Dervi a écrit:Déjà 33°C à Rennes avec une pente d'augmentation horaire de température bien pentue. Les 40°C ne seront peut-être pas si loin, mon 38-39°C tient la route pour le moment
Moi je ne dis pas que ça ne peut pas arriver...
Je me moque plutôt de communiquer ces températures comme des certitudes alors qu'on a un modèle qui a une incertitude énorme et dont le scénario claironné est un des scénarios extremum.
Car annoncer un 40 à la télé, ça sous-entend que c'est une moyenne donc que pour schématiser on peut avoir 37 comme 43.
Or en réalité, ce que sortait leur modèle (de mémoire) hier que c'est plutôt on pouvait avoir 35 comme 41. Bref annoncer 40 alors que c'est complètement décentré dans les hypothèses, c'est incorrect.
Il vaut mieux dire aux gens 37.5 c'est moins les prendre pour des cons en disant que ça peut être un peu plus ou un peu moins.
Et ça restera incorrect, comme méthode, même si le 40 arrive: la preuve, la veille la même méthode était complètement à l'ouest.
Hugues
Edit 13h10: Ah apparemment la température communiquée aux TV pour Rennes tôt ce matin était de 41.
Or voici leur propre panel de simulations à Meteo France, pour la station de Rennes:
Vu ces données (foireuses, je ne change pas d'avis), pourquoi annoncer 41?
Hugues