d'ailleurs)
Reprenant les idées de quelques empereurs russes.

Mais en attendant, un avant gout:

- De quelle manière vas-tu nous faire plaisir ?
- Je connais toutes les frontières, tous les contours des pays et les capitales!
- Et où se termine la frontière russe?
- La frontière russe se termine par le Détroit de Béring avec les États-Unis.
- La frontière de la Russie ne se termine nulle part!

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 09 Nov 2022, 17:45

Hugues a écrit:Choïgou ordonne le retrait des forces russes de Kherson.

"Les vies et la santé de nos troupes ont la priorité". :D

Quand on les envoie en chair à canon à Bakhmout (et en bien d'autres endroits depuis février) se faire tuer sans cesse, sans cesse, sans résultats militaires (et alors que la cible 'nest pas stratégique), pour une invasion totalement absurde. C'est super crédible...

Ah et puis "faites en sorte que les civils puissent évacuer" (ou je ne sais plus quoi). Oui bah même si ils ont pas envie j'imagine ?

Hugues
PS: Stremousov a de façon posthume raison... il disait hier soir que dans les jours qui venaient "Tout [allait] s'éclaircir, la situation [allait] s'éclaircir. Soit en chassant les Ukrainiens de Nikoalaïv (Mikolaiv), soit par la reprise de Kherson."
(Ce qui était étonnant c'était le mot reprise d'alileurs, puisque c'est le point de vue ukrainien, plutôt que de dire "perte de")
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 11 Nov 2022, 15:10

On a toujours pas trouvé le piège à Kherson. Y en a-t-il un ?
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 15:12

Le rêve du gamin était donc vrai :

Hugues, 27 juillet a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

(la vidéo est calée sur le début de la chanson, j'ai sauté l'intro qui explique la raison d'être de cette chanson)

ДОДОМУ - La maison

[ Dédiée à Marioupol et toutes les villes et villages des territoires temporairement occupés... ]
[ Basée sur de vraies histoires et dessins d'enfants qui ont vu la guerre... ]

Le ciel est devenu rouge et la terre a tremblé,
nous nous sommes protégés des bombardements dans des sous-sol gélés
buvant l'eau des radiateurs et luttant pour survivre
Nos gisements d'or se sont faits champs de mines

La maison natale sent l'odeur de brûlé des Grad et des Smertch (de la grêle et des tornades)
J'ai rêvé que j'étais élu un Hetman de la Sitch...
Toutes les fenêtres ont été ont été brisées par des explosions cette nuit
J'aimerais tant à cet instant sortir du four le Pască de Mamie

Où que je sois, je n'oublierai pas ma maison
Quand la guerre sera finie, que se dissipera la fumée
Je retrouverai mon jardin les yeux fermés
Parce que peu importe où je suis, je n'oublie pas la maison

Quand la guerre sera finie, que se dissipera la fumée
Nous irons en famille à la mer en Crimée

La porte a grincé! Papa est rentré!
"On plie bagage!" - les mots tant rêvés!
Nous avons démarré le moteur en un instant
Ils nous ont donné un corridor vert
Personne n'y croyait

Et tu savais qu'il n'y a pas de plus grande peur,
Que celle du bruit d'un avion qui passe ?
Mais pendant que nous roulions, les bombes s'abattaient moins -
Maman dit que le ciel avait été fermé par les anges.
Et juste imaginez: en regardant par la fenêtre,
j'ai aperçu dans le ciel le soleil pour la première fois de toute cette période
Non, je ne pleure pas, je ne pleure pas, maman
c'est juste Azovstal qui m'est entrée dans l'oeil

Et puis j'ai rêvé de la façon
dont nous avons libéré Kherson

Et que moi comme Robinson
Je surmonterai tous les obstacles, mais je trouverai le chemin du retour

Quand nous gagnerons, que se dissipera la fumée
Je retrouverai mon jardin les yeux fermés

Et même si maintenant elle souffre des roquettes et des mines
Nos mauvais anges** s'éteindront et elle ressuscitera encore
Nous te retrouverons, notre maison natale!

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 18:24

Ce qui est dommage c'est que la chanson foklorique, tout le monde la chante faux depuis mars en imitant celui qui l'avait fait ressortir de l'oubli (plus que faux en fait: non seulement faux mais en plus il l'a en quelque sorte altérée en modifiant grandement la mélodie de la seconde moitié du refrain)

Alors que quand on la chante telle qu'elle a été écrite c'est tout de même bien autre chose, au sens mélioratif, et donc quelque chose !:

(Pour rappel, puisque déjà évoquée en avril)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 18:50

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 19:11

Kherson - c'est l'Ukraine !

Image

Image

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 19:59

Dans un monde parallèle complètement éloigné de la réalité:

Bah oui, c'est la Russie et c'est l'OTAN .... et pas du tout des Ukrainiens qui se sont battus pour leur terre.
Et d'ailleurs c'est l'OTAN qui chante surement en pleine nuit...

Ah et dans ce monde, on croit encore qu'il y a un problème entre ukrainophones et russophones.. normal, ce sont des gens qui n'ont jamais vu un Ukrainien, qui connaissent pas un bout de ce pays (ni de la Russie d'aileurs j'imagine), complètement intoxiqués par leur lectures sur un pays imaginaire qui porte le même nom qu'une contrée réelle nommée Ukraine.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 22:45

L'Ukraine n'est pas encore morte...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 11 Nov 2022, 23:26

D'ailleurs une étrange surprise que le Cinéma Ukraine (Kinoteatr Oukraïna) n'ait pas été débaptisé durant les 8 mois passés par les occupants. (Ou alors ils ont remis les lettres ce matin.)

