Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Dervi a écrit:Avec le réchauffement climatique, la masse d'air au Nord de l'Afrique est bien plus chaude que dans le passé.
Les températures à Alger ne sont pas à 40 ou 45 en été.
C'est 40 ou 45 en été qui pourrait expliquer des 35-40 en France (avec un refroidissement naturel par la distance)
Donc ce n'est pas l'air du Sahara qui explique seul tel qu'on nous le raconte de façon simpliste.
On assiste à deux phénomène qui font que cet air (qui nous amènerait du 34-35 normalmeent) se transforme en 40 en certains lieux..
Le phénomène de jet stream cette fois.
Et en juin, toute autre chose, une compression adiabatique (c'est un peu le cas là, mais moindrement qu'en juin): le flux d'air de secteur sud est retenu au nord (on se souviendra que les Iles Britanniques étaient plutôt au frais au même moemnt), il y a hausse de pression, et donc assèchement et échauffement de l'air.
(Il y avait un peu de jet stream aussi qui avait provoqué ce qu'ils ont appelé "plume", mais c'était mineur.. là le flux de chaleur améné par le jet stream est important, tandis que la hausse de pression entre le nord de l'Afrique et la France n'est pas si grande que ça...)
En revanche peut-être qu'il y a compression du flux du jet-stream à l'arrivée (le flux ralentit, l'air s'accumule )qui crée là aussi une compression adiabatique et un échauffement.
Huigues
Jamais vu le ciel comme ça
Nicklaus a écrit:Je n'ai jamais vu le ciel aussi vide depuis des jours ici. Je n'ai jamais eu la sensation ( enfin si depuis quelques années) de brûler vivant dès que je vais au soleil. Je n'ai jamais vu la neige ne pas tomber de tout l'hiver ( hormis le 1er avril, quelle vaste blague). Je n'ai jamais vu le thermomètre atteindre 41.3 à Dunkerque.
Non, depuis 2015 il se passe un truc en France qui va au delà du RC, c'est pas possible.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nicklaus a écrit:Je prends les paris qu'avant la fin de cette décennie, on aura une canicule en plein hiver.
Nicklaus a écrit:Pour info, lors de la dernière canicule, j'ai eu un coup de soleil en 10 minutes sans être resté comme un con immobile en plein soleil.
Hugues a écrit:Bon la canicule a l'air aussi de faire pschitt pour dimanche-lundi... après l'avoir fait déjà pour demain.
Du coup, si ça se confirme, ils vont avoir un peu l'air fin à avoir alerté les gens, sur des phénomènes ( "il va faire plus de 40 sur toute la France") sur lesquels on avait aucune certitude, si aléatoires et si improbables à survenir.
Si ça se confirme, il va faire chaud, mais rien d'insurmontable et pas aux niveaux de la mi-juin.
Rien de très exceptionnel non plus
A noter que je voulais préparer un petit truc instructif pour se donner nue idée de l'incertitude pour dimanche.. J'aurais du le faire hier, car aujourd'hui c'est un peu moins intéressant avec les données du jour. Mais bon je vais le faire quand même..
Dès que c'est près je le publie.
Hugues (qui parle pour le nord hein.. pour le sud bah je sais pas, je l'écarte pas la canicule... c'est sûr qu'il fait encore plus chaud, mais ça me semble à peu près votre temps habituel non, si j'en crois mes souvenirs d'étudiant toulousain... les rares mois de l'année où je suis dans le sud depuis, c'est en montagne alors bon c'est pas une référence)
Dervi a écrit:[une seconde plus longue (environ 3 jours)
Hugues a écrit:(Arg, je veux pas contredire Dervi, j'aime pas, je me hais ... mais je peux pas faire autrement .. )
Vu que la canicule de 1983 affecte le sud-est de la France et l'Italie, je pense qu'il aurait été bon de mettre Marseille, pour voir ce qu'était une canicule d'alors.
Et en fait c'est à peu près les canicules d'aujourd'hui.
De toute façon la définition d'une canicule dérive d'année en année, de décennie en décennie, puisque c'est basé sur des travaux épidémiologiques de mortalité dans chacun des département pour déterminer les seuils. (Et donc basé indirectement sur le comportement sociologique des gens face à la chaleur)
Puisque les gens s'habituent à la chaleur en prenant des habitudes pour lui résister notamment (prudence qui n'était pas là auparavant), les seuils montent forcément.
Je ne pense pas que la définition d'une canicule à Toulouse ou Marseille a changé et changera beaucoup (parce que les bonnes habitudes étaient déjà ancrées).
Mais dans le nord ce qui est considéré comme une canicule dérive forcement étant donné que ça entre de plus en plus dans la mentalité des gens
Hugues
Nicklaus a écrit:Bordel, on est pas dans le sud. Comment tu veux t'adapter quand 90% des gens continuent à trouver ça normal ?
Garion a écrit:Ca va trop vite tes gif, on ne comprend rien.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités