Topic météo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic météo

Messagede Nicklaus le 10 Juil 2022, 19:23

ce soir ça à l'air de pas mal changer, enfin ça va être la fournaise mais la date précise et l'intensité ne sont pas calées. Je trouve ça assez bizarre.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 11 Juil 2022, 01:40

Y a rien de bizarre, ça dépend d'un jet stream qui est lui même très capricieux..

Par ailleurs quand tu regardes une prévision à long terme, rappelle toi que tu ne regardes qu'un scénario sur des dizaines... Quand on regarde l'ensemble des scénario possible, on voit que l'incertitude est grande, on peut très bien avoir 43°C à Paris dimanche 17 juillet comme on peut avoir 27°C ... une petite incertitude sur les conditions de départ crée une énorme incertitude sur une semaine..
Or toi tu regardes la simu que le hasard a choisi pour être affichée comme modèle GFS alors que GFS en produit 31 autres... A court termes les simulations se ressemblent beaucoup, à plus long terme non...
Elle peut être juste mais on peut tomber sur la plus extrême... (ce qui était le cas je pense pour la carte que tu as afficéhe l'autre jour)

La moyenne des simularions donne du 33°C à Paris le 17 juillet apparemment (mais bon 27 et 43 sont possibles, mais ça penche plus vers la moitié basse que la moitié haute (puisque la moyenne est à 33)... en bref c'est un peu comme Minority Report, le pire n'est pas écrit...)

Hugues

PS: En gros pour le nord de la France le scénario est le suivant: c'est chaud le 13 et le 17.... avec dans la plupart des simulations des températures bien plus basses par bien plus basses ( de 5 à 7°C) entre les deux, mais dans certaines simulations extrêmes, c'est chaud tous les jours du 14 au 16 aux mêmes températures que le 13 et 17 (mais c'est des rapports minoritaires - jeu de mot hahaha).

PS2: Et en plus il faut compter que GFS surestime souvent (enfin ça dépend de la région, disons pour l'Ouest, il surestime souvent de 2/3°C, parfois 4 )
Et parfois GFS peut afficher le scénario le pire des 32 (mais c'est que le hasard qui en a décidé). Je pense qu'il est plus sage de regarder les 32 qu'un seul, car c'est rarement le pire qui arrive.
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Dervi le 11 Juil 2022, 12:02

Hugues a écrit:
Dervi a écrit:Avec le réchauffement climatique, la masse d'air au Nord de l'Afrique est bien plus chaude que dans le passé.

Les températures à Alger ne sont pas à 40 ou 45 en été.
C'est 40 ou 45 en été qui pourrait expliquer des 35-40 en France (avec un refroidissement naturel par la distance)

Donc ce n'est pas l'air du Sahara qui explique seul tel qu'on nous le raconte de façon simpliste.

On assiste à deux phénomène qui font que cet air (qui nous amènerait du 34-35 normalmeent) se transforme en 40 en certains lieux..

Le phénomène de jet stream cette fois.

Et en juin, toute autre chose, une compression adiabatique (c'est un peu le cas là, mais moindrement qu'en juin): le flux d'air de secteur sud est retenu au nord (on se souviendra que les Iles Britanniques étaient plutôt au frais au même moemnt), il y a hausse de pression, et donc assèchement et échauffement de l'air.
(Il y avait un peu de jet stream aussi qui avait provoqué ce qu'ils ont appelé "plume", mais c'était mineur.. là le flux de chaleur améné par le jet stream est important, tandis que la hausse de pression entre le nord de l'Afrique et la France n'est pas si grande que ça...)
En revanche peut-être qu'il y a compression du flux du jet-stream à l'arrivée (le flux ralentit, l'air s'accumule )qui crée là aussi une compression adiabatique et un échauffement.

Huigues

Quand je parle de masse d'air plus chaude, je ne parle pas de la température à Alger, mais de la masse d'air en altitude à 850hPa qui est bien plus brûlante que par le passé à Alger comme ailleurs, donc fatalement quand une goutte froide entraîne cette masse d'air vers la France, les températures au sol s'en ressentent.
Pour une même masse d'air, il est possible d'avoir des climat au sol qui varie. En France, l'un des plus évidents, c'est Nice versus le reste de la côte méditerranéenne.

Je pense que ce que tu veux expliquer est décrit ici :
Dervi

Messagede Hugues le 11 Juil 2022, 14:26

Je sais pas pour où vous habitez.

Mais pour ici, la canicule du 13 commence a faire pschitt... (ça va être une bonne chaleur mais comme il y en a parfois chaque été.. je parierai sur 31°C, vu que les modèles de MeteoFrance toujours un peu optimiste en matière de température délirent avec 34 (et même 34, je prends ...)

Et avec la totale incertitude post 14 dont on a parlé (même 3 jours avant, ça reste hyper flou c'est fou, y a que les orages normalement qui produisent tant de flou dans leur évolution), bah il est possible que la canicule du 17 fasse de même, rien n'est écrit.

Tenez d'ailleurs une bonne illustration que rien est écrit (mais cette fois pas avec les 32 runs du même modèle mais avec des modèles différents):

Image

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 11 Juil 2022, 14:33

En tous cas ici, il fait tout gris.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 15:32

Ici le ciel est désespérément vide, jamais vu le ciel comme ça. Le soleil brûle, on sent bien que la ionosphère est manipulée. J'ai vu à un moment de petits nuages, ils ont été désintègrés dans l'atmosphère.
Nicklaus

Messagede Hugues le 11 Juil 2022, 16:48

J'adore cette expression "on sent bien que"

On sent bien + connerie improuvable mais qu'évidemment on pourra pas démentir, puisque "on sent bien"

"On sent bien que les lignes électriques changent le comportement des coléoptères"

Jamais vu le ciel comme ça

Tu n'as donc jamais vu le beau temps ? :gratte:

Il est mort sans voir le beau temps
Qu'il avait donc du courage
Il est mort sans voir le printemps
Ni derrière, ni derrière
Il est mort sans voir le beau temps
Ni derrière ni devant

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 17:13

Je n'ai jamais vu le ciel aussi vide depuis des jours ici. Je n'ai jamais eu la sensation ( enfin si depuis quelques années) de brûler vivant dès que je vais au soleil. Je n'ai jamais vu la neige ne pas tomber de tout l'hiver ( hormis le 1er avril, quelle vaste blague). Je n'ai jamais vu le thermomètre atteindre 41.3 à Dunkerque.

Non, depuis 2015 il se passe un truc en France qui va au delà du RC, c'est pas possible.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 17:15

Pour info, lors de la dernière canicule, j'ai eu un coup de soleil en 10 minutes sans être resté comme un con immobile en plein soleil.
Nicklaus

Messagede Stéphane le 11 Juil 2022, 17:28

Nicklaus a écrit:Je n'ai jamais vu le ciel aussi vide depuis des jours ici. Je n'ai jamais eu la sensation ( enfin si depuis quelques années) de brûler vivant dès que je vais au soleil. Je n'ai jamais vu la neige ne pas tomber de tout l'hiver ( hormis le 1er avril, quelle vaste blague). Je n'ai jamais vu le thermomètre atteindre 41.3 à Dunkerque.

Non, depuis 2015 il se passe un truc en France qui va au delà du RC, c'est pas possible.

Ça se passe tout comme ils ont dit que ça allait se passer à cause du changement climatique, mais en fait non c'est pas ça.
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 17:44

Je prends les paris qu'avant la fin de cette décennie, on aura une canicule en plein hiver.
Nicklaus

Messagede Stéphane le 11 Juil 2022, 17:51

Et que ce sera pas le réchauffement climatique
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 18:33

un rc qui touchera comme par hasard principalement la France et l'europe de l'ouest. Moi ce que je constate, c'est que les USA continuent à avoir des vagues de froid en hiver, qu'il y en a aussi en amérique du sud, qu'il neige souvent en hiver dans des pays comme l'irak ces dernières années et qu'il n'y a qu'ici que ça n'arrive plus.
Nicklaus

Messagede Hugues le 11 Juil 2022, 19:37

Comme par hasard...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 11 Juil 2022, 19:41

Image
Nicklaus

Messagede Garion le 11 Juil 2022, 20:25

Nicklaus a écrit:Je prends les paris qu'avant la fin de cette décennie, on aura une canicule en plein hiver.

Gagne déjà ton pari des 48°C avant d'en prendre d'autres.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 11 Juil 2022, 20:26

Nicklaus a écrit:Pour info, lors de la dernière canicule, j'ai eu un coup de soleil en 10 minutes sans être resté comme un con immobile en plein soleil.

Un coup de soleil ne dépend pas de la température, donc aucun rapport avec une canicule.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 12 Juil 2022, 08:03

Et ça ne dépend pas non plus de si on bouge ou pas.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 12 Juil 2022, 16:43

Bon la canicule a l'air aussi de faire pschitt pour dimanche-lundi... après l'avoir fait déjà pour demain.

Du coup, si ça se confirme, ils vont avoir un peu l'air fin à avoir alerté les gens, sur des phénomènes ( "il va faire plus de 40 sur toute la France") sur lesquels on avait aucune certitude, si aléatoires et si improbables à survenir.

Si ça se confirme, il va faire chaud, mais rien d'insurmontable et pas aux niveaux de la mi-juin.
Rien de très exceptionnel non plus

A noter que je voulais préparer un petit truc instructif pour se donner nue idée de l'incertitude pour dimanche.. J'aurais du le faire hier, car aujourd'hui c'est un peu moins intéressant avec les données du jour. Mais bon je vais le faire quand même..
Dès que c'est près je le publie.

Hugues (qui parle pour le nord hein.. pour le sud bah je sais pas, je l'écarte pas la canicule... c'est sûr qu'il fait encore plus chaud, mais ça me semble à peu près votre temps habituel non, si j'en crois mes souvenirs d'étudiant toulousain... les rares mois de l'année où je suis dans le sud depuis, c'est en montagne alors bon c'est pas une référence)
Image
Hugues

Messagede denifumi le 12 Juil 2022, 19:51

voila le probleme il fait tres chaud dans le sud mais on a l'habitude, sauf que dans le sud est cela fait plus d'un mois qu'il fait 34,35 et la nuit en moyenne 27 donc pas de canucule genre je suis parisien donc j'ai chaud sur 3 jours et c'est insupportable.
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Dervi le 12 Juil 2022, 20:17

Hugues a écrit:Bon la canicule a l'air aussi de faire pschitt pour dimanche-lundi... après l'avoir fait déjà pour demain.

Du coup, si ça se confirme, ils vont avoir un peu l'air fin à avoir alerté les gens, sur des phénomènes ( "il va faire plus de 40 sur toute la France") sur lesquels on avait aucune certitude, si aléatoires et si improbables à survenir.

Si ça se confirme, il va faire chaud, mais rien d'insurmontable et pas aux niveaux de la mi-juin.
Rien de très exceptionnel non plus

A noter que je voulais préparer un petit truc instructif pour se donner nue idée de l'incertitude pour dimanche.. J'aurais du le faire hier, car aujourd'hui c'est un peu moins intéressant avec les données du jour. Mais bon je vais le faire quand même..
Dès que c'est près je le publie.

Hugues (qui parle pour le nord hein.. pour le sud bah je sais pas, je l'écarte pas la canicule... c'est sûr qu'il fait encore plus chaud, mais ça me semble à peu près votre temps habituel non, si j'en crois mes souvenirs d'étudiant toulousain... les rares mois de l'année où je suis dans le sud depuis, c'est en montagne alors bon c'est pas une référence)

Rappelons qu'un phénomène de canicule, ce n'est pas atteindre 40°C et plus. Au-delà de 32-34°C pendant plusieurs jours, c'est une canicule.
Et, évidemment, une canicule peut s'étendre sur toute la France ou une partie.