Il s'est toujours appelé comme ça, même sous l'URSS, exemple une photo prise peu après la nouvelle année 1961 (c'est écrit sur le cinéma, en Ukranien d'ailleurs):

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Nov 2022, 13:56

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Nov 2022, 15:22

J'ai regardé sur le site de replay du groupe public VGTRK (acronyme de la Société panrusse de radiodiffusion et de télévision d'État) le JT de 11h de Rossiya Adine (11h car il ne doit pas être diffusé trop tard pour les gens près du Détroit de Béring).

Pas un mot de la situation à Kherson. Ca n'existe pas.
Un long reportage sur des petits dégats dans la banlieue campagnarde de Lougansk.

On demande à une vieille dame qui a fait ça...
Je ne sais pas répond-elle avec honnêteté.. Puis elle se reprendre, et on sent qu'elle se dit qu'elle n'a pas été politiquement correcte, alors elle cherche le mot officiel qu'il faut dire... et il sort finalement de sa bouche "Les nationalistes (?)" .. Malheureusement pour elle le ton est interrogatif et non affirmatif.

Puis un autre reportage sur des mises en scènes de combats dans le Donbass. Mise en scène parce que vu comment c'est filmé, il y a personne en face, le journaliste est debout. Et puis évidemment, les soldats sont super équipés en vêtements, armes et drones. Si seulement les soldats qui sont sur place voyait ces reportages ils seraient étonnés.

Ensuite on enchaine sur un reportage sur les travaux de réparation du pont de Kerch.

Et ... ensuite la page culturelle, et astuce économique et tradition, pas été au bout, peut-être il y avait du sport à la fin... Voilà.

On peut dire ce qu'on veut, en France on a vu autant l'invasion que la désoccupation/libération (choisissez votre terme). En Ukraine aussi, la télévision a montré les deux.

C'est la différence entre une société libérale et l'autoritarisme

Déjà évoquée ci-dessous en mai (spoiler)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Nov 2022, 15:54

PS: Choix éditoriaux similaires sur la chaine rivale Pervii Canal au logo 1 penché. Jusqu'aux soldats accroupis filmés par des journalistes debout, si si !

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Nov 2022, 23:52

L'armée ukrainienne a traversé le Dniepr (enfin pas vraiment, enfin si mais bon est-ce que c'est encore le Dniepr à cet endroit, pas sûr) et a pris le contrôle d'une partie de la Péninsule de Kinbourn.
D'autres sources disent que la mission était de prendre le contrôle du Crachat de Kinbourn (la pointe de la Péninsule)

La péninsule:
Image

La frontière est du parc national (en vert) est celle aussi de la région, l'ouest de la péninsule est dans la région de de Nicolaïev/Mikolaïv et l'est de la péninsule dans la région de Kherson. Au nord c'est l'embouchure (la plus large et la plus centrale) du Boug méridional qui passe à Nicolaïev/Mikolaïv.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 13 Nov 2022, 14:31

Hugues a écrit:J'ai regardé sur le site de replay du groupe public VGTRK (acronyme de la Société panrusse de radiodiffusion et de télévision d'État) le JT de 11h de Rossiya Adine (11h car il ne doit pas être diffusé trop tard pour les gens près du Détroit de Béring).

Au programme aujourd'hui:
- des dégats sur des murs et dans des routes dans le Donbass.. rolalal ils sont trop méchants les ukrainiens
- comment la Russie gagne la guerre avec son aviation (caméra embed)
- comment la Russie gagne la guerre avec son artillerie (caméra embed)
- comment la Russie démine ce que les méchants ukrainiens ont installé pour défendre leur pays - oh pardon j'ai fourché, pour faire leur méfaits
- Lavrov est arrivé au G20, Biden aussi
- des manifestations en Allemagne critiquant les "Nazi" et revendiquant les salaires (bon il y a des panneaux aussi en Espagnol, surement un problème de montage involontaires #spock )
- plusieurs épisodes d' intempéries ont touché la Russie ces dernières 24h, notamment une tempête qui a fait tomber des arbres et des inondations à d'autres endroits... ainsi que des accidents provoqué par le verglas
- la vague rouge étouffée aux USA, mais les Républicains se plaignent du comptage dans certains Etats américains
- Ivan Denisovitch, de Gleb Panfilov, film sorti en 2021 en Russie, déjà lauréat en 2022 de deux Aigles d'Or (prix du cinéma russe) pour son acteur et son réalisateur a emporté le Prix Efebod'oro au festival (mineur) homonyme de Palerme.
https://www.efebodoro.it/portfolio/100- ... enisovich/
Dans les concurrents, outre des films bof (genre Ils sont vivants) Onoda, ou un film récent (le seul je crois) puisque dévoilé dans une sous-sélection de Venise en septembre: Vera, avec Vera Gemma
https://www.efebodoro.it/2022-home/film/

Les Ukrainiens n'ont pas encore repris, réinvesti Kherson, ouf !

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 14 Nov 2022, 18:35

Bonjour le groupe terroriste / mafieux (du fait de ses méthodes terroristes / mafieuses) de l'ami de Vladimir Vladimirovitch

https://meduza.io/en/feature/2022/11/14/excellent-directorial-work-says-prigozhin

Pas d'enquête de la Fédération de Russie sur le meurtre filmé d'un homme désarmé, en dehors de la justice de la Fédération de Russie.

Elle est belle la Fédération de Russie entre les mains de ces hommes là non? Pauvre Russie.
Ce que je me demande c'est comment les défenseurs de la propagande russe vont parvenir à défendre ça ou à assumer ça...

Autre déclarations de Prigojine: "Etre accusé de cruauté durant une guerre, c'est comme être accusé d'excès de vitesse dans une course de Formule 1."

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 14 Nov 2022, 19:37

Opération militaire spéciale, on avait dit.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin