Je voulais montrer ça dès hier soir..
Dommage, maintenant que je ne le fais que cet aprem, il manque le début...
La carte des écart-type, même pour les prévisions du jour, pour un modèle heure par heure et de haute précision, ça reste intéressant, même quand le modèle est un peu défectueux (comme les divergences AROME lors des vagues de chaleur)
Car même si les températures diffèrent beaucoup trop (d'où la divergence) entre les simulations, cela reste souvent des scénarios assez proches (en terme de phénomène météo), la seule différence (outre la grosse différence de température) étant que selon les simulations, les phénomènes de la journées se déroulent pas exactement au même moment et au même endroit (mais dans des moments et des endroits assez proches)
Et du coup ça donne quoi...
Bah ça donne des cartes où on voit indirectement les phénomènes important de la journée en couleur (puisque c'est eux qui vont légèrement différer d'une simulation à l'autre et être l'incertitude que mesure justement l'écart-type).
Car les phénomène important font des grands changements, et donc là où il y a le plus grand écart type entre les simulation c'est là où sont ces phénomènes...
Et donc en les animant, les écart-type, ça donne ça:
Donc sur la côte de la Manche entre Saint Malo (ou le Mont Saint Michel) et Dunkerque, on voit la galerne qui se déclenche...
Au sud tout d'abord des pluies... puis des orages sans doute entre Lyon et la Champagne / Lorraine.
Et du coup l'incertitude qu'on avait sur le nord de la France mardi soir sur les cartes que je postais les derniers jours, c'est bien du à de la galerne comme je le supposais depuis plusieurs jours. Même dans un modèle à pas de 6h et de faible résolution car il est global (ISF de ECMWF), le phénomène est modélisé (on pourrait se dire, bah vu que le phénonème dure moins longtemps que le pas de calcul, il ne va pas être pris en compte par les équatoins... bah si en fait... C'est même un peu étonannt que ça soit pris en compte.
Hugues