Dans le cas présent, le sud de la France va effectivement souffrir énormément. Il y aura probablement des 40°C ici ou là. Le Nord de la France aura une première bouffée de chaleur plutôt rapide et une seconde plus longue (environ 3 jours) qu'on pourra vraisemblablement classer dans le vocabulaire d'une canicule.

Alors, certes, le pire modélisé il y a quelques jours ne devrait pas se matérialiser. Il n'en demeure pas moins que la canicule sera largement là dans le Sud.
Dervi

Messagede Hugues le 12 Juil 2022, 20:46

Dervi a écrit:[une seconde plus longue (environ 3 jours)

Vu la dispersion des scénario, il est plus raisonnable de parler d'une journée, les scénarios à 3 jours sont minoritaires à l'heure actuelle. Mais ce sera plus clair via ce que je prépare.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 12 Juil 2022, 21:04

Il est 22h, il fait encore 24 degrés, ignoble pour la région. Temps dégueulasse aujourd'hui : 31 degrés, une couche de chemtrail pour rendre tout ça bien suffoquant. Fallait voir la gueule du ciel au fil des heures.... sérieusement....
Nicklaus

Messagede Dervi le 12 Juil 2022, 21:25

Pour information, une des canicules notables de la fin du vingtième siècle est celle du mois de juillet 1983, on est très très loin des 40°C. Et pourtant, c'est une canicule, qui, effectivement, fait pâle figure versus ce que nous avons quasiment chaque année à présent.

Exemples donc de juillet 1983 :
- Strasbourg : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7190&mois=7&annee=1983
- Rennes : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7130&mois=7&annee=1983
- Bordeaux : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7510&mois=7&annee=1983
- Toulouse : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7630&mois=7&annee=1983

Les mois de juillet était habituellement beaucoup plus frais que ces exemples qui paraissent aujourd'hui la norme. .
Dervi

Messagede Hugues le 13 Juil 2022, 16:57

(Arg, je veux pas contredire Dervi, j'aime pas, je me hais ... mais je peux pas faire autrement .. )

Vu que la canicule de 1983 affecte le sud-est de la France et l'Italie, je pense qu'il aurait été bon de mettre Marseille, pour voir ce qu'était une canicule d'alors.

Et en fait c'est à peu près les canicules d'aujourd'hui.

De toute façon la définition d'une canicule dérive d'année en année, de décennie en décennie, puisque c'est basé sur des travaux épidémiologiques de mortalité dans chacun des département pour déterminer les seuils. (Et donc basé indirectement sur le comportement sociologique des gens face à la chaleur)
Puisque les gens s'habituent à la chaleur en prenant des habitudes pour lui résister notamment (prudence qui n'était pas là auparavant), les seuils montent forcément.

Je ne pense pas que la définition d'une canicule à Toulouse ou Marseille a changé et changera beaucoup (parce que les bonnes habitudes étaient déjà ancrées).
Mais dans le nord ce qui est considéré comme une canicule dérive forcement étant donné que ça entre de plus en plus dans la mentalité des gens

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 13 Juil 2022, 17:16

Bon j'ai enfin fait ce que je voulais montrer dès lundi (mais je l'avais fait à la main, et sur juste 20% de l'animation et je voulais automatiser tout ça pour rendre la génération quasi immédiate)

Donc c'est une animation qui montre pour un des principaux modèles globaux l'ensemble de la cinquantaine de prévisions en introduisant de légères modifications de l'état de départ (puisqu'en réalité, on ne le connait pas bien... et en sus on ne le connaît pas en chaque point de l'atmosphère, seulement en des points discrétisés.. bref modifier légèrement les conditions de départ pour voir si un battement d'aile de papillon peut avoir de grande conséquence (et donc déterminer la certitude de la prévision.. car si on voit qu'il suffit d'une très légère variation pour avoir une prévision complètement différente, évidemment on va pas trop faire confiance à cette prévision... si au contraire il y a accord (et souvent à 24/48h/72h il y a accord) ça veut dire que toutes les routes mènent à Rome et qu'on peut faire confiance à la prévision romaine..)

Les deux dernières images en pause sont: pour la première, la moyenne de la cinquantaine de prévision (qui souvent ressemble à la prévision faite sans introduire de perturbation).
Et pour la seconde, l'écart type entre les prévisions donc en fait cela montre sur quelle région il y a une incertitude, et sur quelle région il y a une quasi certitude...

Bon évidemment c'était plus intéresant avec les données de lundi où les prévisions pour dimanche étaient très diverses, ça partait dans tous les sens, et faire la moyenne et l'écart-type de tout ça était plutôt rigolo.
Depuis ça a grandement convergé, pour dimanche. Pas vraiment pour lundi et mardi.

Ca va rendre la page un peu lourde mais.. je pense que ça vaut le coup et puis.. on est plus en 2005 ou 2010 je pense côté connexions et côté ordinateurs.
Bon en principe c'est animé si vous avez un Firefox de moins de 15 ans ou un tout autre navigateur de moins de cinq ans.
A noter que côté couleur c'est un peu trompeur quand même, le rouge est plus bas que d'habitude dans l'échelle tout comme le rose/violet (enfin je crois, si je me suis trompé, c'est de bonne fois monsieur Dervi qui fait rien qu'à m'embêter :P :D )

Dimanche 14h
Image
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Dimanche 20h
Image

Lundi 14h
Image

Lundi 20h
Image

Mardi 14h
Image

Mardi 20h
Image

Pour les jours suivant j'abandonne (pour le moment car.. il y a une canicule persistante juste sur Marseille et ses alentours.. mais bon je pense que vous êtes habitués (oui je suis un sal... )

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 13 Juil 2022, 17:26

Hugues a écrit:(Arg, je veux pas contredire Dervi, j'aime pas, je me hais ... mais je peux pas faire autrement .. )

Vu que la canicule de 1983 affecte le sud-est de la France et l'Italie, je pense qu'il aurait été bon de mettre Marseille, pour voir ce qu'était une canicule d'alors.

Et en fait c'est à peu près les canicules d'aujourd'hui.

De toute façon la définition d'une canicule dérive d'année en année, de décennie en décennie, puisque c'est basé sur des travaux épidémiologiques de mortalité dans chacun des département pour déterminer les seuils. (Et donc basé indirectement sur le comportement sociologique des gens face à la chaleur)
Puisque les gens s'habituent à la chaleur en prenant des habitudes pour lui résister notamment (prudence qui n'était pas là auparavant), les seuils montent forcément.

Je ne pense pas que la définition d'une canicule à Toulouse ou Marseille a changé et changera beaucoup (parce que les bonnes habitudes étaient déjà ancrées).
Mais dans le nord ce qui est considéré comme une canicule dérive forcement étant donné que ça entre de plus en plus dans la mentalité des gens

Hugues

Si si, il faut me contredire :D
Mais je ne suis pas d'accord.
Avec les températures toujours plus chaudes, il arrive que certaines vagues de chaleur soit minimisées et considérées comme la norme tant qu'on n'atteint pas des valeurs stratosphériques.

Donc, pour corriger mon impair, voici Marseille en juillet 1983 :
https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7650&mois=7&annee=1983

La canicule de 1983 est nationale (4000 décès supplémentaires tout de même dans une France avec moins de personnes âgées qu'en 2003 qui avait vu une surmortalité de 15000 personnes) et météofrance la classe comme ça :
Image
Dervi

Messagede Dervi le 13 Juil 2022, 17:31

On notera que pour les années antérieures à 1990, les années de canicules correspondent souvent à des millésimes légendaires pour le vin (ça peut toutefois dépendre de la région viticole).
Dervi

Messagede Nicklaus le 13 Juil 2022, 17:45

Tiens, la connasse de la météo sur France 3 il y a quelques minutes qui se félicite de voir demain matin les nuages se dissiper, elle est dit par magie ou un truc comme ça....et ensuite balance que 32 degrés c'est rafraîchissant. :roll:
Nicklaus

Messagede Feyd le 13 Juil 2022, 18:43

32° dans le sud c'est que dalle.

Va falloir s'habituer au climat que nous connaissons. S'adapter ou mourir. Tu as le choix.
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 13 Juil 2022, 18:50

Bordel, on est pas dans le sud. Comment tu veux t'adapter quand 90% des gens continuent à trouver ça normal ?
Nicklaus

Messagede Feyd le 13 Juil 2022, 19:11

Image
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 13 Juil 2022, 19:14

Saint Pierre et Miquelon.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 13 Juil 2022, 19:16

Ah oui ! Plus tard, cette même tâche sur France 3 parle météo et rassure le public en disant qu'il ne pleuvra pas. Derrière elle, une herbe jaunie par la sécheresse. Du grand art.
Nicklaus

Messagede Garion le 13 Juil 2022, 22:47

Nicklaus a écrit:Bordel, on est pas dans le sud. Comment tu veux t'adapter quand 90% des gens continuent à trouver ça normal ?

C'est juste normal parce que personne ne fait rien pour diminuer les émissions de CO2. Sinon, non, ce n'est pas normal, c'est la conséquence d'une chose qu'on essaie d'expliquer depuis 40 ans et que personne ne prend au sérieux.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 14 Juil 2022, 00:53

Mise à jour

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues (qu'on se rassure, je mettrais en spoiler les anciens... mais je garde toujours le précédent, pour comparaison)
Image
Hugues

Messagede Garion le 14 Juil 2022, 01:20

Ca va trop vite tes gif, on ne comprend rien.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nicklaus le 14 Juil 2022, 05:08

C'est pour masquer haarp. Hugues fait partie du complot. Il défend trop haarp, c'est suspect.
Nicklaus

Messagede denifumi le 14 Juil 2022, 07:01

un complot pour que l'on creve de chaud :lol:
il faut vraiment etre neneu pour croire ça. :lol: :lol: :lol: :lol:
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Feyd le 14 Juil 2022, 08:11

Surtout que les USA sont parmi les pays les plus touchés en terme de vague chaleur. Il n'y a qu'à voir les - désormais habituels - grands feux qui ravagent la Californie chaque été.
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 14 Juil 2022, 11:33

Garion a écrit:Ca va trop vite tes gif, on ne comprend rien.

Ah non c'est fait exprès, bien au contraire.
Le but n'est pas du tout de pouvoir accorder de l'importance individuellement à chacune de la cinquantaine de simulations (donc justement, si on a pas trop le temps de les voir, on va pas y accorder de l'importance) mais de voir leur divergence ou non

Le but c'est de voir à l'oeil nu combien les prévisions sont différentes et ne convergent pas (donc on s'en fout qu'on ait bien le temps de les assimiler, le but c'est qu'on voit que ça va dans tous les sens ou pas...). Si ça se balade partout sans grande logique, c'est bien que ça n'a pas convergé, donc qu'on en a rien à faire de ce qu'elles nous raconte...
Ou quand elles ont convergé, bah comme elles ont convergé, c'est assez semblable donc justement, ça fait une anim qui bouge peu, donc là on voit quelque chose.

Et à la fin il y a une pause (j'espère que ça se voit) :D ) sur les infos importantes: la moyenne de températures locales des simu et l'écart type local des simu. Si il faut une pause plus longue sur ces données, je vais rallonger, dites le...
Ainsi on voit dans quelle région où ça a convergé (où c'est en voie de le faire) ou au contraire là où on a encore pas vraiment idée de quelle température il fera... (genre l'ouest de la France mardi.. )

C'est pour ça que les certitudes des "météorologues" de la tv me font un peu rire (pas de conditionnel, non non du tout, "on aura plus de 40°C sur presque toute la France peut-êrte même 44 ou 45°C en certains endroits" on entendait il y a 3 / 4 jorus.. oui oui, oui oui.. le gars a juste pas compris qu'il était devant devant une simulation extrême parmi un lot de simulation qui divergeaient toutes)

Hugues
Image
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin